Ou acheter des pièces pour objectifs Canon ?

Démarré par FMJ, Septembre 18, 2013, 19:47:04

« précédent - suivant »

FMJ

En fait, ayant fait tomber du sac (fermeture-éclair mal fermée ....) un 5DMIII avec un 16-35 II monté, c'est ce dernier qui a amorti le choc (sur un dallage de pierres ....). Ou plutôt son capuchon et son fût.
Compte tenu du choc très sévèrement et du poids de l'ensemble (5D + grip + optique), j'ai été très surpris de la résistance de l'objectif. Surtout celle du capuchon (pour du plastique....). Celui-ci s'est encastré dans le fût et l'a légèrement tordu à un endroit. Même s'il a des traces de coup, le capuchon est encore opérationnel !!!! Belle pref. Il n'y a rien à dire, la série L est sacrément qualitative au niveau construction !

Bref, le problème, c'est pas le capuchon mais le choc qu'a pris le bloc optique. Et même si l'objectif fonctionnait globalement, il n'en restait pas moins quelques plusieurs symptômes assez gênants :
> Le filetage du fût est donc tordu à un endroit et c'est donc mort pour l'utilisation d'un filtre. Mais à part éventuellement pour un ND, cela ne me dérange pas vraiment.
> Le fût présentait un jeu par rapport au corps de l'objectif
> Le capuchon annulaire frontal en plastique (celui entourant la lentille frontale, avec les sigles Canon EF Lens, 16-36mm, etc...) a un de ses 3 clips qui est cassé, ce qui le fait bailler lorsqu'on zoom. C'est un peu gênant pour un ultra grand angle .....
> Plus emmerdant : la bague de mise au point se bloque de façon aléatoire, empêchant donc un focus correct
> Le plus gênant : le bloc optique a un jeu, ce qui bien entendu rend inhomogène la netteté de l'image sur un même plan

Avant de l'envoyer à Vilma et me résoudre à claquer 500€, j'ai entrepris de démonter la bestiole, histoire de regarder de plus près l'étendu des dégâts.

En fait, pour le démonter, il suffit de virer le bracelet plastique qui recouvre le bague de mise au point, ce qui donne accès à un orifice par lequel on peut dévisser 3 vis qui tiennent le fût frontal. Ceci m'as permis de constater que l'une des vis était complètement desserrée, d'où le jeu du fût. En le resserrant, plus de jeu. Un problème résolu !

Bref, en démontant le fût et en observant le bloc optique, je me suis aperçu qu'il y a 3 vis qui le maintiennent et que chacune est visée dans une petite pièce plastique (qui a priori doit servir d'amortisseur au bloc optique). Or l'une de ces pièces plastiques a explosé sous le choc, d'où le jeu du bloc.
Je souhaiterais donc savoir comment il me serait possible de se procurer les 2 pièces qui a priori (à un réglage de calage près) permettraient de remettre mon cher 16-35 en état de marche :
> capuchon frontal
> la pièce plastique qui permet de caler le bloc optique

Pour le capuchon frontal, je peux pas faire grand chose.
Pour la pièce, il serait éventuellement possible de faire quelque chose en sculptant celle-ci au Dremel. Mais ça risque de pas être coton.
Mais comme ces deux pièces doivent coûter 3 centimes en comparaison d'un moteur annulaire, autant les acheter que de s'embêter.

En France, cela semble difficile, mais auriez-vous d'autres pistes, par exemple aux US ?

Merci d'avance.

FMJ


Ovan

Je n'ai pas la solution pour la guérison, mais un conseil de prévention :
mettre des filtres protector ou uv.
Quoi qu'en disent certains, cela m'a permis de garder indemnes 2 ou 3 objectifs .
En cas de chute, ce n'est pas le filetage du fût qui amorti le choc, c'est le filtre ;)
Lacompressionexcusepastout

FMJ

Vu l'épaisseur d'un filtre UV et vu le choc, il n'aurait pas fait long feu. Au mieux, il n'aurait rien aggravé, au pire il aurait rayé la lentille frontale qui en est ressortie miraculeusement indemne.
Cette dernière est 100x plus solide qu'un filtre UV. J'ai déjà eu 10 fois l'occasion de le constater. Au début j'en mettais, puis j'ai fini par me dire que c'était inutile et dégradait l'image pour rien.

FMJ

Une bonne piste serait de commencer par trouver un éclaté (ou Part catalog en anglais) de l'optique pour trouver le code des pièces.
J'ai trouvé tout un tas d'éclatés,  pas pour cette optique. Si quelqu'un l'a déjà vu passer, merci d'avance.

silver_dot

Il n'y a qu'à demander. ;D

Ton éclaté  en PDF à télécharger est ICI
My first EOS1DX, a bad trip.

FMJ


FMJ

12.60$ pour ces tubes plastiques : http://myfriggincamera.com/store/index.php?main_page=product_info&products_id=638

19$ le cache frontal : http://www.procamerarepair.com/CANON-EF-16-35MM-28-L-II-USM-LENS-FRONT-NAME-RING-UNIT_p_5349.html

C'est parti ! Je vais commander par commander ces deux pièces et puis on verra ce que donne l'optique.

Merci de votre aide en tout cas.

Ovan

Citation de: FMJ le Septembre 18, 2013, 20:38:43
Vu l'épaisseur d'un filtre UV et vu le choc, il n'aurait pas fait long feu. Au mieux, il n'aurait rien aggravé, au pire il aurait rayé la lentille frontale qui en est ressortie miraculeusement indemne.

J'aime quand on accorde de cette manière du crédit à mes retours d'expérience ..........
Lacompressionexcusepastout

FMJ

J'en pense que le mieux, au pire c'est de mettre le capuchon, au mieux c'est de ne rien faire tomber !  ;D

phil67

Hello,
Si tu veux un éclaté de tes optiques, mieux vaut les jeter au sol avec VIOLENCE !
oups, promis, je le le referait plus .....

FMJ

Salut

Alors finalement, plutôt que de s'embêter à commander à l'étranger, j'ai refait une tentative auprès de Vilma. A la base, ils répondent que Canon leur "interdit" de vendre toutes pièces accessibles après un démontage. J'ai argué du fait que le cache annulaire frontal était accessible depuis l'extérieur de l'optique. Et le fait que l'autre pièce nécessitait un démontage est un peu passé à la trappe.

Bref, c'est avec une certaine fébrilité que j'ai changé le petit tube plastique blanc que l'on voit bien sur l'une des photos ci-dessus, tube qui permet de caler le bloc optique frontal. Je n'ai pour l'instant pas remonter le cache annulaire, d'abord pour vérifier si la réparation permettait de retrouver une homogénéité optique décente. Et le résultat a largement dépassé mes espoirs les plus fous : l'optique a retrouvé son piqué et son homogénéité d'origine, aussi bien à 16mm qu'à 35mm (avec un optimum autour de F/8, sachant que les bords progressent un peu à F/11 mais le centre en pâtit un peu).
Snifff, sniff, j'y croyais plus !!!!! J'ai failli en verser une petite larme tellement il me manquait ce 16-35 !

Deux autres détails :
Je n'ai également pas encore remonté le cache annulaire car sur les autres fixations intactes, le renfoncement où se trouve le petit tube plastique est bouché par une sorte de colle-mastic transparente assez solide. En fait le petit tube n'est pas totalement sphérique. Je pense qu'il permet un micro-réglage du positionnement du bloc optique frontal. Lors de la réparation, je l'ai positionné un peu au pif en m'inspirant des 2 autres fixations (et ma foi, au vu du résultat de mes tests, ce calage me convient parfaitement). Et je pense que le joint en colle-mastic est ajouté par la suite au pistolet afin de de fixer définitivement ce calage. Comme Canon ne l'a certainement pas prévu au hasard, je suis en train de faire des tests avec un collage à chaud pour voir s'il m'est également possible de remplacer ce joint.
Deuxième détail : le nouveau cache annulaire est fourni sans une lèvre en simili velours qui sert de joint à poussière.  Je pense que le SAV doit en avoir des rouleaux de différentes largeurs et qu'il en mettent selon les besoins. Pour ma part, j'ai simplement décollé délicatement ce fin liseré et l'ai recollé sur le nouveau cache. Et comme son autocollant est visiblement de très bonne qualité, le décollage et le recollage se sont très bien passés ! J'attends que toutes les opérations "internes" soient terminées pour le remettre car, déjà qu'avec l'ancien cache dont une des pattes était cassée, j'ai eu toutes les peines du monde à le retirer, je vois vraiment pas comment faire sans un outil très spécifique pour sortir un cache avec ses 3 pattes bien fixées !!!

Bref, pour l'instant, pour moins de 50 petits roros, je suis sur la bonne voie. J'espère juste ne pas trop merdouiller avec le joint.

Le capuchon salvateur !


Entouré en rouge, la seule partie du fût qui a morflé


L'optique se dévoile un peu.


Entouré ne rouge, on voit bien le petit tube blanc qui a cassé, et à sa gauche le renfoncement où devrait se trouver un joint transparent.


Gloup, gloup, les pièces de rechange sont là !!!!


silver_dot

Tu t'en sors bien pour une somme raisonnable. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

Sylvio33

Je rebondi sur la création de ce sujet. Je suis a la recherche de la partie haute d'un 70-200 F4 IS USM.
Ci joint la photo du pourquoi !


silver_dot

Pour le pourquoi, c'est vu. Mais quand bien même tu pourrais trouver où te procurer la lentille frontale ou le groupe optique frontal, tu serais confronté à un sacré comment... comment régler le centrage optique de la nouvelle lentille (ou bloc optique frontal). c'est que ça ne se change pas bêtement comme une roue de voiture, d'un simple démontage puis remontage.
My first EOS1DX, a bad trip.

Vincent 18

Oui et rien ne prouve que le reste de l'objectif est sain.  :(
Gagner en ouverture ...

livartow

Vu les traces, je ne doutes pas qu'avec un bon lens spanner et un peu de méthode, tu devrais arriver à les retirer par toi même sans avoir à tout changer :) Tu auras perdu un peu du traitement des lentilles, mais l'objectif est et restera excellent.

Pour le centrage, en effet c'est difficile comme le dit silver_dot (j'y ai gouté avec le 28-70 et sans les outils laser adéquats, bah faut faire fonctionner le système D) ;) Personnellement, l'outil live-view rend les choses assez simples.

Sylvio33

Citation de: silver_dot le Décembre 11, 2013, 21:24:17
Pour le pourquoi, c'est vu. Mais quand bien même tu pourrais trouver où te procurer la lentille frontale ou le groupe optique frontal, tu serais confronté à un sacré comment... comment régler le centrage optique de la nouvelle lentille (ou bloc optique frontal). c'est que ça ne se change pas bêtement comme une roue de voiture, d'un simple démontage puis remontage.

Je ne compte pas le faire moi même, c'est un professionnel qui va proceder au changement. Ce dernier ne peux pas se fournir auprès de Canon se genre de pièce détaché. Par contre il m'a proposé d'essayer de le sauver si je trouvais la pièce.

TomZeCat

Citation de: Sylvio33 le Décembre 12, 2013, 18:03:32
Je ne compte pas le faire moi même, c'est un professionnel qui va proceder au changement. Ce dernier ne peux pas se fournir auprès de Canon se genre de pièce détaché. Par contre il m'a proposé d'essayer de le sauver si je trouvais la pièce.
Vu que silver_dot te dit qu'il faut un recentrage, ça doit être pertinent...
Nouveau, tu ne sais peut-être pas qu'il a réparé des dizaines d'années du matériel photo Canon.

Sylvio33

Si je l'envoie au SAV Canon, il vont me prendre combien environ ?

yoda

un conseil:
en attendant de trouver une solution, (si tu en trouve une)
laisse le dans un endroit ventilé (pas dans un  placard!), au sec et surtout à la lumière.
ça n'éliminera pas les champi, mais stoppera leur progression.   ;)

Sylvio33

Citation de: yoda le Décembre 14, 2013, 09:05:10
un conseil:
en attendant de trouver une solution, (si tu en trouve une)
laisse le dans un endroit ventilé (pas dans un  placard!), au sec et surtout à la lumière.
ça n'éliminera pas les champi, mais stoppera leur progression.   ;)

Merci pour les conseils, ça me fait vraiment chier de m'assoir sur 950€. L'objectif a 1 an et demi.

livartow

Déjà, tu n'auras pas à t'assoir dessus car il y aura toujours des bornés de mon espèce qui seraient assez fou pour te le racheter et entreprendre les réparations par soit même :D

De mon point de vue, tu en auras pour mini 300€ (1h mini de main d'oeuvre et la lentille la plus onéreuse du groupe). Pour faire changer une optique de mon 24-105 (il était pas assez piqué à mon gout), j'en ai eu pour 330€

Crunkman

Petite question : les baillonettes des objectifs Canon sont-elles standard ?
J'etenfe par la la partie arrière de l'objectif ou il y a les petits connecteurs carrés, la partie qui se visse sur le boîtier.

Celle de mon 28-300 Canon a un problème (l'objectif n'est plus verrouillé quand il est monté, il ne se bloque plus).

Du coup je me demande si pour la remplacer il faut une bailonette de 28-300 absolument ou non ?
Çar on dirait qu'on peut simplement la dévisser pour la changer.

Et si peut-on la commander ou faut-il absolument passer par Vilma ?

Merci.

Alkatorr

C'est le boitier qui verrouille l'objectif. Regarde si le petit ergo à côté du bouton de déverrouillage n'est pas bloqué en position rentré. Ça arrive 😉