Fujinon XF 10-24 mm f/4 R OIS

Démarré par Mistral75, Septembre 20, 2013, 19:20:59

« précédent - suivant »

jean-fr

Citation de: baséli le Juin 09, 2015, 18:09:38
Non c'est pas faux :-)

La lumière est polarisée différemment dans le ciel, un UGA embrasse une très grande portion de ciel, et donc l'effet du polariseur va de "beaucoup" à "presque rien" sur l'image. Quel que soit le diamètre du filtre :-)

Certes mais si on parle bien du 10-24, on doit quand même pouvoir l'utiliser de ... disons 18mm à 24mm, non ? A 24mm, on
est sur du 36 équiv. 24x36 et donc plus vraiment en UGA.

Mistral75

Une information, déjà indiquée par christal2 dans deux fils spécifiques, que je republie dans le fil consacré à l'objectif : Fujifilm a publié aujourd'hui la version 1.12 du logiciel embarqué du Fujinon XF 10-24 mm f/4 R OIS.

http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/lens/xf10-24mm/index.html

Au menu :

Citation de: FujifilmThe phenomenon is fixed that in rare cases, a focal length could be displayed wrongly and/or shaking could be seen in a peripheral part of images even if a focal length and a focus are fixed.

Je reporte également les améliorations apportées par les versions successives dont il n'avait pas été fait mention ici :

Citation de: FujifilmThe firmware update Ver.1.11 from Ver.1.10 incorporates the following issues:

    1. Improvement of tracking function of parallax correction in the OVF
    The tracking function of parallax correction in the OVF is improved.

    *Upgrade the firmware of X-Pro1 and X-Pro2 before the firmware of the lenses is upgraded.
       
The firmware update Ver.1.10 from Ver.1.01 incorporates the following issues:

    1. The accuracy of the image stabilization will be enhanced on various shooting scenes.
    2. Tracking performance of AF will be enhanced when zooming.
    3. The accuracy of Manual focus adjustment will be enhanced when using one with cameras below.
    X-E1 / X-E2 / X-E2S / X-Pro1 / X-Pro2 / X-T1 / X-T10

    It is necessary to upgrade the firmware of cameras above at the same time.
       
The firmware update Ver. 1.01 from Ver. 1.00 incorporates the following issues:

    1. Improvement of stability for OIS Function.

A vos mises à jour !

christal2

Si vous utilisez cet objectif XF 10-24mm F4 R OIS sur le X-T2 ou le X-Pro2, vous devez mettre à jour le firmware correctif (du 5 octobre également) du boitier, avant celui de l'objectif.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,276028.0.html

jbpfrance


photofragments

Citation de: jbpfrance le Mars 25, 2018, 17:41:47
Ce zoom est rivalisé ou complété par Venus Optics Laowa 9 mm f/2,8 SD
(Zero-D = sans déformation !)


Personnellement, je le vois plus en concurrent du 12mm f2 SAMYANG, que le XF 10-24, notamment pour l'astrophotographie.
A voir ce qu'il donne sur le plan de la coma.  :-\
-

Glouglou

Pour me permettre de patienter dans l attente du 10-24 que je viens d acheter: cet objectif tire t il avantage du capteur de 24mp par rapport au 16mp de mon x-t10
Bernard

voxpopuli

Citation de: Glouglou le Juin 02, 2018, 21:30:08
Pour me permettre de patienter dans l attente du 10-24 que je viens d acheter: cet objectif tire t il avantage du capteur de 24mp par rapport au 16mp de mon x-t10

Aussi net au X-T2 qu'au X-T1
Ça va rester chaud

Pascal_B

Citation de: voxpopuli le Juin 03, 2018, 18:44:13
Aussi net au X-T2 qu'au X-T1

Ce zoom est une merveille ! Minuscule vu le range et pourtant excellent. Le meilleurs de sa catégorie selon les tests de JMS. Seul manque la tropicalisation.

luigino

To Voxpopuli

Bonjour,
Oui, meilleure résolution sur le XT2 que le XT1
De fait, la qualité de l'optique fait qu'elle supporte bien l'accroissement de définition du capteur
Je partage l'avis de Pascal_B : ce zoom est une petite merveille
Ceci dit, pour un tirage A3 le XT1 suffit amplement sans nécessité de changement
Bien cordialement

voxpopuli

Citation de: luigino le Juin 06, 2018, 13:26:59
To Voxpopuli

Bonjour,
Oui, meilleure résolution sur le XT2 que le XT1
De fait, la qualité de l'optique fait qu'elle supporte bien l'accroissement de définition du capteur
Je partage l'avis de Pascal_B : ce zoom est une petite merveille
Ceci dit, pour un tirage A3 le XT1 suffit amplement sans nécessité de changement
Bien cordialement

C'était le sens de ma remarque.

Citation de: luigino le Juin 06, 2018, 13:26:59
To Voxpopuli

Bonjour,
Oui, meilleure résolution sur le XT2 que le XT1
De fait, la qualité de l'optique fait qu'elle supporte bien l'accroissement de définition du capteur
Je partage l'avis de Pascal_B : ce zoom est une petite merveille
Ceci dit, pour un tirage A3 le XT1 suffit amplement sans nécessité de changement
Bien cordialement

J'ai même quelques tirages en 50x75 au X-T1 avec le 10-24 qui sortent bien

Ça va rester chaud

luigino

Re,
Désolé, pas compris le sens de ta remarque
Bien cordialement

Glouglou

Merci pour vos avis. J'ai reçu mon objectif et je suis parti en ballade avec lui après avoir mis à jour le firmware.
Il me parait aussi bon que mon 14mm Fuji (que j'ai bêtement revendu l'an dernier)
Pour l'instant il est monté sur mon X-T10 et quand l'occasion se présentera il ira avec un capteur de 24mp.
Bernard

jbpfrance

Bêtement "financièrement" peut-être, mais là tu as un 10 jusqu'au 24 avec des performances de piqué supérieure aux ouvertures moyennes en comparaison avec le 16mm fixe ou le 16-55mm.
(d'après les mesures)
(le 14mm, il n'y avait pas beaucoup de bancs d'essais)
Evidemment, on n'a pas d'ouverture entre 1,4 et 4, mais avec l'OIS, tu compenses largement, je pense, et c'est peut-être même mieux.
Je le lorgne depuis quelques jours... si tu es déçu... pas de problème, je te l'échange contre un 14mm  :)
(attends que je l'achète avant le switch...)

Mistral75

Mise à jour en version 1.13 du logiciel embarqué du Fujinon XF 10-24 mm f/4 R OIS. C'est de la correction de bugs.

https://fujifilm-x.com/global/support/download/firmware/lenses/xf10-24mmf4-r-ois/

Mistral75

Annonce cette semaine de son remplaçant (en même temps que celle du Fujifilm X-S10), le Fujinon XF 10-24 mm f/4 R OIS WR qui gagne par conséquent une protection contre les intempéries.

https://twitter.com/nokishita_c/status/1315772907247726592

Powerdoc

Citation de: Mistral75 le Octobre 13, 2020, 00:12:11
Annonce cette semaine de son remplaçant (en même temps que celle du Fujifilm X-S10), le Fujinon XF 10-24 mm f/4 R OIS WR qui gagne par conséquent une protection contre les intempéries.

https://twitter.com/nokishita_c/status/1315772907247726592

Le fait que ce ne soit pas un MK2 , laisse à penser que le seul changement c'est le WR. C'est bien vu pour les futurs acheteurs, mais cela ne fera pas déclencher un achat pour les possesseurs du modèle actuel, qui ceci dit en passant est optiquement très bon de 14 a 20 mm (seul le 8-16 fait mieux)

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Octobre 13, 2020, 09:33:58
Le fait que ce ne soit pas un MK2 , laisse à penser que le seul changement c'est le WR. C'est bien vu pour les futurs acheteurs, mais cela ne fera pas déclencher un achat pour les possesseurs du modèle actuel, qui ceci dit en passant est optiquement très bon de 14 a 20 mm (seul le 8-16 fait mieux)

MK2 ne veut pas dire grand chose, mis à part que ça permet d'identifier deux produits de génération différente. Cela ne préjuge en rien du degré d'amélioration et dans le cas présent, ajouter la mention "WR" permet de distinguer les deux modèles. Pas besoin d'en faire plus.

Le seul moyen de se faire une idée des changements est de comparer les fiches technique. Il me semble que la formule optique a changé, entre autres...

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Octobre 13, 2020, 12:56:08
MK2 ne veut pas dire grand chose, mis à part que ça permet d'identifier deux produits de génération différente. Cela ne préjuge en rien du degré d'amélioration et dans le cas présent, ajouter la mention "WR" permet de distinguer les deux modèles. Pas besoin d'en faire plus.

Le seul moyen de se faire une idée des changements est de comparer les fiches technique. Il me semble que la formule optique a changé, entre autres...

A la seule lecture des spécifications cela parait être la même.
Ceci dit, je serais interessé par un modèle nouveau et amélioré optiquement parlant (donc je n'ai aucune envie d'avoir raison).

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Octobre 13, 2020, 13:21:20
A la seule lecture des spécifications cela parait être la même.
Ceci dit, je serais interessé par un modèle nouveau et amélioré optiquement parlant (donc je n'ai aucune envie d'avoir raison).

Tour compte fait, la formule optique semble identique. J'ai lu trop vite.

Un léger lifting, le WR et un stop de gagné au niveau de la stab.

FUNBOARDMAN

Et une bague de diaphragme indexée

doppelganger

Citation de: FUNBOARDMAN le Octobre 13, 2020, 19:25:58
Et une bague de diaphragme indexée

Et un bouton de verrouillage du mode A, comme sur les objectifs GF.