Un pro se met à Linux

Démarré par Romu, Septembre 09, 2013, 14:25:30

« précédent - suivant »

gerarto

Citation de: guidse14 le Janvier 28, 2014, 11:43:00
Au moins une chose où l'on s'accordent... Sauf que mes propos sont censés et expriment un constat... À l'inverse des tiens qui démontrent une certaines fébrilité...

C'est ce même anonymat qui te donnes le courage dont tu fais preuve.

Je me mêle rarement de ce genre de remarques, mais...

Il ne faudrait quand même pas pousser le bouchon trop loin !

Parce que notre ami THG donne sur chacun de ses post le lien avec son site :
http://www.utiliser-lightroom.com/

Et sur son site, en allant sur la page "A Propos", tu as le pédigrée complet de THG alias... je te laisse trouver ! 

Alors on peut peut-être lui reprocher des choses, mais certainement pas de se retrancher derrière l'anonymat !

guidse14

Citation de: gerarto le Janvier 28, 2014, 17:30:22
Je me mêle rarement de ce genre de remarques, mais...

Il ne faudrait quand même pas pousser le bouchon trop loin !

Parce que notre ami THG donne sur chacun de ses post le lien avec son site :
http://www.utiliser-lightroom.com/

Et sur son site, en allant sur la page "A Propos", tu as le pédigrée complet de THG alias... je te laisse trouver ! 

Alors on peut peut-être lui reprocher des choses, mais certainement pas de se retrancher derrière l'anonymat !

Merci pour l'info  ;)

Je vais tout de même éviter de cliquer sur ce lien ou tout autre le concernant. Je ne vais tout de même pas contribuer à son enrichissement (ou indirectement)  ;D

guidse14

Citation de: THG le Janvier 28, 2014, 15:12:45
c'est plutôt parce que tu n'en as pas !

Pas de courage moi ? Pour te prouver le contraire, je t'invite à diner mercredi soir. Tu profiteras de l'occasion pour me parler de Linux et de l'informatique en générale  :-X... ;D
Citation de: THG le Janvier 28, 2014, 15:12:45
je connais des utilisateurs de Linux, fort heureusement la plupart travaillent sans chercher à se faire mousser sur un forum ou à prouver quoi que ce soi

Y'a pas : ça ne rentre pas visiblement... Alors je précise rien que pour toi. Je n'ai rien à prouver. Je cherche rien de plus qu'à te donner un conseil : celui d'arrêter de parler de choses qui te dépassent, c'est tout. Remballe ta fierté et surtout reste, humble. Cela t'éviteras de perdre ton sang froid  ;)

Avec ça, si tu ne comprends toujours pas.....  ::)

THG

Gui Guidse...

Je me contenterai de retenir tes très jolies photos macro sur Flickr  ;)

chrisbol

Citation de: guidse14 le Janvier 20, 2014, 23:59:29
.... la seule raison qui me fait garder windows en parallèle de linux, c'est lightroom. Dommage que je n'ai pas réussi à me faire à After Shot Pro  :...
....

Puis qu'on est sur un forum de photo
Peux tu nous dire ce que tu trouve a lightroom que tu ne trouve pas ailleurs???
Je trouve que adobe est tres fort pour que les gens deviennent addict
Mais je pensais que toi qui s'y connait ne tombait pa
5DSR/samsung NX500/fuji F900

chrisbol


Mais je pensais que toi qui t'y connais ne tombait pas dans le panneau

Je n'aime pas lighroom et adobe parce que il fait les choses a ma place
Je ne sais pas ou sont les dossiers
IL catalogue des photos que je ne veux pas cataloguer
Il utilise les couleurs adobe et ensuite il retransforme les resultas ca mouline pour rien...

Et surtout ils arrivent maintenant que les gens sont captifs
a fourguer des abonnement mensuels ruineux a des petits utilisateurs
et je ne parle pas des cours sans fin type http://www.utilser-lightroom.com/blog/...
5DSR/samsung NX500/fuji F900

guidse14

Citation de: chrisbol le Février 24, 2014, 00:52:43

Peux tu nous dire ce que tu trouve a lightroom que tu ne trouve pas ailleurs???
La question devrait être celle-ci : qu'est-ce qui ne me va pas dans After Shot Pro ? Dans le fond, c'est pareil que LR, même disposition des outils, en gros. Le problème avec AFP, c'est que le dé-matriçage de base est très loin de la réalité et j'ai beau triturer les curseurs dans tous les sens, je n'arrive pas au résultat se rapprochant de se que j'ai vu au moment de prise de vue. Le feeling n'y est pas tout simplement...

Je te suggère de voir par toi-même, on peut essayer gratuitement After Shot Pro.
Citation de: chrisbol le Février 24, 2014, 00:52:43
Je trouve que adobe est tres fort pour que les gens deviennent addict
Mais je pensais que toi qui s'y connait ne tombait pa

Il doit y avoir autant de "Adode Addict" que de "anti adobe" et plus particulièrement de "anti LR", dont tu sembles faire parti.

Samoreen

Bon, il faut bien que quelqu'un se dévoue pour répondre à ça.

Citation de: chrisbol le Février 24, 2014, 01:11:04
Je ne sais pas ou sont les dossiers

Parce que tu n'as pas lu le mode d'emploi.

Citation de: chrisbol le Février 24, 2014, 01:11:04
Il catalogue des photos que je ne veux pas cataloguer

Là, tu confonds avec Picasa. Même remarque que ci-dessus.

Citation de: chrisbol le Février 24, 2014, 01:11:04
Il utilise les couleurs adobe et ensuite il retransforme les resultas ca mouline pour rien...

Il utilise l'espace Prophoto (Melissa Prophoto plus exactement) pour travailler. Ça n'implique rien de particulier comme calculs complémentaires.

Citation de: chrisbol le Février 24, 2014, 01:11:04
Et surtout ils arrivent maintenant que les gens sont captifs
a fourguer des abonnement mensuels ruineux a des petits utilisateurs

Je suis d'accord mais pas de bol, CC n'est pas obligatoire pour Lightroom.

THG te confirmera que je ne me prive pas de dire ce que je pense d'Adobe mais il ne faut quand même pas exagérer.
Patrick

guidse14

Citation de: chrisbol le Février 24, 2014, 01:11:04
Mais je pensais que toi qui t'y connais ne tombait pas dans le panneau

Ça veut dite quoi ça !?  ;D Je ne suis qu'un humble amateur, qui fait de la photo depuis 4 ans. Je découvre. Tomber dans quel panneau ? Tu utilise quoi toi ?
Citation de: chrisbol le Février 24, 2014, 01:11:04
Je n'aime pas lighroom et adobe parce que il fait les choses a ma place
Je ne sais pas ou sont les dossiers
IL catalogue des photos que je ne veux pas cataloguer
Il utilise les couleurs adobe et ensuite il retransforme les resultas ca mouline pour rien...

Là je me marre, désolé  ;D. Tu n'aime pas lightroom et adobe, ça j'ai compris. LR ne fait rien à ta place, sauf si tu clique sur "AUTO", mais ça c'est toi qui voit...
Tu ne sais pas ou sont tes dossiers : mauvaise compréhension du catalogage  ;D
Il catalogue des photos que tu ne veux pas cataloguer : mauvaise compréhension du catalogage  ;D
Il utilise les couleurs adobe et blabla... : mauvaise compréhension du soft dans son ensemble. Je te suggère de prendre le temps de comprendre ce logiciel, de lire des tuto.
Citation de: chrisbol le Février 24, 2014, 01:11:04
Et surtout ils arrivent maintenant que les gens sont captifs
a fourguer des abonnement mensuels ruineux a des petits utilisateurs
et je ne parle pas des cours sans fin type http://www.utilser-lightroom.com/blog/...

Je n'utilise que Lightroom, je ne suis donc pas concerné, désolé  ::)

Sinon, j'ai aussi Capture NX et DxO, mais je reviens toujours vers LR qui est pour moi le plus à même d'exploiter les raw de mon D800 et ce, très rapidement. Je ne suis qu'un humble amateur débutant qui prend plaisir à faire de la photo, c'est tout. Vas voir ma galerie FlickR (en lien sous mon pseudo) : tout est traité sous LR  :)

Tu utilises quoi toi comme logiciel ?

guidse14

Citation de: Samoreen le Février 24, 2014, 08:45:34
Bon, il faut bien que quelqu'un se dévoue pour répondre à ça.

Tu m'as devancé, le temps de prendre le temps d'écrire mon message  :P Disons que j'ai enfoncé le clou  :)

chrisbol

Au moins j'ai reussi a vous faire revenir au coeur du sujet
Tu fais la promo de lghtroom
(http://www.utilser-lightroom.com/blog/ n'a meme pas besoin de repondre)

C'est bien extraordinaire que seul ce logiciel te permet de travailler facile

Pour moi il s'agit de recettes toutes pretes
Or si c'est moi qui est fait la recette je peux en copier les valeurs et l'appliquer sur un autre logiciel

Peut on copier ses recettes de LR et les utiliser sur un autre logiciel
NON parce que ce n'est pas le but du jeu
Moins c'est transparent plus ca fonctionne C'est ca qui me gene++

"nouvelles fonctions accessibles uniquement aux abonnés ...réduction des yeux rouges adaptée aux animaux, ainsi qu'un certain nombre de fonctions ergonomiques ... profils de simulation de rendus de la marque fuji. "

C'est saisisant sur d'autres fils comme certains suivent leur gourou doctoral imperatif et se demande comment ils font faire si ils ne peuvent pas passer de LR6 a LR7
Ce serait bien d'aller leur expliquer qu'ils peuvent passer voir un autre logiciel
5DSR/samsung NX500/fuji F900

Yadutaf

chrisbol, je suis navré d'être aussi direct mais tu dis vraiment n'importe quoi. Tu es plein d'à-priori. Que tu n'aimes pas LR et Adobe, c'est une chose et on peut le concevoir. Mais les raisons que tu invoques sont des erreurs grossières pour ne pas dire des non-sens qui n'aurait guère d'autres conséquences que celles d'exprimer un simple avis si tu n'essayais pas de faire passer ceux qui "travaillent" avec ce logiciel pour des personnes peu compétentes, soumises au marketing adobien, adeptes du "fast-raw" et d'un quelconque gourou. La secte des thgiens, peut-être ? Attention danger !

Tu n'aimes pas LR et tu ne comprends pas forcément pourquoi des Linuxiens convaincus, dont je fais parti, s'acharnent à faire tourner ce soft sous Linux alors qu'il n'est pas fait pour ou, c'est encore pire  >:(, gardent Windows ou MacOS rien que pour lui. Soit, ton opinion est tout à fait acceptable.
Tu en préfères un autre ? Lequel et explique nous plutôt pourquoi tu l'aimes et pourquoi il est bon. Pour ça, il n'est guère besoin d'écrire des énormités sur LR qui montrent, au mieux, ta méconnaissance et, au pire, ta mauvaise foi.
Thierry

Arnaud17

C'est drôle comme toutes ces discussions finissent autour le panoplie des applications d'Adobe que beaucoup plus de personnes adopteraient si ces logiciels étaient portées sous Linux.
Malheureusement, Adobe semble s'y opposer pour des raisons quasi religieuses.
veni, vidi, vomi

Yadutaf

Pourquoi "religieuses" ? Parce qu'il n'y a pas de bénèf à en tirer, parce que ce serait du temps pour rien, parce qu'il n'a pas les compétences (ça m'étonnerait) et ne veut pas les acquérir, parce qu'il méconnaît le monde Linux et qu'il s'imagine que tout Linuxien est un geek, hackeur en puissance et fauché de nature, parce que ça les fait ch..., tout ce que tu veux mais je ne vois pas ce qu'il y aurait de religieux là-dedans !
Thierry

Arnaud17

Citation de: Yadutaf le Février 24, 2014, 11:56:58
Pourquoi "religieuses" ? Parce qu'il n'y a pas de bénèf à en tirer, parce que ce serait du temps pour rien, parce qu'il n'a pas les compétences (ça m'étonnerait) et ne veut pas les acquérir, parce qu'il méconnaît le monde Linux et qu'il s'imagine que tout Linuxien est un geek, hackeur en puissance et fauché de nature, parce que ça les fait ch..., tout ce que tu veux mais je ne vois pas ce qu'il y aurait de religieux là-dedans !

Oui, j'ai écrit "quasi religieuses" et je n'ai pas trouvé de smiley qui peut aider à expliquer cette impression de rejet systématique du 'monde' Linux car on ne peut guère parler de méconnaissance, ce serait faire injure à l'inteligence et niveau de culture générale de tous les ingénieurs et développeurs chez Adobe.
veni, vidi, vomi

guidse14

J'ai posé clairement la question au support Adobe concernant un éventuel portage de LR sous linux. La réponse est tout aussi claire : "ce n'est pas à l'ordre du jour."

Le jeu n'en vaut surement pas la chandelle, pour le moment.

Yadutaf

Oui, je crois que c'est surtout ça et, sur le fond, cela ne me choque pas.
Thierry

fiatlux

Citation de: guidse14 le Février 24, 2014, 13:25:21
J'ai posé clairement la question au support Adobe concernant un éventuel portage de LR sous linux. La réponse est tout aussi claire : "ce n'est pas à l'ordre du jour."

Pour info, Lightroom 5.x semble très bien fonctionner sous la dernière version de Wine: http://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=version&iId=28669

Je ne sais pas si ça va jusqu'à supporter la gestion des couleurs, les plugins...


guidse14

Citation de: fiatlux le Février 25, 2014, 15:20:57
Pour info, Lightroom 5.x semble très bien fonctionner sous la dernière version de Wine: http://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=version&iId=28669

Je ne sais pas si ça va jusqu'à supporter la gestion des couleurs, les plugins...

Merci pour l'info  ;) Je teste ça dès que possible  :)

jldag

Expérience intéressante.
PS : je suis toujours surpris par la convivialité de ce forum : des échanges courtois et polis où chacun à le désir de comprendre l'autre et de s'enrichir de son expérience.