meopta opemus 6

Démarré par pedro glodith, Septembre 18, 2013, 11:48:14

« précédent - suivant »

pedro glodith

Bonjour à tous,
j'ai une occase sous la main, pour me faire un agrandisseur de secours, mais je ne trouve pas grand chose en docs sur cette bécane; c'est donc pour faire du 24x36 jusqu'au 6x6 sans changer de condensateur visiblement.
Si quelqu'un l'utilise, y a-t-il des subtilités (j'ai cru comprendre qu'il fallait retourner la platine porte objectif pour passer du 50 au 80)? et ma question la plus importante: jusqu'à quel format peut on tirer? la colonne ne me parait pas bien haute.
ps: c'est le modèle avec tête N&B.

Etienne74

lâche l'affaire sauf si c'est à 20€  ou que tu as besoin d'une colonne pour faire des repros :)
rien que de la lumière ;)


pedro glodith

merci, j'étais tombé sur ce mode d'emploi, mais il manque les pages qui m'intéressent.
J'ai déjà un meopta pour du 24x36 et je trouve la construction pas trop mal, voire plus sérieuse que certains durst
il est à 15 € mais c'est pas trop le problème; vais-je pouvoir sortir un 30x40 sans évidemment monter un 50 pour du 6x6?

Etienne74

je pense qu'au niveau de la répartition de la lumière, ( et meme avec un bon objo ) ça va être chaud pour du 30-40..
rien que de la lumière ;)

X700

Bonjour.

La doc de l'opemus 5, précise, pour des negas 6x6 rapport d'agrandissement 6,2, pour des negas 24x36 rapport x11.
Le passage d'un objo 50mm a 80mm est bien réalisé par le retournement de la bague support de l'objo, bague rentrante pour le 50 et bague sortante pour le 80mm.
J'ai trouvé ces infos dans le manuel de l'Opemus 5, il ne doit y avoir de différences énormes entre les deux, a voir.

Cdt
Emmanuel

pedro glodith

ok, merci à vous, je vais retourner voir la bestiole avec objectifs et compte pose en poche.
pour l'axomat, j'en possède déjà un (5a,plutôt rudimentaire), la colonne n'est pas très haute effectivement, mais on parvient à tirer des 30x40 avec une répartition de la lumière assez homogène.

Verso92

Citation de: pedro glodith le Septembre 18, 2013, 11:48:14
Si quelqu'un l'utilise, y a-t-il des subtilités ?

Heu... non.
(il faut juste penser à le raccorder au secteur)
Citation de: Etienne74 le Septembre 18, 2013, 12:33:07
lâche l'affaire sauf si c'est à 20€  ou que tu as besoin d'une colonne pour faire des repros :)

Pourquoi ça ?
J'ai eu un Opemus 6 quelques temps, et c'était un bon petit agrandisseur, tout à fait recommandable (son pricipal défaut, selon moi : la molette de MaP qui avait tendance à patiner un peu, ce qui nuisait à la précision).

Retro69

Bonsoir,
je rebondis (9 ans après, pas mal !!) sur cette conversation pour poser une question à ceux qui ont possédé cet agrandisseur : je cherche (désespérément) à trouver les filtrages Y/M permettant des temps de pose constants pour une tête color 3 (pour du papier Ilford RC multigrade)...On trouve très facilement pour beaucoup d'autres marques, mais rien pour Meopta...il y a bien un site qui propose ceci ( http://dedius.free.fr/index.php?post/2014/02/10/Agrandisseurs-MEOPTA) :
grade   Y   M
00   105   0
0   85   10
1   60   20
2   40   45
3   20   60
4   10   75
5   0   200

mais outre qu'il n'y a pas les 1/2 grades je ne sais si ce sont les bonnes valeurs...sont-ce celles que vous utilisiez (utilisez) ? Ou me conseillez-vous de me rapprocher de celles d'une autre tête couleur et de faire de la bidouille... jusqu'à épuisement ?
Merci !

Gilles

Bonsoir
Je n'ai pas un Méopta.
peut être essayer le tableau double filtrage pour le Leitz V35:
https://www.ilfordphoto.com/wp/wp-content/uploads/2017/03/Contrast-control-for-Ilford-Multigrade.pdf
Cette doc  classe le Meopta à part mais ne donne pas le double filtrage ,  L'échelle V35 à l'air de s'approcher .
Les échelles de filtrage dépendent des marques et modèles , elle commencent à 0 pour finir à 130, 170 ou 200 points , au final 130 points = 170 = 200 ou à peu prés .
J'utilise le double filtrage Ilford  sur Durst M605 et 138, aussi sur De Vere 504 , le filtrage n'est pas vraiment linéaire , il faut refaire une bande d'essai en changeant le contraste .
Ca se voit un peu moins en utilisant les filtres prévus pour le papier choisi, en fait filtres Ilford récents pour papier Ilford , et encore quand on arrive au grade  5 ce n'est pas vraiment x2
J'ai aussi un De vere 203 avec tète varicontrast De Vere,  le filtrge n'est pas vraiment linéaire aussi.

Retro69

Merci Gilles pour ta réponse,
en effet le double filtrage pour Meopta n'apparait pas et je pensais aussi commencer par une "moyenne" entre les valeurs préconisées pour le V35 et de celles du Durst (Durst avec un max de 170 car dans le livre de Ph. Bachelier  le Meopta et le Durst ont des valeurs similaires sur presque chaque grade en utilisant le Yellow seul...du bidouillage quoi  ;) mais il faut bien commencer avec quelque chose).
Dans tous les cas je pense passer quelques bandes d'essai avant d'arriver à quelque chose (mais c'est aussi le "plaisir" de la chose).