Fujinon XF 10-24 mm f/4 R OIS

Démarré par Mistral75, Septembre 20, 2013, 19:20:59

« précédent - suivant »

Mistral75

Le Fujinon XF 10-24 mm f/4 R OIS vient de faire son apparition dans le catalogue des objectifs et accessoires Fuji, sur la photo de famille en page 2 :

http://www.fujifilm.com/products/digital_cameras/pdf/lenses_accessories_catalogue_01.pdf

Il est annoncé pour la fin de l'année.

Fabricius


Thevv

L'objectif qui va peut-être me décider à mixer mon parc optique et matériel entre reflex et hybride ! (pour le moment je résiste : assez bien vu que je suis à sec  ;D )

JMS

J'ai quelques doutes sur son usage avec le viseur optique du XPro1...

mozart67

Pour moi, ce sera peut-être l'optique qui me fera passer définitivement du FF au Fuji X!

JMS

L'ensemble de l'offre optique Fuji est exceptionnelle en format DX en effet, entre des zooms très qualitatifs et des focales fixes lumineuses de rêve. Par contre si certains objectifs sont très faciles à essayer en visée électronique, la visée optique du XPro1 est plus à réserver à des fixes "style Leica" car elle est assez improbable avec les zooms !

Jeandixelles


VOLAPUK

Citation de: Jeandixelles le Septembre 21, 2013, 00:01:35
Même avec le 18-55 ?

Le cadre dans le viseur rétrécit à mesure que tu zoomes. Marrant au début et assez utilisable avec le 18 55 mais ça fait un peu bizarre quand même. A la longue, je préfère le viseur électronique avec le zoom. Et comme je ne suis pas allergique à ce type de viseur qui présente d'autres avantages, perso ça me va ;)

Fabricius

Citation de: JMS le Septembre 20, 2013, 22:34:48
J'ai quelques doutes sur son usage avec le viseur optique du XPro1...
Pour le moins, il devait être "inutilisable" de 10 à 14.

Citation de: JMS le Septembre 20, 2013, 23:05:37
la visée optique du XPro1 est plus à réserver à des fixes "style Leica" car elle est assez improbable avec les zooms !
Je ne suis pas d'accord concernant le 18 55.

Citation de: VOLAPUK le Septembre 21, 2013, 00:23:25
Le cadre dans le viseur rétrécit à mesure que tu zoomes. Marrant au début et assez utilisable avec le 18 55 mais ça fait un peu bizarre quand même. A la longue, je préfère le viseur électronique avec le zoom. Et comme je ne suis pas allergique à ce type de viseur qui présente d'autres avantages, perso ça me va ;)

Je trouve ça très naturel en fait, à condition d'avoir une bonne vue de loin, et pour des portraits à 55 par ex on peut activer la loupe, la visée devient alors confortable, la limite est toujours ce collimateur de map trop gros en ovf.

Mistral75


BO105

Citation de: JMS le Septembre 20, 2013, 22:34:48
J'ai quelques doutes sur son usage avec le viseur optique du XPro1...

Moi aussi, car quand je vois qu'avec le 14, on est un peu "limite"... Mais  bon.
Puis ce manque d'indication du diaphragme sur la bague... me gène, comme elle me gène sur
mon 18-55.


Jeandixelles

Citation de: JMS le Septembre 20, 2013, 22:34:48
J'ai quelques doutes sur son usage avec le viseur optique du XPro1...
Mais quelle est la couverture de ce viseur optique ? Je veux dire quelle focale (18mm ? 14mm ?)

pasbou

Avec le 14 et le xpro, y a t'il un cadre qui s'affiche ? Ou bien ça correspond grosso modo à l'ensemble du champ cadré du viseur ?

jamix2

Citation de: pasbou le Novembre 10, 2013, 09:49:25
Avec le 14 et le xpro, y a t'il un cadre qui s'affiche ? Ou bien ça correspond grosso modo à l'ensemble du champ cadré du viseur ?
Pas de cadre, c'est effectivement grosso modo le champ du viseur. Mais le paresoleil y occupe une part importante !

Mistral75

Annoncé aujourd'hui pour une sortie en février 2014 au Japon et en mars 2014 dans nos contrées :

http://www.fujifilm.co.jp/corporate/news/articleffnr_0833.html

http://www.dpreview.com/news/2013/12/18/fujifilm-announces-xf-10-24mm-f4-r-ois-wideangle-zoom

Prix public conseillé : 999.95 USD / 849.99 GBP et donc probablement 999 € (ce dernier à confirmer, c'est une déduction personnelle).

- 14 lentilles, dont 4 lentilles asphériques et 3 en verre à extra haute dispersion, en 10 groupes
- lentille avant concave dont la face arrière bénéficie d'un traitement spécial pour limiter le flare
- diaphragme à 7 lamelles arrondies
- mise au point silencieuse (moteur pas à pas linéaire) par déplacement du groupe central et du groupe arrière
- distance minimale de mise au point : 24 cm
- rapport de reproduction maximum : 0,16x
- diamètre de filtre : 72 mm
- 87 m de long x 78 mm de diamètre
- poids : 410 g





(vignettes cliquables)

jff66

Bonjour à tous! :)

Dans le communiqué de presse diffusé par Fuji, il est précisé qu'il est à ouverture constante: f4 pour toutes les focales.
Vraiment dommage que la bague de diaphragme ne soit pas graduée, pour permettre un réglage ou préréglage avec vérification, directement sur l'objectif. :-\
Difficile d'invoquer l'ouverture glissante comme sur le 18-55.

brivadois

Et comme d'habitude, avantage cher à certains amateurs de l'euro fort: 1 euro 1 dollar. Objectif à 999 USD ou 999 € !
Non, normalement 1 €= 1,375 $
Comme d'hab, on se fait avoir.

Mistral75

Citation de: brivadois le Décembre 18, 2013, 12:26:26
Et comme d'habitude, avantage cher à certains amateurs de l'euro fort: 1 euro 1 dollar. Objectif à 999 USD ou 999 € !
Non, normalement 1 €= 1,375 $
Comme d'hab, on se fait avoir.

N'oublie pas que c'est 999 USD HT (les prix sont indiqués hors sales tax aux Etats-Unis) et 999 €TTC.

Ce qui ramènerait l'écart de prix à 15% seulement, si toutefois le prix de 999 € était certain -or ce n'est qu'une estimation personnelle, basée sur le prix en dollars, le prix en livres et le "compte rond" mais une estimation quand même.

Citation de: Mistral75 le Décembre 18, 2013, 10:50:04
(...)

Prix public conseillé : 999.95 USD / 849.99 GBP et donc probablement 999 € (ce dernier à confirmer, c'est une déduction personnelle).

(...)

Jean Louis

Voilà l'optique qui risque fort de me faire basculer du reflex au X Pro 1. Attendons les premières impressions.
La photo! retour vers le passé


Mistral75

Oui, je viens de retrouver les 999 € dans le communiqué de presse français :

http://www.fujifilm.eu/fr/presse/article/news/fujifilm-annonce-la-sortie-fujinon-xf10-24mm-f4-r-ois-un-zoom-ultra-grand-angle-a-ouverture-constan/

Citation
Disponibilité : mars 2014
Prix public conseillé : 999 € TTC

Gruick

Cela donne TRES TRES TRES envie ...
BZH FOR EVER

froggy78

Citation de: Gruick le Décembre 18, 2013, 18:34:28
Cela donne TRES TRES TRES envie ...

Oui mais que c'est cher la photo !!   ;D

PatricThéo

2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Jc.

Citation de: JMS le Septembre 20, 2013, 23:05:37
L'ensemble de l'offre optique Fuji est exceptionnelle en format DX en effet, entre des zooms très qualitatifs et des focales fixes lumineuses de rêve. Par contre si certains objectifs sont très faciles à essayer en visée électronique, la visée optique du XPro1 est plus à réserver à des fixes "style Leica" car elle est assez improbable avec les zooms !

Peut être que le prochain firmware corrige cela. Il devrait permettre à l'ovf de couvrir ~ 100% de la photo. ;)

Sinon au sujet des prix n'oubliez pas qu'aux US ils sont exprimés hors taxes; et, oui, dans le mail que j'ai reçu il est à 999€.