Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150 mm f/2.8 Pro

Démarré par Mistral75, Septembre 10, 2013, 16:09:23

« précédent - suivant »

Bélisaire

Merci. Dommage. Je trouve que le TC 14 ne détériore l'image que d'un poil, et je me disais qu'avec deux, ce serait ponctuellement acceptable. Faudrait qu'Olympus sorte un TC 1.7 ou 2.0.

Bélisaire

Un jeune rougequeue (si je ne m'abuse) de passage devant mon objectif (40-150, évidemment + TC 1.4).

Bélisaire

Une seconde (sans le fil de la vierge mal placé, et avec un décor).

flitter

Citation de: Bélisaire le Mai 22, 2018, 17:36:03
Merci. Dommage. Je trouve que le TC 14 ne détériore l'image que d'un poil, et je me disais qu'avec deux, ce serait ponctuellement acceptable. Faudrait qu'Olympus sorte un TC 1.7 ou 2.0.
je me demande si le résultat ne serait pas meilleur en recadrant tout simplement, sauf à avoir besoin d'un tirage grand format.

flitter


Bélisaire

Citation de: flitter le Mai 24, 2018, 17:09:52
je me demande si le résultat ne serait pas meilleur en recadrant tout simplement, sauf à avoir besoin d'un tirage grand format.

Tu veux dire recadrage par rapport au 1.4 ou à un éventuel 2.0 ?

flitter

Citation de: Bélisaire le Mai 24, 2018, 17:33:06

Tu veux dire recadrage par rapport au 1.4 ou à un éventuel 2.0 ?
recadrer avec un X1.4 pour avoir l'équivalence avec un X2.

tansui

Citation de: Bélisaire le Mai 24, 2018, 15:56:59
Un jeune rougequeue (si je ne m'abuse) de passage devant mon objectif (40-150, évidemment + TC 1.4).

Bon là on va avoir du mal à critiquer le piqué avec le TC  ;)

Bélisaire

Citation de: tansui le Mai 25, 2018, 11:36:26
Bon là on va avoir du mal à critiquer le piqué avec le TC  ;)

Je l'ai quand même un peu aidé en pt. Mais c'est parce que ça valait le coup  ;).
À toutes fins utiles, il y en a une dizaine via le lien suivant; parmi elles, deux intruses (D850 + 80-400 II).

https://flic.kr/s/aHsmkbUV55

Bélisaire

Il semblerait que le lien pose problème (il a fonctionné puis s'est arrêté), et je ne parviens pas à le rétablir.

À gauche, à côté de mon nom, sous le nombre de messages, cliquez sur le globe, il amène à « mon Flickr ». Ce lien fonctionne. Merci.


Edit : Maintenant, le lien fonctionne  ???

AlexMilan

Citation de: Bélisaire le Mai 25, 2018, 19:19:31
Il semblerait que le lien pose problème (il a fonctionné puis s'est arrêté), et je ne parviens pas à le rétablir.

À gauche, à côté de mon nom, sous le nombre de messages, cliquez sur le globe, il amène à « mon Flickr ». Ce lien fonctionne. Merci.


Edit : Maintenant, le lien fonctionne  ???

Pas de soucis, belle série...

MICHEL61

Bonjour,
Svp, le collier de pied est-il facile à enlever ?
Et le zooming est bien interne sans allongement ?
Merci pour les réponses.
Michel

Bélisaire

Bonjour,

Citation de: MICHEL61 le Mai 26, 2018, 08:23:26
Bonjour,
Svp, le collier de pied est-il facile à enlever ?

Quand on connaît la manip, on peut dire oui. Mais ça « hésite » parfois. (Ce n'est sûrement pas un critère - disproportionné - qui doit détourner de l'achat).

Citation de: MICHEL61 le Mai 26, 2018, 08:23:26
Et le zooming est bien interne sans allongement ?

Oui.

Bélisaire

Citation de: AlexMilan le Mai 25, 2018, 23:50:46
Pas de soucis, belle série...

Merci. Ça m'a permis de découvrir ta galerie. Bien belles images.

MICHEL61


tansui

Citation de: MICHEL61 le Mai 26, 2018, 10:48:38
Merci,
Michel

A noter qu'il existe chez Olympus une petite bague (DR-66, 20€) qui permet de cacher les picots de maintien du collier de pied qui apparaissent lorsqu'on l'enlève de façon permanente comme c'est mon cas. Ca sert à rien mais c'est plus joli  :D

Bélisaire

Bonjour,
Quand j'ai fait allusion à un éventuel doubleur, personne ne m'a fait remarquer qu'il existe déjà (?). Je me trompe ou il existe bel et bien un TC-20 Zuiko, compatible avec le 40-150 mm ? Merci.

https://www.olympus.fr/site/fr/c/lenses/adapters_converters/converters/zuiko_digital_2_0x_teleconverter_ec_20/index.html

tansui

Citation de: Bélisaire le Mai 27, 2018, 12:18:45
Bonjour,
Quand j'ai fait allusion à un éventuel doubleur, personne ne m'a fait remarquer qu'il existe déjà (?). Je me trompe ou il existe bel et bien un TC-20 Zuiko, compatible avec le 40-150 mm ? Merci.

https://www.olympus.fr/site/fr/c/lenses/adapters_converters/converters/zuiko_digital_2_0x_teleconverter_ec_20/index.html

Attention sauf erreur de ma part celui-là (qui a une très bonne réputation au niveau optique) est en monture 4/3...hélas!

Bélisaire

Je pose la question, parce que :
« [Le 300 mm f/4] (...) comme le 40-150 f/2.8 (...) est compatible avec les convertisseurs de focale MC-14 (1,4x) et MC-20 (2x) ».
C'est signé Laurent Katz, lors de l'essai de l'Olympus Em1 mark II, dans un encadré consacré à la gamme optique Olympus, en page 57 d'une revue dont il ne convient pas de citer le nom ici.

Bélisaire

À toutes fins utiles (si ça peut intéresser quelqu'un), je transmets ici la réponse que j'ai reçue d'Olympus à propos de la compatibilité du TC 2.0.

Ce téléconvertisseur fait partie de l'ancienne génération 4/3 (Four Thirds) d'Olympus et est donc compatible avec tous les boitiers en 4/3. Votre objectif M.Zuiko 40-150mm PRO est issue de la technologie Micro 4/3 (Micro four thirds) et n'est pas compatible de base avec ce téléconvertisseur.

Il existe des bagues de conversion pour adapter des objectif 4/3 sur des boitiers Micro 4/3, il faudrait dans ce cas adapter une bague entre le boitier et le convertisseur, puis une seconde entre le convertisseur et l'objectif.
Le convertisseur MMF-3 est un adaptateur de ce type, il vous permet de monter les objectifs 4/3 sur un boitier Micro 4/3 mais dans certaines conditions (Il reste seulement le mode MF et le mode A utilisables une fois ce montage effectué).

L'adaptateur MF-1 ensuite vous permet de monter des objectif Micro 4/3 sur des boitiers 4/3.

Cet adaptateur n'est pas vendu sur notre site actuellement (rupture de stock, approvisionnement sous 3 semaines), il faudrait donc trouver un revendeur qui aurait toujours cet article en stock, ou voir du côté des occasions eventuellement.

Il faut considérer également avec un tel montage, une perte probable de la luminosité captée, et Olympus ne peut garantir que la communication se fera entre le boitier et l'objectif, sachant qu'un adaptateur réduit déjà l'utilisation aux modes M et A seulement.

flitter

Citation de: tansui le Mai 27, 2018, 11:32:19
A noter qu'il existe chez Olympus une petite bague (DR-66, 20€) qui permet de cacher les picots de maintien du collier de pied qui apparaissent lorsqu'on l'enlève de façon permanente comme c'est mon cas. Ca sert à rien mais c'est plus joli  :D
a noter qu'une telle  bague est fournie d'origine  avec le 300mm f4. un peu mesquin.

Goblin

#921
Rarement ai-je vu une telle litanie d'âneries !

Citation de: Bélisaire le Mai 28, 2018, 12:39:36
...compatibilité du TC 2.0.

Ce téléconvertisseur fait partie de l'ancienne génération 4/3 (Four Thirds) d'Olympus et est donc compatible avec tous les boitiers en 4/3. Votre objectif M.Zuiko 40-150mm PRO est issue de la technologie Micro 4/3 (Micro four thirds) et n'est pas compatible de base avec ce téléconvertisseur

Oui, si on parle du EC-20. Il n'existe pas de TC-20 dans le catalogue Olympus, du moins pas depuis 2000. Peut etre l'ancien convertisseur pour Olympus OM argentique s'appelait-il TC-20 - a vérifier, si on s'intéresse a du matos vieux de 40 ans.

Citation de: Bélisaire le Mai 28, 2018, 12:39:36

Il existe des bagues de conversion pour adapter des objectif 4/3 sur des boitiers Micro 4/3

Oui

Citation de: Bélisaire le Mai 28, 2018, 12:39:36
il faudrait dans ce cas adapter une bague entre le boitier et le convertisseur

Oui

Citation de: Bélisaire le Mai 28, 2018, 12:39:36
puis une seconde entre le convertisseur et l'objectif.

Non. Pourquoi faire ?!? L'objectif 4/3 se monte simplement sur l'adaptateur MMF 4/3

Citation de: Bélisaire le Mai 28, 2018, 12:39:36
Le convertisseur MMF-3 est un adaptateur de ce type,

Oui

Citation de: Bélisaire le Mai 28, 2018, 12:39:36
il vous permet de monter les objectifs 4/3 sur un boitier Micro 4/3 mais dans certaines conditions

Oui

Citation de: Bélisaire le Mai 28, 2018, 12:39:36
(Il reste seulement le mode MF et le mode A utilisables une fois ce montage effectué).

Bullshit, crotte de bœuf.
Tous les modes AF sont utilisables avec les E-M1 et E-M1mk2, le C-AF et ses dérivés ne sont plus utilisables avec les autres boîtiers m43 (tout boitier disposant de l'AF d'origine - Olympus, Panasonic, Kodako-machin - tous). Tous les modes PSAM restent utilisables.

Citation de: Bélisaire le Mai 28, 2018, 12:39:36

L'adaptateur MF-1 ensuite vous permet de monter des objectif Micro 4/3 sur des boîtiers 4/3.

Balivernes et boules de gomme a la poudre de perlimpinpin.

Je serais méchant, j'enverrais ça au patron du technicien, pour référence.

Il n'existe pas d'adaptateur pour objectif m43 sur boitier 4/3.

L'adaptateur MF-1 sert a mettre des objectifs en monture OM (reflex argentique ancien) sur des boîtiers reflex 4/3. Il était fourni avec les tous premiers reflex E-1 (en 2003-2004) pour permettre le montage d'objectifs OM sur du 4/3. A l'époque de la conception de cet adaptateur, le m43 n'était que rêve moite dans les pantalons des ingénieurs (probablement Panasonic, d'ailleurs).
Citation de: Bélisaire le Mai 28, 2018, 12:39:36
Cet adaptateur n'est pas vendu sur notre site actuellement (rupture de stock, approvisionnement sous 3 semaines), il faudrait donc trouver un revendeur qui aurait toujours cet article en stock, ou voir du côté des occasions éventuellement.

Ou alors, si le but était vraiment de monter un objectif OM sur boitier m43 (improbable, mais bon) - d'utiliser le MF-2, qui est l'adaptateur officiel d'Olympus pour mettre des objectifs OM sur du m43, plutôt que de les faire transiter par un adaptateur de plus (MF-1+MMF-3)

Citation de: Bélisaire le Mai 28, 2018, 12:39:36

Il faut considérer également avec un tel montage, une perte probable de la luminosité captée, et Olympus ne peut garantir que la communication se fera entre le boitier et l'objectif, sachant qu'un adaptateur réduit déjà l'utilisation aux modes M et A seulement.


Bullcrotte et caca de chauve-souris.

A vrai dire, si ça vient vraiment d'un technicien d'Olympus, ça fait peur. Si l'auteur de la publication se l'est tiré du nez - ça fait de la peine.

Bélisaire

Merci pour tes précisions. Ce qui me dérange un peu (mais tu ne pouvais pas faire autrement), c'est cette cascade de « Citation de: Bélisaire »... Je n'y suis pour rien, moi :o.

Goblin

Citation de: Bélisaire le Mai 28, 2018, 18:32:27
Merci pour tes précisions. Ce qui me dérange un peu (mais tu ne pouvais pas faire autrement), c'est cette cascade de « Citation de: Bélisaire »... Je n'y suis pour rien, moi :o.

J'ai juste copié le premier quote, donc pas de panique. On voit bien que les citations sont en italiques, donc pas tiennes.

Mistral75

Mise à jour en version 1.3 du logiciel embarqué de l'Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150 mm f/2.8 Pro. Elle assure la compatibilité avec le doubleur Olympus M.Zuiko Digital 2x Teleconverter MC-20 annoncé aujourd'hui.

M.Zuiko Digital ED 40‑150mm F2.8 PRO - Services & Support - Olympus - Téléchargez