Fujinon XF 10-24 mm f/4 R OIS

Démarré par Mistral75, Septembre 20, 2013, 19:20:59

« précédent - suivant »

Mistral75

En avance de phase par rapport à leur essai complet, 54 photographies prises par Photography Blog avec un Fujinon XF 10-24 mm f/4 R OIS monté sur un Fujifilm X-T1, téléchargeables en pleine définition 3.264 x 4.896 points :

http://www.photographyblog.com/previews/fujifilm_xf_10_24mm_f4_photos/

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Mars 28, 2014, 14:53:34
En avance de phase par rapport à leur essai complet, 54 photographies prises par Photography Blog avec un Fujinon XF 10-24 mm f/4 R OIS monté sur un Fujifilm X-T1, téléchargeables en pleine définition 3.264 x 4.896 points :

http://www.photographyblog.com/previews/fujifilm_xf_10_24mm_f4_photos/

Et voici l'essai complet de Photography Blog :

http://www.photographyblog.com/reviews/fujifilm_xf_10_24mm_f4_review/

"The Fujifilm XF 10-24mm F4 R OIS is (...) a great lens in its own right, with virtually nothing to complain about apart from the price.

The Fujifilm 10-24mm lens is remarkably sharp in the image centre at f/4 throughout the entire focal range, and you only need to stop-down to f/5.6 to get acceptably sharp edges too. Vignetting is practically a non-issue, and chromatic aberrations are only noticeable by their almost complete absence. Barrel distortion is also very well controlled, even at 10mm, an amazing performance given the ultra-wide-angle focal length. The close-focus point of 24cm comes in handy when including foreground interest in the image, as you often do in landscape and architectural photography, or for taking close-up street photos.

The Fujifilm XF 10-24mm F4 R OIS's auto-focus system is fast and quiet. It also offers a generously wide focusing ring and a very welcome aperture ring which makes it quick, easy and precise to set this key element of exposure. We did miss having the aperture values marked on the lens itself, instead relying on the LCD screen/viewfinder to display the aperture, and there's no focusing distance scale with depth-of-field markings to make it easier to zone-focus. The lens mount is made of metal and, thanks to an internal focusing (IF) system, the front element and filter thread do not rotate on focus, which is very good news for those using polarisers and ND grads on a regular basis. Note that the Fujifilm XF 10-24mm F4 R OIS has a 72mm filter, the largest of any XF lens, which is costly and may also introduce vignetting at the wider focal lengths on some square filter systems.

Perhaps the only real fly in the ointment is the price. Officially retailing for £949.99 / $999.95, this definitely isn't a cheap lens, but it could conceivably replace both the 14mm f/2.8 and 18mm f/2 lenses if you don't need their faster maximum apertures and you don't mind the added bulk of the 10-24mm lens. Capable of delivering sharp and distortion free images throughout its versatile focal range, the Fujifilm XF 10-24mm F4 R OIS is another very high-quality addition to the XF lens range and definitely worthy of our Highly Recommended award.
"

Mistral75

Essai du Fujinon XF 10-24 mm f/4 R OIS monté sur un Fujifilm X-Pro1 par ePHOTOzine :

http://www.ephotozine.com/article/fujifilm-fujinon-xf-10-24mm-f-4-r-ois-lens-review-24514

Les plus :

- Piqué remarquable
- Construction robuste
- Légèreté
- Design rétro
- Aberrations chromatiques faibles

Les moins :

- Peut-être un peu cher au lancement
- Vignetage à 10 mm

"Yet again, Fujifilm has produced an excellent quality lens that should exceed the expectations of even the most discerning photographer. The sharpness delivered by this lens is outstanding, focusing is quick and precise and the robust build helps to assert that this is a quality piece of equipment.

The price of £850 may seem a little high when compared to alternatives available for other camera systems, but in this case, quality is probably worth paying extra for.
"

JMS

Il est aussi testé dans une revue française, cherchez bien  ;)

;D ;D ;D

NarayamaBushiko

Autant mettre les photos ici plutôt que de multiplier les fils, non ?

Alors, je découvre l'UGA avec le 10-24, voici les premières photos faites hier, toutes brutes de boitier en JPEG avec réglages par défaut,
sur un X-T1, sans pare-soleil ni filtre. Évidemment, artistiquement ce n'est pas très intéressant, mais c'est pour donner une idée de ce que
cela donne en archi. J'ai essayé en pires conditions avec souvent face au soleil ou avec des rayons directs du soleil. En fin de journée,
la lumière n'était pas trop dure.



























NarayamaBushiko

La construction est très bonne, un peu de caoutchouc sur la bague de zoom rend celui-ci très agréable et, malgré son fort encombrement, le fait que le zoom est internet, cela le rend très maniable. Je n'ai pas réussi à avoir des AC (pourtant, j'ai essayé  ;) ) et je trouve les quelques photos faites très piquées. Le focus est très rapide (pour moi, c'est le plus rapide des 23, 27, 35 et 18-55) et très silencieux. Bref, je suis plutôt content  ;D

grosnoob06

des samples postés dans les tests, il semble que le piqué atteigne des sommets pour ce type d'optique et dès F/5.6, jusque dans les angles,  ce qui est purement remarquable ! Pour comparaison, il m'arrive très souvent de devoir fermer à F/16 mon 12-24mm SIGMA (sur FF) pour avoir des bords très nets et une bonne homogénéité de l'ensemble de l'image, ce qui implique souvent le trépied ou alors une montée en isos. Bref, une bonne pioche ce cailloux. Un peu cher mais excellent. ça manquait vraiment aux FUJI ce type d'optique.
Pourquoi tant de N ?

bitere

Citation de: JMS le Avril 16, 2014, 11:30:47
Il est aussi testé dans une revue française, cherchez bien  ;)

;D ;D ;D
Merci pour ce test JMS (LMdlP). Effectivement, il est bien né.
J'ai acquis le 55-200 et c'est aussi une belle réussite. J'hésitais entre le 14 et ce nouveau zoom. Si le 18 se vend d'occase, je prendrais le zoom.

poppins92

Dommage de ne pas savoir a quelle focale ont ete prise les photos
Snifff

NarayamaBushiko

Citation de: poppins92 le Avril 16, 2014, 15:30:08
Dommage de ne pas savoir a quelle focale ont ete prise les photos
Snifff
Je vous donne les infos ce soir dès que je suis rentré, mais essentiellement à 10 et ouverture entre 4 et 5.6.

sylvz1

 
Citation de: poppins92 le Avril 16, 2014, 15:30:08
Dommage de ne pas savoir a quelle focale ont ete prise les photos
Snifff

Il y a pourtant bien les exifs dans les photos...  ;)

NarayamaBushiko

Exact ! Voilà qui m'épargnera du travail ce soir  ;)

NarayamaBushiko

D'autres au 10-24 dans des conditions plus difficiles ici.

bitere

Bon, je me suis décidé. J'ai commandé le 10-24 lors des JPO Fuji à Montpellier. J'aime bien partir avec ce que j'achète, mais 15% en compensation.
De toute façon, je n'ai pas le temps pour lui en ce moment  ;). Pas d'urgence, juste un besoin pour un séjour à Lisbonne prochainement
Mais promis, dès que je peux, je vous ferai part de mes impressions et partagerai quelques photos de la capitale portugaise.

K10etNEX5

Oui oui fais en un max, Lisbonne est une ville absolumment magnifique, qui n'a rien a envier a los angeles

K10etNEX5

Super caillou, mais quel dommage de l'avoir affublé de l'AF ??? ???

NarayamaBushiko

Pourquoi est-ce un problème ? Tu le trouves trop gros ainsi ?

pourquoipas

Carrement absurde de nos jours d'avoir un AF sur un objo.
Flickr makalux

Jinx

Citation de: pourquoipas le Mai 02, 2014, 15:08:49
Carrement absurde de nos jours d'avoir un AF sur un objo.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? ;)

NarayamaBushiko


K10etNEX5


baséli

Citation de: pourquoipas le Mai 02, 2014, 15:08:49
Carrement absurde de nos jours d'avoir un AF sur un objo.

Surtout sur un grand angle! Tu lui colle un simple trou à la place du diaph réglable pour que ça fasse f/8, et même plus besoin de perdre du temps à faire la MAP. Et puis pourquoi se faire ch... avec une bague de vitesse et un obturateur compliqué: vitesse fixe, et c'est l'ISO auto qui se charge du reste. Et si c'est un peu à côté, ben tu shootes en raw, un coup de LR et zou!

Je crois que je tiens un concept là. J'essaye kickstarter pour voir?

NarayamaBushiko

Ouais, enfin, une simple boite en carton fera l'affaire, inutile de t'emmerder avec toute cette électronique !

slowhand73

Citation de: baséli le Mai 03, 2014, 22:36:37
Surtout sur un grand angle! Tu lui colle un simple trou à la place du diaph réglable pour que ça fasse f/8, et même plus besoin de perdre du temps à faire la MAP. Et puis pourquoi se faire ch... avec une bague de vitesse et un obturateur compliqué: vitesse fixe, et c'est l'ISO auto qui se charge du reste. Et si c'est un peu à côté, ben tu shootes en raw, un coup de LR et zou!

Je crois que je tiens un concept là. J'essaye kickstarter pour voir?
Trop tard :


( source: http://www.fujirumors.com/fuji-unveils-new-24mm-36mm-equivalent-f8-0-cap-lens/ )

K10etNEX5

Citation de: baséli le Mai 03, 2014, 22:36:37
Surtout sur un grand angle! Tu lui colle un simple trou à la place du diaph réglable pour que ça fasse f/8, et même plus besoin de perdre du temps à faire la MAP. Et puis pourquoi se faire ch... avec une bague de vitesse et un obturateur compliqué: vitesse fixe, et c'est l'ISO auto qui se charge du reste. Et si c'est un peu à côté, ben tu shootes en raw, un coup de LR et zou!

Je crois que je tiens un concept là. J'essaye kickstarter pour voir?
Un peu exagéré mais les jetables argentiques et les gopro fonctionnent assez bien de cette façon ...
Mon vieux 3.5/28  a f:8 fait des photos nettes de 1, 5m a l'infini , alors un 10/24mm ...