Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: La Bretagne reprend enfin ses couleurs et ses lumières...  (Lu 527143 fois)

fabrice.steve

• Super actif
  • *
    • http://www.fluidr.com/photos/fabricerobben
Re : La Bretagne reprend enfin ses couleurs et ses lumières...
« Réponse #250 le: octobre 23, 2013, 21:32:24 »
Jeanluc...
Si c'est le gars de la pointe du Raz...je le connais depuis quelque temps déjà. j'en connais qques uns des Ronan ! ;)

Mlm35

• Hyper actif
  • *
« Réponse #251 le: octobre 23, 2013, 21:37:21 »
Ouais, en bretagne, les ronans, ce n'est pas ce qui manque.
Ma rėsolution? Plus de photos.

Mlm35

• Hyper actif
  • *
Tu ne travailles pas avec un écran étalonné  :(
 ;)

Non, je suis purement amateur, et non fortuné tu sais.
J'avoue que le post ne m'interresse guere notamment car je trouve les pc completement dépassés pour une utilisation amateur. Windows et moi, ça fait deux. Et mac, trop cher par rapport a ce que je fais avec le poste a la maison. Je prefere mettre mon argent dans le parc optique.

Mlm35

• Hyper actif
  • *
Re : Re : La Bretagne reprend enfin ses couleurs et ses lumières...
« Réponse #253 le: octobre 23, 2013, 21:43:56 »
Sympas vos photos de planche !! :)
A mon avis, MlM35, tu as un gros souci avec ta balance des blancs (que je crois savoir fixée en manuel d'après les EXIF)...

On dirait presque que tu étais calé sur une T° proche de celle pour l'éclairage artificiel (genre 4000K ou kk chose comme ça).
Qu'en est-il ?
Si sous toshop dans l'outil Niveaux je fais un simple pipettage de la zone blanche sur la voile, j'obtiens ceci (en 1 clic) :

Je ne sais plus quelle bdb j'ai utilisé, et en déplacement, je n'ai pas acces aux donnés. Mais il me semble que je l'avais mis sur auto.
Par contre, meme si mes photos sont trop sombres (je crois avoir fait un traitement de lot pour la compression, avec une diminution de la luminosité pour la premiere, et qui a du s'appliquer aux suivantes), je trouve la couleur de mon ciel plus proche de la rėalité observėe dimanche.
Qu'en penses tu fabrice? Je ne t'en voudrais pas si tu me dis que je me plante ;)

Mlm35

• Hyper actif
  • *
« Réponse #254 le: octobre 23, 2013, 21:48:00 »
Sympas vos photos de planche !! :)
A mon avis, MlM35, tu as un gros souci avec ta balance des blancs (que je crois savoir fixée en manuel d'après les EXIF)...

On dirait presque que tu étais calé sur une T° proche de celle pour l'éclairage artificiel (genre 4000K ou kk chose comme ça).
Qu'en est-il ?
Si sous toshop dans l'outil Niveaux je fais un simple pipettage de la zone blanche sur la voile, j'obtiens ceci (en 1 clic) :

Non, tu vois fab, j'ai beau regardé mon cliché et ta modif, je me dis que les couleurs de la mienne correspondent plus à mon souvenir. Je me trompe peut etre. C'est vrai que la mienne parait peut etre trop bleue, et que le tienne me semble en manquer. Pas simple la colorimėtrie.
De plus, je prėcise que je consulte toujours sur ipad, donc je ne sais pas ce que ça vaut au niveau prėcision des couleurs.

Fab35

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : La Bretagne reprend enfin ses couleurs et ses lumières...
« Réponse #255 le: octobre 23, 2013, 21:52:50 »
Non, tu vois fab, j'ai beau regardé mon cliché et ta modif, je me dis que les couleurs de la mienne correspondent plus à mon souvenir. Je me trompe peut etre. C'est vrai que la mienne parait peut etre trop bleue, et que le tienne me semble en manquer. Pas simple la colorimėtrie.
De plus, je prėcise que je consulte toujours sur ipad, donc je ne sais pas ce que ça vaut au niveau prėcision des couleurs.

Ma version n'était qu'un exemple de correction basée uniquement sur le point blanc : ainsi la partie blanche de la voile devient réellement neutre, blanche.
Je ne peux évidemment pas me mettre à ta place sur le ressenti sur place, mais un pipettage sur ton image montre, en plus du visuel, que tu as trop de bleu.
Les EXIF de tes photos donnent une Bdb réglée sur Manuel, pas sur Auto, à moins d'une erreur de lecture de ces EXIF.

Ensuite, ton écran peut te tromper c'est sûr. Mais fie-toi aussi à un coup de pipette sur des zones grises ou blanches, qui doivent ressortir équilibrées si exposées directement au soleil (lumière blanche ou un peu chaude selon l'heure).
A revérifier quoi... :-\

Mlm35

• Hyper actif
  • *
Ma version n'était qu'un exemple de correction basée uniquement sur le point blanc : ainsi la partie blanche de la voile devient réellement neutre, blanche.
Je ne peux évidemment pas me mettre à ta place sur le ressenti sur place, mais un pipettage sur ton image montre, en plus du visuel, que tu as trop de bleu.
Les EXIF de tes photos donnent une Bdb réglée sur Manuel, pas sur Auto, à moins d'une erreur de lecture de ces EXIF.

Ensuite, ton écran peut te tromper c'est sûr. Mais fie-toi aussi à un coup de pipette sur des zones grises ou blanches, qui doivent ressortir équilibrées si exposées directement au soleil (lumière blanche ou un peu chaude selon l'heure).
A revérifier quoi... :-\

Oui, à faire. Je ne m'interesse jamais assez a tous ces petits détails. Ah que c'était plus simple en argentique.... ;)

rjte

• Hyper actif
  • *
  • Touriste contemplatif
    • Albums de rjte1 sur Flickr
« Réponse #257 le: octobre 23, 2013, 22:39:48 »
Tiens , là il y a des couleurs , normal c'est un atelier de peinture ... Le Guilvinec 08/2011

troll

• Très actif
  • *
    • peintures Marc Peltzer
« Réponse #258 le: octobre 23, 2013, 23:49:52 »
levée de Soleil sur l'Aber Benoit

Mlm35

• Hyper actif
  • *
« Réponse #259 le: octobre 24, 2013, 05:21:26 »
Tiens , là il y a des couleurs , normal c'est un atelier de peinture ... Le Guilvinec 08/2011

:D super l'atelier de peinture. :D

rjte

• Hyper actif
  • *
  • Touriste contemplatif
« Réponse #260 le: octobre 24, 2013, 09:14:14 »
:D super l'atelier de peinture. :D

Tu ne crois pas si bien dire  :D

rjte

• Hyper actif
  • *
  • Touriste contemplatif
« Réponse #261 le: octobre 24, 2013, 09:16:08 »
Elles sont de 2010 , prise avec mon premier APN (panne du n°1 .... ) pour témoignage comme le fil sur Sein ....

eonphoto

• Actif
  • *
    • www.eon-photo.com
« Réponse #262 le: octobre 24, 2013, 19:18:06 »
Je scotche toujours sur ce genre de photo aux Abers!

Prise sur la cote Lorientaise ce matin!

Mlm35

• Hyper actif
  • *
« Réponse #263 le: octobre 24, 2013, 19:57:33 »
Elles sont de 2010 , prise avec mon premier APN (panne du n°1 .... ) pour témoignage comme le fil sur Sein ....

Alors celui là, il n'est plus tout jeune. Je parles du bateau bien sur ;D

Maos c'est un vrai reportage que tu nous fait a chaque fois, je pense notamment a ton fil sur sein, que je ne connais pas, et que j'ai maintenant envie de voir.

Mlm35

• Hyper actif
  • *
« Réponse #264 le: octobre 24, 2013, 20:01:00 »
Je scotche toujours sur ce genre de photo aux Abers!

Prise sur la cote Lorientaise ce matin!

Tres joli.  ;)

JJ22

• Très actif
  • *
    • Jean-Jacques Furet Photographies
« Réponse #265 le: octobre 24, 2013, 20:06:35 »
En echo à la piscine de St Malo de Fab, j'ai aussi ma version, elle attire l'oeil immanquablement.

fabrice.steve

• Super actif
  • *
    • http://www.fluidr.com/photos/fabricerobben
« Réponse #266 le: octobre 24, 2013, 22:06:47 »
A la sortie d'un nouvel Astérix, il fallait bien une photo d'un ciel qui nous tombe sur la tête !

La Torche..décembre 2012

rjte

• Hyper actif
  • *
  • Touriste contemplatif
« Réponse #267 le: octobre 25, 2013, 20:54:35 »
Retour de pêche à l'aube , St Guénolé 08/2011

Mlm35

• Hyper actif
  • *
« Réponse #268 le: octobre 25, 2013, 21:48:36 »
Tres joli cette lumiere rjte. ;)

Mlm35

• Hyper actif
  • *
« Réponse #269 le: octobre 26, 2013, 08:53:52 »
en réponse à Fab et JJ, une autre vision de la piscine de St Malo. Attention, il faut bien regarder. ;)

Fab35

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #270 le: octobre 27, 2013, 22:44:01 »
en réponse à Fab et JJ, une autre vision de la piscine de St Malo. Attention, il faut bien regarder. ;)
héhé, eh oui, quand certains doutent que la marée peut faire prendre 12m d'eau par chez nous !
Immanquablement, ça me fait à chaque fois penser aux parisiens qui se garent sur les jetées (voiture sous-marine au retour) ou bien qui vont faire une balade au Grand Bé sans regarder la marée monter, les piégeant au retour ! Je m'amuse à chaque fois à voir ces apprentis-bretons soit être obligés en plein hiver à remonter leurs pantalon jusqu'aux cuisses pour traverser, et pour les plus mal-chanceux, être obligés d'attendre les secours en Zod'... Je plaisante car ça se termine toujours bien généralement !
Mieux, souvent les badauds, locaux, applaudissent le retour sur le rive de ces promeneurs inconscients ! D'un côté ça calme la fierté, de l'autre, ça annule la petite honte par la bonne ambiance qui règne !

Oui, je sais, c'est cruel, mais parfois si drôle !  ;D

pas taper les parigots, hein !  :P ;)
Couleurs de Cap Fréhel au couchant...
(7D + 10-22)

Fab35

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #271 le: octobre 27, 2013, 22:49:34 »
Barrage de la Rance...
(7D+18-135IS)

Fab35

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #272 le: octobre 27, 2013, 22:54:16 »
Lumières de grains
(7D+18-135IS)

Fab35

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #273 le: octobre 27, 2013, 22:56:53 »
Une variante de la page 10...
(7D+10-22 + Filtre G2)

Mlm35

• Hyper actif
  • *
« Réponse #274 le: octobre 28, 2013, 06:08:19 »
héhé, eh oui, quand certains doutent que la marée peut faire prendre 12m d'eau par chez nous !
Immanquablement, ça me fait à chaque fois penser aux parisiens qui se garent sur les jetées (voiture sous-marine au retour) ou bien qui vont faire une balade au Grand Bé sans regarder la marée monter, les piégeant au retour ! Je m'amuse à chaque fois à voir ces apprentis-bretons soit être obligés en plein hiver à remonter leurs pantalon jusqu'aux cuisses pour traverser, et pour les plus mal-chanceux, être obligés d'attendre les secours en Zod'... Je plaisante car ça se termine toujours bien généralement !
Mieux, souvent les badauds, locaux, applaudissent le retour sur le rive de ces promeneurs inconscients ! D'un côté ça calme la fierté, de l'autre, ça annule la petite honte par la bonne ambiance qui règne !

Oui, je sais, c'est cruel, mais parfois si drôle !  ;D

pas taper les parigots, hein !  :P ;)
Couleurs de Cap Fréhel au couchant...
(7D + 10-22)

Oui, je dois avouer que nous aussi cela nous fait rire de temps en temps.
Pas les promeneurs a pied, Mais les voitures sur les cales de mise a l'eau.
Quand on les voit arriver et qu'on leur dit que c'est interdit de se garer là, c'est ėvidemment la grogne avec les compliments habituels. Je leur dit que c'est rėservė aux bateaux, et on on me rępond souvent, "ce n'est pas notre faute si on n'a pas de bateau" alors je leur demande s'ils ont un train ou un avion. Réponse négative et interrogative bien entendu. Et je leur fait remarquer que cela n'empeche pas qu'ils ne se garent jamais sur une voie sncf ou sur un aeroport. Donc pourquoi sur une cale de mise a l'eau? En gėnéral, ça paye, et ils partent voir ailleurs. Quand cela ne marche pas, qu'ils se garent quand meme sur la cale et que la voiture fini dans l'eau, evidémment cela me fait bien rire. Car cela s'appelle la connerie humaine.
Rien a voir avec paris, c'est un syndrome parfaitement français. Veut pas connaitre, veut pas comprendre, veut bien contrevenir aux regles et priorités, sinon on a l'impression d'etre un exclu. Tout ça pour faire 100m de moins a pied.