Demande de conseils pour équipement Swarovski

Démarré par Galet34, Septembre 07, 2013, 00:32:41

« précédent - suivant »

Galet34

Je souhaite m'équiper pour la  reflexcopie et la digiscopie. En réflex, je possède un D90 et un D800e Nikon. Il m'est très difficile de choisir entre sts et stx de Swarovski.
Quel système donne les meilleurs résultats et avec quel oculaire ? Pour l'instant, je pense à une STS HD 80 et oculaire 25-50 w. Est-ce un bon choix ou la STX pourrait-elle être encore meilleure ?
Quelqu'un a-t-il fait la comparaison ?
Merci de vos avis et conseils.
JJ
J.J.G

guy5

Bonjour,

Comme l'indique le titre, votre choix se porte sur un équipement Swaro, et ce pour la reflexcopie et digiscopie.
Pour la reflexcopie, je vous invite à consulter entre autres les fils signés " BEABA", sur cette partie du forum.
Pour la digiscopie il y a une différence notoire en comparaison avec la reflexcopie. En effet, ici c'est un APN (appareil numérique compact) qui est placé devant l'oculaire de la LV.
A titre personnel, j'utilise une LV Swaro ATM 80HD (version coudée) avec un oculaire 25-50 + adaptateur Kite P12 et un APN Canon S95.
D'autres (Pierre57) sont équipés d'une version STS (version droite).
Pour ce qui concerne le comparatif entre STS et ATX, je pense que la différence est minime entre ces deux LV en terme de qualité de l'optique, c'est ce que j'ai pu constater lors d'un essai au dernier Festival de l'oiseau à Virelles.
Je ne saurai que vivement vous conseillez avant tout achat de tester les différents équipements possibles. De plus cette section du forum regorge une multitude d'informations aussi bien pour la reflexcopie que pour la digiscopie.

Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

Buteo

Salut JJ,

La série "x" il me semble est un cran au dessus en qualité optique pour la prise de vue. A confirmer par ceux qui connaîtraient mieux la gamme que moi.
Perso j'ai l'oculaire x30SW sur ma "vieille" ATS80HD ... que du bonheur cet oculaire.
Tu as l'intention de digiscoper avec ton reflex ??

Amicalement,
Pierre

berthaud

Bonjour,

Oui je confirme une qualité au dessus, et surtout un avantage avec la bague du zoom qui ne gène plus les différents adaptateurs.
J'utilise ATX (coudée)
Seph
Le plaisir de la nature

Galet34

Merci à vous guy5, Buteo et berthaud de vos indications. J'ai une petite expérience en reflexcopie et digiscopie avec une Nikon Fieldscope 60 III. Coudée puis droite ensuite. Sur ce point, pas de doute, c'est la droite qui me convient. Par contre, j'ai vite compris que la LV fieldscope, surtout en 60 mm, meme ED, n'est pas ce qu'il y a de meilleur.
Comme vous pouvez vous en douter, étant donné le prix de ce matériel, je souhaite ne pas trop me tromper au départ, d'où cette demande d'avis.
Les formules de guy5 et Buteo ont fait leurs preuves et c'est pourquoi dans le doute je me rabattrai sur cette solution. Ce serait loin d'être une punition ! ;D J'ai lu en effet que les tenants de l'oculaire x30sw en sont très satisfaits mais se trouve-t-il encore sur les catalogues ? Je me pose la question de la comparaison de qualité avec le 25-50 qui est w également, il me semble.
Oui, bien qu'ayant une préférence pour la réflexcopie, je ne voudrais pas me refuser la possibilité de la digi. En fait, j'habite près de l'étang de Thau dans l'Hérault où il y a de nombreux oiseaux migrateurs et il faut être très mobile pour réaliser des prises de vue intéressantes. Pour les pdv en vol, je me débrouille bien avec le 300mm nikon sur le D90 avec son coefficient de 1,5 qui donne de bons résultats.
Seph, tu sembles avoir fait la comparaison entre ATS et ATX. Est-ce le cas ?
Pour l'essai, j'habite malheureusement loin d'un commerçant qui pourrait me proposer un essai ce qui explique aussi ma demande de conseils.
En ce qui concerne l'achat que je devrai faire par internet, je connais Optique Sergent qui semble pas mal. En connaissez-vous d'autres ?
Merci à vous tous.
Amitiés.
JJG
J.J.G

bernall

Bonjour Gallet34,

Ce n'est pas Swarovski mais tu as un revendeur pas loin de matériel pour ce que tu souhaites faire, en particulier le modèle triplet. Connais-tu ? Si oui, ton retour m'intéresse.
Sinon, désolé d'avoir perturbé par un HS.
je demande à voir

Galet34

Tu n'es pas HS Bernall et je pense que certains lecteurs de ce fil pourront être intéressés. J'avais déjà vu cette pub qui est très attrayante par ses tarifs. A ce prix, on peut effectivement tenter le coup pour se lancer.As-tu toi-même fait l'essai ?
En fait, je ne suis plus dans une période d'essai à proprement parler comme tu as pu le lire plus haut mais dans la recherche de la meilleure qualité reconnue. Ca peut paraitre un peu snob mais pour tout te dire, j'ai une petite embellie sur mes finances qui me permettent, pour une fois, de mettre le prix. ::) Dois-je te dire que cela n'a pas toujours été le cas et que j'ai dû attendre 70 printemps pour ça!! :-\
Merci de ton intervention.
Cordialement
JJG
J.J.G

bernall

Citation de: Galet34 le Septembre 07, 2013, 13:26:26
Ca peut paraitre un peu snob mais pour tout te dire, j'ai une petite embellie sur mes finances qui me permettent, pour une fois, de mettre le prix. ::) Dois-je te dire que cela n'a pas toujours été le cas et que j'ai dû attendre 70 printemps pour ça!! :-\
Merci de ton intervention.
Cordialement
JJG

Non, pas snob !! ce sont bien entendu d'excellents produits ! Fais toi plaisir bien sûr  ;) Moi, c'est la FSQ106 Takahashi qui me fait le même effet  ;D ;D...

Mais si, à tout hasard, tu as l'occasion de faire un retour sur cette boutique, je reste preneur...

C'est le modèle de lunette que j'ai actuellement, mais emballée dans un tube carbone et sous la marque Orion. Je ne sais pas si Orion assure réellement un tri particulier sur les séries d'objectifs qu'il importe (c'est toujours le même fabricant...), mais la mienne est particulièrement top.
La question est donc : un tout petit importateur no-name ne récupère-t-il pas les seconds choix ? question subsidiaire : est-ce que tout ça n'est pas au final un peu aléatoire (Orion, Astro-professional, Meade, TeleskopExpress et les no-name ..., kif-kif ?). Ce qui est sûr, c'est que dans la communauté astro, cible visée principalement par ces produits, je n'ai encore vu personne, en trois ans, se plaindre de ces triplets ... qui se revendent très bien en occase, même si c'est assez peu fréquent (j'ai attendu plus de six mois pour tomber sur la mienne). Bref. Je suis vraiment HS !

Je te souhaite beaucoup de plaisir !! :)
je demande à voir

Galet34

Merci de ton indulgence bernall. Puisque tu parles d'occasion, je me trompe peut-être mais je suis étonné du peu d'occasions en Swarovski ATS ou STS. J'espérais que l'arrivée des *TX créerait un désir de changement  qui permettrait de bonnes affaires en occases. Ca n'a pas l'air d'être le cas. Est-ce parce que la nouvelle LV n'a pas convaincu ou est-elle trop chère ou...? Certains digiscopeurs sont sans doute, comme toi, entièrement satisfaits de leur matériel et ne souhaitent pas changer....?
Si je comprends bien, tu derais assez (re)preneur de mon matériel si je n'en étais pas satifait. :P C'est précisément pour éviter ça que j'ai ouvert ce fil! ;D
Merci pour le plaisir, je t'en souhaite aussi puisque toi tu es ...équipé. :P
J.J.G

Laure-Anh

Vue sur Ornithomedia, une annonce avec tout ce qu'il faut pour faire da la digiscopie traditionnelle avec APN compact et de la digiscopie reflex pour 2200 €uros :  "en excellent état et sous garantie un kit SWAROVSKI STS 80HD comprenanat un oculaire zoom 25x50 (valeur de 500 €), son adaptateur (pour reflex Canon, Nikon, Sony, etc...), un adaptateur TLS 800 (valeur de 500 €), un adaptateur DCA, un jeu de bagues (valeur de 390 €), un socle stabilisateur (valeur de 140 €), une platine de stabilisation (valeur de 79 €), sans oublier l'adaptateur DCB S pour compact numérique (valeur de 390€). "

C'est un ensemble que tu revendras assez facilement au même prix ou tout comme, au cas où tu voudrais upgrader vers la STX85 HD ou STX95HD.   ;)

pierre_57

Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

berthaud

Bonsoir,

Le module oculaire de ATX ou STX et au dessus du zoom 25x50 oui, mais surtout plus pratique pour l'adaptateur DCB II il ne recouvre plus le zoom 25x50, la bague du module oculaire se trouve à coté de la bague de mise au point.
La LV, ATM ou ATS ,STM, STS avec oculaire 30ww pas mal non plus, voir le zoom 25x50.
Oculaire de 30ww encore disponible pour certains vendeurs.
Seph
Le plaisir de la nature

bernall

Citation de: Galet34 le Septembre 07, 2013, 20:35:19

Si je comprends bien, tu derais assez (re)preneur de mon matériel si je n'en étais pas satifait. :P C'est précisément pour éviter ça que j'ai ouvert ce fil! ;D
Merci pour le plaisir, je t'en souhaite aussi puisque toi tu es ...équipé. :P

Ah non ... :D preneur d'info sur la boutique ! pas (re-)preneur d'une seconde lunette, une seule me suffit  :D

Désolé ...
je demande à voir

Laure-Anh

Citation de: pierre_57 le Septembre 07, 2013, 20:59:01
Mais y'a pas la longue vue..........

La valeur totale des accessoires neufs ne dépasse pas 2000 €uros...auquel cas il me semble que ces accessoires sont difficilement vendables en occasion pour 2200 €uros seuls sans la STS80HD.
J'ai naguère acheté un "kit EOS 300D" : le kit en question comprenait boîtier et objectif. Je pense qu'il en est de même pour le "kit Swaro STS 80HD"...

Mais tu as raison : on n'est jamais trop prudent, l'annonce est équivoque, mieux vaut se renseigner au préalable auprès du vendeur sur la liste exacte du matériel proposé.

Galet34

Merci à tous de vos interventions mais pour en revenir au sujet de départ, si j'ai bien compris qu'en cas d'utilisation d'oculaire zoom, en stx il y a plus de facilité pour les réglages, je me pose toujours la question de la qualité. Pour parler clairement, les LV stx justifient-elles leur différences de prix par une meilleure qualité ? Laure-Anh dont j'apprécie la technicité et les images aurait-elle eu l'occasion de comparer ?
De plus, l'oculaire des stx est-il large (wide) ?
En dernier, si vous avez des adresses pour l'achat, je suis preneur.
Merci Laure-Anh, j'irai faire un tour chez Ornithomédia en veillant à ce que la LV soit dans le kit... ;D
Rassure-toi bernall, je n'en suis pas à revendre du matériel avant de l'avoir acheté...! :D
Seph, je crois bien que l'oculaire 30w me conviendra.

J.J.G

pierre_57

Galet,

Si tu n'étais pas trop pressé, je te conseillerais bien d'attendre le Festival de Montier en Der, toutes les grandes marques sont présentes et tu as tout loisir de faire des essais sur chacun des Stands.
C'est ce que j'avais fait personnellement voici 3 ans avant de m'équiper : c'est un achat qu'on ne fait qu'une fois, relativement couteux si l'on veut du matériel performant.
Tu viens avec ton APN compact et tu fais tous les essais que tu souhaites sur les stands des différentes marques.
De plus, en te baladant l'après-midi au bord du Lac à Giffaumont-Champaubert, tu auras peut-être la chance de rencontrer des digiscopieurs avec leur matériel.
C'est comme ça par exemple que j'ai constaté que l'adaptateur Zeiss qui est génial, ne s'adaptait pas sur la Zwarovski STM 80 HD.

A +
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

berthaud

Le plaisir de la nature

berthaud

Bonjour,

Pour information...
LV  ATX ou STX de avec module de 85 oculaire 25x60 = champ à 1000m 41-23m
                                               de 95 oculaire 30x70 = champ à 1000m 35-19m

                                                                   --------------------------

LV  ATM ou ATS 80 avec zoom 25x50 champ à 1000m = 42-27m
                       Ancien oculaire 30SW champ à 1000m = 42m

Seph
Le plaisir de la nature

Laure-Anh

J'ai la STS80HD. La vieille STS80HD.

J'ai essayé la STM80HD qui l'a remplacée. La STM a été rendue plus ergonomique : elle a été allégée et sa bague unique de mise de point qui tombait déjà immédiatement sous la main gauche a été rendue beaucoup plus précise. A-t-elle profité d'une amélioration de sa qualité optique ? Je ne suis pas opticienne, je ne saurais le dire. Ce qui est certain, c'est que je ferais des digis à main levée plus facilement, plus confortablement et avec un taux de réussite plus élevé (meilleure précision de la mise au point, meilleure réactivité de la mise au point, moindre fatigue) avec la STM80HD que ce je fais actuellement avec ma STS80HD. Au moment où la STM80HD est sortie, la différence de prix entre STS80HD et STM80HD justifiait-t-elle le passage à la STM80HD ? Pour celui qui observe, franchement, je ne le pense pas. Pour celui qui observe et digiscope de façon traditionnelle avec APN compact ou APN reflex sur trépied ? Je ne le pense pas non plus. Pour celui qui souhaite se lancer dans la digiscopie traditionnelle mais veut aussi se réserver la possibilité de pratiquer la digiscopie reflex, et tant qu'à faire la digiscopie reflex à main levée sur sujets mobiles et immobiles, la STM80HD est une LV polyvalente qui augmentera significativement ses chances de réussite et diminuera en parallèle son temps d'apprentissage.

Beaba saura mieux t'en parler que moi car elle a eu à faire le choix financier entre STS80HD et STM80HD...et a investi au final dans la STM 80HD plus récente et optimisée.

(J'ai essayé la STX65HD. Le diamètre de la lentille frontale est plus faible mais la distance minimale de mise au point, approximativement dans les deux mètres, est moitié plus courte que celle de ma STS80HD. C'est anecdotique mais pour les observateurs de papillons et autres animaux dont la distance d'approche est du même ordre, dont la taille nécessite une distance de mise au point de cet ordre (distance qui peut être réduite par l'emploi de bagues-allonges), cette LV leur permettra de photographier leurs sujets favoris sans avoir à acheter et trimballer sur le terrain des objectifs photos dédiés.)

J'ai essayé STX85 et 95HD. Par rapport à la STM80HD, les LV STX sont modulaires et occupent une faible longueur quand les modules sont dissociés : c'est un avantage appréciable pour un certain nombres d'utilisateurs. En plus d'avoir une unique molette de mise au point précise et réactive qui tombe naturellement sous la main gauche, les STX proposent une molette de zoomage accessible pour cette main gauche et située à proximité immédiate de la bague de mise au point...Bref, les STX apportent leur lot d'avancées qui vont permettre de réaliser plus de choses à main levée qu'auparavant, sans compter que ces LV STX portent plus loin que la STM80HD avec TLS800. La qualité optique est-elle meilleure ? Je ne suis pas opticienne, je ne saurais le dire mais l'augmentation de diamètre n'est AMHA pas sans conséquence. La différence de prix justifie-t-elle le passage aux STX ? Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Je me contente - il est bon de le rappeler - de ma vieille STS80HD. Ceux qui ont franchi le pas et se sont effectivement équipés en STX sauront mieux t'en parler que moi.

Bien à toi,

Laure-Anh

J'ai posté récemment sur le forum une digiscopie reflex pour illustrer la qualité optique de ma vieille STS 80HD. Pour moi, elle est suffisante tout en sachant qu'il est toujours possible d'avoir mieux :

(Ancienne STS80HD avec TLS800 & EOS 5D Mark II à 1000 ISO sans trépied mais en appui sur une barrière qui balisait les chemins de randonnées du Teich)

Un détail tiré de la même digi pour mieux apprécier le rendu obtenu :



PS : tu auras d'autres d'exemples sur ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,190102.0.html

Galet34

Merci Laure-Anh, tu réponds très bien à la question que je me posais et je m'oriente désormais vers une sts ou stm. Reste à déterminer l'oculaire, 30w ou 25-50. En fait, je penche pour le 30w qui me parait un bon compromis. J'ai contacté l'annonceur d' Ornithomédia hier qui ne m'a pas encore répondu. Chose curieuse, quand on téléphone, on tombe sur le web master du blog; très sympa au demeurant mais sans plus. Ton cygne est magnifique ! Il n'y en a pas sur le bassin de Thau mais plutôt des hérons et des aigrettes. Pourrais-tu me donner une idée du diaphragme à afficher (le D800 accepte une programmation des objectifs non reconnus) ? Je te souhaite bon courage pour tes études. A propos, si je ne suis pas indiscret, quelles sont-elles ?
Merci également à seph et Pierre. Le conseil est très judicieux mais hélas, je ne peux pas envisager le voyage jusqu'à Montier en Der.
Amicalement à tous.
Jean-Jacques
J.J.G

Laure-Anh

Citation de: Galet34 le Septembre 08, 2013, 19:45:17
... je m'oriente désormais vers une sts ou stm. Reste à déterminer l'oculaire, 30w ou 25-50. ...

Pourrais-tu me donner une idée du diaphragme à afficher (le D800 accepte une programmation des objectifs non reconnus) ? Je te souhaite bon courage pour tes études. A propos, si je ne suis pas indiscret, quelles sont-elles ?

1 - Le x25-50 Swaro est - je trouve car je fais aussi de la digiscopie traditionnelle avec APN compact et APN reflex muni d'objectif - est aussi lumineux que le x30. Le fait de pouvoir zoomer aide bien quand tu veux cadrer plus ou bien moins serré : quand tu travailles avec un objectif fixe devant l'APN reflex ou bien avec des APN compacts dont le zoom est souvent par paliers et rarement en continu...
2 -En l'absence de tout contact électrique, l'ouverture qui s'affiche sur mes boîtiers Canon EOS est 00 par défaut. Comme la LV est dépourvue de diaphragme, il n'est pas possible de jouer sur l'ouverture aussi l'expo se règle en jouant sur la vitesse et/ou la sensibilité ISO à l'ancienne : c'est-à-dire en mode M et en mode centrale pondérée***. (***En effet, la mesure matricielle/évaluative/multizone n'est pas opérationnelle en l'absence de tout collimateur AF actif. La mesure spot n'a jamais eu ma préférence : simple en théorie mais trop aléatoire en pratique, notamment en couleurs.)
3 - Je suis actuellement au lycée. Je ne suis pas encore décidée sur la voie à suivre aussi je vais en ligne droite aussi longtemps que possible, je gagne de cette façon du temps pour mûrir la question : je m'attache cette année à réussir ma Terminale S, avec obtention du bac avec mention TB et admission en classes prépas en ligne de mire. En prévision de toutes études supérieures ultérieures éventuelles...Voili, voilà.

Bien à toi,

berthaud

Bonsoir,

L'oculaire de 30Sw, à l'avantage de moins vigneté que le zoom 25x50 pour la digi, du fait d'un grand champ 42m, et d'un confort de vision
magnifique je l'utilise avec mon ATM + APN nikon P 5100 (sans vignetage)
Rappelle le zoom 25x50 champ 42 mais à 25
Seph
Le plaisir de la nature

berthaud

Exemple, digi avec oculaire de 30WS swarovski + APN nikon p5100.
Seph
Le plaisir de la nature

Galet34

Laure-Anh, je comprends en effet le confort de cadrage que donne le 25-50 de plus, en observation, c'est agréable de pousser jusqu'à 50. Confirmerais-tu ce que j'ai lu, c'est à dire qu'en digiscopie, il n'est pas souhaitable d'utiliser les valeurs extrêmes mais plutôt de se situer vers 30 ou 40 ?
Pour ce qui est du diaphragme, ma question a une raison très simple. Je ne connais pas Canon mais avec le D800 Nikon, en reflexcopie, il est possible en déclarant l'ouverture dans le programme du boitier, de travailler en priorité ouverture et la vitesse s'ajuste automatiquement. J'ai fait l'essai avec le fieldscope Nikon qui était à f8 et un Samyang 500mm catadioptrique qui est à 6,3 sans problèmes.
J'ai compris que tu n'aimes pas l'AF spot mais il fonctionne comme une aide à la MAP et si tu le souhaites, ne déclenche que quand c'est net. Maintenant, j'admets que pour une prise de vue postée, le manuel est excellent.
Pour ce qui est de tes études, tu as choisi une section qui t'offre beaucoup de débouchés. Les prépas, te destinent à l'enseignement  ou la recherche, n'est-ce pas ? Mais dans quel domaine...tu ne le sais peut-être pas encore. En tout cas, ta maturité et tes compétences en photo t'attirent l'estime de tous sur ce forum.
seph, j'ai moi aussi deux nikon P5100 avec lesquels j'ai fait mes premiers essais en digi sur une fieldscope. J'apprécie donc la qualité de tes photos car avec ces compacts, le grain monte très vite dès que l'on pousse les isos. L'avantage avec les fieldscope, c'est que associés avec l'adaptateur PB, je crois, qqchose, l'ensemble est très compacte. Dommage que Nikon ne fasse pas de meilleures LV...!
Je souhaite une bonne nuit à tous.
Jean-Jacques
J.J.G