Fujinon XF 10-24 mm f/4 R OIS

Démarré par Mistral75, Septembre 20, 2013, 19:20:59

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: Jc. le Décembre 18, 2013, 20:34:49
Peut être que le prochain firmware corrige cela. Il devrait permettre à l'ovf de couvrir ~ 100% de la photo. ;)

Non, aucun firmware ne peut empêcher qu'à 55 mm on ne voie plus qu'un petit cadre dans le viseur et qu'après 55 mm le cadre ne change pas si on est à 200 mm...il devient rouge pour indiquer qu'il faut passer à l'EVF ! De même le viseur ne peut pas s'élargir pour montrer le cadre du 10 mm...

Pour moi un équipement Fuji "rationnel" serait XPro avec fixes et XE avec zoom...

Jinx

Citation de: JMS le Décembre 19, 2013, 11:59:24
Pour moi un équipement Fuji "rationnel" serait XPro avec fixes et XE avec zoom...

Oui c'est logique, avec le XPro1 de préférence si on a les fixes et les zooms.


Reflexnumerick

Citation de: JMS le Décembre 19, 2013, 11:59:24
....Pour moi un équipement Fuji "rationnel" serait XPro avec fixes et XE avec zoom...

pour moi Xpro et XA1 ou XM 1
S5 pro-x10-xa1

Pololaphoto

Pour moi un équipement Fuji "rationnel" serait XPro avec fixes et XE avec zoom...

C'est le bon sens personnifié.
Cohérent et intelligent. Merci de remettre les pendules à l'heure.

PatricThéo

mon équipement, que je trouve rationnel puisqu'il correspond à mes activités EST :
- 1 X-Pro1 sur lequel est en permanence monté le XF35 (il n'a pas bougé depuis que j'ai le 2ème X-Pro1, depuis plus d'un an)
- et l'autre X-Pro1 sur lequel est monté le XF55-200 OU le XF60

(le XF18-55 est rarement dans le sac et encore plus rarement monté)
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

mgr

Citation de: JMS le Septembre 20, 2013, 22:34:48
J'ai quelques doutes sur son usage avec le viseur optique du XPro1...
On s'en fiche JMS, l'XPro est aussi équipé avec un EVF !!!! :-) Mais ça, tu le savais déjà ! Juste pour te taquiner...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

En effet, cette optique donne vraiment très envie....
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

JMS

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 19, 2013, 13:11:45
pour moi Xpro et XA1 ou XM 1

Tu arrives à t'en sortir confortablement avec les appareils sans viseur ? Moi pas, c'est pour cela que je me garde de les conseiller...sauf ceux qui ont une prise pour un viseur optionnel à hauteur d'oeil au cas z'où ! On peut quand même monter un excellent zoom équivalent 300 mm sur ces X, pour viser bras tendus un sujet en mouvement, comment dire, est ce bien raisonnable ?  ;)

Reflexnumerick

et bien oui, ça m'a étonné mais je préfère. l'écran est un viseur géant pour moi. j'aime ce coté passe partout et visée avec des points de vue facilement changeables. viseur ou pas, ça m'est égal. en ce sens j'ai écris que les x10 et xa me rappellent le plaisir que j'avais de photographier avec le Rollei, je faisais beaucoup de photos de rue avec.

pour les longues focales, je t'avoue ne pas avoir encore essayé. enfin avec le 55 mm du 18-55, pas de problème et bientôt, mais le temps me manque en ce moment, j'essaierai avec le 200 mm f/4 nikon, juste pour voir car je fais très peu au dessus de l'équivalent 50 mm 24x36.

disons que mon activité photographique principale est le reportage évènementiel. en principe, je pars avec deux aps-c : 1 avec le 35 mm et un avec un zoom type 18-50 ou maintenant 16-50 (excellent le 16-50 Fuji !)et le 85 mm dans le sac + l'irremplaçable compact (le X10 fait une grande partie de mes photos).

pour le conseil, je n'hésite pas pour le compact et maintenant le XM ou XA.
S5 pro-x10-xa1

mgr

Oui, en effet, la visée sur écran doit être une habitude... mais je suis un peu comme JMS - la vielle-école qui nous poursuit, très certainement ! Néanmoins, je conçois que visée discrètement à hauteur de poitrine, ça peut le faire. Par contre, sur un "X", se priver de la bague de diaph, est vraiment dommage... Ça j'aurai vraiment du mal, après avoir goûté au meilleur comme au bon vieux temps.
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

poppins92

Citationje conçois que visée discrètement à hauteur de poitrine, ça peut le faire.

Le plus discret des viseur , c est celui des canon g12 ou d70
Multi directionnel sur 360°, sur tous les axes
Ca parait tellement evident et tellement pratique a l usage, que je comprend pas pourquoi les autres fabricants n en equipe pas leurs boitiers !!!
Probleme de brevet ? Royalties a payer ??

PatricThéo

Citation de: poppins92 le Décembre 19, 2013, 19:13:03
Le plus discret des viseur , c est celui des canon g12 ou d70
Multi directionnel sur 360°, sur tous les axes
Ca parait tellement evident et tellement pratique a l usage, que je comprend pas pourquoi les autres fabricants n en equipe pas leurs boitiers !!!
Probleme de brevet ? Royalties a payer ??


faux contacts à la longue ?
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

PatricThéo

Citation de: mgr le Décembre 19, 2013, 19:06:19
Oui, en effet, la visée sur écran doit être une habitude... mais je suis un peu comme JMS - la vielle-école qui nous poursuit, très certainement ! Néanmoins, (1) je conçois que visée discrètement à hauteur de poitrine, ça peut le faire. Par contre, (2)sur un "X", se priver de la bague de diaph, est vraiment dommage... Ça j'aurai vraiment du mal, après avoir goûté au meilleur comme au bon vieux temps.
(1) la visée la plus discrète, aujourd'hui, c'est la visée "à la touriste"... bras tendus, visée à l'écran !... et ça, ça le fait vraiment !... surtout si tu les gratifies d'un joli sourire !... en plus, les gens rigolent bien quand ils voient ton "X", persuadés que tu as un boitier "avec une pellicule dedans"... alors là, ils sont complaisants et ont carrément envie d'être gentils... "sympa, hein, le vieux photographe"... :D

(2) bah c'est pas encore beaucoup le cas sur les XF... et quand c'est le cas, on s'y fait très bien... et on survit !... sisi !!!
Moi qui vient de Sony, ça fait belle lurette que je suis habitué et que c'est plus du tout un problème ! c'est plutôt quand y'en a une, de bague de diaph, que je dois réfléchir... ouioui !  8)
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Jc.

Citation de: JMS le Décembre 19, 2013, 11:59:24
Non, aucun firmware ne peut empêcher qu'à 55 mm on ne voie plus qu'un petit cadre dans le viseur et qu'après 55 mm le cadre ne change pas si on est à 200 mm...il devient rouge pour indiquer qu'il faut passer à l'EVF ! De même le viseur ne peut pas s'élargir pour montrer le cadre du 10 mm...

Pour moi un équipement Fuji "rationnel" serait XPro avec fixes et XE avec zoom...

Ok.

Le "rationnel" pour moi consisterait en 2 xp1 avec 2 focales fixes (différentes hein ! ;D)

JMS

Citation de: PatricThéo le Décembre 19, 2013, 19:55:47
(1) la visée la plus discrète, aujourd'hui, c'est la visée "à la touriste"... bras tendus, visée à l'écran !... et ça, ça le fait vraiment !... surtout si tu les gratifies d'un joli sourire !... en plus, les gens rigolent bien quand ils voient ton "X", persuadés que tu as un boitier "avec une pellicule dedans"... alors là, ils sont complaisants et ont carrément envie d'être gentils... "sympa, hein, le vieux photographe"... :D

(2) bah c'est pas encore beaucoup le cas sur les XF... et quand c'est le cas, on s'y fait très bien... et on survit !... sisi !!!
Moi qui vient de Sony, ça fait belle lurette que je suis habitué et que c'est plus du tout un problème ! c'est plutôt quand y'en a une, de bague de diaph, que je dois réfléchir... ouioui !  8)
Alors là les vieux photographes qui visent bras tendus avec un appareil "avec une pellicule dedans", les gens ont une culture technologique qui me dépasse  ;D ;D ;D
Par contre il est arrivé souvent que des gens confondent le X100 avec un Leica à pellicule, ou un Leica numérique avec son frère à pellicule...

PatricThéo

Citation de: JMS le Décembre 19, 2013, 20:04:09

(1) Alors là les vieux photographes qui visent bras tendus avec un appareil "avec une pellicule dedans", les gens ont une culture technologique qui me dépasse  ;D ;D ;D
Par contre (2) il est arrivé souvent que des gens confondent le X100 avec un Leica à pellicule, ou un Leica numérique avec son frère à pellicule...
(1) si tu n'as que ta propre culture de "vieux photographe" comme référence, m'étonne pas que tu sois troublé par ça... Les plus jeunes que toi (et moi, donc), eux, n'ont pas la même et résonnent et réagissent autrement !  ;)
(2) exactement ! et très souvent !... et y'a pas qu'les pékins qui réagissent comme ça !...  les photographes aussi !...
récemment un pro (PQR) que je côtoie souvent s'est approché de moi... il sait ce que je fais et avec quoi... "tu as investi dans un Leica ?"... j'ai répondu :"oui..." et, lui tendant le X-Pro1... "mais je le laisse chez moi... j'ai trouvé mieux et plus pratique !"  :D :D :D
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Jc.

M'est encore arrivé cet aprèm' au taf.
Mon boss (45 ans) me dit "fait voir ? Mais j'ai le même à la maison dans le grenier. Tu les fait développer où ?" ;D Quand il l'a pris en main il s'est rendu compte... et s'est amusé avec :D

PatricThéo

Citation de: Jc. le Décembre 19, 2013, 20:20:26
M'est encore arrivé cet aprèm' au taf.
Mon boss (45 ans) me dit "fait voir ? Mais j'ai le même à la maison dans le grenier. Tu les fait développer où ?" ;D Quand il l'a pris en main il s'est rendu compte... et s'est amusé avec :D
:o
Jc. tu laisses quand même pas n'importe qui s'amuser avec ton truc j'espère !!!  :o
(il laisse n'importe qui s'amuser avec son truc... :o pffff... c'est à désespérer !)
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Jc.

En général dans ce genre de situation je met le détecteur oculaire, des réglages standards et je le pose  pas trop loin. De tps en tps y'a toujours qqu'un qui prend une photo ou deux.

Si, je laisse les gens s'amuser avec mon truc, sinon je serais jamais sur la photo :D

Mistral75

Fuji a mis en ligne des photos prises avec le Fujinon XF 10-24 mm f/4 R OIS

http://www.fujifilm.com/products/digital_cameras/x/fujinon_lens_xf10_24mmf4_r_ois/sample_images/



(cliquer sur une vignette pour voir l'image en pleine définition)


Vous trouverez tous les détails des prises de vue (focale, ouverture, sensibilité, temps de pose, etc.) dans le lien qui figure au début de ce message.


Mistral75

Devant l'afflux de commandes émanant du monde entier, Fuj repousse de février au 15 mars la date de sortie du Fujinon XF 10-24 mm f/4 R OIS.

http://fujifilm.jp/information/articlead_0243.html

Powerdoc

Citation de: JMS le Décembre 19, 2013, 20:04:09

Alors là les vieux photographes qui visent bras tendus avec un appareil "avec une pellicule dedans", les gens ont une culture technologique qui me dépasse  ;D ;D ;D
Par contre il est arrivé souvent que des gens confondent le X100 avec un Leica à pellicule, ou un Leica numérique avec son frère à pellicule...

Exact : quand je suis allé a Berlin il y a 3 ans, les allemands pensaient que je shootai au Leica  ;D

JeromeG92

Bonjour à tous,
Je cherche un (très) grand angle - je fais beaucoup de paysage - pour compléter le 16-55 sur mon x-e1.
A part le 10-24 qui sera sûrement très bon, quelle autre solution(s) éventuellement d'autres marques avec bague d'adaptation ?
Merci

asa100

Bonjour je me pose la même question que vous, j'hésite entre le 14mm Fuji, le Samyang à l'air pas mal, mais pour du paysage urbain où des vieilles pierres il semble qu'il a une trop grande distorsion difficile à corriger, j'attends aussi les résultats des tests du 10-24 Fuji, par contre ce dernier ferait doublon sur certaines focales avec mon 18-55, donc pour l'instant préférence au 14mm Fuji. Mais si le 10-24 s'avère être une tuerie je vds mon 18-55.

Jinx

Citation de: asa100 le Février 16, 2014, 09:48:04
Bonjour je me pose la même question que vous, j'hésite entre le 14mm Fuji, le Samyang à l'air pas mal, mais pour du paysage urbain où des vieilles pierres il semble qu'il a une trop grande distorsion difficile à corriger, j'attends aussi les résultats des tests du 10-24 Fuji, par contre ce dernier ferait doublon sur certaines focales avec mon 18-55, donc pour l'instant préférence au 14mm Fuji. Mais si le 10-24 s'avère être une tuerie je vds mon 18-55.

Le 14mm est proche de la perfection, un des meilleurs objectifs que j'ai eu.