L'Olympus OM-D E-M1 est arrivé !

Démarré par xcomm, Septembre 10, 2013, 07:18:10

« précédent - suivant »

pacmoab

Citation de: McIntosh le Septembre 12, 2013, 15:55:20
Merci à Nikojorj et Pacmoab pour les réponses apportées ! C'est très clair...
Savez-vous si  - comme pour les boîtiers - il existe un site qui permet de comparer la taille des divers objectifs ?
Merci.

http://www.four-thirds.org/en/special/matching.html  ;)

tansui

Citation de: Nikojorj le Septembre 12, 2013, 15:52:58
Ben ça... si jamais l'EM1 tenait certaines de ses promesses, ça pourrait un peu évoluer!
Et hop retour au sujet! 8)

Oui ça va évoluer, il suffit de mettre un oeil dans un viseur vf-4 Olympus pour le comprendre, le niveau de confort est largement équivalent aux meilleurs reflex voire même supérieur dans certaines conditions et ca va encore évoluer et progresser, du coup je ne serais pas plus étonné que ça que les prochains Canon Eos6 et autres Nikon d600 passent en version EVF, ça n'est qu'une question de temps mais je pense que ça va aller vite surtout si l'EM-1  a du succès (rappel: il y a 2 jours l'EM-1 s'est retrouvé meilleure vente d'appareils photos tous modèles confondus sur Amazon US, un signe intéressant et spectaculaire -vu le prix du bestiau- qui n'a sûrement pas échappé aux stratèges de chez Nikon et autres....).

Sans parler des problèmes de poussières du d600 et autres micro-réglages d'AF qui deviennent une vraie plaie sur les reflex traditionnels...... L'hybride futur du reflex FF?  ;)

Mistral75

#277
Une prise en mains par un testeur :

http://photorumors.com/2013/09/11/olympus-om-d-e-m1-camera-first-impressions/


__________________________________________________________________________________

Note de la modération :

    ...et un TEST COMPLET avec mesures et essais de terrain, sur un modèle finalisé,
    dans Chasseur d'Images paru ce jour...

                                      Plus de détails ici
       

McIntosh


caoua futé

Citation de: Fab35 le Septembre 12, 2013, 15:49:04
La raison de la mévente du M se situait essentiellement dans le prix disproportionné, pas dans le comparo avec un quelconque reflex, forcément différent d'usage !
Mais celà n' a-t-il pas indirectement le même sens ? N' évalue-t-on pas souvent un prix en le comparant à d'autres prix ?
Citation de: Fab35 le Septembre 12, 2013, 15:49:04
On n'achète pas un hybride quand on veut un reflex !
Certes, mais...
Je serai curieux de savoir comment bien des vendeurs ont présenté ce M à une clientèle souvent hésitante.
Je n'ai pas d' échos à ce sujet.
Mon gros "défaut" est que souvent quand j'entre dans un magasin, j'ai déjà fait mon choix (lu et relu CI).
Citation de: Fab35 le Septembre 12, 2013, 15:49:04
Quand Canon a annoncé sa MAJ du FW (pour corriger l'AF), c'était juste à la période des soldes : les 2 bonnes nouvelles conjointes ont fait exploser les ventes pour liquider les stocks.
A ce moment et à ce tarif , c'était probablement une bonne affaire.

elpabar

Citation de: Mistral75 le Septembre 12, 2013, 16:07:21
Une prise en mains par un testeur :

http://photorumors.com/2013/09/11/olympus-om-d-e-m1-camera-first-impressions/

Nevertheless the entire E-M1 body is just too small as a whole. Lots of features but packed in such a small form, which complicates camera control. Finding the appropriate button for a particular function, for example, can be a pain, and without any illumination controls (like on the D4) operation in the dark becomes quite annoying so to speak.
Il le trouve trop petit!
Amusant! Et ça nous change des constantes critiques sur le fait qu'il fasse 9mm de plus que le EM5  :D

Alain OLIVIER

Tiens ! Au passage... dommage que les touches lumineuses du E-620 n'aient été que feu de paille.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Fab35

Citation de: Nikojorj le Septembre 12, 2013, 15:52:58
Ben ça... si jamais l'EM1 tenait certaines de ses promesses, ça pourrait un peu évoluer!
Et hop retour au sujet! 8)
Chez les Olympussiens ou les Sonystes, pourquoi pas ! De toute façon, y aura-t-il une alternative dans ces marques ? A priori non, donc...

Chez les autres marques, ça reste à démontrer... jusqu'à ce qu'il n'y ait plus le choix, mais Dieu merci, on n'en n'est pas encore là !  ;)

L'autonomie des hybrides est quand même catastrophique VS les reflexes... Ca peut poser des problèmes quand même, là où la visée longue durée est nécessaire.

Citation de: caoua futé le Septembre 12, 2013, 16:22:59
Mais celà n' a-t-il pas indirectement le même sens ? N' évalue-t-on pas souvent un prix en le comparant à d'autres prix ?Certes, mais...
J'évalue le prix selon la concurrence à modèle équivalent et surtout par rapport à mon cahier des charges.
Clairement un M à 900€ était réservé à ceux qui ne pouvaient vraiment pas s'en passer. Ils n'ont pas eu tort car c'est LEUR choix, mais ils l'ont payé trop cher.

Citation de: caoua futé le Septembre 12, 2013, 16:22:59
Je serai curieux de savoir comment bien des vendeurs ont présenté ce M à une clientèle souvent hésitante.
Je n'ai pas d' échos à ce sujet.
Mon gros "défaut" est que souvent quand j'entre dans un magasin, j'ai déjà fait mon choix (lu et relu CI). A ce moment et à ce tarif , c'était probablement une bonne affaire.
Moi aussi, il est très rare que je change d'avis à cause (grâce?) d'un vendeur !

Je ne crois pas en effet que les vendeurs photo aient spécialement insisté d'emblée sur la proposition d'un M à leurs clients "hybrides" hésitants et sans a priori sur les marques !
Acheter un M dans l'état de ses specs a minima, est un choix personnel qui doit correspondre à un besoin précis, notamment celui de rester dans la marque, de la compatibilité totale avec les optiques EF/EFS Canon (c'est pas rien !), pour utiliser les mêmes softs de la marque que pour son reflex par ex (RAW), ou parce qu'il est vraiment compact pour un APSC, etc.

Ma femme a un NEX 6 (acheté quand le M n'existait pas encore) : c'est un très bon apn en soi, faisant de très belles images, mais putaing que c'est pénible à utiliser par rapport à la simplicité Canon ! Mais le M n'a ni flash intégré ni viseur, lacunes +/- acceptables selon l'usage. Le prix de la compacité maxi. En pratique, il y a des cas où c'est réellement un gros bémol, mais ça reste heureusement marginal (ou alors on a fait une erreur de casting).

caoua futé

Citation de: Fab35 le Septembre 12, 2013, 16:57:59
L'autonomie des hybrides est quand même catastrophique VS les reflexes... Ca peut poser des problèmes quand même, là où la visée longue durée est nécessaire.
C'est en effet un point à prendre en considération. D'autant plus que ces hybrides n'offrent pas la possibilité d'utiliser des accus standard de type AA.

Citation de: Fab35 le Septembre 12, 2013, 16:57:59Je ne crois pas en effet que les vendeurs photo aient spécialement insisté d'emblée sur la proposition d'un M à leurs clients "hybrides" hésitants et sans a priori sur les marques !
Dans ce domaine si rien n'est certain, tout est possible, il suffit de lire la présentation trés flatteuses de certains boitiers dans les catalogues de certains magasins.
Citation de: Fab35 le Septembre 12, 2013, 16:57:59Acheter un M dans l'état de ses specs a minima, est un choix personnel qui doit correspondre à un besoin précis, notamment celui de rester dans la marque, de la compatibilité totale avec les optiques EF/EFS Canon (c'est pas rien !), pour utiliser les mêmes softs de la marque que pour son reflex par ex (RAW), ou parce qu'il est vraiment compact pour un APSC, etc.
Dans ces conditions et à prix soldé le M est effectivement le complément intéressant pour le possesseur d'un EOS.

Goblin

Citation de: Alain Olivier le Septembre 12, 2013, 16:47:16
Tiens ! Au passage... dommage que les touches lumineuses du E-620 n'aient été que feu de paille.

Que nenni, que nenni, mon bon monsieur... Elles ont juste changé de crèmerie, et retrouvé leur bonne place sur le Nikon D4  ;)

ddi

Citation de: caoua futé le Septembre 12, 2013, 16:22:59
A ce moment et à ce tarif , c'était probablement une bonne affaire.
Oui si on est prêt à faire l'impasse sur des points que certains jugeront "essentiels".
Pour celui qui est "maqué" avec canon pourquoi pas , mais pour les autres , pas sur que ce soit vraiment une opportunité .

Glouglou

Bon, avec tout çà l'ancêtre E-M5 va finir, comme d'habitude pour Olympus, bradé à 50% ...
Ce sera l'occasion pour mon zoom 9-18 de reprendre du service.
Bernard

alpseb


Krisor

Citation de: Glouglou le Septembre 12, 2013, 18:19:39
Bon, avec tout çà l'ancêtre E-M5 va finir, comme d'habitude pour Olympus, bradé à 50% ...
Ce sera l'occasion pour mon zoom 9-18 de reprendre du service.

Là dessus je ne serai pas aussi catégorique, l'EM-1 tapant bien trop au dessus au niveau tarif
Certains semblent vouloir à absolument mettre l'EM-1 au même niveau que des boitiers avec capteur FF, c'est quand même oublier un peu le rendu en terme de gestion de profondeur de champ et de progressivité entre les différents plans de l'image.
L'argument de la compatibilité avec les objectifs 4/3 (pour ceux bien entendu qui ont conserver leurs objectifs) sont sans doute les premiers intéressés mais je trouve que du point de vue rapport poids/encombrement l'équipement devient moins cohérent (du moins on perd l'avantage le la compacité des objectifs µ4/3).
Au passage, peut-on compter qu'Olympus assurera encore la maintenance de la gamme 4/3 en cas de problème (moteur swd pas exemple) ?

Phil03

Citation de: elpabar le Septembre 12, 2013, 16:26:54
Il le trouve trop petit!
Amusant! Et ça nous change des constantes critiques sur le fait qu'il fasse 9mm de plus que le EM5  :D
Cool si il est petit !
Ça permettra comme Pacmoab de le rentrer en spectacle là où les reflex sont mis à la porte !  :)

À première vue pour ma part, j'attendais des tests du GX7 ( ceux vus sur le net ne m'ont bizarrement pas emballé plus que ça) pour entrer dans le micro4/3, mais clairement, je me demande si je ne vais pas y rentrer par la porte du M1, ou du M5
Le 5 au prix où j'espère le trouver bientôt présentera des atouts "inégalables" amha, et risque d'avoir une belle 2me carrière.

Goblin

Citation de: Krisor le Septembre 12, 2013, 19:10:08...
Au passage, peut-on compter qu'Olympus assurera encore la maintenance de la gamme 4/3 en cas de problème (moteur swd pas exemple) ?

Oui. Ils ont bien confirmé que les objectifs 4/3 seront encore produits et maintenus.
Alors je sais pas s'il vont encore produire du 14-42mm ou autres kits, mais les SWD et les top pros, pour le moins, seront maintenus.

Mlm35

notre magasine préféré qui titre " la révélation", c'est quand meme un message fort.

Cela arrive très rarement pour un produit qui n'est pas un réflex.

Pour le EM5, quand il est sorti, il me semble me rappeler qu'ils avaient titrés qque chose du type "olympus tente la révolution". Et pourtant, je trouvais le EM5 plus innovateur.

Donc, cela semble bien partir.

Pour ce qui est du prix, on le dit tous, c'est trop cher. La construction, la cage reflex, les boutons, et bien sur le capteur sont les éléments qui coutent les plus chers dans un boitier traditionnel. donc en enlevant une de ces 4 gros couts, meme en rajoutant celui du stabilisateur, cela n'explique pas, par les couts de construction en tout cas, un prix similaire à des boitiers meilleurs en AF et en résolution.
malouin nature, pas naturiste

microtom

Citation de: Mlm35 le Septembre 12, 2013, 19:31:53
notre magasine préféré qui titre " la révélation", c'est quand meme un message fort.

Cela arrive très rarement pour un produit qui n'est pas un réflex.

Pour le EM5, quand il est sorti, il me semble me rappeler qu'ils avaient titrés qque chose du type "olympus tente la révolution". Et pourtant, je trouvais le EM5 plus innovateur.

Donc, cela semble bien partir.

Pour ce qui est du prix, on le dit tous, c'est trop cher. La construction, la cage reflex, les boutons, et bien sur le capteur sont les éléments qui coutent les plus chers dans un boitier traditionnel. donc en enlevant une de ces 4 gros couts, meme en rajoutant celui du stabilisateur, cela n'explique pas, par les couts de construction en tout cas, un prix similaire à des boitiers meilleurs en AF et en résolution.

Le prix des composants n'explique que très rarement un prix de vente. Ca a été dit plusieurs fois, le prix est celui le plus élevé possible auquel on pense vendre le boitier. Canon avec son 60D s'était planté et avait rectifié le tir, reste à savoir si Olympus avec cet E-M1 le vend au juste prix ou trop cher pour tout le monde.
Mangez des cacahuètes!

Mlm35

je ne t'ai jamais dit le contraire microtom. ayant toujours travailler dans le privé, je sais comment on fixe un prix de vente. merci.

Maintenant les marketeurs ne doivent jamais oublier non plus, de ne pas trop prendre les clients pour des idiots, surtout dans des domaines comme la photo, où ils ont à faire, d'une part à des passionnés (il faut etre passionnés pour mettre 2000€ dans un apn), et et d'autre part à des clients de mieux en mieux informés grace à internet.

Du coup, si le fabricant fait n'importe quoi avec son prix de vente, notamment en le fixant en totale inadéquation avec son cout de production réel, la clientèle ne suit pas. Des exemples? il y en a à la pelle. Parmi eux ces derniers temps, oly EP5, oly E5, EOS M, ....

malouin nature, pas naturiste

remi56

Citation de: Mlm35 le Septembre 12, 2013, 19:56:14
(il faut etre passionnés pour mettre 2000€ dans un apn),
Et quel adjectif utilises-tu si on en dépense 20000......
instagram: abilisprod

Goblin

Citation de: Mlm35 le Septembre 12, 2013, 19:56:14... ... ...Parmi eux ces derniers temps, oly E5,...


Je ne suis pas exactement d'accord avec cet exemple précis  ;D

Un produit mal vendu est un produit qui prend la poussière sur une étagère et qui profite de rabais infernaux.

Le E-5 ne s'est jamais mal vendu. Si tu jettes un œil aux conversations ici même d'il y a trois ans, tu verras que du moins en France, il était en rupture de stock presque constante les six premiers mois. Est ce parce que ça se vendait trop, est ce parce que Olympus France dernièrement n'en importait qu'une poignée par semaine - reste a voir. Toujours est il qu'il n'a jamais efficience d'un quelconque effort de promotion et pub de la part d'Oly France, ça c'est sur.

Aux États Unis, le E-5 a eu quelques grosses ruptures de stock aussi. Surtout au début. Certes, il ne s'est jamais vendu dans les quantités d'un D7000, mais il n'a jamais été prévu pour non plus. Il a toujours trouve preneur vite, en neuf comme en occasion. On a même eu une discussion très, très gentille et amicale sur le sujet, dans un autre fil  ;D

K10etNEX5


JMS

Olympus France n'a jamais cru en l'E5 et n'en a certainement fait venir qu'une poignée...Maintenant pour regarder le point de vue du client qui trouve trop cher l'OM-D- EM1 l'avis doit différer si on possède une poignée de 4/3 d'exception du genre des zooms f/2 ou des longues focales: tout revendre pour changer de marque couterait beaucoup plus cher que d'acheter le nouveau boîtier en râlant  ;)

Mlm35

ce n'est pas moi goblin qui t'ai contredit sur le prix de revente de tes E5, si ce à quoi tu veux faire allusion. ;)

Comme je te l'ai déjà dit dans je ne sais plus quel fil, j'avoue ne pas bien connaitre (c'est un euphémisme) les gammes 4/3 et les E-X, donc excuses d'avance mes éventuelles erreurs, mais je trouve quand meme, en france, comme confidentielle (pour rester poli) la représentation des oly E dans la masse de reflex que tu vois circuler, aussi bien chez les pro que chez les amateurs.

Perso, je ne me souviens pas avoir vu un jour un  E5. Peut etre ai je mal regardé. Mais par contre, des rouges, des jaunes, un peu de pentax, de plus en plus de sony, tres rarement des leica.

A l'inverse depuis les années 2005/2006, c'est fou la présence des hybrides, oly, pana, meme pentax,...

Mais des reflex E qque chose, je ne veux pas etre désobligeant, mais je n'en vois jamais. D'où ma remarque sur ce qui me semble etre quand meme des méventes.

Dire que c'est oly qui le faisait exprès est un peu tiré par les cheveux. Effectivement, un industriel peut privilégié la marge avant le chiffre d'affaire (ils le font d'ailleurs presque tous maintenant depuis 2008), mais de là à créer sciemment des pénuries, non (sauf sur des produits de luxe).
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

toujours le probleme de la poule et l'oeuf...

Qu'est ce qui fait vendre l'autre? Le boitier fait vendre les objectifs ou l'inverse? Pour Oly ce mois ci, avec cet EM1, cela semble etre le deuxième solution.

A leur place, je ferais pareil. Comment faire de la marge rapidement et facilement.

si ça peut sauver cette belle marque emblématique...
malouin nature, pas naturiste