200-400 et 400 2.8 is v2

Démarré par mielou1, Août 31, 2013, 11:45:10

« précédent - suivant »

mielou1

J ai pu comparer ces 2 optiques sur quelques photos à 400, 560 et 800 mm ( sans méthode ni prétention particulière, juste pour me faire une idée de ce zoom)
Le zoom se débrouille pas mal, en terme de pique, il est très légèrement derrière au crop 1/1, fait quasi jeu égal avec le multi intègre (comme quoi le multi intègre semble être une bonne solution à généraliser), mais par contre est nettement moins bon lorsqu on rajoute le multi externe au zoom avec multi (focale 784mm)
Le 400 avec doubleur est d une qualité remarquable et avec de la lumière ne doit pas être loin du 800 fixe

Pour la proxy ( libellule ou papillon en vol ou pose les 2 donnent des résultats remarquables et on peut croper allègrement dans le fichier, mais une question me taraude car la fiche technique du zoom affiche un grossissement de 0.15 avec une mise au point de 2.00 et le 400 2.8 un gross de 0.17 avec une MAP de 2.7, si qq à des explications....

Un seul regret pour le zoom : son poids qui est quasiment celui du 400 2.8, de même longueur avec PS monte, 2 cm plus long PS replie, mais d un diamètre qui le rend plus logeable dans les sacs photos

BLESL

Citation de: mielou1 le Août 31, 2013, 11:45:10
Le 400 avec doubleur est d une qualité remarquable et avec de la lumière ne doit pas être loin du 800 fixe

Mes essais à l'arrache (sur trépied quand même) à Montier il y a 2 ans me donnait un 800 F/5.6 L meilleur à PO et à f:8 que le 400 F/2.8 L vII+ EF x2 vIII à PO (f:5.6) comme à f:8, ce qui semble pour le moins logique. Ou alors les ingénieurs Canon sont des brêles...

mielou1

Citation de: BLESL le Août 31, 2013, 14:22:56
Mes essais à l'arrache (sur trépied quand même) à Montier il y a 2 ans me donnait un 800 F/5.6 L meilleur à PO et à f:8 que le 400 F/2.8 L vII+ EF x2 vIII à PO (f:5.6) comme à f:8, ce qui semble pour le moins logique. Ou alors les ingénieurs Canon sont des brêles...
C'est logique et rassurant vu le prix du 800  ;)
Un autre enseignement de mes essais est qu'il est préférable avec le 1dx et le 400 (ou 200-400) de mettre un multi ou le doubleur que de croper dans la photo avec la focale de base sans multi
En est il de même avec le D800 et ses 36 mp et les objectifs équivalents Nikon ?
Si nos amis nikonistes ont déjà testé

Kadobonux

je n ai pas testé mais j aimerais bien savoir s il vaut mieux croper à la PdV (avec les 36 Mo du d800e) en passant en APS-C
ou bien croper au developpement

mielou1

Citation de: Kadobonux le Août 31, 2013, 15:35:11
je n ai pas testé mais j aimerais bien savoir s il vaut mieux croper à la PdV (avec les 36 Mo du d800e) en passant en APS-C
ou bien croper au developpement
Normalement c'est la même chose la seule différence en photographiant en apsc on a le format définitif dans le viseur, et pour la mise au point et le cadrage c'est plus facile surtout que sur le D800 les collimateurs occupent la totalité du cadre du format apsc

Kadobonux

merci
tout-à-fait juste pour les collimateurs et puis il reste 16Mo et la possibilité de croper encore un peu  ;D

Powerdoc

Citation de: Kadobonux le Août 31, 2013, 17:13:10
merci
tout-à-fait juste pour les collimateurs et puis il reste 16Mo et la possibilité de croper encore un peu  ;D

C'est clair qu'avec le D800, on peut cropper sévère. Néanmoins avec le D7100, je pense que l'on va encore plus loin.

Kadobonux

vi il a l air bien ce boitier
mais serait-ce vraiment raisonnable ?