Fujinon XF 56 mm f/1,2 R

Démarré par Mistral75, Septembre 20, 2013, 19:23:04

« précédent - suivant »

adr75

Ça n'en reste pas moins un objectif qui ouvre à F1.2 et donc bien plus rapide qu'un équivalent F1.8.

Et si effectivement le bokeh est plaisant, le plus grande profondeur de champs pourrait même s'avérer être un atout dans certaines situations.
EOS 5D2 / Fuji X-T1

tansui

Citation de: ByFifi le Mars 01, 2014, 07:05:28
Attention ça reste un 56 1,2 pour apsc. Il permet certes de photographier avec peu de lumiere, mais coté bokeh et piqué il ne sera pas au dessus du 85 1,8 AFS à 400€.il n'a pas l'air beaucoup moins encombrant que le Nikon.  Qui passe son temps à faire des portraits ēclairés par une bougie ? Inversement dans des conditions de forte luminositē, il faudra filtrr pour avoir une faibe pdf.

Byfifi ton raisonnement est faux (même s'il devient chez toi une véritable rengaine puisque tu le répètes à longueur de fils...) tu confonds (entre autres) bokeh, lumière et profondeur de champ, par exemple mon olympus 75mm f1.8 a un bien meilleur bokeh que mon nikkor 105mm f2.8 et je pourrais multiplier les exemples comme celui-ci.....

Parfois on a besoin à la fois de la lumière ET d'un peu de profondeur de champ, dans ce cas le Fuji 56mm f1.2 est largement l'équivalent d'un nikon 85mm f1.4 tout en étant moins encombrant, un peu plus lumineux et bien moins cher, quand au nikon 85mm f1.8 (je le connais bien  puisque j'ai eu les 3 versions, AF, AFD et AFS) et bien quand on a besoin de lumière à ta grande surprise ça restera un f1.8 et le Fuji 56mm f1.2 sera tout simplement plus efficace, pour la petite histoire le bokeh du 75mm f1.8 olympus est lui aussi supérieur en qualité à mes yeux à celui du nikon 85mm f1.8 afs et pourtant si l'on suit ton raisonnement c'est impossible puisque qu'un f1.8 m4/3 devient un horrible (à tes yeux) f3.6 incapable de fournir le moindre bokeh agréable......

Pour finir si un jour tu essaies le canon f1.2 85mm sur un FF tu auras la surprise (de nouveau!) de constater que si c'est un très bon objectif par contre son bokeh plutôt nerveux est souvent loin d'être ce que l'on voit de plus beau en la matière. (il y a d'ailleurs un fil très intéressant sur ce sujet dans la partie canon de ce forum), bref bokeh et profondeur de champ ne sont pas toujours synonymes comme tu sembles le croire et le professer.

BO105

 :)
Le bokeh est hélas assez subjectif...

Bon moi, je ne connais que les NIKON, et le 85 en 1,8 à un bokeh très, très sympa... Je l'ai préféré à celui du 1,4, qui en plus est plus difficile d'emploi.
Mé bon..  :D

Jc.

Citation de: BO105 le Mars 02, 2014, 12:26:33
:)
Le bokeh est hélas assez subjectif...

Bon moi, je ne connais que les NIKON, et le 85 en 1,8 à un bokeh très, très sympa... Je l'ai préféré à celui du 1,4, qui en plus est plus difficile d'emploi.
Mé bon..  :D

Idem. Je viens de prêter le mien à un pote pour le carnaval de Venise, hmmm même sur un D200 ça rend super bien !

vege31

...http://www.dpreview.com/forums/thread/3632894

Pour le prix le 60mm pourrait me convenir...surtout d'occasion....si je le trouve.

Vt

alpseb

Citation de: vege31 le Mars 03, 2014, 14:43:29
...http://www.dpreview.com/forums/thread/3632894

Pour le prix le 60mm pourrait me convenir...surtout d'occasion....si je le trouve.

Vt

c'est quand même assez naze comme test pour comparer la beauté du flou ;-)

gau

Toujours pas de "vrai" test ? (vrai = autre chose que de simples ressentis sur des blogs)

Powerdoc

Citation de: alpseb le Mars 03, 2014, 15:17:50
c'est quand même assez naze comme test pour comparer la beauté du flou ;-)

C'est clair qu'avec ce test on est bien avancé ...

alpseb

un p'tit test de flou, mais pas avec le 56. c'est un peu moins con que le test du dessus
comparatif entre Canon 5D Mk III + 35 f1.4 / 50 f1.4 et X-E2 + 23 f1.4 / 35 f1.4

http://andrewvanbeek.com/fuji-x-lenses-and-full-frame/

JMS

Tout est très prévisible dans ces tests...car un 35 APS 1.4 correspond en gros à un 50 de 24 x 36 à 2,2 à 2,5...on compte 1,3 diaph pour la profondeur de champ.

Raphael1967

Citation de: JMS le Mars 05, 2014, 23:20:04
Tout est très prévisible dans ces tests...car un 35 APS 1.4 correspond en gros à un 50 de 24 x 36 à 2,2 à 2,5...on compte 1,3 diaph pour la profondeur de champ.

Ca permet juste de rappeler à certains que l'apsc ne peut pas toujours remplacer efficacement le FF.
Raphaël

alpseb

remplacer ou pas, ca permet de voir sur des images, a peu près typiques, quelle peut être la différence pour le équivalent 35

Après pour faire des portraits serrés au 56 1.2 ca peut permettre d'avoir très beau flou d'arrière plan tout en ayant moins de soucis de gestion de PDC qu'avec un 85 1.8 ou 1.4

Powerdoc

Citation de: Raphael1967 le Mars 06, 2014, 09:36:06
Ca permet juste de rappeler à certains que l'apsc ne peut pas toujours remplacer efficacement le FF.

Après ce qui compte ce n'est peut être pas tant, la quantité de flou, que sa qualité.

vege31

Pour ce test tellement plus intelligent que celui que j'ai proposé.
Merci encore.
Vincent ;)

Raphael1967

Citation de: Powerdoc le Mars 06, 2014, 10:26:22
Après ce qui compte ce n'est peut être pas tant, la quantité de flou, que sa qualité.

C'est vrai encore qu'avec un bon soft et 5mn temps libre, l'un comme l'autre se corrigent en réglant le flou gaussien.
Raphaël

philokalos

Citation de: alpseb le Mars 05, 2014, 17:25:31
un p'tit test de flou
http://andrewvanbeek.com/fuji-x-lenses-and-full-frame/

Merci pour le test, comment dire, illustratif. On voit qu'à f/2 le flou d'arrière plan est légèrement plus prononcé avec le 24x36 qu'avec le APS-C à f/1.4.  JMS dixit: 1'3 diaph de différence. En effet.

jmk

Citation de: Raphael1967 le Mars 06, 2014, 19:36:46
C'est vrai encore qu'avec un bon soft et 5mn temps libre, l'un comme l'autre se corrigent en réglant le flou gaussien.
::) ::)

Je préfère de loin gérer ça à la prise de vue  ;)

BO105

Citation de: jmk le Mars 07, 2014, 13:49:59
::) ::)

Je préfère de loin gérer ça à la prise de vue  ;)

Ben tout pareil.... :D J'utilise de temps à autre le coté soft pour améliorer, l'effet initial.

alpseb

Citation de: jmk le Mars 07, 2014, 13:49:59
::) ::)

Je préfère de loin gérer ça à la prise de vue  ;)

c'était une blague je pense ;)

jmk


Mistral75

Pour patienter en attendant leur test, un palanquée de photos (plus de 70) prises par Photography Blog et téléchargeables en pleine définition :

http://www.photographyblog.com/previews/fujifilm_xf_56mm_f1_2_photos/

pasbou

Une poulette pour le piqué / bokeh
F 1.2, xt1 en AF continu, à 8im/s, il arrive à tous les coups à en faire s'une super précise super piquée ...

pasbou


Raphael1967

Raphaël

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Mars 10, 2014, 19:52:53
Pour patienter en attendant leur test, un palanquée de photos (plus de 70) prises par Photography Blog et téléchargeables en pleine définition :

http://www.photographyblog.com/previews/fujifilm_xf_56mm_f1_2_photos/

Et voici l'essai complet (5 pages + annexes) du Fujinon XF 56 mm f/1,2 R par Photography Blog :

http://www.photographyblog.com/reviews/fujifilm_xf_56mm_f1_2_review/

"The Fujifilm XF 56mm F1.2 R is a superb addition to the X-series range, offering a classic portraiture focal length and an ultra-fast aperture that produces simply beautiful background bokeh with a minimum of fuss. Optically it's an almost perfect lens, only suffering a little wide-open at the edges. Although the auto-focusing isn't the quickest (even on the new X-T1) and the supplied lens hood is disappointingly made from plastic, we still think the price is very reasonable for the stellar image and build quality that you get in return.

The Fujifilm XF 56mm F1.2 R lens is remarkably sharp in the image centre virtually throughout the entire aperture range, and the edges are very good from f/2.8 onwards. The fast maximum aperture of f/1.2 makes it incredibly easy to creatively throw the background out of focus, with the seven-blade iris diaphragm achieving some lovely bokeh effects. Vignetting is practically a non-issue and chromatic aberrations are very well-controlled.

The auto-focus system in the Fujifilm XF 56mm F1.2 R is accurate most of the time with little hunting, but it is a little slower than some of the faster XF lenses, and louder too. On the plus side it offers a generously wide focusing ring and a very welcome aperture ring which makes it quick, easy and precise to set this key element of exposure. The lens mount is made of metal and, thanks to an internal focusing (IF) system, the front element and filter thread do not rotate on focus, which is very good news for those using polarisers and ND grads on a regular basis.

Priced at £899.99 / $999.99, the Fujifilm XF 56mm F1.2 R is something of a considered purchase, but we found it to be a very adaptable lens that can be used for a lot more things than just portraiture, helping to justify the cost. We'd definitely recommend the new Fujifilm XF 56mm F1.2 R as a must-have lens for all Fujifilm X-mount users.
"

L'objectif obtient la plus haute distinction du site.