Sigma Photo Pro et mode monochrome

Démarré par fromveur, Septembre 14, 2013, 15:53:09

« précédent - suivant »

Dub

Citation de: JPDL 95 le Octobre 12, 2013, 10:20:49
Bonjour,
  . où peut on voir les boitiers à objectifs fixes DP1 M, DP2 M et DP3 M en région parisienne ? On dirait que les revendeurs ne se bousculent pas.

Bonjour ,

Chez Marcel ... l'Instantané ...

http://www.revoirfoto.com/pr/?pg=76&c=&lg=

;)

cul de bouteille

Voici une image complètement dénué d'interêt  :)

cul de bouteille

et un crop du bas gauche  :)

fromveur

#78

CitationLes merrill ont mauvaise presse. Qui mettrais 900 € dans un si mauvais boitier ?  ;D

Moins de 800 €* Cul de bouteille, car il est plus que lamentable ce boîtier !  ;D
Citationle DP 1M (qui a la focale la plus courte) a un viseur optionnel. Quel est son prix ?
JPDL 95, vous avez le viseur VF-11 de Sigma qui couvre la focale du DP1 à 85%.
http://bit.ly/19P6Tet

(*) 789 € à La petite boutique photo (frais de livraison compris).
La boutique L'instantané est en effet aussi une très bonne adresse pour ceux qui peuvent se rendre à Paris, je suis sûr qu'il est possible d'avoir un DP1 au même tarif.
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

fromveur


CitationVoici une image complètement dénué d'interêt  :)

J'aime beaucoup les images sans intérêt, particulièrement les vôtres, cher Cul de bouteille !  ;D
Celle ci est particulièrement futile et on s'interroge de savoir laquelle de ces mamies est votre fille !  ;D ;D
Félicitations pour ce beau traitement "presque" monochrome. ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

HPL

Un petit truc pour ceux qui veulent faire du N&B sans passer des heures sur SPP ( c'est seulement mon avis mais je le partage) :
1- Passer en jpeg boitier : OK le X3F est très supérieur, mais en N&B la différence est bien moindre et concerne surtout la récupération des blancs. Avec une exposition correcte on évite les difficultés.
2- N'utiliser le jpeg BW boitier que si on l'apprécie tel quel. Il est bien et produit un grain subtil, mais il se travaille mal.
3- Utiliser le jpeg Foveon Blue, qui donne une bonne latitude de gestion de la balance des couleurs, notamment grâce à ses ombres bleutées et à ses couleurs chaudes saturées.
4- Post traiter avec Silver Efex qui donne un maximum de possibilités.

Un exemple :

HPL


HPL

Sur ce deuxième essai par exemple, la coque du cargo est uniformément sombre avec un jpeg bw boitier, sans possibilité de la modifier.

fromveur


CitationUn petit truc pour ceux qui veulent faire du N&B sans passer des heures sur SPP ( c'est seulement mon avis mais je le partage) :
1- Passer en jpeg boitier : OK le X3F est très supérieur, mais en N&B la différence est bien moindre et concerne surtout la récupération des blancs. Avec une exposition correcte on évite les difficultés.
2- N'utiliser le jpeg BW boitier que si on l'apprécie tel quel. Il est bien et produit un grain subtil, mais il se travaille mal.
3- Utiliser le jpeg Foveon Blue, qui donne une bonne latitude de gestion de la balance des couleurs, notamment grâce à ses ombres bleutées et à ses couleurs chaudes saturées.
4- Post traiter avec Silver Efex qui donne un maximum de possibilités.

Message très intéressant seulement je n'ai pas bien compris le paragraphe 3.
S'agit-il HPL d'utiliser le Foveon Blue puis de traiter celui-ci après en noir et blanc ?
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

HPL

Citation de: fromveur le Octobre 15, 2013, 19:27:57
Message très intéressant seulement je n'ai pas bien compris le paragraphe 3.
S'agit-il HPL d'utiliser le Foveon Blue puis de traiter celui-ci après en noir et blanc ?

C'est bien ce que je veux dire. Si tu pars du jpeg noir et blanc tu n'as pas de possibilité de gérer ta balance de couleur. Le Foveon Blue avec ses ombres colorées notamment, permet de moduler la luminosité des différentes couleurs en post traitement. Les autres rendus couleur le permettent également mais dans une moindre mesure me semble-t-il (je n'ai pas fait des milliers d'essais, mais c'est ce que j'ai remarqué).

cul de bouteille

Citation de: fromveur le Octobre 15, 2013, 15:52:22
J'aime beaucoup les images sans intérêt, particulièrement les vôtres, cher Cul de bouteille !  ;D
Celle ci est particulièrement futile et on s'interroge de savoir laquelle de ces mamies est votre fille !  ;D ;D
Félicitations pour ce beau traitement "presque" monochrome. ;)

Merci fromveur  :)

c'est quand même extraordinaire de voir que ces deux mamies ne sont qu'une minuscule partie de l'image  :o Le pouvoir de résolution du Dp2m est fabuleux  :-*

stephaneB

Effectivement, avec quelques habitudes, on s'en sort pas mal avec le mode BW de SPP.
Juste une retouche des courbes pour un léger sepia sur celle-ci.
Le Fill light inversé est amusant à utiliser.

stephaneB

Sortie directe mode monochrome depuis SPP.

HPL

Citation de: stephaneB le Octobre 16, 2013, 15:28:20
Effectivement, avec quelques habitudes, on s'en sort pas mal avec le mode BW de SPP.
Juste une retouche des courbes pour un léger sepia sur celle-ci.
Le Fill light inversé est amusant à utiliser.


Très chouette !
Fill light inversé ? Explique.

stephaneB

CitationTrès chouette !
Fill light inversé ? Explique.

J'utilise habituellement le fill light avec une valeur positive de sorte de récupérer de l'information dans les hautes lumières
comme le ciel de la dernière postée.
En utilisant le fill-light avec une valeur négative, ceci rend certaines zones plus vaporeuses.
Je compense d'autant avec la netteté et l'expo.

cul de bouteille

Citation de: chris999 le Octobre 18, 2013, 12:55:10
Cul de bouteille, ton crop des mamies est sublime!

Si mes grands parents étaient encore en vie j'adorerais avoir une telle photo d'eux sous verre.

Merci de l'avoir partagée  ;)

Merci chris999  :)  J'ai pris ça sans m'en rendre compte, c'est une toute petite partie de l'image. Pas besoin de télé avec un DP2  ;D  8)

fromveur


Citation...Pas besoin de télé avec un DP2

Vous avez tout à fait raison Cul de bouteille.
Je dirais même qu'il n'est pas nécessaire de faire une composition précise, une composition au cordon.
Cet appareil (et toute la série des Merrill) nous permet de recadrer comme bon nous semble après la prise de vue.

Une vraie liberté.  ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

cul de bouteille


fromveur


Un petit coin de ciel bleu
Où nous serons heureux


Belle photographie Cul de bouteille.  ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

marcel33

Pour relancer ce fil : La côte Atlantique dimanche après midi près du Cap Ferret.
DP2M 1/1000 à 5,6 100 iso

valmente

j'utilise directement à la prise de vue le mode RAW monochrome qui pour moi ne nécessite pas de retouche particulière par la suite


RAW monochrome par valmente, sur Flickr


RAW monochrome par valmente, sur Flickr
Sigma Olympus et Ricoh

HPL

Citation de: marcel33 le Novembre 05, 2013, 17:38:38
Pour relancer ce fil : La côte Atlantique dimanche après midi près du Cap Ferret.
DP2M 1/1000 à 5,6 100 iso

J'aime bien ce genre de photo.
Un traitement SPP un peu différent, cette fois sur la mer du nord tout à l'heure.

HPL

Citation de: valmente le Novembre 06, 2013, 14:50:38
j'utilise directement à la prise de vue le mode RAW monochrome qui pour moi ne nécessite pas de retouche particulière par la suite


RAW monochrome par valmente, sur Flickr


RAW monochrome par valmente, sur Flickr

Est ce que tu veux dire que pour ces photos tous tes curseurs étaient à zéro en monochrome ?
Il me semble que j'ai des photos beaucoup moins contrastées avec ce réglage.

HPL

Un exemple de sortie SPP tous curseurs à zéro, en couleur :

HPL

Idem en Monochrome :