Sigma Photo Pro et mode monochrome

Démarré par fromveur, Septembre 14, 2013, 15:53:09

« précédent - suivant »

sigma-tiser

Je comprends mieux pourquoi ton regard est affuté sur ce type d'images ;)

Je t'avoue que j'en suis bien incapable :-[ à regret... bon je fais d'autres choses(quand je prends le temps :))
C'est un peu aussi la signature du photographe, le type d'images que l'on produit ::), après il y en a qui ont des signatures plus lisibles que d'autres

fromveur


Citation...le noir et blanc peut amener quelque chose d'intemporel. Ce que les photographies de Pilou illustrent à merveille.
La dernière par exemple, difficile de dire sans observer les détails si l'on est dans les années 70/80 ou en 2014...

C'est vrai Sigma-Tiser que cette belle photographie de Pilou est assez intemporelle (malgré les antennes relais sur le bâtiment du fond :)) mais le sujet, une rue piétonne pavée dans un vieux quartier, renforce cette impression.
Mais je ne suis pas certain que le noir et blanc est plus intemporel que la couleur. ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

cul de bouteille

Citation de: sigma-tiser le Janvier 27, 2014, 16:17:18
Je ne connaissais pas cet article sur le noir et blanc qui est très pertinent ;).La photo illustrant le lien est bien dans le style d'image auxquelles vous nous avez habitué cul de bouteille... la peugeot en moins ;D ;D ;D


J'ai laisser ma tirelilre au garage cette fois ci  ;)

sigma-tiser

Citation de: fromveur le Janvier 27, 2014, 19:04:32
C'est vrai Sigma-Tiser que cette belle photographie de Pilou est assez intemporelle (malgré les antennes relais sur le bâtiment du fond :)
Vous avez un regard d'aigle fromveur :)
Citation de: fromveur le Janvier 27, 2014, 19:04:32
mais le sujet, une rue piétonne pavée dans un vieux quartier, renforce cette impression.
C'est certain, le fait qu'il n'y ait aucun véhicule aussi ;)
Citation de: fromveur le Janvier 27, 2014, 19:04:32
Mais je ne suis pas certain que le noir et blanc est plus intemporel que la couleur. ;)
Le noir et blanc par lui-même dans son ensemble, non... sur ce type de photo, si vous la passez en couleurs, vous n'avez pas besoin de chercher les détails pour connaitre la décennie de la prise de vue.
Pas besoin de créer une scène c'est pourtant la vraie vie... la photo de rue
Certaine BD de Tardi en noir et blanc représentent la banlieue parisienne dans les année 50(Nestor Burma par exemple), en marchant de nuit  ou à l'aube vous y retrouvez ses paysages... la nuit tous les chats sont gris ;)
de jour les détails comme les voitures, les personnes ne permettent pas de se projeter dans ce passé somme toute récent :)

fromveur


Citationla nuit tous les chats sont gris

Je suis plus chat qu'aigle, Sigma-Tiser ! ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

sigma-tiser


fromveur


CitationJ'ai laisser ma tirelilre au garage cette fois ci

Au cas ou vous passer avec votre bolide, je tiens à préciser aussi que je suis plus chat qu'hérisson. ;D

Beau contre-jour, Cul de bouteille ! ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

cul de bouteille

Citation de: fromveur le Janvier 27, 2014, 21:00:58
Au cas ou vous passer avec votre bolide, je tiens à préciser aussi que je suis plus chat qu'hérisson. ;D

Beau contre-jour, Cul de bouteille ! ;)

Sans importance, j'écrase aussi bien les chats que les hérissons ....

pilou45000

SIGMA SD15

sigma-tiser

Superbe trompe l'oeil, l'effet tridimensionnel du capteur s'y prête bien... une des spécialité de monsieur George Noblet :)

fromveur


Au-delà du trompe-l'œil, j'aime beaucoup le contraste entre la fresque de la devanture d'une rue complètement aseptisée et en avant la réalité cradoque.
:)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

pilou45000

SIGMA SD15

jihem37

Vraiment de très beaux N&B. Bravo Cul de Bouteille et Pilou45000.
Je regrette que Sigma Photo Pro ne permette pas le NB avec un DP1.
Un clin d'oeil à Pilou45000 d'un Montargois d'adoption...
Photographie - Aquarelle...

pilou45000

SIGMA SD15

Jack Odonate

Bravo pilou45000 pour ces 2 dernières. ;)
A7RII

fromveur


Quel délire de construction cette architecture gothique ! ::)
Délire renforcé par cet angle de prise de vue.
Belle photographie Pilou. ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Jack Odonate

Sigma DP2 Merrill, f/4.5, 1/160 sec, 30mm (=45mm), ISO 200


SDIM5015_M
A7RII

jihem37

Sigma DP2M. Aucun autre traitement que SPP.

Photographie - Aquarelle...

pueyo

je me suis fait violence noir et blanc avec SPP
Pierre

fromveur


CitationSans titre de Jack Odonate

Jack aime la paille qui enivre nos sens.
J'aime Jack (en tout bien tout honneur) et cette belle photographie noir et blanc.
;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

fromveur


Citationje me suis fait violence noir et blanc avec SPP

En tout bien tout honneur Pueyo aussi, même s'il se débrouille beaucoup beaucoup mieux en couleur !
;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

fromveur


CitationSigma DP2M. Aucun autre traitement que SPP.

C'est curieux Jihem, votre photographie semble un peu flou.
Peut-être la compression ?  ::)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Jack Odonate

Merci fromveur:)
C'est vrai que ce n'est pas mal en N&B Pueyo, mais je préfère la version couleur.
jihem37: effectivement, je trouve que le rendu est très doux, mais est-ce voulu ?
;)
A7RII

jihem37

Cette photo est effectivement assez douce, peut-être dû à la compression mais pas uniquement.
Je viens de regarder en détails et il y a une chose bizarre.
A partir du RAW, j'ai enregistré en JPEG couleur avec le paramètre taille identique.
La photo est parfaitement nette.
Pour le NB, j'ai enregistré avec taille moiité et la photo est moins nette  :-[
Photographie - Aquarelle...

pilou45000

3 beaux N&B, oui la photo de jihem37 me semble floue aussi...

Nouvelle contribution:

SIGMA SD15