Sigma Photo Pro et mode monochrome

Démarré par fromveur, Septembre 14, 2013, 15:53:09

« précédent - suivant »

fromveur

J'ouvre un petit fil sur SPP et le mode monochrome que personnellement j'aime beaucoup.
J'espère que les amateurs de Foveon et de beaux n & b viendront enrichir ce fil.

;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

fromveur


Le tout dernier numéro de la revue Réponses Photo largement consacré au noir et blanc consacre 4 pages (oui, 4 pages ! Ils sont devenus fous chez RP !) au traitement monochrome de nos capteurs Foveon.
L'article signé Philippe Bachelier est assez intéressant. Il parle par exemple des microcontrastes créant de la profondeur, du beau "grain" du mode monochrome sur des sensibilités élevées... Si, si !  
Bien sûr il se plaint (comme nous tous, mais nous, nous savons pardonner ! ;D) de la lenteur du logiciel et de sa maniabilité.
Un article à lire.

Je remercie Chasseur d'Images de m'avoir permis de le dire ici.  ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Dub

Et un p'tit N&B fait avec LR , on a le droit ??

;D

;)

crisclac

Bonjour fromveur.

On attend tes N&B SPP avec impatience.

Dub, SPP on a dit ! (Beau N&B quand-même !)

Épicerie SPP (redimensionnée dans NX2)
DP1 DP2 DP3 Merrill

Dub


fromveur


CitationEt un p'tit N&B fait avec LR , on a le droit ??

Dub, ne commencez pas à polluer ce jeune fil avec votre Lightroom !  ;D
Beau n&b c'est vrai, malgré tout !
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

fromveur


CitationÉpicerie SPP (redimensionnée dans NX2)

Crisclac, pouvez-vous préciser s'il s'agit d'un monochrome direct ou d'une transposition ?
Il me semble avoir vu il y a quelques mois des photographies proches de celle-ci en couleur, non ?

Il serait intéressant de faire des comparaisons sur SPP entre le monochrome direct et la transposition ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

crisclac

Citation de: fromveur le Septembre 14, 2013, 17:14:52
Crisclac, pouvez-vous préciser s'il s'agit d'un monochrome direct ou d'une transposition ?
Il me semble avoir vu il y a quelques mois des photographies proches de celle-ci en couleur, non ?

Il serait intéressant de faire des comparaisons sur SPP entre le monochrome direct et la transposition ;)

Prise en couleur ! Passée en monochrome dans SPP !

Je ne crois pas qu'on puisse comparer car le N&B est la photo couleur ! Simplement, quand c'est pris en mode N&B, SPP l'ouvre en mode monochrome.
On peut d'ailleurs repasser en mode couleur dans SPP, et on récupère la photo en couleur. Le boîtier ne fait rien, SPP fait tout !
DP1 DP2 DP3 Merrill

Dub

Citation de: chris999 le Septembre 14, 2013, 17:41:21
Question peut-être stupide mais ce fil est réservé au capteur Merrill si je comprends bien?

Ben oui du coup

Citation de: chris999 le Septembre 14, 2013, 17:41:21
(Dub je ne devrais pas vous le dire, mais ce N&B est fantastique, et quel relief !)

Merci ...  ;) et tu peux me dire tu ... idem pour fromveur ... même si je sais que !!!
;)

Celle de crisclac ressort drôlement bien aussi !!!
Les boites sur les étagères sont presque palpables !!!

;)

fromveur


Citationmême si je sais que !!!

... Que votre beau noir et blanc est un poil bouché dans les ombres alors que celui traité au SPP de Crisclac ne l'est pas ?
Oui bien sûr, mais on vous pardonne Dub, surtout Chris !  ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Dub

Citation de: fromveur le Septembre 14, 2013, 19:09:34
... Que votre beau noir et blanc est un poil bouché dans les ombres alors que celui traité au SPP de Crisclac ne l'est pas ?
Oui bien sûr, mais on vous pardonne Dub, surtout Chris !  ;D

:D :D :D

Bouché , que nenni ... c'est un poil voulu ... et non pas velu !!!

;)
:D :D :D

cul de bouteille

Citation de: fromveur le Septembre 14, 2013, 15:53:09
J'ouvre un petit fil sur SPP et le mode monochrome que personnellement j'aime beaucoup.
J'espère que les amateurs de Foveon et de beaux n & b viendront enrichir ce fil.

;)

Très bonne initiative Fromveur  :)

stephaneB

Un petit test du mode monochrome de SPP.

crisclac

Bonjour stephaneB.

Merci pour ta participation !
Gare de Lyon.
DP2M N&B SPP
DP1 DP2 DP3 Merrill

stephaneB

Il ne me semble pas concevable de n'utiliser QUE SPP en mode monochrome pour traiter correctement un  beau N&B
Il lui manque beaucoup d'outils pour pouvoir travailler par zone comme on le ferait avec du film.
PS, LR etc sont donc indispendables.
le mode simulation du grain a l'air sympathique.

crisclac

Lycée.
DP2M N&B SPP uniquement (redimensionnement pour le forum dans NX2)
DP1 DP2 DP3 Merrill

crisclac

Maserati.
DP2M N&B SPP
DP1 DP2 DP3 Merrill

crisclac

Dans l'escalier.
DP2M N&B SPP
DP1 DP2 DP3 Merrill

crisclac

Le Train Bleu.
DP2M N&B SPP
DP1 DP2 DP3 Merrill

crisclac

Citation de: stephaneB le Septembre 15, 2013, 16:44:08
Il ne me semble pas concevable de n'utiliser QUE SPP en mode monochrome pour traiter correctement un  beau N&B
Il lui manque beaucoup d'outils pour pouvoir travailler par zone comme on le ferait avec du film.
PS, LR etc sont donc indispendables.
le mode simulation du grain a l'air sympathique.

Habitué à utiliser NX2, avec ses filtres et ses corrections par zone, je trouve les résultats issus de SPP tout à fait corrects, voire excellents.

Les outils qui font cruellement défaut dans SPP sont :
redressement de l'horizon,
recadrage,
redimensionnement,
...
DP1 DP2 DP3 Merrill

crisclac

Cadenas.
DP2M N&B SPP
DP1 DP2 DP3 Merrill

fromveur


Ce fil Sigma Photo Pro et mode monochrome démarre au quart de tour et avec de bien belles images (ah cette Maserati de Criclac !), super.  :D

CitationIl ne me semble pas concevable de n'utiliser QUE SPP en mode monochrome pour traiter correctement un beau N&B
Il lui manque beaucoup d'outils pour pouvoir travailler par zone comme on le ferait avec du film.
PS, LR, etc sont donc indispensables.

Votre remarque est juste Stephane, bien que très bon, SPP est loin d'être parfait. Pour ma part, j'utilise aussi Photoshop, Silver Efex Pro et d'autres outils dès que mon temps me le permet. Le gros avantage de SPP c'est le contraire de sa réputation, sa LENTEUR. Avec SPP, en monochrome, avec peu de travail dessus on a très RAPIDEMENT un bon résultat.

Il faudrait ici faire des tests de comparaison de traitements (SPP, PS, LR...).

Vive la monochromie !  ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

fromveur


CitationTrès bonne initiative...

Heureux de vous voir traîner par ici Cul de bouteille !  ;)
On veut des routes sinueuses et des ciels phénoménaux en noir et blanc !
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Dub

Citation de: fromveur le Septembre 15, 2013, 21:48:52

Il faudrait ici faire des tests de comparaison de traitements (SPP, PS, LR...).

Vive la monochromie !  ;)

C'est déjà fait ... je préfère LR ... !!!

;D
;)

cul de bouteille

Et moi je prèfere Photoshop et son pluging N&B Silver Efex pro 2 :)

Mais SPP se débrouille quand même pas mal.