Nouveau PC : Windows 7 64 bits ou Windows 8 ?

Démarré par jazzfan1980, Septembre 02, 2013, 21:39:53

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 10, 2013, 22:57:42
Par contre, on n'est pas d'accord du tout là dessus et je pense que l'échec de Windows 8 vient de là : changement d'ergonomie qui n'est pas énorme mais qui est suffisamment perturbant pour provoquer une réaction de rejet surtout que (et je me répète), pas grand monde ne voit ce qu'il apporte de plus.
L'interface metro ne m'apporte rien mais ne me coute rien non plus.
C'est pour ça que je pense que c'est un faux problème.

A la limite... je trouve même que l'idée de l'écran d'accueil pourrait être sympa, s'il était plus personnalisable (type widgets android ou tuiles de la taille qu'on veut).

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 10, 2013, 22:57:42A la limite, faire un mode Métro 100% avec beaucoup plus d'applis, le bureau pas accessible, que du "App Store" et atteindre la facilité et la sécurité des tablettes aurait été plus intéressant. L'hybridation est ce qui en fait un OS bancal sans doute.
Il y a beaucoup de choses qui auraient pu être plus intéressantes.

Maintenant, à partir du moment où avec 10 minutes d'efforts (ce que la plupart des gens ne feront pas certes, mais encore une fois on s'adresse à des gens qui ont une utilisation plus poussée que la moyenne), on s'aperçoit qu'en fait le système est très proche en ergonomie de ce qui se faisait avant (quand on n'utilise que le bureau)... pour moi il y a deux choix possibles :
- soit on accepte les changements et on se lance
- soit on les refuse et on prend autre chose (linux, osx, les alternatives existent)

Je trouve ça vain de se terrer dans un vieil OS pour une nouvelle machine...

Bref le fait qu'un OS ou un soft soit un échec ne le rend pas mauvais... on n'est pas dans le cas de vista qui n'était (à son lancement) pas stable et trop gourmand.
On a là un truc parfaitement stable et performant.

Pascal Méheut

Citation de: Zaphod le Septembre 10, 2013, 23:20:12
L'interface metro ne m'apporte rien mais ne me coute rien non plus.

Bien sur que si ca coûte qque chose : c'est un point de passage obligé qui rend l'utilisation du système différend.
Et en plus, ils ajoutent de la complexité/non uniformité à l'OS à l'époque justement des smartphones et tablettes basés sur une prise en main immédiate. En gros, ils ont maintenant le même chose qu'avec le 1er Windows : 1 interface graphique et la compatibilité MS-DOS. Et parce que ca avait marché il y a 20, ils ont reproduit le même comportement.

Citation de: Zaphod le Septembre 10, 2013, 23:20:12
C'est pour ça que je pense que c'est un faux problème.

Citation de: Zaphod le Septembre 10, 2013, 23:20:12
Maintenant, à partir du moment où avec 10 minutes d'efforts (ce que la plupart des gens ne feront pas certes, mais encore une fois on s'adresse à des gens qui ont une utilisation plus poussée que la moyenne),

Bien sur : tous ceux qui ne se rendent pas compte que Windows 8 est bien, ne l'ont pas utilisé plus de 10 minutes. Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons.

Citation de: Zaphod le Septembre 10, 2013, 23:20:12
Je trouve ça vain de se terrer dans un vieil OS pour une nouvelle machine...

Le "vieil" OS dans lequel on se terre est Windows 7 sorti en 2009. Il ne faut pas non plus exagérer. Et après, tu viens me reprocher de caricaturer.

Citation de: Zaphod le Septembre 10, 2013, 23:20:12
Bref le fait qu'un OS ou un soft soit un échec ne le rend pas mauvais...On a là un truc parfaitement stable et performant.

Et encore en boucle, tu veux oublier l'ergonomie qui ne passe pas. Oui, c'est stable et tout. Windows 7 aussi et en plus, on ne se bas pas avec des trucs inutiles.

On a parfaitement le droit d'apprécier Windows 8 et de mettre en avant ses avantages. Mais nier ses inconvénients comme cela est fait systématiquement ici est le grand classique de la pensée "je l'ai et je l'aime donc c'est bien".
Ben, c'est un OS et pas votre gosse donc un peu de distance aiderait.

nidob24

Faudrait savoir

Pendant des années on a entendu des gens râler contre le menu démarrer. Microsoft l'enlève et maintenant on entend des gens râler parce qu'il n'y est plus !!

J'espère quand même que ce ne sont pas les mêmes  :D
Vivre c'est avancer sans cesse

Pascal Méheut

Citation de: nidob24 le Septembre 11, 2013, 10:05:18
Pendant des années on a entendu des gens râler contre le menu démarrer.

Et encore un truc que tu inventes : le menu Démarrer a fait l'objet de plaisanteries au tout début il y pratiquement 20 ans parce qu'il fallait passer par là pour éteindre la machine. Après, c'est devenu un standard largement accepté.

Si tu peux nous citer les exemples des gens qui ont râler pendant des années, on prend. Pour le moment, tu n'a jamais rien poster qui ne soit pas une affirmation gratuite et fausse et jamais répondu à une objection.

Citation de: nidob24 le Septembre 11, 2013, 10:05:18
J'espère quand même que ce ne sont pas les mêmes  :D

Oui, oui, n-ième variante de la part sur le thème de "ah ah ils ne sont pas bien malins, ils critiquent sans essayer, ils ne sont jamais content, etc".
Un petit scoop :

- tu penses que tu es plus malin que la moyenne et tu le répètes en boucle sans même t'en rendre compte : pas de chance, c'est totalement faux. Vu le niveau de tes posts, tu es plus proche de la bétise crasse
- Parmi "les autres qui n'essayent pas", il y a pas mal de gens qui ont un niveau en info tel que tu ne pourrais même pas l'imaginer dans tes rêves et qui utilisent au quotidien de nombreux OS, qui sont même payés pour. Bref, des gens qui trouvent qu'ergonomiquement et commercialement, Windows 8 est un plantage immense. Là aussi, pas de chance, tu t'es encore planté.

nidob24

jamais répondu à une objection.

Non effectivement, et je persiste.
Vivre c'est avancer sans cesse

kochka

N'insiste pas, Pascal est peut-être parfois un peu abrupt, mais il sait de quoi il parle et a une longue pratique.
Technophile Père Siffleur

Zaphod

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 11, 2013, 06:26:57On a parfaitement le droit d'apprécier Windows 8 et de mettre en avant ses avantages. Mais nier ses inconvénients comme cela est fait systématiquement ici est le grand classique de la pensée "je l'ai et je l'aime donc c'est bien".
Ben, c'est un OS et pas votre gosse donc un peu de distance aiderait.
Il ne faut pas non plus partir du principe que les gens sont de mauvaise foi...
Il ne s'agit pas de dire que 8 est le meilleur OS du monde... mais de comparer entre eux deux OS microsoft, windows 7 et windows 8.
De savoir lequel est le plus adapté pour installer sur un nouveau PC.

Je suis plutôt du genre à critiquer même les choses que j'aime (ça m'a valu de me fritter avec certains qui ne supportent aucune critique, sur lightroom notamment, sujet sur lequel je préfère ne plus intervenir ici...).
Et il y a plein de trucs que je changerais si je pouvais dans Windows 8, mais niveau ergonomie, je n'ai quasi changé aucune habitude par rapport à 7. On est vraiment dans la continuité.
La plupart des points perfectibles sur l'ergonomie... l'étaient déja dans 7.

L'interface metro, je le vois 2 secondes à chaque boot + pendant les recherches (uniquement à ma demande, donc).
Pour le reste c'est du mode bureau...

Zaphod

Citation de: nidob24 le Septembre 11, 2013, 10:05:18
Pendant des années on a entendu des gens râler contre le menu démarrer. Microsoft l'enlève et maintenant on entend des gens râler parce qu'il n'y est plus !
Perso le menu démarrer, je ne m'en servais dans 7 que pour la recherche.
Qui est encore dispo dans 8, en mieux (mais en plus moche puisque modern ui)

Les applications classées dans le menu démarrer, ça a toujours été une horreur pour trouver ce qu'on veut.
Il y a :
- la barre des taches où on épingle les programmes qu'on utilise tout le temps
- la recherche immédiate avec le nom de l'appli (ça ne vaut pas un quicksilver mais c'est bien quand même)

Bref... avec ça on accède en 2 secondes à n'importe quelle application.

Alors qu'en parcourant le menu démarrer... c'est le meilleur moyen de perdre du temps.

Inka

Citation de: Zaphod le Septembre 12, 2013, 23:24:23
Alors qu'en parcourant le menu démarrer... c'est le meilleur moyen de perdre du temps.

On peut ranger les application à son goût dans le menu démarrer, créer des dossiers, ranger par thème, ranger par... Enfin ranger comme on veux  ;)
Carolorégien

Pascal Méheut

Citation de: Zaphod le Septembre 12, 2013, 23:19:25
Il ne faut pas non plus partir du principe que les gens sont de mauvaise foi...

Tout le monde n'est pas de mauvaise foi. Mais beaucoup de monde a une forte tendance à extrapoler son expérience personnelle au reste de l'humanité. Tu t'es très bien fait à l'interface de Windows 8 et tu as trouvé ca facile, tant mieux pour toi.

Maintenant, l'expérience montre que cette transition n'a pas été appréciée par beaucoup de monde et sans doute la majorité. A partir de là, indiquer ton expérience est enrichissant, s'en servir comme seule base pour une recommandation est excessif.

Par ex, je suis plus à l'aise avec la composition de commandes en shell à grand coups de pipes, backquotes, xargs, find -exec {}, grep, sed, awk, perl...
Je ne recommande pas pour autant à qqu'un qui pose une question d'installer cygwin et d'apprendre tout ca..

P.S : oui, c'est un exemple, il est imparfait mais c'est juste pour illustrer un propos, pas pour faire un parallèle point à point.

hyucca

J'ai aussi hésité entre W7 et W8 pour le PC que je viens de commander.

J'utilise W8 sur un portable (passé de W7 à W8); on retrouve facilement ses marques pour un usage sans finesses, mais la "smart bar", qui n'est que rarement désirée, vient trop souvent se mêler de la fête ! Agaçant !

Ce qui m'a fait opter pour W8, c'est l'espoir que des périphériques tactiles (genre iPad, à plat sur le bureau) pourront être connectés et utilisés à la place d'une Intuos à laquelle j'ai du mal à me faire, même si je sais que sa précision sera difficile à transposer en tactile "au doigt". Je pense que cela ferait aussi un bon 2ème écran pour les palettes d'outils, par exemple. Une sorte d'écran de "service".

C'est sûr quand même que W8 sans le tactile, c'est la charrue avant les boeufs, mais l'inverse aussi..... Faut bien commencer par un bout!

J'ai donc fait le choix de "migrer" un peu tôt; une migration qui n'aura pas été trop coûteuse en énergie !

remyphoto75

Citation de: Zaphod le Septembre 12, 2013, 23:19:25
L'interface metro, je le vois 2 secondes à chaque boot + pendant les recherches (uniquement à ma demande, donc).
Pour le reste c'est du mode bureau...
Ce que tu apprécies donc dans Windows 8 c'est l'ergonomie de l'interface Windows 7. A partir de là c'est étrange de défendre que Windows 8 est mieux que Windows 7 quand même.

Dymep

Personnellement, je n'ai pas pu me faire à l'interface Metro et à l'absence du menu Démarrer. J'ai essayé pourtant...
J'ai fini par installer Classic Shell, je me suis retrouvé avec l'interface "classique" et ça marche bien...
Je me retrouve en fait avec un W7, c'était bien la peine de dépenser 30€ pour ça !

kochka

Il y a peut-être d'autres avantages que les chantres de 8 ne vont pas manquer de nous expliquer. ;)
Technophile Père Siffleur

Zaphod

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 13, 2013, 07:10:13Tu t'es très bien fait à l'interface de Windows 8 et tu as trouvé ca facile, tant mieux pour toi.
Non, je vais plus loin que ça.
Ca n'est pas que j'ai trouvé ça facile, c'est que je ne comprends pas que quelqu'un qui fasse un minimum d'effort pour comprendre le fonctionnement global puisse trouver ça difficile.

Maintenant, oui ça demande un petit effort au départ... si on n'est pas prêt à le faire, il ne faut pas choisir windows 8.
Mais dans ce cas, windows est-il le meilleur choix ?
Sur toutes les versions de windows il a toujours fallu faire un minimum d'effort pour profiter à fond de l'OS.

Après, ça n'est que mon avis... mais au moins c'est mon avis, pas quelque chose qui s'appuie sur du vent ("la plupart des gens").
(que ça se vende mal, c'est factuel, les raisons pour lesquels ça se vend mal...).

Citation de: remyphoto75 le Septembre 13, 2013, 15:13:58
Ce que tu apprécies donc dans Windows 8 c'est l'ergonomie de l'interface Windows 7. A partir de là c'est étrange de défendre que Windows 8 est mieux que Windows 7 quand même.
Ce que j'apprécie c'est que c'est que c'est presque comme windows 7 (que j'aimais bien), mais en mieux.

Windows 7 avait apporté un gain en ergonomie considérable par rapport à vista (notamment avec la barre des taches qui est de mon point de vue un mix parfait entre l'ancienne barre des taches windows et les docks qui existent un peu partout).
Windows 8 continue dans cette voie, en ajoutant des petits gains un peu partout.
Ca ne va malheureusement pas assez loin (faudrait repartir de 0 pour ce qui est panneau de config - paramètres utilisateurs & base de registre - gestion des applications), mais c'est déja ça de pris.

Zaphod

Citation de: kochka le Septembre 14, 2013, 17:59:22
Il y a peut-être d'autres avantages que les chantres de 8 ne vont pas manquer de nous expliquer. ;)
Faut peut-être lire le début du fil, aussi.

remyphoto75

J'aimais bien Vista parce qu'il avait le courage de remettre en cause xp qui était sacrément bien installé. Et ce n'était pas une mince affaire. L'interface Aéro était là, perfectible mais axée sur la productivité. Et j'ai trouvé que Windows 7 qu'était un bon OS parce qu'il prenait Vista et tentait de corriger ce qui ne marchait pas.
Windows 8, c'est pour moi une bonne idée (l'interface Metro) mais rien derrière. Pour assurer le boulot il y a du 7 un peu amélioré. Je dis non merci. Un Windows 7.5 avec uniquement le 7 amélioré et pas du tout de Metro je disait oui tout de suite.
S'ils veulent faire un Windows avec Metro comme élément central, il faut que TOUT fonctionne de la même manière.

Zaphod

Citation de: remyphoto75 le Septembre 14, 2013, 20:28:47
J'aimais bien Vista parce qu'il avait le courage de remettre en cause xp qui était sacrément bien installé.
Moi aussi. J'ai attendu longtemps avant de le mettre, et une fois que je l'ai mis, je n'ai pas eu de problème.
Mais on a fait mieux depuis ;)

Citation de: remyphoto75 le Septembre 14, 2013, 20:28:47Et ce n'était pas une mince affaire. L'interface Aéro était là, perfectible mais axée sur la productivité. Et j'ai trouvé que Windows 7 qu'était un bon OS parce qu'il prenait Vista et tentait de corriger ce qui ne marchait pas.
Il y a eu un step assez fort avec 7 pour la barre des taches (d'ailleurs au début, beaucoup voulaient la virer pour retrouver un fonctionnement vista).
C'est d'ailleurs ce qui me gène le plus quand j'utilise XP, c'est sa barre des taches archaïque.

Sinon je ne sais plus si c'est dans vista ou 7 qu'il y a eu la recherche dans le menu démarrer, mais ça a aussi amélioré grandement l'utilisation.

Il y a eu aussi plein de petits trucs (style quand tu fais F2 pour renommer, ça ne sélectionne pas l'extension)
Ou un autre truc tellement con et pourtant tellement utile : quand tu copies un fichier dans un répertoire où ce fichier existe déja, tu as le choix entre garder le premier, le deuxième, ou garder les deux.
(d'ailleurs windows 8 est en légère régression sur ce point... le fonctionnement a été inutilement compliqué)

Citation de: remyphoto75 le Septembre 14, 2013, 20:28:47Windows 8, c'est pour moi une bonne idée (l'interface Metro) mais rien derrière. Pour assurer le boulot il y a du 7 un peu amélioré. Je dis non merci. Un Windows 7.5 avec uniquement le 7 amélioré et pas du tout de Metro je disait oui tout de suite.
Moi le mode hybride modern ui / bureau, je trouve que c'est une mauvaise idée.
L'écran d'accueil, pourquoi pas... mais des applications modern ui au milieu des autres... je ne vois pas trop l'intérêt.
Surtout qu'il y a peu d'applications dispo et que tout ça est très très renfermé sur lui-même.
Moi j'ai du windows, osx, ios et android donc les trucs qui ne marchent que sur un des 4, c'est poubelle.

Sinon clairement je considère 8 comme un 7.5 comme tu dis, et pris comme ça, c'est très bon.
(mais autant sur un nouveau PC, je prends sans hésiter 8, autant sur un PC existant et tournant sous 7, je ne serais pas sur de faire la mise à jour)

Citation de: remyphoto75 le Septembre 14, 2013, 20:28:47S'ils veulent faire un Windows avec Metro comme élément central, il faut que TOUT fonctionne de la même manière.
S'ils font ça un jour (ce qui est possible... vu la tendance générale à vouloir rapprocher les OS des ordinateurs à ceux des tablettes...), je passerai à autre chose, je pense, si jamais le choix existe ;)


nidob24

Je continue ma découverte de W8 ( j'installe la machine d'une copine ), et je viens de m'apercevoir que HP livre avec ses machines un petit soft nommé HP Quick Start. Vous l'installez dans la barre des tâches tout à fait à gauche, et vous retrouvez le choix des applis comme avec Démarrer de W7 qui manque tellement à certains.
Vivre c'est avancer sans cesse

jazzfan1980

Bonsoir,

je remonte ce fil pour vous remercier de vos contributions. J'ai finalement opté pour Windows 7 en version 64 bits sur un PC que j'ai monté moi-même. J'ai en effet pu survoler Windows 8 sur le PC d'une collègue et j'ai eu beaucoup de mal à trouver mes repères, j'ai donc préféré Windows 7 Pro que je maîtrisais déjà.

Le PC tourne comme une horloge et c'est un vrai plaisir de travailler sous Lightroom avec (j'ai suivi à peu de choses près les recommandations de l'article de Nicolas Meunier : http://www.parisagencyschool.com/blog/lordinateur-de-bureau-ultime-pour-la-retouche/).

parkmar

Citation de: nidob24 le Septembre 20, 2013, 14:36:51
Je continue ma découverte de W8 ( j'installe la machine d'une copine ), et je viens de m'apercevoir que HP livre avec ses machines un petit soft nommé HP Quick Start. Vous l'installez dans la barre des tâches tout à fait à gauche, et vous retrouvez le choix des applis comme avec Démarrer de W7 qui manque tellement à certains.
Je n'y connais pas grand chose mais il me semble que W8 a été réalisé pour les écrans tactiles.
Mes amis informaticiens professionnels m'ont expliqué que pour un usage classique (pc bureau) ils incluaient d'office le" Quick Start" de façon à ce que leurs clients utilisent leur ordinateur comme auparavant, la compétitivité les obligeant à passer le moins de temps possible en formation de logiciels.

Patxi.R

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 03, 2013, 08:10:35
Non, autant rester en Windows 7. Si tu n'est pas pressé, tu peux attendre de voir à quoi devrait ressembler Windows 8.1 cet automne mais 7 64bits marche bien alors pourquoi s'embéter ?

Oui mais ca dépend pourquoi en faire. Si c'est juste pour mettre l'OS, on vit bien avec 120 Go.

+1

remico

Je viens d'installer la beta de 8.1 64bits premières impressions (système précédent XP) :

Installation : le DVD est lu un poisson apparaît à l'écran et rien ne se passe. J'éjecte le DVD message d'erreur (ouf il était pas bloqué) redémarrage l'installation est relativement longue. 

- Où est le bureau ? --> recherche internet bureau Windows 8.1 --> trouvé (je l'avais devant)
trouvé aussi le réglage pour démarrer en mode classique sur le bureau (clic droit sur la barre des tâches : propriété -> Navigation -> Accéder au bureau au lieu de l'interface d'accueil lorsque je me connecte)

- Eplorer en mode bureau lancé comment ajoute-t-on un site aux favoris ? (pas de barre de menu) re-recherche internet et c'est la touche alt qui se charge d'afficher les menus.

- Où est le menu démarrer j'ai besoin de la calculatrice ? Y a pas .
Faut faire clic droit sur l'endroit où il y avait le menu démarrer (C'est au même endroit pour éteindre)
-> exécuter calc Il ne faut pas faire rechercher : calc sinon la calculatrice poppe en plein écran de même si on la démarre depuis l'interface à tuiles.

Cela m'est arrivé de faire des recherches internet pour le fonctionnement des divers systèmes d'exploitation Windows mais jamais pour des fonction aussi basiques que le bureau, afficher les menus, lancer une application fournie et éteindre l'ordinateur ???

Mise en route un peu laborieuse (2-3 heures de perdues) donc sinon pour le reste c'est très fluide et rapide .
J'avais aussi téléchargé la beta de seven qui ne m'avais posé aucun soucis de ce côté là, mise en route instantanée.
Avec un écran tactile c'est peut-être beaucoup plus pratique ?

Inka

Citation de: remico le Octobre 11, 2013, 12:34:00
Avec un écran tactile c'est peut-être beaucoup plus pratique ?

En 2000, au labo, les tireuses avaient des écrans tactiles tournant sous Windows 2000. On est en train de réinventer l'eau chaude ?
Carolorégien

Zaphod

Un écran tactile c'est pratique sur une tablette...
Sur un ordinateur avec écran devant soi, ça me semble tout ce qu'il y a de plus inconfortable...