Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: La Bretagne reprend enfin ses couleurs et ses lumières...  (Lu 527031 fois)

Fab35

• Pilier du forum
  • *
Re : La Bretagne reprend enfin ses couleurs et ses lumières...
« Réponse #625 le: février 03, 2014, 11:28:43 »
Ouais, m'enfin, quand tu vois ta barraque saccagée par les eaux, ça a beau être un choix pour certains, ça doit être déprimant à la longue ! Et coûteux pour les assurances au passage !

L'homme a aussi sa part de responsabilité sur l'écoulement des eaux de rivières et certains phénomènes de crues pourraient être largement atténués si tout n'était pas chamboulé dans les campagnes.
Bon, plus facile à dire qu'à faire, certes, mais rien n'est innocent quoi. Si au moins on pouvait passer à côté des crues dues à l'humain et ne subir que celles exceptionnelles de la nature, déjà...

Quant au réchauffement climatique, à la montée des eaux, si c'est réel, ça aura forcément des conséquences graves sur le littoral, on voit déjà assez de côtes de faire grignoter à petit feu... et pas qu'un peu : des dizaines ou centaines de mètres en 1 siècle.

Sein, cette minuscule ile que j'aime tant, finira quand même peut-être un jour sous la mer hélas ! Que les Senans le veuillent ou pas...  :-\

jm_gw

• Hyper actif
  • *
Re : Re : La Bretagne reprend enfin ses couleurs et ses lumières...
« Réponse #626 le: février 03, 2014, 11:38:22 »
Ouais, m'enfin, quand tu vois ta barraque saccagée par les eaux, ça a beau être un choix pour certains, ça doit être déprimant à la longue ! Et coûteux pour les assurances au passage !

L'homme a aussi sa part de responsabilité sur l'écoulement des eaux de rivières et certains phénomènes de crues pourraient être largement atténués si tout n'était pas chamboulé dans les campagnes.
Bon, plus facile à dire qu'à faire, certes, mais rien n'est innocent quoi. Si au moins on pouvait passer à côté des crues dues à l'humain et ne subir que celles exceptionnelles de la nature, déjà...

Quant au réchauffement climatique, à la montée des eaux, si c'est réel, ça aura forcément des conséquences graves sur le littoral, on voit déjà assez de côtes de faire grignoter à petit feu... et pas qu'un peu : des dizaines ou centaines de mètres en 1 siècle.

Sein, cette minuscule ile que j'aime tant, finira quand même peut-être un jour sous la mer hélas ! Que les Senans le veuillent ou pas...  :-\
argh !!! SEIN

au moins un qui s' est mouillé ce w-e : le photographe d' Ouest-France qui y est allé vendredi (prévoyant le Vincent ;) ) : suis sur qu' il n' avais pas pensé aux essuie-glaces sur ses carreaux pour voir  ;)

pas vu ses images mais ca doit être top (si on peut dire !)

Mlm35

• Hyper actif
  • *
« Réponse #627 le: février 03, 2014, 12:01:52 »

C'est vrai fab. Mais la plus grosse responsabilité de l'homme est déjà de choisir de vivre dans une zone inondable.

Les catastrophes dues à la montée des eaux, ce n'est pas nouveau, à tel point que c'est prėvisible plusieurs jours à l'avance (marées, état des sols, intempėries prėvues, vents,...) Et, il eu des époques, où les dégats étaient encore plus importants (Lire charles le goffic, 4 jours à l'ile de sein. On y revient tient).

Alors, oui, cela doit etre usant, mais c'est un choix pour beaucoup (Je ne parles pas de la pauvre petite mamie, habitant là depuis toujours, et ne pouvant pas financierement démėnager), ce qui atténue quand meme (du moins pour ma part) la compassion.
Ma rėsolution? Plus de photos.

Fab35

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #628 le: février 03, 2014, 12:14:04 »
D'un autre côté, je ne sais pas si par ex Quimperlé serait toujours une ville attractive sans aucune maison habitée (et donc laissée à l'abandon et à la nature) sur ses quais...

Faut-il détruire tout ce qui est en zone inondable ?
Faut-il encore que la collectivité (privée ou publique) indemnise encore et toujours les habitants en zones inondables ?
Que dire des autorités "compétentes" en la matière qui autorisent pourtant certaines constructions en zones sensibles déjà répertoriées, pour des histoires de gros sous et de prestiges à terme ?

On est face à des cas économiques, des cas humains et des détresses potentielles !

Que de nouveaux arrivants s'installent en toute connaissance de cause en zone inondable, là, en effet, ça ne pousse pas à la compassion !  ;D
Bon sorry pour ce HS qui se prolonge un peu !  :)

jm_gw

• Hyper actif
  • *
« Réponse #629 le: février 03, 2014, 12:52:56 »
D'un autre côté, je ne sais pas si par ex Quimperlé serait toujours une ville attractive sans aucune maison habitée (et donc laissée à l'abandon et à la nature) sur ses quais...

Faut-il encore que la collectivité (privée ou publique) indemnise encore et toujours les habitants en zones inondables ?
Que dire des autorités "compétentes" en la matière qui autorisent pourtant certaines constructions en zones sensibles déjà répertoriées, pour des histoires de gros sous et de prestiges à terme ?

On est face à des cas économiques, des cas humains et des détresses potentielles !

Que de nouveaux arrivants s'installent en toute connaissance de cause en zone inondable, là, en effet, ça ne pousse pas à la compassion !  ;D
faut-il 'déconstruire' 80% du VAR ?

Fab35

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : La Bretagne reprend enfin ses couleurs et ses lumières...
« Réponse #630 le: février 03, 2014, 14:40:57 »
faut-il 'déconstruire' 80% du VAR ?
Je ne dis pas avoir de réponse à proposer à ces phénomènes "naturels" hein !!!  ;)

Tout au plus peut-on avoir une réflexion sur le sujet... mais c'est hors sujet !  :)

jm_gw

• Hyper actif
  • *
Je ne dis pas avoir de réponse à proposer à ces phénomènes "naturels" hein !!!  ;)

Tout au plus peut-on avoir une réflexion sur le sujet... mais c'est hors sujet !  :)
vu les tofs sur le télégramme sur la 'corniche' de St Malo ?

Fab35

• Pilier du forum
  • *
Non, un lien peut-être ?

Mlm35

• Hyper actif
  • *
« Réponse #633 le: février 03, 2014, 21:06:06 »

On est d'accord fab, il n'y a aucune solution.

A moins de dėfigurer des centres villes historiques qui ne mėritent pas cela, ou de construire des saloperies de barrages régulateurs, mais destructeurs de paysages et de biodiversité.

Fin du hs pour moi également.

Mlm35

• Hyper actif
  • *

Ne confonds tu pas avec erquy? Car je suppose que tu parles de gros dégats, non?

JJ22

• Très actif
  • *
    • Jean-Jacques Furet Photographies
« Réponse #635 le: février 04, 2014, 18:46:21 »
Le week-end dernier, j'ai réussi à ne jamais être au bon endroit au bon moment, donc pas de ces photos spectaculaires que nous ont montré la télé.

J'étais pourtant dehors samedi matin, samedi soir et dimanche matin. Mais rien de spectaculaire à priori, les dégats ne sont pas venus du vent mais de la houle qui est arrivée dimanche soir quand j'étais au chaud à la maison.

J'ai fait des images malgré tout, comme cette arrivée d'un grain sur les rochers de Plougrescant. C'était samedi matin, pas plus de vent que ça mais une marée très haute et toutes les routes inondées.

Chrisal

• Hyper actif
  • *
« Réponse #636 le: février 04, 2014, 18:48:20 »
Belle ambiance, inquiétante, que met en valeur l'omniprésence du ciel. Bravo.

JJ22

• Très actif
  • *
    • Jean-Jacques Furet Photographies
« Réponse #637 le: février 04, 2014, 19:16:07 »
Merci pour le commentaire.

Cette fois c'était samedi soir, le ciel était clair, je voulais faire le couché du soleil sur le Trieux. Tout s'est obscurci d'un coup, un grain monumental est arrivé et j'ai plié mes gaules. J'ai eu le temps de prendre ça avant de tout ramasser sous les trombes d'eau. C'est la plage de Roc'h Hir à Loguivy de la mer.
Au moment où j'écris ces lignes, je peux vous dire que la tempête est en train de s'installer, il y a des rafales qui promettent pour la nuit. Trop tard pour les photos ce soir! >:(

DOC 74

• Hyper actif
  • *
  • Carpe Diem
« Réponse #638 le: février 04, 2014, 19:20:30 »
Superbe ambiance sur ces deux dernières ! ::)

CRISS

• Super actif
  • *
« Réponse #639 le: février 06, 2014, 13:43:40 »
Bonjour à tous,
Quelques images du Weekend dernier..
Trégastel

CRISS

• Super actif
  • *
« Réponse #640 le: février 06, 2014, 13:46:34 »
Finistère nord..

Fab35

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #641 le: février 06, 2014, 14:33:04 »
Miam tout ça !!!

kerbouta

• Super actif
  • *
    • leguilvinecdailyphoto
« Réponse #642 le: février 06, 2014, 15:05:07 »
hier à l'étale sur côte bigoudène...

KERMOR56

• Hyper actif
  • *
« Réponse #643 le: février 06, 2014, 15:38:01 »
Le 3 janvier 2014 : l'entrée du port du Guilvinec depuis Men Meur.

fabrice.steve

• Super actif
  • *
    • http://www.fluidr.com/photos/fabricerobben
« Réponse #644 le: février 06, 2014, 16:59:32 »
SAlut les photimiens...

Content de voir que le fil perdure.
Ma contribution sur la tempête de samedi dernier au phare du Four !

CRISS

• Super actif
  • *
« Réponse #645 le: février 06, 2014, 17:07:43 »
Le four magnifique..j'y étais dimanche..

Ch

lavialle15

• Hyper actif
  • *
« Réponse #646 le: février 06, 2014, 19:11:25 »
Après les magnifiques agitations autour des phares ...

kerbouta

• Super actif
  • *
    • leguilvinecdailyphoto
« Réponse #647 le: février 06, 2014, 20:08:47 »
...

kyni67

• Très actif
  • *
« Réponse #648 le: février 07, 2014, 11:50:53 »
sacré belles ambiance que je découvre sur ses 28 pages! merci pour ce beau partage

manuel

• Très actif
  • *
« Réponse #649 le: février 09, 2014, 19:06:18 »
Hello, vos photos sont chouettes, bravo