Débuts en digiscopie

Démarré par Galet34, Septembre 21, 2013, 00:54:36

« précédent - suivant »

Galet34

Comme promis deux des premières images réalisées cet après-midi qui marquent mes débuts dans la discipline.
En fait, je propose aux débutants comme moi de se retrouver sur ce fil pour échanger conseils et expériences.
Tout d'abord, mon équipement : Nikon D800E, D90 et P5000 plus un canon Ixus 100 is. LV Swaro stm 80, TLS-800 et adaptateur universel Seben pour les compactes. Le trepied est un Kite Adréa et la rotule une Manfrotto RC128. Sans oublier un oculaire x30sw Swaro. Tout pour bien faire quoi !
J'ai d'abord tout essayé à la maison et mes premières constatations font ressortir entre autres que l'adaptateur universel est peu pratique car il se dérègle facilement. J'ai aussi remarqué un jeu important du à la bague T2 venant de trois petites vis qui maintiennent un raccord fileté amovible faisant la liaison avec le TLS-800. Le risque est important, si cette bague se détache de voir chuter la LV et également, de modifier le parallélisme entre l'optique et le capteur. Cet inconvénient se répare facilement avec un tournevis d'horloger en faisant attention de bien aligner la LV avec le boitier.  Dernier point, la rotule Manfrotto RC128 me semble incapable de bloquer correctement l'ensemble LV boitier.
Pour ma première prise de vue, je n'ai pas choisi le temps qui était gris et venté. Pour le lieu, un petit étang près de l'étang de Thau et du canal du midi.
J'ai voulu commencer par la reflexcopie avec le D800 qui accepte de tenir compte du diaph de "l'objectif inconnu" et de travailler en mode A (pas taper svp!) :-[
Première constatations : difficulté de faire la mise au point avec des lunettes à verres progressifs d'où beaucoup de ratés de mise au point. Je vais me faire faire des lunettes spéciales comme beaba... ::). En deux, n'étant pas dissimulé et me trouvant dans un lieu fréquenté par des coureurs, cyclistes et autres, les oiseaux étaient loin or, la règle, je l'ai compris, c'est d'être aussi près que possible. Ce sera pour une prochaine fois.
Voici donc deux de mes premières photos. Elles ne sont pas retouchées volontairement mais recadrées.
Merci de vos remarques, critiques et participations.
Bonne nuit à tous.
Jean-Jacques
J.J.G

Galet34

Voici la deuxième image, ni retravaillée, ni recadrée. Disons qu'il s'agit d'un début tout à fait modeste. J'espère poster bientôt de meilleurs résultats.
Jean-Jacques
J.J.G

Laure-Anh

C'est une chouette idée de partager de A à Z tes débuts. Beaucoup de digiscopeurs , compact aussi bien que reflex puisque tu vas pratiquer les deux disciplines, vont pouvoir avec ton aide cerner les difficultés et les maîtriser les unes après les autres
PS : Les exifs de tes digis aident beaucoup pour le diagnostic et pour proposer des solutions techniques aussi tu devrais les conserver lors de tes posts.

Laure-Anh

Citation de: Galet34 le Septembre 21, 2013, 00:54:36
...
J'ai d'abord tout essayé à la maison et mes premières constatations font ressortir entre autres que l'adaptateur universel est peu pratique car il se dérègle facilement. J'ai aussi remarqué un jeu important du à la bague T2 venant de trois petites vis qui maintiennent un raccord fileté amovible faisant la liaison avec le TLS-800. Le risque est important, si cette bague se détache de voir chuter la LV et également, de modifier le parallélisme entre l'optique et le capteur. Cet inconvénient se répare facilement avec un tournevis d'horloger en faisant attention de bien aligner la LV avec le boitier.  

Dernier point, la rotule Manfrotto RC128 me semble incapable de bloquer correctement l'ensemble LV boitier.

1 - J'avais également une bague T2 comme celle que tu décris. Le boîtier pouvant tourner à 360° autour de l'axe optique grâce au bouton de réglage prévu sur le TLS800, j'ai solidarisé une bonne fois pour toutes les différentes parties mobiles constituant la bague T2 avec de la résine durcissante en un ensemble totalement bloqué. Pour ceux qui viennent à la digiscopie et ont besoin d'une bague T2 solide et fiable, et ce avec quelle que marque de LV que ce soit, je vous recommande une bague T2 Vanguard qui, elle, est totalement soudée en un ensemble compact et rigide, et ne contient aucune partie mobile. Je vous remets le lien posté dans un précédent fil au bénéfice de Galet34 :

Citation de: Laure-Anh le Septembre 12, 2013, 22:58:46
Il te manque en arrière du TLS800 une bague T2 pour connecter l'ensemble "LV + TLS800" à tes boîtiers Nikon... ;)

Une bague T2 Vanguard pour boîtier Nikon (ref TA-101) est rigide et n'a pas de jeu.
http://www.digixo.com/optiques/bagues-conversion/vanguard/p275233-adaptateur-pour-nikon-slr-camera-ta-101.html
2 - La rotule fait ce qu'elle peut. Le problème se trouve ailleurs comme expliqué dans un précédent fil : ainsi que les remèdes,
Citation de: Laure-Anh le Septembre 13, 2013, 21:51:54
Quand tu recevras ta LV, tu pourras constater que c'est la bague qui sert à fixer la LV pour observation sur trépied qui est trop mince et par suite pas assez rigide pour permettre de photographier avec stabilité ; c'est elle qui est à l'origine des vibrations quand on digiscope sur trépied. Ces vibrations disparaissent d'elles-mêmes quand on digiscope à main levée ou en prenant appui sans passer par cette bague de fixation. L'ensemble LV + TLS800 + T2 + boîtier est (suffisamment) rigide pour permettre de se déplacer en toute sérénité sur le terrain avec le matériel dans une main sans précaution particulière.

Bien à toi,
PS : Très bonnes digis : représentatives de ce que l'on obtient en débutant en digiscopie reflex. Ce n'est pas immédiat. C'est bon de le souligner.

jimjim

Bonjour JJ

c est pas mal du tout pour un début,  c est vraiment dommage que l on est pas les exifs et les distance de prise de vue pas toujours facile a évaluer pour moi
la meteo devrais etre plus clemente cette semaine ca va beaucoup t aider aussi !!!

on attend la suite  ;)

jimmy
swaro stx95  rx100 1v1 18.5mm

Laure-Anh

Pour l'aigrette non recadrée, on voit à l'image qu'elle était trop loin pour quelqu'un qui débute : qui ne sait pas encore faire le point, qui a du mal à faire le point en raison de ses verres progressifs. Il faut débuter en étant moins ambitieux et en se plaçant à une distance plus appropriée pour un novice. Et faire la mise au point sans les lunettes de correction pour voir si cela est mieux.

Pour la mouette, la distance est propice. C'est juste un problème de prise en main et de maîtrise du matériel. Quitte à faire des essais : pensez à vous placer du côté où il vous sera possible de digiscoper l'oiseau avec le petit reflet dans l'oeil qui va bien.

Galet34

Merci de tes encouragements Laure-Anh. Comment conserver les exifs avec la compression ? Mon but en ouvrant ce fil, tu l'as compris, est modeste et se veut honnête. D'où les photos médiocres que je présente.
C'est plutôt une sorte de carnet de bord destiné à me permettre de progresser, une sorte de borne (point zéro) de départ. Il est évident que je me suis lancé dans la bataille en désordre en ne choisissant pas de meilleures conditions d'ensoleillement et un spot très (trop) fréquenté qui faisaient se tenir à distance les oiseaux. Déjà, les conclusions que je tire de cette première expérience, c'est que je vais mieux préparer ma prochaine sortie et ...comme beaba, me faire faire des lunettes adaptées. Les verres variables sont une galère pour la mise au point.
Grâce à vous tous, le choix du matériel a été facilité et judicieux, c'est déjà important.
Souviens-toi que je pense "sévir" également en ville, comme toi, en particulier avec les "mascarons" comme on dit ici, c'est à dire les têtes sculptées sur les linteaux de fenêtres à Pezenas. Ils me font la guigne depuis presque 40 ans. Placés en hauteur dans des rues étroites ils résistent aux assauts de mes téléobjectifs depuis tout ce temps.
Je te souhaite une excellente journée.

Jean-Jacques
J.J.G

Crinquet80

Citation de: Galet34 le Septembre 21, 2013, 00:54:36

Première constatations : difficulté de faire la mise au point avec des lunettes à verres progressifs d'où beaucoup de ratés de mise au point. Je vais me faire faire des lunettes spéciales comme beaba... ::).


Suis porteur de lunettes à verres progressifs , je n'ai aucune difficulté à viser avec un reflex ( D7000 actuellement ) . Par contre mes verres sont de très bonne qualité et j'ai bien réglé le viseur du reflex . Avant je possédais un D700 et je m'y étais fait tout aussi rapidement . Amha , le souci peut venir des verres , il faut que les parties de vision de loin , intermédiaire et proche soient suffisamment grandes pour être discriminante et effectuer la visée .

Laure-Anh

Citation de: Galet34 le Septembre 21, 2013, 00:54:36
...
J'ai voulu commencer par la reflexcopie avec le D800 qui accepte de tenir compte du diaph de "l'objectif inconnu" et de travailler en mode A (pas taper svp!) :-[

Chacun fait comme il veut.

Attention toutefois à l'exposition car le D800, en l'absence de tout collimateur actif pour lui indiquer quel est exactement le sujet principal dans ton viseur, a exposé pour la surface très réfléchissante de l'étang (= elle occupe la majeur partie de la surface du capteur) et a ce faisant fortement sous-exposé, au moins de 1,5 à 2 IL la mouette.  En effet, le pic qui se trouve en plein milieu de l'histogramme représente la surface réfléchissante de l'eau et non pas la mouette.

En mode M et en mesure centrale pondérée, on se doute que le boîtier va exposer pour l'eau aussi on introduit d'emblée une correction de +1,5 à 2 IL sans besoin de faire une image-test préalable : dès la première digi, on sait que l'on a toutes les chances d'obtenir une exposition qui va bien. On a juste à affiner cette exposition au 1/3 IL si le sujet nous en laisse le temps. Si le temps manque, au moins, l'exposition obtenue est aussi dans les clous que possible. Et cette exposition est valable quelle que soit la position de l'oiseau dans le viseur tant que la lumière ambiante disponible est la même.

Bonne continuation à toi,

Galet34

Citation de: Crinquet80 le Septembre 21, 2013, 09:13:48
Suis porteur de lunettes à verres progressifs , je n'ai aucune difficulté à viser avec un reflex ( D7000 actuellement ) . Par contre mes verres sont de très bonne qualité et j'ai bien réglé le viseur du reflex . Avant je possédais un D700 et je m'y étais fait tout aussi rapidement . Amha , le souci peut venir des verres , il faut que les parties de vision de loin , intermédiaire et proche soient suffisamment grandes pour être discriminante et effectuer la visée .
Merci Crinquet80, mes verres sont de la meilleure qualité, en principe. Mais comme tu le sais, je débute en digi donc il faut tout rôder, y compris les yeux... ::) En fait, je sais qu'il faut régler tous les paramètres de la prise de vue et je vais m'y employer.

Jean-Jacques
J.J.G

Galet34

Citation de: Laure-Anh le Septembre 21, 2013, 08:33:29
C'est une chouette idée de partager de A à Z tes débuts. Beaucoup de digiscopeurs , compact aussi bien que reflex puisque tu vas pratiquer les deux disciplines, vont pouvoir avec ton aide cerner les difficultés et les maîtriser les unes après les autres
PS : Les exifs de tes digis aident beaucoup pour le diagnostic et pour proposer des solutions techniques aussi tu devrais les conserver lors de tes posts.
Mes photos sont en effet très sous-exposées et mes mises au point aléatoires au possible. Je vais régler tout ça.
En fait, je me suis lancé avec la fougue de la jeunesse (que je n'ai plus! :-\) mais un p'tit grain de fantaisie me plait bien. ;D
Je pense que ma pratique du tir, à l'arc, en particulier, devrait m'aider. Au tir, il y a ce que l'on appelle "l'instant de tir", c'est à dire, juste le moment qui précède le lâcher de flèche. Il faut être immobile, lâcher en douceur et au bon moment. Cela ressemble à la digi, non ?
Tu ne m'as pas répondu sur la conservation des exifs.
A bientôt.
Jean-Jacques
J.J.G

Laure-Anh

Citation de: Galet34 le Septembre 21, 2013, 13:46:44
Tu ne m'as pas répondu sur la conservation des exifs.

Il faut AMHA enregistrer tout simplement ton image en évitant d'activer l'option "enregister pour le web" qui efface tous les exifs afin d'alléger au maximun le poids du fichier.

sergio50

Jean-Jacques

il faut bien un début et super de partagé  :)

sur la première il y a les exif  et pour ta bague T2 tu enlève tes vis et tu mets du frein filet ( je ce que beaucoup font avec leur bagues T2 )  et tu seras tranquille même si en sortie j'ai toujours quelques tournevis et clé allen au cas où  ;D

800iso ! tu aurais pu descendre vu la vitesse .

bonne continuation et vivement la suite  :)

A+  ;) serge

sergio50

re

je reviens pour les exif et on peut quand même pas mal descendre et avoir une vitesse d'obturation assez faible sur les oiseaux tranquille et sur pied  :)

la litorne ci dessous je suis seulement à 1/100 pour 1344mm avec trépied et déclencheur souple ( lunette Orion 600 , 80 ED )



A+  ;) serge

guy5

Bonsoir Jean-Jacques,

Dans la présentation de ce fil tu évoques notamment la rotule RC128, incapable de bloquer correctement l'ensemble LV boitier.
J'ai débuté avec cette même rotule en digiscopie avec une LV Kite SPED80 HD + oculaire 30x + adaptateur KITE P10 + APN. Une impression similaire par rapport à la rigidité de l'ensemble.
Cependant, je n'ai jamais eu de problèmes avec cette configuration, hormis le fait qu'il est difficile de trouver l'équilibre une fois l'ensemble les différents éléments montés.
Aujourd'hui, je suis équipé d'une rotule 501HDV. Cette dernière présente l'avantage non négligeable, d'avoir un plateau coulissant, qui permet de bien équilibrer la LV +adaptateur+APN et une fluidité bien plus grande.

Pour ce qui est des lunettes; je suis également porteur de lunettes à verres progressifs et après peu de temps je me suis bien adapté à ceux-ci.

A mes débuts en digiscopie, une des plus grosses difficultés que j'aie rencontrée, était la MAP et la netteté.
Sur base des précieux conseils de Denis entre autres, je me suis entraîné sur une cible fixe.
Pour ce faire Denis(Atino) m'avait conseillé de placer des lettres du jeu "Scrabble" à différents niveaux fixées sur un support plat à une distance d'environ 8m.
Ensuite, faire la MAP sur le centre, prendre quelques photos et visualiser sur le PC les résultats. Et ainsi répéter les PDV jusqu'au moment ou le résultat est correct.
Pierre57, lui découpait des articles de journaux ou magazines et effectuait ses MAP de la sorte.

Voici ma modeste contribution à ce fil.
Excellente continuation.

Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

Galet34

Citation de: Laure-Anh le Septembre 21, 2013, 14:21:12
Il faut AMHA enregistrer tout simplement ton image en évitant d'activer l'option "enregister pour le web" qui efface tous les exifs afin d'alléger au maximun le poids du fichier.
Merci de cette précision Laure-Anh. Curieusement, malgré le "enregistrer sous" des deux photos, il y en a une qui a gardé ses exifs...?
Tu suggères de la colle et sergio50 du frein filet. Pour ma part, ce sera de l'Araldite donc colle aussi que j'ai sous la main.
Bonne soirée.

Jean-Jacques
J.J.G

Galet34

Citation de: jimjim le Septembre 21, 2013, 09:01:01
Bonjour JJ

c est pas mal du tout pour un début,  c est vraiment dommage que l on est pas les exifs et les distance de prise de vue pas toujours facile a évaluer pour moi
la meteo devrais etre plus clemente cette semaine ca va beaucoup t aider aussi !!!

on attend la suite  ;)

jimmy
Merci de tes encouragements jimmy. Je dois d'abord régler un certain nombre de problèmes avant de continuer. Il est vrai que le beau temps sera un plus appréciable.
Tu connais la région ?
Bien à toi.

Jean-Jacques
J.J.G

Laure-Anh

Ce qui est formateur, c'est de t'exercer à réussir sur trépied des digis urb..nes entre chien et loup. Après quoi, tu ne craindras plus jamais le mauvais temps, ni le manque de lumière ambiante tant que tu auras ton trépied avec toi.  ;)

Galet34

Citation de: guy5 le Septembre 21, 2013, 19:17:55
Bonsoir Jean-Jacques,

Dans la présentation de ce fil tu évoques notamment la rotule RC128, incapable de bloquer correctement l'ensemble LV boitier.
J'ai débuté avec cette même rotule en digiscopie avec une LV Kite SPED80 HD + oculaire 30x + adaptateur KITE P10 + APN. Une impression similaire par rapport à la rigidité de l'ensemble.
Cependant, je n'ai jamais eu de problèmes avec cette configuration, hormis le fait qu'il est difficile de trouver l'équilibre une fois l'ensemble les différents éléments montés.
Aujourd'hui, je suis équipé d'une rotule 501HDV. Cette dernière présente l'avantage non négligeable, d'avoir un plateau coulissant, qui permet de bien équilibrer la LV +adaptateur+APN et une fluidité bien plus grande.

Pour ce qui est des lunettes; je suis également porteur de lunettes à verres progressifs et après peu de temps je me suis bien adapté à ceux-ci.

Tes propos me rassurent, Guy, car nous sommes bien dans le même cas. Problème de rotule, que je pense résoudre avec une pendulaire que j'avais de côté en prévision, de lunettes et de mise au point. Pour la mise au point, je comprends que c'est tout simple, il faut s'entrainer et c'est ce que je vais faire. J'avais fabriqué une petite mire, inclinée à 45°, avec la quelle j'effectue les réglages fins de mises au point sur le boitier pour chaque objectif. Sur la mire, il y a au centre, un point noir et pour le reste des lignes en petits caractères. Les décalages se voient tout de suite avec précision.
Je te souhaite de continuer à prendre beaucoup de plaisir en digi.
Toutes mes amitiés également.

Jean-Jacques
A mes débuts en digiscopie, une des plus grosses difficultés que j'aie rencontrée, était la MAP et la netteté.
Sur base des précieux conseils de Denis entre autres, je me suis entraîné sur une cible fixe.
Pour ce faire Denis(Atino) m'avait conseillé de placer des lettres du jeu "Scrabble" à différents niveaux fixées sur un support plat à une distance d'environ 8m.
Ensuite, faire la MAP sur le centre, prendre quelques photos et visualiser sur le PC les résultats. Et ainsi répéter les PDV jusqu'au moment ou le résultat est correct.
Pierre57, lui découpait des articles de journaux ou magazines et effectuait ses MAP de la sorte.

Voici ma modeste contribution à ce fil.
Excellente continuation.

Amicalement.  Guy

J.J.G

Galet34

Désolé Guy pour le redoublement du texte...fausse manoeuvre là aussi ! ???

Jean-Jacques
J.J.G

Galet34

Citation de: sergio50 le Septembre 21, 2013, 17:18:13
re

je reviens pour les exif et on peut quand même pas mal descendre et avoir une vitesse d'obturation assez faible sur les oiseaux tranquille et sur pied  :)

la litorne ci dessous je suis seulement à 1/100 pour 1344mm avec trépied et déclencheur souple ( lunette Orion 600 , 80 ED )



A+  ;) serge

J'aimerais bien en être déjà là...§§ ;D

Bien à toi.

Jean-Jacques
J.J.G

Galet34

Citation de: Laure-Anh le Septembre 21, 2013, 22:29:00
Ce qui est formateur, c'est de t'exercer à réussir sur trépied des digis urb..nes entre chien et loup. Après quoi, tu ne craindras plus jamais le mauvais temps, ni le manque de lumière ambiante tant que tu auras ton trépied avec toi.  ;)

N'aie aucune crainte, je vais m'inscrire au stage commando "faire de la digi par tous les temps et dans toutes les positions" §§§ ;D
Jean-Jacques
J.J.G

beaba

Au debut , rien n'est facile, mais ça promet...
Vos avis sont mes progrès.

Galet34

Citation de: beaba le Septembre 22, 2013, 18:41:25
Au debut , rien n'est facile, mais ça promet...
Merci de tes encouragements beaba. Rassure-toi, je ne suis pas militariste pour un pixel et ce n'était qu'une figure de style ! :D
J'ai suivi avec intérêt vos exploits sur NatImages et ton support en alu me semble très bien sans compter qu'il est facile de percer un trou pour la fixation sur trépied au point d'équilibre. Etant bricoleur, cela me semble assez facile à réaliser a moins que tu n'aies déjà déposé le brevet ? :-\
Connais-tu les abords de l'étang de Thau ? Ils sont très intéressants aussi pour la digi. Si tu veux y faire un tour, je me ferais un plaisir de t'accueillir.

Bien à toi.

Jean-Jacques
J.J.G

Galet34

Voici une nouvelle PDV près de l'étang de Thau au lieu dit "Pioch Couguioul". Le temps était plus lumineux.

Beaucoup de déchets mais cette aigrette qui était relativement proche. Et puis les mouettes rieuses qui gentiment me tournaient le dos mais que j'ai gardées parce qu'elles avaient le mérite d'être à peu près nettes. Piètre excuse, je sais ! :-\
PDV : ATM 80, TLS 800, Nikon D800E.
J'espère encore améliorer la prochaine fois.
Jean-Jacques
J.J.G

Galet34

J.J.G

Galet34

Cette pdv pour montrer l'étonnante densité d'oiseaux dans la réserve naturelle du Bagnas entre Agde et Marseillan (34).
Les responsables contactés m'ont dit qu'il n'existe pas de possibilité d'autorisation pour la photo Ils envisagent des affuts dans un avenir indéfini. En attendant, il faut se contenter de voir la faune de (trop) loin.
JJ
J.J.G

mata49

j'aime bien le ton de ce fil.

la digi ,jamais essayer c'est pour cela que je trouve la démarche de l'ami Galet très positive.

Galet34

A propos de mon entrainement à faire des mises au point correctes, j'utilise cette mire de fabrication maison. Elle est inclinée à 45% et me permettait de régler mes objectifs quand nécessaire. La cible est placée à la limite de la mise au point. L'image est seulement recadrée. Je n'ai bien entendu pas retravaillé la luminosité, la définition ou le contraste d'autant que dans ce cas, elle a aussi été utilisée pour déterminer la correction de luminosité à apporter.
La première est "brut de décofrage". Je vais essayer de mettre les 4 sur cette page sinon j'en ouvrirai une autre.
Ce qui me frappe dans l'ensemble, c'est le manque de contraste et de netteté.

Jean-Jacques
J.J.G

Galet34

La seconde, map avec l'aide du LiveView.
J.J.G

Galet34

La troisième pour la recherche de la correction. Dans ce cas + 1,7.
JJ
J.J.G

Galet34

Avec correction + 2.

JJ
J.J.G

Galet34

Citation de: mata49 le Septembre 24, 2013, 12:54:26
j'aime bien le ton de ce fil.

la digi ,jamais essayer c'est pour cela que je trouve la démarche de l'ami Galet très positive.
Je te remercie mata49 de ce commentaire sympa. En fait, je fais de la photo depuis très longtemps et j'aime bien en explorer toutes les facettes.

Il se trouve que j'habite dans un endroit très favorable, proche de la mer et des étangs donc, cela coulait un peu de source.
Ma démarche n'a pas de prétention mais tout au moins de remercier les membres de ce forum qui ont été super sympas pour m'aider à choisir mon matériel et leur montrer que le temps qu'il m'ont consacré n'a pas été tout à fait perdu.

Il me semble par contre que pour se lancer en digi, il faut une forte motivation car l'approche est ardue et l'investissement relativement lourd.

Bien à toi.

Jean-Jacques
J.J.G

Laure-Anh

Pourquoi ne pas monter à 800 ISO (alors que ton D800E supporte 3200/6400 ISO les doigts dans le nez...), histoire de contrer le flou de bougé et d'engranger quelques digis nettes pour t'encourager et faire réserve de moral ?
Pour l'aigrette, tu étais trop loin, avance encore d'une dizaine de mètres. Ca va viendre. Bonne continuation.

Galet34

Bonsoir Laure-Anh, effectivement, j'aime peut-être trop les "bazizos". Je trouve que ça donne un meilleur rendu. A tort, sans doute. Par contre, il est vrai que j'étais encore trop loin mais plus près, j'aurais eu les pieds dans l'eau et comme le fond est très mou...je ne sais pas jusqu'où je me serais enfoncé... :o M'aurais-tu porté secours ? ;D
Encore une fois, le problème provient du trop grand passage qu'il y a dans cet endroit même encore maintenant. Je vais chercher des lieux plus calmes et bien fréquentés. Par les oiseaux, je veux dire ! :-\
Il y a du côté de Mèze un observatoire plus tranquille. Si je suis un peu courageux, j'installe l'affut. Ca va t'étonner mais c'est à la sortie de la station de lagunage, à l'endroit où arrivent les eaux purifiées qui sont reversées dans l'étang... :-[ 
Je pense sortir demain si le temps le permet.

Bien à toi.

Jean-Jacques
J.J.G

Merro

Bonjour,

Au risque de le répéter.
Avec le trépied il faut toujour utiliser la télécommande.
Par example pour Nikon Télécommande à infrarouge ML-L3.
Amicalement,
Merro
Kowa 556, Pentax Q7

Galet34

Citation de: Merro le Septembre 25, 2013, 08:52:18
Bonjour,

Au risque de le répéter.
Avec le trépied il faut toujour utiliser la télécommande.
Par example pour Nikon Télécommande à infrarouge ML-L3.
Amicalement,
Merro

J'en suis bien convaincu et j'utilise une télécommande radio car la télécommande ML-L3 a un petit inconvénient : il faut être face au boitier pour qu'elle fonctionne. A défaut, le retardateur. Mais, il faut laiser du temps au temps et les choses se mettent en place progressivement.

Bien à toi.

Jean-Jacques
J.J.G