Rumeur : zoom macro 1:1 f/4 et IS : vous y croyez vous?

Démarré par microtom, Septembre 14, 2013, 15:16:58

« précédent - suivant »

microtom

Salut

Je suis un peu circonspect et je me demande si un tel truc est utilisable sur le terrain et sur quel type de sujet.
la  rumeur CR1 en question
Mangez des cacahuètes!

One way

Citation de: microtom le Septembre 14, 2013, 15:16:58
Salut

Je suis un peu circonspect et je me demande si un tel truc est utilisable sur le terrain et sur quel type de sujet.
la  rumeur CR1 en question

Le CR1 c'est de la merde comme dirait un célèbre cuisinier.
"Tu veux ma photo!!?"

microtom

Citation de: One way le Septembre 14, 2013, 15:20:58
Le CR1 c'est de la merde comme dirait un célèbre cuisinier.

Au delà du CR1, qu'est-ce que peut apporter un zoom en macro?
Mangez des cacahuètes!

newteam1

Citation de: microtom le Septembre 14, 2013, 15:22:56
Au delà du CR1, qu'est-ce que peut apporter un zoom en macro?
Hello Microtom... mais il existe déjà un zoom 70-300mm IS macro..... F4-5.6
L'Eventreur 1888 sur Amazon

microtom

Citation de: newteam1 le Septembre 14, 2013, 16:26:20
Hello Microtom... mais il existe déjà un zoom 70-300mm IS macro..... F4-5.6
Yop Newteam1 ;)
Il permet de faire du 1:1 ce zoom ?
Mangez des cacahuètes!

rascal

Citation de: newteam1 le Septembre 14, 2013, 16:26:20
Hello Microtom... mais il existe déjà un zoom 70-300mm IS macro..... F4-5.6

si ce message est sérieux, c'est grave...

jp60

Citation de: microtom le Septembre 14, 2013, 15:22:56
Au delà du CR1, qu'est-ce que peut apporter un zoom en macro?

Le changement de focale donne un arrière plan différent (angle de vue) Mais bon, moi aussi ça ne m'emballe pas plus que ça, surtout si c'est pour vendre une optique à un prix astronomique. Déjà que le 24-70F4IS est cher, je n'ose imaginer le prix d'un vrai zoom macro. A mon avis, la rumeur est pourri...

JP

rascal

faut bien lire la rumeur :

"It will be a 1:1 zoom macro, with an aperture of f/4 and IS. No mention of the focal length for the lens. I'm reminded of the now discontinued Nikkor 70-170mm f/4.5-5.6D as a zoom 1:1 macro we've seen in the past. A replacement to the 180 f/3.5L perhaps?"

donc c'est juste l'auteur qui divague sur le zoom.

Si le macro est réel, c'est très clairement un 180-200/4 IS épicétout...

TomZeCat

Citation de: rascal le Septembre 14, 2013, 21:02:54
Si le macro est réel, c'est très clairement un 180-200/4 IS épicétout...
Si c'est le cas, c'est tout simplement l'annonce programmée d'une tuerie. Pour ceux qui pratiquent déjà avec le 100 f/2.8 L IS USM Macro, il ne serait pas étonnant que le prochain macro sera aussi bien doté au niveau IS, construction et surtout qualité du rendu.
Pour le piqué et le bokeh, je n'ai jamais vu d'objectif macro mauvais...

silver_dot

Citation de: TomZeCat le Septembre 14, 2013, 21:12:27
Pour le piqué et le bokeh, je n'ai jamais vu d'objectif macro mauvais...

D'autant plus que la totalité des objectifs macro sont à focale fixe. ;D ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

TomZeCat

Citation de: silver_dot le Septembre 14, 2013, 21:23:02
D'autant plus que la totalité des objectifs macro sont à focale fixe. ;D ;D
Les 1:1 si je ne m'abuse. Sinon le petit MPE-65 doit être LA superbe et belle exception.
Pour le terme "Macro" des transtandards, on peut émettre effectivement de gros doutes. Le terme de proxi serait plus exact.
Par contre, j'ignore si le mot zoom comprend les fixes que ça soit en anglais qu'en français...

silver_dot

Citation de: TomZeCat le Septembre 14, 2013, 21:51:31
Les 1:1 si je ne m'abuse. Sinon le petit MPE-65 doit être LA superbe et belle exception.

Le MPE-65 serait devenu un zoom? ;D ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

TomZeCat

Citation de: silver_dot le Septembre 14, 2013, 21:57:39
Le MPE-65 serait devenu un zoom? ;D ;D
Oui, je me suis mal exprimé: exception du MPE-65 pour le rapport d'agrandissement de 1x à 5x ! ;)

Snefrou

Quel est l'intérêt d'un zoom en macro? Le poids plus élevé, la qualité d'image en baisse, la complexité optique en augmentation exponentielle, une difficulté d'utilisation accrue? ??? ??? ???

Joel007


rascal

Citation de: TomZeCat le Septembre 14, 2013, 22:07:28
Oui, je me suis mal exprimé: exception du MPE-65 pour le rapport d'agrandissement de 1x à 5x ! ;)

mouais... besoin d'une rame ou tu préfères une pagaie ?  ;D

sinon le MPE reste le seul et unique de l'histoire pour le >3:1 mais de 1:1 à 3:1, d'autres l'ont fait.... en AF en plus...  ;D

TomZeCat

Citation de: rascal le Septembre 15, 2013, 20:39:11
mouais... besoin d'une rame ou tu préfères une pagaie ?  ;D
Besoin de personne pour mal m'exprimer, c'est tout :)

Citation de: rascal le Septembre 15, 2013, 20:39:11
sinon le MPE reste le seul et unique de l'histoire pour le >3:1 mais de 1:1 à 3:1, d'autres l'ont fait.... en AF en plus...  ;D
Je connaissais Schneider si cher que c'en est indécent. Mais aucun avec AF, là, tu m'apprendras quelque chose...

S.A.S


rascal

Citation de: TomZeCat le Septembre 15, 2013, 20:46:36
Je connaissais Schneider si cher que c'en est indécent. Mais aucun avec AF, là, tu m'apprendras quelque chose...

héhé... voyons... tu sais quand même avec quelle marque j'étais (je suis encore d'ailleurs) équipé non ? Tu sais, les meilleurs viseurs du marché (en reflex 24x36).  ;D

TomZeCat

Citation de: rascal le Septembre 15, 2013, 21:29:23
héhé... voyons... tu sais quand même avec quelle marque j'étais (je suis encore d'ailleurs) équipé non ? Tu sais, les meilleurs viseurs du marché (en reflex 24x36).  ;D
En fait, ça va peut-être te surprendre mais non. En fait, je ne catégorise pas les gens dans telle ou telle marque, juste troll ou pas ;D
Mais bon, le meilleur viseur FF fut à priori celui du A900, peut-être le moins vendu des FF de sa génération ;)
Je ne connais pas non plus l'optique dont tu parles mais il y a tant de choses que j'ignore :D

Panurus

Il est temps que Canon sorte le remplaçant du 180.
15 collimateurs en croix actifs sur les 33 utilisables, c'est pas le grand confort avec le 1D-X.
Mais il fait son job.
http://www.flickr.com/photos/jeanrouck/9461776866/sizes/o/in/photostream/

seba


seba


seba

Zoom macro Vivitar (jusqu'au rapport 1/2x, 1x avec son doubleur).

valoo21

Instagram : valentindsplt

rascal

yep Seba !  :)

par contre le zoom nikon ne monte pas à 1:1, presque, à 180mm mais pas tout à fait, et encore moins à plus courte focale...

xsl

Zoom macro je sais pas ???
par contre f4 et IS, le futur remplacent du 180 L ?

parce que 1:1 a 180 a main leve comment dirais-je ???

par contre j'ose pas imaginer le prix  ::)

[at] +
xavier

newworld666

Citation de: seba le Septembre 16, 2013, 12:58:00
Zoom macro Minolta.

C'est génial ce truc ....
Par contre, je cherche une solution avec un angle à 22,5° qu'on puisse plaquer tout ça contre un arbre, un mur, le sol etc ...
En gros je cherche à faire des photos type "portrait" sur du vivant de ce type mais de meilleure qualité ....
là je suis obligé de monter inutilement dans les isos avec mon 180L pour assurer une vitesse de déclenchement minimale et avec un fonctionnement à l'aveugle





Si quelqu'un à une idée ?
Canon A1 + FD 85L1.2

Panurus

Citation de: newworld666 le Septembre 18, 2013, 11:20:50

Par contre, je cherche une solution avec un angle à 22,5° qu'on puisse plaquer tout ça contre un arbre, un mur, le sol etc ...
En gros je cherche à faire des photos type "portrait" sur du vivant de ce type mais de meilleure qualité ....
là je suis obligé de monter inutilement dans les isos avec mon 180L pour assurer une vitesse de déclenchement minimale et avec un fonctionnement à l'aveugle

Si quelqu'un à une idée ?

Voici une piste: 22° n'est pas loin de la focale 100mm.
http://www.edmundoptics.com/imaging/imaging-lenses/fixed-focal-length-lenses/schneider-large-format-f-mount-lenses/3399

Il y a d'autres solutions chez edmundoptics: en objectif télécentrique et en support mais faut creuser.

rascal

c'est pas ça qu'il demande, mais plutôt un statif à plaquer contre le tronc. A bricoler soi même...

newworld666

Bizarre, comment font les photographes pour faire des Portraits de face d'insectes rampants sans les brutaliser ?
Canon A1 + FD 85L1.2

microtom

Citation de: newworld666 le Septembre 19, 2013, 11:31:58
Bizarre, comment font les photographes pour faire des Portraits de face d'insectes rampants sans les brutaliser ?

Si les insectes sont immobiles ou bougent peu c'est facile, mais il faut accepter l'idée de se salir et/ou d'utiliser un écran orientable et liveview si c'est hors studio.

Moi je plaque le boitier directement contre l'arbre, en utilisant le collier de pied du MPE en appui si besoin.
Mangez des cacahuètes!

jp60

Citation de: newworld666 le Septembre 19, 2013, 11:31:58
Bizarre, comment font les photographes pour faire des Portraits de face d'insectes rampants sans les brutaliser ?

1) le trépied est jouable dans certains cas, particulièrement le matin quand les insectes sont peu remuants. C'est pour ça que sur les photos, les insectes ont souvent de la rosée...
2) utiliser une longue focale pour faire du portrait en macro n'est peu être pas l'idéal à cause du poids et du porte-à-faux. Le 100 macro est nettement plus maniable.
3) certains arrivent à faire du stacking à l'extérieur comme Philippe Martin (mais personnellement, je ne suis pas fan du rendu dans son livre)
4) Le plus efficace pour du portrait avec un diaph asse fermé, est de travailler en multiflashs.

Mais je pense que c'est globalement un type de photo qui n'est pas très à la mode en ce moment.

JP

rascal

1- c'est pas parce qu'ils sont rampants qu'ils sont au sol

2- manipulation SANS brutalité, c'est faisable : cf Martin, Hette, etc.

newworld666

Citation de: rascal le Septembre 20, 2013, 09:54:48
1- c'est pas parce qu'ils sont rampants qu'ils sont au sol


Je sais qu'il y en a sur des feuilles, toiles, etc ..
En fait en "découvrant" que les sauterelles avaient des genres de pupilles "mouvantes" que ma tendance naturelle au portrait hyper serré m'a fait me poser cette question..Mes quelques modestes tentatives ont souvent buté sur ce coté pratique de la chose => comment mettre un objectif face à face tout en étant le plus proche possible de la conventionnelle position à hauteur des yeux ou un poil plus bas.
Que ça paresse trop conventionnel ou ringard, ça ne me pose pas de problème, le moment venu je saurai rendre ça plus bandant, mais pour l'instant je bute sur ça! et je manque d'imagination et d'expérience pour m'en sortir.
 
Canon A1 + FD 85L1.2