Sigma Photo Pro et mode monochrome

Démarré par fromveur, Septembre 14, 2013, 15:53:09

« précédent - suivant »

thierry h

une petite: nikon D300+sigma 10-20

fromveur

#51

CitationJ'y pense: Ne serait-ce pas le fil idéal pour expliquer la différence fondamentale entre ce mode monochrome et une simple désaturation???

Parce perso je n'ai pas capté  

Mais c'est le fil idéal pour expliquer cela Chris !
Mais pas seulement.
C'est aussi le fil pour valoriser le noir et blanc Foveon  ;)

DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

thierry h

allez 2 noires avec le sd15 et le 70-300 simple
1

thierry h


cul de bouteille

Citation de: chris999 le Septembre 20, 2013, 17:48:26
J'y pense: Ne serait-ce pas le fil idéal pour expliquer la différence fondamentale entre ce mode monochrome et une simple désaturation???

Parce perso je n'ai pas capté  :-[

C'est la même chose, SPP désature  :)

fromveur


CitationJ'y pense: Ne serait-ce pas le fil idéal pour expliquer la différence fondamentale entre ce mode monochrome et une simple désaturation???

Oui, il le faudrait ! ;D
Qui s'y colle ?
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

HPL

Le noir et blanc est certainement le domaine d'excellence du capteur foveon. Il révèle bien la grande résolution et la clarté des images, qu'il vaut mieux d'ailleurs éviter de renforcer en post traitement sauf si on cherche un effet caricatural. En couleurs on cherche en général un reflet fidèle de la réalité et là il faut reconnaitre que le foveon n'est pas toujours à l'aise, surtout si monte en isos. A moins qu'on apprécie le côté spécial de ces couleurs comme le foveon blue, ou les ombres qui virent parfois au magenta.
Personnellement je l'utilise surtout pour le noir et blanc : on a la qualité d'image du Leica Monochrom, à condition d'avoir de bonnes optiques, comme sur le DP2M, et en plus on peut jouer en post traitement sur la balance des couleurs, ce qui me parait vraiment indispensable en noir et blanc, et qui disqualifie le Monochrom.
Pour ce qui concerne l'outil de post traitement, SPP ne me semble pas idéal en noir et blanc, loin de là, non seulement pour son ergonomie et sa lenteur mais aussi pour sa gestion déficiente de la balance des couleurs.
J'ai fait pas mal d'essais, et j'en suis arrivé à utiliser SPP seulement pour convertir mes fichiers en tiff pour les cataloguer dans Lightroom, et les post traiter dans Silver Efex qui me semble le meilleur outil, même si Lightroom est très bien.

cul de bouteille

Pour moi SPP n'est qu'un pré-traitement. Ensuite il faut - bien sûr - travailler les photos sur des logiciels plus adaptés à la retouche.

Ou passer directement sur Photoshop via le Tif car qu'est que SPP peut être lourd !!!  :o

thierry h



crisclac

DP2M + SPP (mise à la taille du forum par NX2)

Hublots.
DP1 DP2 DP3 Merrill

fromveur


Citationune petite simple

Petite simple bien réussie Thierry !
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

thierry h


thierry h


thierry h


crisclac

DP1 DP2 DP3 Merrill

fromveur


Citationune 2ieme monochrome

J'aime beaucoup cette photographie Thierry, aussi belle que le 1er monochrome.  ;)

CitationSuperbe en N&B également cette photo Thierry, l'effet de l'eau ressort mieux que sur celle en couleur (mais je préfère quand même celle en couleur

Où est cette photographie couleur de Thierry, Chris ?
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

fromveur


CitationFaçade.

Belle façade, beaux gris, Chris.
Il faudra tout de même penser à retaper les volets ! ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

fromveur


Cela m'avait échappé, merci beaucoup Chris ! ;)

Oh, mais il y a du beau monde sur ce fil, Chris, Pueyo, Grosnoob...
Il y a même des filles aux seins nus ! ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

HPL

Citation de: crisclac le Septembre 30, 2013, 08:51:11
Façade.

Cette image montre bien l'un des atouts du foveon en N&B, le rendu des matières.
Comme ici, entre la pierre et les nuages :

HPL


UNIR406

après les châteaux voici un bord de mer massacré d'immeubles...
parfois je trouve que la couleur, même légère, rend mieux qu'un N/B

fromveur


Citationaprès les châteaux voici un bord de mer massacré d'immeubles...
parfois je trouve que la couleur, même légère, rend mieux qu'un N/B

UNIR, on aimerait voir cette photographie en grand format car tel quel c'est assez décevant.  ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

JPDL 95

Bonjour,
Je viens d'une rubrique à côté (Sony) mais ce fil m'intéresse à cause du Noir et Blanc.
Quelques questions :
  . où peut on voir les boitiers à objectifs fixes DP1 M, DP2 M et DP3 M en région parisienne ? On dirait que les revendeurs ne se bousculent pas.
  . le DP 1M (qui a la focale la plus courte) a un viseur optionnel. Quel est son prix ?
  . ce DP1M a-t-il une lentille optionnelle qui se monte devant et qui le transforme en plus grand angle ?
Merci d'avance.

cul de bouteille

Citation de: JPDL 95 le Octobre 12, 2013, 10:20:49
Bonjour,
Je viens d'une rubrique à côté (Sony) mais ce fil m'intéresse à cause du Noir et Blanc.
Quelques questions :
  . où peut on voir les boitiers à objectifs fixes DP1 M, DP2 M et DP3 M en région parisienne ? On dirait que les revendeurs ne se bousculent pas.
  . le DP 1M (qui a la focale la plus courte) a un viseur optionnel. Quel est son prix ?
  . ce DP1M a-t-il une lentille optionnelle qui se monte devant et qui le transforme en plus grand angle ?
Merci d'avance.

Les viseurs des DP1m et DP2m ne couvrent qu'une partie de l'image, sur le DP3m peut être pas, je n'ai pas essayé.
C'est plus flagrant sur le DP1m.

Les merrill ont mauvaise presse. Qui mettrais 900 € dans un si mauvais boitier ?  ;D