"Photos de Rues - Scènes de Rues" du 1er au 15/09-Règlement début du fil.

Démarré par tsitsa46, Août 31, 2013, 21:12:23

« précédent - suivant »

pacmoab


microtom

Mangez des cacahuètes!

zenfr

On en profite également indirectement des leçons .... sans se fatiguer !!!! :D

PS : peut-on en déduire que pour les photos de rue, on n'a pas besoin de longue focale , ni de grand capteur ?


Phil03

Citation de: zenfr le Octobre 28, 2013, 15:33:52
On en profite également indirectement des leçons .... sans se fatiguer !!!! :D

PS : peut-on en déduire que pour les photos de rue, on n'a pas besoin de longue focale , ni de grand capteur ?

:D
CQFD

pacmoab

Citation de: zenfr le Octobre 28, 2013, 15:33:52
On en profite également indirectement des leçons .... sans se fatiguer !!!! :D

PS : peut-on en déduire que pour les photos de rue, on n'a pas besoin de longue focale , ni de grand capteur ?

Pour les leçons j'ai emmagasiné des centaines de conseils, d'idées et d'astuces. Pour ce que j'aurai retenu, il me faudra sûrement des semaines ou plutôt des mois pour savoir tout bien appliquer. Alors de là à refaire le prof à mon tour, je ne m'y hasarderai pas  ;)

Du coté de la philosophie et de la technique qui nous a été enseignée, oui la street se pratique au 35 ou 50mm suivant affinité du photographe. Ensuite nous avons ruminé la célèbre phrase de Robert Capa : Si la photo n'est pas bonne, c'est que tu n'étais pas assez près !!! Surtout pas de paparazzi dans le groupe !
Ceux qui avaient des zooms ont travaillé les 2 jours en restant sur la focale choisie au début du stage.
Sur les 6 stagiaires nous étions 3 avec des Olympus OMD-M5 µ4/3 (Une avec le 17mm f/1.8, l'autre avec le 25mm f/1.4, et moi avec le 20 f/1.7), Un Canon 700D avec le 18-135, un 5D3 24-105, et un D800 24-120.

Au final les photos des uns et des autres se détachaient beaucoup plus sur l'originalité de la scène et de son cadrage, que sur le coté technique pur et dur. Les reflex n'étaient pas discrets, mais ils avaient l'avantage d'être plus réactifs à faire la map et figer la scène à la milliseconde du déclenchement.

Thierry Chantegret arrivait cependant à être plus rapide que nous, malgré la map manuelle de son Leica  :P

airV


gedeon44

30 caractères, c'est petit...

airV

Citation de: gedeon44 le Octobre 28, 2013, 22:26:51
Il me semble que c'est bien Capa.

Effectivement , j'avais un doute mais j'ai fait recherche Google après avoir posé la question :)

pacmoab

Citation de: pacmoab le Octobre 28, 2013, 16:29:47
Ensuite nous avons ruminé la célèbre phrase de Robert Capa : Si la photo n'est pas bonne, c'est que tu n'étais pas assez près !!!

C'est de ça que vous parlez ?  :D

airV

Citation de: pacmoab le Octobre 28, 2013, 22:40:47
C'est de ça que vous parlez ?  :D

Non non de cela :)

If your photographs aren't good enough, you're not close enough

pacmoab


zenfr

Citation de: pacmoab le Octobre 28, 2013, 16:29:47
Pour les leçons j'ai emmagasiné des centaines de conseils, d'idées et d'astuces. Pour ce que j'aurai retenu, il me faudra sûrement des semaines ou plutôt des mois pour savoir tout bien appliquer. Alors de là à refaire le prof à mon tour, je ne m'y hasarderai pas  ;)

Du coté de la philosophie et de la technique qui nous a été enseignée, oui la street se pratique au 35 ou 50mm suivant affinité du photographe. Ensuite nous avons ruminé la célèbre phrase de Robert Capa : Si la photo n'est pas bonne, c'est que tu n'étais pas assez près !!! Surtout pas de paparazzi dans le groupe !
Ceux qui avaient des zooms ont travaillé les 2 jours en restant sur la focale choisie au début du stage.
Sur les 6 stagiaires nous étions 3 avec des Olympus OMD-M5 µ4/3 (Une avec le 17mm f/1.8, l'autre avec le 25mm f/1.4, et moi avec le 20 f/1.7), Un Canon 700D avec le 18-135, un 5D3 24-105, et un D800 24-120.

Au final les photos des uns et des autres se détachaient beaucoup plus sur l'originalité de la scène et de son cadrage, que sur le coté technique pur et dur. Les reflex n'étaient pas discrets, mais ils avaient l'avantage d'être plus réactifs à faire la map et figer la scène à la milliseconde du déclenchement.

Thierry Chantegret arrivait cependant à être plus rapide que nous, malgré la map manuelle de son Leica  :P


Comme pour tous les règles, il existe toujours des exceptions. Je me souviens d'avoir quelques photos de rue avec les focales un peu plus longues, 85 ou 125 mm.
En voici une à 125 mm (environ)  :


PS : j'étais jeune et ignorant à l'époque, donc pardonnable en m'écartant (un peu) des règles habituelles ?  :D

pacmoab

Citation de: zenfr le Octobre 29, 2013, 08:39:01
Comme pour tous les règles, il existe toujours des exceptions. Je me souviens d'avoir quelques photos de rue avec les focales un peu plus longues, 85 ou 125 mm.
PS : j'étais jeune et ignorant à l'époque, donc pardonnable en m'écartant (un peu) des règles habituelles ?  :D

Il y a un livre sympa que je vous conseille :  Les règles de la photographie et l'art de les enfreindre

Bien sûr et heureusement qu'on peut réussir de manières différentes !

Reste que le plus difficile est d'aller au contact direct des personnages. Quand on a franchi ce pas avec un GA, on pourra réussir aussi au télé. L'inverse restera infranchissable pour beaucoup sans travail !

pacmoab


zenfr

Citation de: pacmoab le Octobre 29, 2013, 09:04:54
Allez directement à 1mn45 pour passer l'intro : http://www.youtube.com/watch?v=fjmiU18UvK0&feature=youtu.be

Je n'aime pas sa méthode, mais ça interpelle !

"surrealistic action photographer" : il perturbe et embête les gens.

Je préfère cette méthode, plus rapide (*) qui laisse les gens tranquilles dans leurs activités :

http://www.youtube.com/watch?v=b1gICU1H78s  
(*) avec son Leica ! ;)



marcel Voilier

Citation de: pacmoab le Octobre 29, 2013, 09:04:54
Allez directement à 1mn45 pour passer l'intro : http://www.youtube.com/watch?v=fjmiU18UvK0&feature=youtu.be

Je n'aime pas sa méthode, mais ça interpelle !

Très intéressant de voir le photographe agir.
Effectivement, il ne faut pas avoir peur de s'en prendre une, il se jette littéralement sur les gens qu'il croise !
Ca donne parfois des images que je trouve très intéressantes (celle de la jeune femme avec son chien dans les bras, au début), mais à quel prix. Il y a un côté prédation dans la démarche...

Merci pour le partage.

:)

zenfr


pacmoab

Citation de: zenfr le Février 17, 2014, 14:29:55
Pour les photos prises dans les rues, j'aime bine ce que fait ce photographe vivant à Tokyo :

https://www.flickr.com/groups/streetexpression/pool/58233789 [at] N00/
Son groupe sur flickr :

https://www.flickr.com/groups/streetexpression/pool/


Merci pour les liens Zenfr, il y a du lourd comme on dit dans ces pages !  8)

Phil03


thom18

Sony RX10, Olympus XZ-2