Soft proofing et conversion en profil

Démarré par sabiann, Septembre 15, 2013, 15:13:05

« précédent - suivant »

sabiann

Salut à tous,

Faut-il vérifier les couleurs non imprimables avant de convertir nos images dans le profil du labo auquel on compte les envoyer à tirer ?
Ou est réservé uniquement au soft proofing ?
Et serait-ce une erreur que de faire du soft proofing avant de faire la conversion ?
Est ce que soft proofing et conversion en profil peu être utilisé ensemble ou est-ce bien (comme je pense le comprendre) deux méthodes de travail qui ne peuvent être combinées ?

;)

Gérard JEAN

Le "soft proofing" peut se traduire à mon avis en "épreuvage". Autrement dit on simule le résultat final et si çà va pas on corrige avant de valider "l'épreuve". Donc, oui on vérifie les couleurs non imprimables et on dé-sature la zone et/ou on change le mode de conversion (perceptuel ou relatif).
Théoriquement, si l'épreuvage est parfaitement fait, toutes les corrections sont donc faites (et même mieux que par une conversion  ;D) il n'y aurait alors pas besoin de faire la conversion. J'ai dis en théorie parce-que j'attends toujours que quelqu'un me fasse une démo.
Tout est possible

sabiann

Citation de: PapaChloé le Septembre 15, 2013, 15:20:47
Le "soft proofing" peut se traduire à mon avis en "épreuvage". Autrement dit on simule le résultat final et si çà va pas on corrige avant de valider "l'épreuve". Donc, oui on vérifie les couleurs non imprimables et on dé-sature la zone et/ou on change le mode de conversion (perceptuel ou relatif).
Mais donc après les corrections apporté pendant l'épreuvage et avant de sauver l'image on la convertira bien dans le profil du labo ?

Gérard JEAN

Citation de: sabiann le Septembre 15, 2013, 15:24:04
Mais donc après les corrections apporté pendant l'épreuvage et avant de sauver l'image on la convertira bien dans le profil du labo ?

Ben oui.

D'ailleur avec Capture NX (que j'utilise comme dématriceur) que je fasse un épreuvage écran ou une conversion du fichier, l'aspect est identique à l'affichage.
Tout est possible

sabiann

belnea

Perso, vu qu'ils contrôlent (soi-disant) les couleurs sur les machines régulièrement mais que le profil photoweb reste le même (donc n'est pas refait à chaque fois), je ne ferais que du soft proofing pour contrôler les couleurs hors gamut et laisserais les images en srvb, perso.
Canon R3 Powered

sabiann

Citation de: belnea le Septembre 16, 2013, 18:01:49
Perso, vu qu'ils contrôlent (soi-disant) les couleurs sur les machines régulièrement mais que le profil photoweb reste le même (donc n'est pas refait à chaque fois), je ne ferais que du soft proofing pour contrôler les couleurs hors gamut et laisserais les images en srvb, perso.

Ah ! Ben c'est bon à savoir ça merci du tuyau ;)

tenmangu81

Citation de: belnea le Septembre 16, 2013, 18:01:49

Moi aussi. Si le profil du labo est disponible sur LR ou CS6, je ferais l'épreuvage, désaturerais ou corrigerais le mode (perceptif/relatif), comme a dit PapaChloé, de façon à s'assurer que tout sera bon. Puis je convertirais suivant ce qui est demandé par le labo (en général en sRVB).
C'est comme ça que j'ai procédé pour faire imprimer mes livres, et le résultat n'était pas trop mauvais. Attention à la luminosité : si la luminosité de l'écran est mal calibrée, les photos reçues paraîtront sombres.....

sabiann

Citation de: tenmangu81 le Septembre 16, 2013, 19:54:42
Attention à la luminosité : si la luminosité de l'écran est mal calibrée, les photos reçues paraîtront sombres.....

Et quelle est la bonne luminosité d'écran ?

Gérard JEAN

J'ai mis un tirage à coté de l'écran et j'ai baissé la luminosité jusqu'à ce que çà me semble être pareil. Finalement, j'ai réglé mon écran à 80 cd. Mais la pluspart des images sur le web me semblent sombres.
Tout est possible

belnea

c'est clair que 80, c'est ce qu'il faut pour le print mais pour tout le reste, c'est difficile à tenir. on remonte souvent au moins à 100 et en plein, midi selon l'éclairage du soleil, 120. donc calibration à 80 en retenant le réglage de lumino pour le remettre quand on prépare pour le print.
Canon R3 Powered

sabiann