Nouveau PC : Windows 7 64 bits ou Windows 8 ?

Démarré par jazzfan1980, Septembre 02, 2013, 21:39:53

« précédent - suivant »

Inka

Citation de: Zaphod le Octobre 12, 2013, 21:42:27
Un écran tactile c'est pratique sur une tablette...
Sur un ordinateur avec écran devant soi, ça me semble tout ce qu'il y a de plus inconfortable...


J'ai un excellant souvenir des tireuses photos à écran tactile, l'interface était simple et parfaitement adaptée à l'écran. Et si nécessaire, il était toujours possible de repasser en Windows 2000 à la souris, car de clavier... il n'y en avait pas...
Carolorégien

Zaphod

Et ça ressemblait à quoi ? A un ordinateur normal sans clavier ?

J'avoue que je suis très sceptique sur ce genre d'usage pour une utilisation prolongée.
Surtout avec des grands écrans où il faut faire de grands gestes.

Inka

Citation de: Zaphod le Octobre 12, 2013, 22:07:37
Et ça ressemblait à quoi ? A un ordinateur normal sans clavier ?

J'avoue que je suis très sceptique sur ce genre d'usage pour une utilisation prolongée.
Surtout avec des grands écrans où il faut faire de grands gestes.

Ca ressemblait à une tireuse à 250.000 euros et ça fonctionnait très bien, l'interface proposait le nécessaire, et quand parfois il fallait aller trifouiller (très rare) et bien on branchait le nécessaire.
Carolorégien

Zaphod

En fait je pensais que ta réponse était pour contredire ma dernière phrase au-dessus.
("Sur un ordinateur avec écran devant soi, ça me semble tout ce qu'il y a de plus inconfortable...")
C'est le fait d'avoir le bras tendu devant soi vers un écran qui me semble assez étrange pour l'ergonomie du poste de travail...

parapente

Bof, pour moi le choix c'est celui qui est gratuit. Donc 7.

Inka

Citation de: Zaphod le Octobre 12, 2013, 22:30:18
En fait je pensais que ta réponse était pour contredire ma dernière phrase au-dessus.
("Sur un ordinateur avec écran devant soi, ça me semble tout ce qu'il y a de plus inconfortable...")
C'est le fait d'avoir le bras tendu devant soi vers un écran qui me semble assez étrange pour l'ergonomie du poste de travail...

Ce sont des machines sur lesquelles on travaille debout et qui ont un écran sur lequel ont tapote ce que l'on veut et franchement, c'est vraiment bien. Je me rappelle avoir formé des jeunes qui commençaient avec la souris, mais très vite ils la laissaient tomber pour l'écran tactile. Et c'était au début des années 2000...
Carolorégien

Zaphod

C'est donc pas trop la même config qu'être assis devant un bureau avec le bras tendu vers l'écran (dont la surface est quasi verticale) ?

Inka

Citation de: Zaphod le Octobre 12, 2013, 22:55:05
C'est donc pas trop la même config qu'être assis devant un bureau avec le bras tendu vers l'écran (dont la surface est quasi verticale) ?


Non franchement c'est pas la même config.
Carolorégien

remico

J'avais posé la question peut-être avec un écran tactile Windows 8 est plus adapté mais effectivement un écran tactile vertical ce n'est pas génial. En fait je pensais aussi aux smartphones aux tablettes etc ... je n'étais même pas au courant que des écrans tactiles avec cpu ram et système d'exploitation existaient.

Après quelques jours d'utilisation de Windows 8 et passé les déboires du début, une fois réglé le démarrage en mode bureau et les raccourcis des applications placés sur celui-ci pas d'autres soucis.

Je pensais upgrader XP avec Windows 8, la preview de 8.1 ne m'a pas convaincu je reste dans l'expectative, Windows seven me semble plus facile et moins déroutant.

Il y aura peut-être des évolution entre la preview et la version définitive. Je mets le lien pour l'iso de la preview valable jusqu'à la date de sortie de la version officielle le 17 octobre  le mieux étant de se rendre compte par soi-même :
http://windows.microsoft.com/en-us/windows-8/preview-iso

kochka

Pour un habitué de Seven, il me semble urgent d'attendre que l'on soir revenu à une orientation davantage clavier/souris, pour le postes fixes.
Je ne passerai à 8 que contraint et foncé, comme je l'ai fait pour Vista, alors que mon passage Vista/seven s'est fait naturellement.
Technophile Père Siffleur

restoc

Citation de: kochka le Octobre 13, 2013, 15:23:16
Pour un habitué de Seven, il me semble urgent d'attendre que l'on soir revenu à une orientation davantage clavier/souris, pour le postes fixes.
Je ne passerai à 8 que contraint et foncé, comme je l'ai fait pour Vista, alors que mon passage Vista/seven s'est fait naturellement.

Tu peux passer à W8 ... et remettre le bureau classique... ce qui n'a aucun intérêt !

kochka

Il faudrait savoir si W8 apporte autre chose qu'un changement de présentation, ce qui serait peu pour les plus et beaucoup pour l'effort à faire. ;)
Technophile Père Siffleur

Zaphod

Citation de: kochka le Octobre 26, 2013, 14:06:12
Il faudrait savoir si W8 apporte autre chose qu'un changement de présentation, ce qui serait peu pour les plus et beaucoup pour l'effort à faire. ;)
Cf. mes mes messages plus haut dans ce fil.
Moi je trouve que ça apporte plein de petits plus qui rendent l'utilisation plus agréable.
7 était déja bon, mais je ne verrais aucun intérêt à y revenir.
(pour être honnête y'a un ou deux trucs moins bon dans 8, par exemple la gestion des conflits lors d'une copie de fichier est plus riche mais plus complexe que celle de 7 qui était parfaite pour moi).

Sinon pour windows 8.1, ça remet le bouton windows en bas... qui mène à l'écran d'accueil.
Pas super convaincu de l'intérêt vu que la touche windows fait la même chose, mais pourquoi pas.
En revanche le clic droit amène des raccourcis direct vers plein de trucs utiles (gestionnaire de périphériques, gestion de l'ordinateur, panneau de configuration, invite de commande, arrêt/mise en veille).
Je ne sais pas si on peut personnaliser les actions, je ne pense, mais c'est déja vraiment bien comme ça.

Les vignettes de l'écran d'accueil peuvent être mises en 4x4 mais pas toutes (pas les programmes).
C'est con je me serais bien mis une vignette 4x4 lightroom. Je ne comprends pas trop l'intérêt de trop limiter la présentation.
Les widgets sous android sont redimensionnables comme on veut par exemple.

La recherche windows est mieux foutue aussi. (tous les résultats sont mis d'un coup alors qu'avant il fallait forcément choisir le type. On peut encore choisir le type de recherche si on veut).

Pour le reste des changements, ça concerne surtout modern ui donc ça ne m'intéresse pas spécialement.

fabco

En revanche le clic droit amène des raccourcis direct vers plein de trucs utiles (gestionnaire de périphériques, gestion de l'ordinateur, panneau de configuration, invite de commande, arrêt/mise en veille).

win7 permet aussi d'avoir des acces direct à ses applications sans passer par le panneau de configuration

sur mon clavier j'ai un bouton pour la mise en veille mais depuis que j'ai un ssd , je l'utilise plus

Zaphod

Je ne me souviens plus bien de windows 7 (il n'y a rien que je regrette dedans ;) même si je l'aimais bien à l'époque).
Je faisais la comparaison entre 8 et 8.1.

Je ne me souviens pas avoir eu de raccourci direct vers la gestion de l'ordinateur en tous cas.

Sinon pour éteindre mon PC j'utilise le bouton d'alim.
Je ne me fais plus trop chier avec la mise en veille prolongée vu le temps d'extinction / de démarrage.
Y'a juste quand on a des trucs en cours que c'est pratique.
(vu que malheureusement, windows ne propose pas - au contraire d'osx - d'option pour tout relancer à l'identique au démarrage)

fabco

il s'agit d'une astuce
http://articles.softonic.fr/windows-7-acceder-plus-vite-au-panneau-de-configuration

tu peux créer tous les raccourcis que tu désires sans passer par cette liste.

Zaphod

Ah oui OK, mais là c'est là de base, sans aucune bidouille, je trouve ça plutôt bien vu.

VincentM

Windows 8 c'est juste pour jeter ton pc par la fenêtre et t'offrir un Mac.

parkmar

Citation de: vincentm le Janvier 08, 2014, 16:34:17
Windows 8 c'est juste pour jeter ton pc par la fenêtre et t'offrir un Mac.
j'ai W8.1/64 avec shellclassic et cela tourne très bien; on fait le pc sur mesure! pas besoin d'un mac!

stabilo60


VincentM


Pascal Méheut

Citation de: parkmar le Janvier 08, 2014, 16:38:40
j'ai W8.1/64 avec shellclassic et cela tourne très bien; on fait le pc sur mesure! pas besoin d'un mac!

Ouaip, j'ai reçu hier portable tout neuf en Windows 8 et pour ne pas me faire chier avec les drivers, je l'ai passée en 8.1 plutôt que d'essayer de retourner en 7.
Effectivement, on peut en faire un truc utilisable mais l'ergonomie reste spéciale sans gain sensible par rapport à 7 (d'où ton Powershell), les emmerdes sont toujours microsoftiens (les updates qui ne marchent pas si on ne passe pas leur utilitaire de correction dans certains cas...), etc.

Bref, je suis largement plus convaincu par 7 et OSX.

kochka

Je me suis trouvé obligé de passer à 8 sur un nouveau pc/tablette.
Je suis heureusement rapidement passé à 8.1 après avoir pas mal pesté sur 8.0. Le stylet  fourni avec refuse de fonctionner comme une souris, et je n'arrive pas à accéder au clic droit avec.
Du coup, j'ai pris une mini souris blue tooth ultraplate, ce qui est nettement plus confortable que de tenter de toucher l'écran avec le stylet ou le doigt. Est-ce l'écran Sony qui fonctionne mal ou 8.1? Je n'en sais rien, mais c'est assez suant.
Sinon pas d'autres ennuis en dehors d'ordres générés subitement comme si un doigt fantôme qui agissait en douce. Probablement une question de sensibilité d'écran avec la proximité de la main.
Conclusion : je ne passerai pas encore mes autres pc sur 8.1, mais ce n'est pas une cata complète.
Technophile Père Siffleur

Pascal Méheut

Shellclassic indiqué plus haut par parkmar sur 8.1 est vraiment pas mal mais en gros, on fait tout pour retrouver du 7  ::) Avec le plaisir de passer en plein écran pour ajouter un utilisateur comme ça, si on voulait voir en même temps des infos données dans un mail pour ce faire, c'est plus compliqué...

Faire un changement ergonomique était une idée intéressante mais vouloir transformer un ordi en tablette, beaucoup moins. J'ai l'impression qu'il aurait fallu aller soit beaucoup plus loin, soit beaucoup moins.

Patxi.R

Citation de: kochka le Janvier 10, 2014, 11:45:55
Je me suis trouvé obligé de passer à 8 sur un nouveau pc/tablette.
Je suis heureusement rapidement passé à 8.1 après avoir pas mal pesté sur 8.0. Le stylet  fourni avec refuse de fonctionner comme une souris, et je n'arrive pas à accéder au clic droit avec.
Du coup, j'ai pris une mini souris blue tooth ultraplate, ce qui est nettement plus confortable que de tenter de toucher l'écran avec le stylet ou le doigt. Est-ce l'écran Sony qui fonctionne mal ou 8.1? Je n'en sais rien, mais c'est assez suant.
Sinon pas d'autres ennuis en dehors d'ordres générés subitement comme si un doigt fantôme qui agissait en douce. Probablement une question de sensibilité d'écran avec la proximité de la main.
Conclusion : je ne passerai pas encore mes autres pc sur 8.1, mais ce n'est pas une cata complète.

il reste cette p...ain de charm bar qui est insupportable