Sigma Photo Pro et mode monochrome

Démarré par fromveur, Septembre 14, 2013, 15:53:09

« précédent - suivant »

valmente

Citation de: HPL le Novembre 06, 2013, 21:46:47
Est ce que tu veux dire que pour ces photos tous tes curseurs étaient à zéro en monochrome ?
Il me semble que j'ai des photos beaucoup moins contrastées avec ce réglage.

je n'ai rien touché mais peut-être avais-je mis SPP en "auto".
Sigma Olympus et Ricoh

cul de bouteille

Traitement sous ProPhoto monochrome, j'ai essayé de faire la même choses sous Silver Efex Pro 2 mais ça marche pas aussi bien.  :)

fromveur


CitationTraitement sous ProPhoto monochrome
Quésako ?

Superbe effet 3D sur cette belle photographie de Cul de bouteille !  ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

HPL

Citation de: chris999 le Novembre 08, 2013, 17:12:33
Superbe rendu!

Je ne le crois pas, Tout le monde triture tous les logiciels dans tous les sens et, jusqu'à aujourd'hui, pas un (mais heureusement une) n'a eu l'idée d'essayer le mode auto...  :o  :D :D :D

Un essai purement SPP (pure photography by Sigma). Vous en pensez quoi ?

sigma-tiser

Citation de: HPL le Novembre 09, 2013, 17:55:11
Un essai purement SPP (pure photography by Sigma). Vous en pensez quoi ?
Cela me parait mas mal, je lui rajouterai un poil de contraste à mon goût... il faut avouer, j'ai tendance à contraster un peu plus que ce qu'il faudrait ::)

cul de bouteille

Citation de: HPL le Novembre 09, 2013, 17:55:11
Un essai purement SPP (pure photography by Sigma). Vous en pensez quoi ?

Le traitement est très bon  :) 

HPL

Merci pour vos commentaires, je crois effectivement qu'on peut faire de bonnes choses avec SPP et un peu de patience. J'y vois aussi la possibilité d'un look spécifique, notamment avec le grain que je trouve assez intéressant (il n'y en a quasiment pas sur la dernière photo). Ce sera difficile de choisir entre SPP, Silver Efex et Filmpack, mais abondance de bien ne nuit pas.

cul de bouteille

Citation de: HPL le Novembre 10, 2013, 19:32:16
Merci pour vos commentaires, je crois effectivement qu'on peut faire de bonnes choses avec SPP et un peu de patience. J'y vois aussi la possibilité d'un look spécifique, notamment avec le grain que je trouve assez intéressant (il n'y en a quasiment pas sur la dernière photo). Ce sera difficile de choisir entre SPP, Silver Efex et Filmpack, mais abondance de bien ne nuit pas.

Après essai, j'ai trouvé SPP bien meilleur que Siver Efex. On travaille directement sur le X3F alors qu'avec Silver il faut passer par un tif, il y a une petite perte au passage ... Qui se voit.  :)

cul de bouteille

Hors sujet mais interressant  :)

Voici deux images faite par un DP2m et un Sony A7r, qui est qui ?  8)

http://www.dpreview.com/forums/post/52452769

lafs


Dub


cul de bouteille


Jack Odonate

Citation de: chris999 le Novembre 11, 2013, 16:27:19
Je rappelle quand même que si il y a bien un domaine où le DP2M est "mauvais", c'est le portrait.
C'est ce qui m'avait définitivement décidé à acquérir un DP2+SD15 à la place l'année dernière.
Donc bon, j'attends un test dans lequel l'image du DP2M n'est pas divisée par 2 et où son piqué hallucinant peux s'exprimer comme il se doit.

As-tu perdu la foi Chris;D

Comme je photographie plus les murs pourris que les humains, le DP2M me va très bien.  :)

Excellent pour les parpaings ! Un domaine dans lequel il s'exprime pleinement.

Cliquez sur l'image pour la voir en HD (développée avec SPP + -archivage- export dans LR/ full size compressée 6 Mo).
A7RII

HPL

Citation de: cul de bouteille le Novembre 11, 2013, 11:33:26
Hors sujet mais interressant  :)

Voici deux images faite par un DP2m et un Sony A7r, qui est qui ?  8)

http://www.dpreview.com/forums/post/52452769

Le DP2M c'est celle où on voit les points noirs.

Jack Odonate

Citation de: HPL le Novembre 11, 2013, 20:33:57
Le DP2M c'est celle où on voit les points noirs.
Il faut lire la fin des commentaires pour avoir la réponse.  :P
A7RII

cul de bouteille

Bon ... De toute façon, notre précieux se sort finalement très bien de cette comparaison. C'est le principal. Il faut être raisonnable.  8)

J'ai examiné beaucoup d'images faites par l'A7r et je trouve que dans certain cas notre Dp2 fait beaucoup mieux, c'est le cas des paysages avec feuillages par exemple, l'A7r comme presque tous les boitiers avec capteur de bayer nous donne une bouillie de pixel confuse là ou le Dp2 nous offre des feuilles parfaitement dessinées.

Jack Odonate

Citation de: chris999 le Novembre 12, 2013, 01:54:49
Bin non mais comparer le DP2M en faisant un portrait est d'une malhonnêteté absolue.
Il y avait un site également qui parait de la sortie du DP1M en montrant seulement son comportement en montant dans les ISO et en zappant donc le bond en résolution et en piqué.

Pour ton image tu as rajouté du grain?
C'était une boutade. ;D
Non, je n'ai pas rajouté de grain.

Ce qui me paraît fallacieux dans ce test c'est surtout que les 2 photos sont prises dans des conditions de lumière optimales.
Donc le piqué est analysé, oui mais pas la souplesse d'utilisation (je fais allusion aux dérives colorées engendrées par les Foveons en cas de lumière difficiles), ce qui me paraît un facteur important dans le choix d'un APN. ;)
A7RII

Jack Odonate

Citation de: cul de bouteille le Novembre 12, 2013, 09:59:54
Bon ... De toute façon, notre précieux se sort finalement très bien de cette comparaison. C'est le principal. Il faut être raisonnable.  8)

J'ai examiné beaucoup d'images faites par l'A7r et je trouve que dans certain cas notre Dp2 fait beaucoup mieux, c'est le cas des paysages avec feuillages par exemple, l'A7r comme presque tous les boitiers avec capteur de bayer nous donne une bouillie de pixel confuse là ou le Dp2 nous offre des feuilles parfaitement dessinées.

C'est vrai que sur ce plan, le Merrill est très fort, mais je vois avec le D600 + le Sigma 35mm F/1.4 que tu possèdes aussi on s'en rapproche pas mal, non ?
L'objectif a une incidence importante sur la qualité de la photo me semble-t-il. ;)
A7RII

cul de bouteille

Citation de: Jack Odonate le Novembre 12, 2013, 10:29:15
C'est vrai que sur ce plan, le Merrill est très fort, mais je vois avec le D600 + le Sigma 35mm F/1.4 que tu possèdes aussi on s'en rapproche pas mal, non ?
L'objectif a une incidence importante sur la qualité de la photo me semble-t-il. ;)

Il y a une pureté et une perfection dans les images du Dp2 que je suis loin de retrouver avec mon Alpha 77 et le Sigma 35 mm. La définition, l'absence d'aberrations chromatiques, la profondeur des couleurs, le mode N&B, mon Sony est largué.

Souvent je prends n'importe quoi avec le Dp2 juste pour voir, comme ça. J'admire le résultat un moment et je jette à la corbeille.

Maintenant, côté polyvalence .... Là pas de doutes, le Dp2 est vraiment nul. Mais bon, ce n'est pas pour photographier des joueurs de foot ou des papillons que je l'ai acheté.  ;)

Jack Odonate

Citation de: cul de bouteille le Novembre 12, 2013, 11:19:33
Il y a une pureté et une perfection dans les images du Dp2 que je suis loin de retrouver avec mon Alpha 77 et le Sigma 35 mm. La définition, l'absence d'aberrations chromatiques, la profondeur des couleurs, le mode N&B, mon Sony est largué.

Souvent je prends n'importe quoi avec le Dp2 juste pour voir, comme ça. J'admire le résultat un moment et je jette à la corbeille.

Maintenant, côté polyvalence .... Là pas de doutes, le Dp2 est vraiment nul. Mais bon, ce n'est pas pour photographier des joueurs de foot ou des papillons que je l'ai acheté.  ;)

On est bien d'accord sur le rendu, mais le Sony A 77 est un APS-C. Je pense que le Sigma 35mm s'exprime pleinement sur un capteur 24x36. J'avais été déçu par mes essais avec le D7K... Je crois d'ailleurs l'avoir mentionné sur le fil dédié.
Achète le Sony A7 et tu m'en diras des nouvelles ! ;D
A7RII

Jack Odonate

C'est clair que question pureté d'image, il en a sous le pied le bougre !  :)

Cliquez sur l'image pour la voir en HD (50%).

A7RII

HPL

Citation de: Jack Odonate le Novembre 12, 2013, 14:08:09
C'est clair que question pureté d'image, il en a sous le pied le bougre !  :)

Cliquez sur l'image pour la voir en HD (50%).



Très bel effet de matières !

Je suppose que tu as fait un virage genre sépia ? Il m'est arrivé d'obtenir ce type de virage (un peu moins prononcé) sans le vouloir, en faisant une simple conversion noir et blanc. Je me suis demandé si c'était une question de calibrage écran.

Jack Odonate

Citation de: HPL le Novembre 12, 2013, 14:34:35
Très bel effet de matières !

Je suppose que tu as fait un virage genre sépia ? Il m'est arrivé d'obtenir ce type de virage (un peu moins prononcé) sans le vouloir, en faisant une simple conversion noir et blanc. Je me suis demandé si c'était une question de calibrage écran.
Merci HPL. Oui, j'ai fait un virage sépia "maison". ;)
A7RII

fromveur


CitationUn essai purement SPP (pure photography by Sigma). Vous en pensez quoi ?

Que du bien HPL, que du bien ! ;)

Juste une légère rotation de l'image paramétrée à 0,5 horaire pour un meilleur équilibre.

DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

fromveur


CitationVoici deux images faite par un DP2m et un Sony A7r, qui est qui ?

Franchement je trouve les deux images moches.
Celle du DP2 est encore plus moche à cause de brillances dans les blancs.
Quelle drôle d'idée de faire des portraits de femmes en studio avec un DP Merrill !
Et en couleur par-dessus le marché !!!
Pourquoi, comme Jack, ne photographiez-vous pas plutôt des iguanes dans la nature ? ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV