L'Olympus OM-D E-M1 est arrivé !

Démarré par xcomm, Septembre 10, 2013, 07:18:10

« précédent - suivant »

SJF.PC

 [at] Pipo2A : Je comprends ce que tu dis et tu as raison. Mon commentaire n'était pas inspiré par tes interventions.

microtom

Citation de: Pipo2A le Septembre 11, 2013, 09:16:41
Ce n'est pas si simple que cela... La plupart des personnes qui postent ici sont des clients Olympus. Contrairement à d'autres fabricants, Olympus n'améliore pas ses appareils par firmware quand cela est pourtant possible; mais ils intègrent les remontées utilisateurs dans les nouveaux appareils. Il est donc normal de s'intéresser aux nouveautés de la marque pour évaluer le surcoût d'un changement de matériel afin de bénéficier des avancées technologiques.

En tant que client Olympus, on est aussi en droit de dire que l'on est déçu par certains points, ce qui n'enlève rien aux qualités de l'appareil:

- personnellement, je ne comprends pas la politique de prix d'Olympus. A chaque intégration d'améliorations, les prix des appareils flambent... L'E-P5 ne s'est pas vendu en France (ailleurs, je ne sais pas...) vu son prix exorbitant (qui ne baisse pas pour autant) alors que l'E-M5 continue tranquillement sa route avec certaines caractéristiques inférieures. Avec l'E-M1, le saut de prix est encore plus important...
Pourquoi donc n'arrivent-ils pas à améliorer leurs appareils en contenant le prix à l'instar des autres fabricants ?

- on pourrait aussi discuter sur l'esthétique de l'appareil et sa prise de poids/volume qui peuvent ne pas convenir à certains.
Bref, ce n'est pas parce certains expriment des avis négatifs qu'ils en sont pour autant des trolls ou des détracteurs du système 4/3 comme on peut le lire trop souvent dans cette section.
Désolé s'il y a des coquilles, le texte est tapé depuis un appareil mobile.

+1 (même les coquilles ;) )
Mangez des cacahuètes!

alpseb

Citation de: Chris59 le Septembre 11, 2013, 09:41:48
C'est juste. La gamme micro 4/3 doit s'articuler autour de boîtiers compacte et légers pour être cohérente. Je m'interroge sur la stratégie d'Olympus au sujet du "petit" nouveau.

en meme temps  ya presque 10 boitiers dans la gamme...
si yen a un plus gros que les autres c'est pas un drame !
il vise aussi les possesseurs d'optiques 4/3... avec un 150f2, un omd est trop petit et sa prise en main sans grip est assez mauvaise.

Pour moi, la taille reste tout a fait raisonnable pour une prise en main qui sera je pense incroyablement meilleure (une meilleure ergonomie au niveau du placement des boutons aussi).

avec le 12 mm, 17, 45 et 75, ça doit être une merveille !

je comprend aussi qu'il soit plus cher. le viseur Epson a pas l'air donné.
Mais s'ils avaient pu le "bloquer" à 1300€ ça aurait été presque parfait !

nickos_fr

Citation de: Chris59 le Septembre 11, 2013, 09:41:48
C'est juste. La gamme micro 4/3 doit s'articuler autour de boîtiers compacte et légers pour être cohérente. Je m'interroge sur la stratégie d'Olympus au sujet du "petit" nouveau.

Il reste tout de même relativement compact et leger moins de 500gr , l'embonpoint étant du principalement au grip/poignée (grip que beaucoup on acheté en option sur l'em5 pour avoir la petit poignée qui se rajoute devant  pour avoir une meilleur préhension car il lui reprochai d'être trop petit)
les reflexs compact dans cette catégorie de taille sont tout de même généralement des entrée de gamme.

Sinon vous savez si ce sont les même batterie que sur l'EM1 ?

Pierre-Marie

Citation de: nickos_fr le Septembre 11, 2013, 09:58:36

Sinon vous savez si ce sont les même batterie que sur l'EM1 ?

Que sur le EM-5 ? Oui. Et même chargeur aussi.

imrryr

Ming Thein  approfondis son étude de l' Em1, avec un tableau intéressant sur les caractéristiques du bébé comparées a l' Em5 et queqlques petits copains Apsc et Full-frame...

ca replace le système tout de même.

en plus la construction est très élaborée, il est entièrement en magnésium moulé alors que l' Em5 n'avait que la partie haute et avant dans ce matériaux.....

http://blog.mingthein.com/2013/09/11/the-2013-olympus-om-d-e-m1-review-2/#more-6942

nickos_fr

Citation de: Pierre-Marie le Septembre 11, 2013, 10:02:36
Que sur le EM-5 ? Oui. Et même chargeur aussi.

oui pardon je voulais dire EM5, bon tant mieux je vais pouvoir garder mes batteries  ;D

Chris59

#182
Citation de: imrryr le Septembre 11, 2013, 10:13:56
Ming Thein  approfondis son étude de l' Em1, avec un tableau intéressant sur les caractéristiques du bébé comparées a l' Em5 et queqlques petits copains Apsc et Full-frame...

ca replace le système tout de même.

en plus la construction est très élaborée, il est entièrement en magnésium moulé alors que l' Em5 n'avait que la partie haute et avant dans ce matériaux.....

http://blog.mingthein.com/2013/09/11/the-2013-olympus-om-d-e-m1-review-2/#more-6942

j'y lis : Optimal Iso Range pour l'E-M5 à100-3200 ??? C'est 200-6400 non ? Sinon le test me paraît sympa mais pas très cadré, manque un peu de rigueur, fait à main levé non ? Moins de bruit pour l'E-M5 apparemment.

imrryr

non l' E m1 dispose d'un "low iso" équivalent 100 comme le dernier EP-5....

a priori c'est fait avec un tripod Gitzo si j'ai bien lu....


malice

Citation de: Mlm35 le Septembre 10, 2013, 21:24:29
Non microtom. Va voir sur focus numerique. Voilà, j'ai dit le nom. C'est malin

Ce qui est moins malin, c'est ce qu'ils écrivent "capteur micro 4/3". Déjà que je trouve 4/3 un peu petit... ;D

NeriP

 [at]  alpseb

où l'as-tu trouvé la capture de l'E-M1 sous la pluie ?
E-PL2 ZI Ultron28

Chris59

Citation de: imrryr le Septembre 11, 2013, 10:35:40
non l' E m1 dispose d'un "low iso" équivalent 100 comme le dernier EP-5....

a priori c'est fait avec un tripod Gitzo si j'ai bien lu....

Je cite l'OM-D E-M5.

microtom

Citation de: NeriP le Septembre 11, 2013, 13:33:11
[at]  alpseb

où l'as-tu trouvé la capture de l'E-M1 sous la pluie ?

Elle est dispo sur plusieurs sites, comme
Mangez des cacahuètes!

Powerdoc

il me semble que le nouveau capteur soit une réussite, avec un niveau comparable aux meilleurs APS C. Les 3200 isos sont tout a fait corrects.
Le module AF semble aussi de bon niveau.
Le boitier semble être solide, et le viseur spacieux

Seul bémol, il n'est pas bradé, mais si on le compare a la concurrence (APS C semi pro Canon ou NIkon a la sortie) je pense pas qu'il y ai de grosses différences.
Voila un appareil qui me tente pour remplacer mon vieil EP1 au travail .

microtom

Citation de: Powerdoc le Septembre 11, 2013, 13:49:27
il me semble que le nouveau capteur soit une réussite, avec un niveau comparable aux meilleurs APS C. Les 3200 isos sont tout a fait corrects.
Le module AF semble aussi de bon niveau.
Le boitier semble être solide, et le viseur spacieux

Seul bémol, il n'est pas bradé, mais si on le compare a la concurrence (APS C semi pro Canon ou NIkon a la sortie) je pense pas qu'il y ai de grosses différences.
Voila un appareil qui me tente pour remplacer mon vieil EP1 au travail .

Pour les ISO tu compares à un boitier ou c'est juste une observation sans comparaison? Tu avais regardé E-PL5 voire E-P5 à cette sensibilité?
Avec leur nouveau module, j'avais peur de voir des images sur-accentuées d'un côté et lissées de l'autre... Pour l'heure j'attends donc des tests pour avoir des bases de comparaison puisque ça me parait difficile d'avoir le boitier en main pour que je me rende compte par moi même sur une scène identique avec les mêmes cailloux.
Mangez des cacahuètes!

elpabar

A ce sujet, le lien communiqué par imrryr plu haut est intéressant, mais comme le précise le testeur, il ne s'est basé pour l'instant que sur du JPEG.
Et je compte bien sur les raws pour permettre sensiblement mieux.

microtom

Citation de: elpabar le Septembre 11, 2013, 14:00:56
A ce sujet, le lien communiqué par imrryr plu haut est intéressant, mais comme le précise le testeur, il ne s'est basé pour l'instant que sur du JPEG.
Et je compte bien sur les raws pour permettre sensiblement mieux.

Si tu parles de ce lien http://blog.mingthein.com/2013/09/11/the-2013-olympus-om-d-e-m1-review-2/#more-6942 ce qui me gène c'est l'insistance de la comparaison avec reflex, alors que ce qui m'intéresse serait plutôt par rapport à un E-M5 plus ancien, E-PL5 un peu moins ancien et un E-P5 encore moins ancien.
On se doute bien que à capteur strictement identique les jpg sont meilleurs sur le derniers nés.
L'inconnue (pour l'heure), comme tu le soulignes, se sont les raw... en espérant qu'ils ne soient pas "trop trafiqués" comme chez d'autres constructeurs.

A ce petit jeu, le soft maison et les boitiers maisons en comparo raw ça sera un bon étalon.
Mangez des cacahuètes!

elpabar

Je pense qu'il compare avec un D600 dans la mesure où Olympus classe son nouveau né dans une catgorie pro ou expert/pro.

Par contre dans son test, il mets bien l'EM5 au côté du EM1.

Attendons en effet des comparatifs avec raw et logiciel maison. Et en effet y adjoindre l'EP5, récent, serait une bonne chose.

lougine

En ce qui concerne la qualité d'image attendons les tests sérieux, en particulier celui de notre magasine préféré.  Mais on ne devrait pas, en effet, être très loin de celle d'un bon Aps-c.  Le prix est trop élevé, mais pas très au-delà de ceux que pratiquent désormais certaines marques. Il n'y a que les Aps-c d'entrée de gamme qui me paraissent avoir un tarif raisonnable, en rapport avec leurs prestations. Dès que l'on vise un peu au-dessus cela s'envole très vite. Par ailleurs, attendons le prix de la rue avant d'établir des comparaisons. Un Canon eos 6D était par exemple, lors de son lancement, à 2000 euros pour une boitier (finition, viseur et obturateur en particulier)de gamme très moyenne. J'ai un peu l'impression que le marché ne nous est pas très favorable en ce moment : les innovations sont parfois minces et les prix pas très sages.

elpabar

Citation de: lougine le Septembre 11, 2013, 14:29:20
En ce qui concerne la qualité d'image attendons les tests sérieux, en particulier celui de notre magasine préféré.  Mais on ne devrait pas, en effet, être très loin de celle d'un bon Aps-c.  ...
Je pense que tu peux déjà dire "globalement meilleurs" que ceux d'un APSC ;)

Petit rappel à tous ceux à qui ça a échappé (et visiblement très nombreux) :
CitationPetite mise en bouche avant le test : la qualité d'image nous a particulièrement impressionnés. Olympus a fait un superbe travail.
http://www.chassimages.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=103&cntnt01returnid=58

alpseb

Citation de: NeriP le Septembre 11, 2013, 13:33:11
[at]  alpseb

où l'as-tu trouvé la capture de l'E-M1 sous la pluie ?

si le site de ming thien... c'est une photo de lui

alpseb

Citation de: tilto le Septembre 11, 2013, 14:04:49
Vu sur le net : plus de bruit avec le 1 qu'avec le 5 à 3 200 Iso

tas pas du regarder DPreview alors !
ya beaucoup plus de bruit sur le EM5 que tu le EM1

alpseb

Citation de: elpabar le Septembre 11, 2013, 14:22:46
Je pense qu'il compare avec un D600 dans la mesure où Olympus classe son nouveau né dans une catgorie pro ou expert/pro.

Par contre dans son test, il mets bien l'EM5 au côté du EM1.

Attendons en effet des comparatifs avec raw et logiciel maison. Et en effet y adjoindre l'EP5, récent, serait une bonne chose.

ce qui est intéressant c'est que pour lui le concurrent du EM1 c'est pas le D600 mais plutot le D4
- construction
- af
- buffer de 50 raw
- 10 i/s
- Wifi
- étanche
...

le D600 est assez loin de ces préoccupations

Pierre-Marie


microtom

Citation de: Pierre-Marie le Septembre 11, 2013, 15:13:15
Mode d'emploi en français :
http://www.olympusamerica.com/files/oima_cckb/E-M1_MANUAL_FR.pdf

Super.

Bon il y a bien 2 bouts de plastocs : 1 pour le hotshoe et l'autre pour la prise accessoire.... je cours voir à quoi sert cette touche HDR ;)

Edit : p.59, pas de raw, enfin si, mais biaisé... le résultat du bracketing est en jpg
Mangez des cacahuètes!