Fujinon XF 10-24 mm f/4 R OIS

Démarré par Mistral75, Septembre 20, 2013, 19:20:59

« précédent - suivant »

chapitre7

Le minox ouvrait à 3.5 pour une focale de 15mm. Avec une MAP à 4m tout était net de 2m à l'infini et avec une MAP à 2m tout était net de 1.30 à 4m. Chiffres faciles à retenir avec le 14 mm.

baséli

Citation de: K10etNEX5 le Mai 04, 2014, 12:41:47
Un peu exagéré mais les jetables argentiques et les gopro fonctionnent assez bien de cette façon ...
Mon vieux 3.5/28  a f:8 fait des photos nettes de 1, 5m a l'infini , alors un 10/24mm ...

Euh, j'ai pas mis de smiley (j'en met plus, sauf ultra exception), mais kickstarter, c'est du second degré, hein!

nickos_fr

#102
c'est une belle optique avec une belle ouverture mais à la base la philosophie des optiques x c'était entre autre des objectifs compacts et faciles à transporter.
source:
http://fujifilm-x.com/xf-lens/fr/about/interview/
là je trouve qu'on s'éloigne du concept, surtout quand canon sort ce genre de truc 72mm de long pour 240 gr
http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/EF_Lenses/EF-S/EF-S_10-18mm_f4.5-5.6_IS_STM/index.aspx#p-specification2

du coup monté sur un 700d rebel 5ti vs xt1 la différence prete à reflexion

neptune

Ne pas oublier que le Fuji est F4 constant et que la qualité est sûrement en cran au-dessus du Canon.
Nikon Z6

Jinx

Citation de: nickos_fr le Mai 14, 2014, 09:35:31
c'est une belle optique avec une belle ouverture mais à la base la philosophie des optiques x c'était entre autre des objectifs compacts et faciles à transporter.
...
là je trouve qu'on s'éloigne du concept

Je suis d'accord avec toi mais je pense aussi que Fuji à sorti le X-T1 pour mieux exploiter les zooms actuels et à venir (les f/2.8 ).

D'ailleurs c'est comme ça que je procède désormais :
- avec mon X-T1 le 18-55 et 55-200
- avec mon X-Pro1 les fixes

Je monte souvent les fixes aussi sur le X-T1 par contre jamais les zooms sur le X-Pro1 car ces boitiers ne sont pas adaptés pour ça, en tout cas bien moins que le X-T1.

Mistral75

Essai du Fujinon XF 10-24 mm f/4 R OIS sur Fujifilm X-E2 et X-Pro 1 par The Phoblographer :

http://www.thephoblographer.com/2014/05/21/review-fujifilm-10-24mm-f4/

"Likes

-The focal length at the long end is great for street photography
-The all-metal construction feels great in the hand

Dislikes

-The lens will make your X-series camera awfully front heavy
-The max aperture isn't the best for low light scenarios
-Very expensive at $999

We rate the Fujifilm 10-24mm f4 at 4 out of 5 stars.

As a solidified Fujifilm shooter with the recent acquisition of an X-Pro1, the 10-24mm f4 was a good lens to work with in that it forced me to get close. If given the choice, I'd have the 35mm f1.4 on all the time because of the stunning image quality and the 50mm field of view. The 10-24mm has pushed me to reconsider composition because a lot more can fit in the frame. It is, however, a heavy lens that will take up a decent amount of space in your bag, and it'll weigh down on your neck.

Remember, too, that you're limited to f4, so you'll have to lean a bit on your ISO when you're in poorly lit situation that'd be a breeze for an f1.2, f1.4 or even f2.8. Fortunately, X-series cameras tend to do very well at higher ISOs. I would, however, be hard-pressed to recommend this lens if you're tight for cash and you already own the 18-55mm f2.8-4.

It retails for $999 which is the same price as the 56mm f1.2, which delivers far superior images. Of course, you need to figure out what you want for that much money. The 56mm is a beast in the studio, but it won't get you that crowd shot or that street scene. If you find you're out on the street more than in the studio, I'd suggest springing for the 10-24mm f4 over its price-equivalent 56mm. This would be a great lens on a second camera. If I owned a second Fuji camera, I could see this being a good complement to my 35mm f1.4.
"

albad14

Citation de: Mistral75 le Mai 29, 2014, 01:37:04
Essai du Fujinon XF 10-24 mm f/4 R OIS sur Fujifilm X-E2 et X-Pro 1 par The Phoblographer :
http://www.thephoblographer.com/2014/05/21/review-fujifilm-10-24mm-f4/
reverso est mon ami

Plus
- Construction robuste en métal avec une grande bague de zoom caoutchouté
- La stabilisation d'image intégrée et un anneau d'ouverture lisse
- Des images nettes et des couleurs vibrantes
Moins
- Assez lourd. Il fonctionne mieux sur un plus grand appareil photo comme le X-Pro1 que le X-E2, son homologue plus petit.
- Tout aussi cher que le f1.2 56mm

Conclusions

Appréciations
-La longueur focale à l'extrémité longue est idéal pour la photographie de rue
-La construction tout métal se sent bien dans la main

N'aime pas
-La lentille fera de votre appareil photo X-série terriblement lourds à l'avant
-L'ouverture max n'est pas le meilleur des scénarios de faible éclairage
-Très cher à 999 $

Mistral75

Essai du Fujinon XF 10-24 mm f/4 R OIS sur Fujifilm X-E1 par Donato Chirulli (Riflessi Fotografici) avec des tonnes de photos (ça change des essais très techniques).

en VO (italien) : http://riflessifotografici.com/prove-corpi-macchina/fujinon-xf-10-24-mm-review.html
en anglais : http://riflessifotografici.com/english/fujinon-xf-10-24-mm-review-2.html

"Grazie a questo zoom abbiamo ora una notevole estensione verso la gamma bassa delle focali che regala al sistema X-mount ulteriori possibilità operative,  sia dal punto di vista creativo che per l'utilizzo professionale, ampliando così notevolmente la gamma dei possibili acquirenti. Persone che prima potevano orientarsi diversamente proprio per la mancanza di focali simili nel sistema Fuji. Basti dire che il sottoscritto ha dovuto spesso lavorare professionalmente in passato proprio con ottiche di questo genere, allora disponibili solo sui sistemi reflex. Attualmente, non avrei alcuna remora a realizzare lo stesso genere di lavori con il 10-24mm Fuji e con le ottime fotocamere che la stessa ci mette a disposizione."

albad14

Citation de: Mistral75 le Mai 31, 2014, 10:01:03
Essai du Fujinon XF 10-24 mm f/4 R OIS sur Fujifilm X-E1

C'est là que je me dis que je comprends pas pourquoi la marée de X-E1 d'occasion que je vois chez nous dans les annonces en ligne ne trouve pas preneur, c'est super bon en plus jpeg direct.

Dans des enchères au prix de départ de 350 frs (+/- 290 euros) personne ne prend, belle pub pour ce boîtier (est l'objectif bien sûr..) et je comprends pas non plus ceux qui les vendent, comme il ne valent plus grand chose, autant le garder.

mgr

Citation de: albad14 le Mai 31, 2014, 13:41:22
Dans des enchères au prix de départ de 350 frs (+/- 290 euros) personne ne prend, belle pub pour ce boîtier (est l'objectif bien sûr..) et je comprends pas non plus ceux qui les vendent, comme il ne valent plus grand chose, autant le garder.
Oui, même réflexion pour le X-Pro1.... Un fantastique boitier qu'il faut garder à la vue du prix de l'occase ! Il devient un magnifique 2ème boitier dont on ne se lasse pas...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

bitere

Premières utilisation du zoom à focale 10.

SRT 101

Citation de: bitere le Juin 17, 2014, 18:59:04
Premières utilisation du zoom à focale 10.

Très belle perspective ! Les possibilités créatives qu'offrent ce zoom sont vraiment séduisantes.

bitere

Très intéressant en effet. Après, on peut corriger les défauts de l'UGA, selon les goûts.

SRT 101

Citation de: mgr le Juin 02, 2014, 10:09:04
Oui, même réflexion pour le X-Pro1.... Un fantastique boitier qu'il faut garder à la vue du prix de l'occase ! Il devient un magnifique 2ème boitier dont on ne se lasse pas...

Je pense que la sortie du X T 1 explique ce phénomène. Certains se sont peut-être emballés un peu vite pour des boîtiers de type X- Pro ou X E sans vraiment analyser leurs pratiques. Ils éprouvent peut-être une certaine nostalgie du reflex.  Quoi qu'il en soit, cela fait des heureux : on peut acquérir un X E ou un X Pro quasi neuf pour pas cher.
Mais pas le mien ! Il est et reste mon unique boîtier que je n'utilise qu'avec des focales fixes. Bon, unique pas tout à fait, depuis peu, un X 20 remplace mon Panasonic TZ 7.

Jc.

Citation de: SRT 101 le Juin 17, 2014, 19:25:01
Je pense que la sortie du X T 1 explique ce phénomène. Certains se sont peut-être emballés un peu vite pour des boîtiers de type X- Pro ou X E sans vraiment analyser leurs pratiques. Ils éprouvent peut-être une certaine nostalgie du reflex.  Quoi qu'il en soit, cela fait des heureux : on peut acquérir un X E ou un X Pro quasi neuf pour pas cher.
Mais pas le mien ! Il est et reste mon unique boîtier que je n'utilise qu'avec des focales fixes. Bon, unique pas tout à fait, depuis peu, un X 20 remplace mon Panasonic TZ 7.

Idem.

Mistral75

Fuji en offre pour tous les goûts et c'est très bien ainsi.

bitere

Une petite dernière toujours à 10, corrections DXO VP2.

philippep07

Citation de: bitere le Juin 17, 2014, 18:59:04
Premières utilisation du zoom à focale 10.
Photogénique, Lisbonne...ce 10 18 a l'air de faire de beaux clichés d'archi...tu n'aurais pas le derniere avant passage par DXO, pour voir la distorsion?
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

bitere

Erreur de ma part, la dernière n'est pas traitée avec DXOVP2, c'est celle avec le baril rouge qui l'a été.
Celle-ci a juste reçu un traitement Capture NX (contraste, rehaussement des couleurs classiques) et un recadrage. On voit à droite que les verticales n'ont pas été touchées, que ce soit dans l'original ou dans la recadrée.

lio13

Super objectif.
Positif :
Construction superbe.
Ouverture f4 suffisante pour ce type d'objectif.
Stabilisation efficace ( la plupart du temps sur of en plein jour).

Négatif :
Poids et volume ( mais acceptable et à relativiser par rapport au FF).
Les bords flous et étirés à 10mm ( OK à partir de 12/13mm).
Le tarif (tout est trop cher ;-) ).

Conclusion :
Très heureux avec mon 10-24 & mon X-T1. En complément avec mon 23 & 56mm.


Mistral75

Essai du Fujinon XF 10-24 mm f/4 R OIS sur Fujifilm X-T1 par Digital Camera Watch :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review_2/20140620_653876.html

et http://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review_2/20140620_653876.html pour la Google-traduction anglaise.

Toutes les photos qui illustrent l'essai sont téléchargeables en pleine définition en cliquant simplement sur l'imagette correspondante.

bitere

Deux de plus à 10 et à 24 sans retouche.
A 10.

bitere

A 24.
Le réglage Velvia (j'aimais bien en argentique) de la précédente explique la saturation du ciel compte tenu de la position du soleil.
Celle-ci est beaucoup moins saturée, le soleil étant à l'opposé de la précédente.
Une petite correction me semble nécessaire (trop de cyan).

NarayamaBushiko

Une série au 10-24, un soir de match de football à la tv  ;)

à 10


à 10 encore


à 24

Jc.

Citation de: JMS le Décembre 19, 2013, 11:59:24
Non, aucun firmware ne peut empêcher qu'à 55 mm on ne voie plus qu'un petit cadre dans le viseur et qu'après 55 mm le cadre ne change pas si on est à 200 mm...il devient rouge pour indiquer qu'il faut passer à l'EVF ! De même le viseur ne peut pas s'élargir pour montrer le cadre du 10 mm...
Pour moi un équipement Fuji "rationnel" serait XPro avec fixes et XE avec zoom...


Citation de: Jc. le Décembre 19, 2013, 20:01:40
Ok.
Le "rationnel" pour moi consisterait en 2 xp1 avec 2 focales fixes (différentes hein ! ;D)

Et je me retrouve avec... un X Pro, 3 fixes et un XA1 avec son  16-50 ! ;D

Et ce 10-24 décidément trop cher pour moi...  :'(