les étangs de l'Essonne ....

Démarré par Berzou, Septembre 22, 2013, 12:13:20

« précédent - suivant »

Berzou

et pour finir cette série
1476  une buse (à l'étang aux pointes aussi)

DSC_9909_DxO - Buse variable - Buteo buteo by Berzou, on Flickr

Berzou

le frai des carpes est tumultueux à l'étang aux pointes, cette année encore

1477


Berzou

la foulque montre ses grands pieds aux abords de l'étang au moines

1478

DSC_0778_DxO foulque Macroule by Berzou, on Flickr

Berzou

phragmite des joncs (à confirmer par les experts) vue  à l'observatoire des gravelles ce matin.
1479

Berzou

la sortie du 12 m'a aussi permis d'observer
un papillon
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,258275.msg6333622.html#msg6333622

un pouillot véloce
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,268306.0.html

et une libellule (je n'ai pas retrouvé le fil ouvert dédié)
1479
DSC_1308_DxO libellule by Berzou, on Flickr
j'y suis retourné aujourd'hui de bonne heure et j'ai fait une moisson intéressante que je vous proposerai dans les jours prochains

Berzou

les aller retours du héron m'ont permis quelques images sympathiques

1480

DSC_1384_DxO héron cendré by Berzou, on Flickr

1481
DSC_1468_DxO héron cendré by Berzou, on Flickr

d'autres images cliquables sur flickr
1482
DSC_1383_DxO héron cendré by Berzou, on Flickr
1483
DSC_1479_DxO héron cendré by Berzou, on Flickr

1484

Berzou

deux aigrettes aussi ont fait plusieurs passages

1485

Berzou

le grand cormoran a revêtu ses plus beaux atours

1486

DSC_1490_DxO grand cormoran by Berzou, on Flickr


Berzou

mon premier martin de la saison

coté pile
1487
DSC_1510_DxO Martin pêcheur by Berzou, on Flickr

et coté face
1488
DSC_1498_DxO Martin Pêcheur by Berzou, on Flickr

j'ai encore quelques prises à venir ( j'ai du mal à choisir ...)
 

b2b95

Belles images Berzou,

Une préférence pour les 1482, 1483 et celles du martin pêcheur.

As-tu eu la chance de photographier le butor étoilé ? Lorsque je suis allé dernièrement aux étangs de misery, les affûts souffraient d'une surpopulation de photographes venus immortaliser la "star".

A+
E5 power

Mex (alias Jmc)

La n°1481 est une des perles de ces derniers posts bravo!
Jean mi

Berzou

Citation de: Mex (alias Jmc) le Avril 17, 2017, 20:39:44
La n°1481 est une des perles de ces derniers posts bravo!

Merci Mex, oui celle là, je l'aime beaucoup, il vient d'atterrir face à moi...

je n'ai pas posté les poissons qu'ils ont pêchés, parce que les images sont moins belles
Citation de: b2b95 le Avril 17, 2017, 18:39:01
Belles images Berzou,

Une préférence pour les 1482, 1483 et celles du martin pêcheur.

As-tu eu la chance de photographier le butor étoilé ? Lorsque je suis allé dernièrement aux étangs de misery, les affûts souffraient d'une surpopulation de photographes venus immortaliser la "star".

A+

Merci b2b95 je n'étais pas sur du rendu pour celles que j'ai mises en petit....

non je n'ai pas pu rencontrer le butor étoilé, sinon il serait déjà dans ce fil... effectivement les affûts sont parfois surpeuplés... nous sommes nombreux à aimer les oiseaux et les places sont peu nombreuses...

Berzou

à Fontenay, juste à coté du parking, j'ai croisé un gai pinson qui appelait sa belle... elle est d'ailleurs venue le rejoindre sous mes yeux, et j'ai pu le photographier à deux metres cinquantes...

1489
DSC_1570_DxO pinson des arbres by Berzou, on Flickr
1490
DSC_1583_DxO pinson des arbres by Berzou, on Flickr
1491
DSC_1577_DxO pinson des arbres by Berzou, on Flickr
1492
DSC_1581_DxO pinson des arbres by Berzou, on Flickr

les exifs sont accessibles dans flickr en cliquant sur la photo

par exemple pour la dernière
Nikon D7200
150-600mm f/5-6.3
ƒ/9.0  465.8 mm 1/1000  1100 ISO

Berzou

et à Itteville - les Fauvettes, j'ai pu observer un couple de grèbes castagneux à environ deux mètres aussi (mais en plongée ... et vu la proximité, un seul rentrait dasn le cadre :D :D)

1493

Berzou

pour continuer avec les oiseaux rares (pour moi), le même jour à l'étang aux pointes les faucons hobereaux tournoyaient dans le ciel...
un crop mais quand même lisible

1494

Berzou

et à Misery un couple de grands cormorans en grand apparat  (je suppose qu'il s'agit d'un couple)

1495


rico49

Bonjour Berzou ,
Une bien belle diversité autour de ces étangs , 1486 et 1487 emportent mon suffrage ( échéance électorale oblige  ;))
Un détail sur cette dernière , je suis surpris par l'écorçage de l'arbre en bas à gauche de l'image , du castor ou bien ?!

Berzou

#1017
Citation de: rico49 le Avril 18, 2017, 17:32:55
Bonjour Berzou ,
.../...
Un détail sur cette dernière , je suis surpris par l'écorçage de l'arbre en bas à gauche de l'image , du castor ou bien ?!

je n'ai jamais entendu parler de castor dans ce coin, avis aux naturalistes

c'est quand même très régulièrement découpé...

le ragondin lui est très commun, mais peut il faire ce genre de découpe ?

celui ci est pris à 10 mètres du tronc précédent...

1496

rico49

Je crois qu'on tient le coupable en effet  ;) Un castor ne se serait pas contenter de l'écorce je pense ..

Evarest

Salut Berzou. Je pense qu'on doit se connaître puisque nous fréquentons les mêmes sites. Je n'ai pas encore eu le temps d'éplucher la totalité des 40 et quelques pages de ton poste mais il y'a une sacrée collection en tout cas!

Pour la découpe de l'écorce sur l'arbre, pour moi il s'agit d'un coup de tronçonneuse à l'initiative de l'équipe du conseil. Plutôt que de l'abattre directement cela le fait mourir lentement et attirera ainsi les Pics.

Berzou

Citation de: Evarest le Avril 18, 2017, 18:25:45
Salut Berzou. Je pense qu'on doit se connaître puisque nous fréquentons les mêmes sites. Je n'ai pas encore eu le temps d'éplucher la totalité des 40 et quelques pages de ton poste mais il y'a une sacrée collection en tout cas!

Pour la découpe de l'écorce sur l'arbre, pour moi il s'agit d'un coup de tronçonneuse à l'initiative de l'équipe du conseil. Plutôt que de l'abattre directement cela le fait mourir lentement et attirera ainsi les Pics.
Salut Evarest

et bienvenue sur chasseurs d'Image....

si tu croises un barbu avec un béret basque... ce sera probablement moi :D :D

pour l'arbre, une intervention humaine me semble possible...

d'autant plus que sur l'ensemble de la zone, il me semble que cette année ils ont fait beaucoup de travaux d'entretien au point que je me demande si cela n'a pas impacté la fréquentation animale...

... mais bon je ne juge pas...
pour les 40 pages... j'ai fait un best off sur flickr https://www.flickr.com/photos/berview/albums/72157677498479480

car je suis incorrigible, pas assez sélectif dans mes photos, mais au moins je montre la diversité des habitants du lieux... et j'en découvre encore

comme ce bruant des roseaux, vu aux Gravelles ( Misery) pour la première fois (en ce qui me concerne) - sous la pluie-

1497


Berzou

bruant des roseaux deuxième

1498


Berzou

derrière les roseaux (devant les roseaux, mais au delà de ceux de la photo précédente...), un cygne noir

souvent on repart de là avec un bizarre sentiment qu'il n'y a rien, mais cette rétrospective continue, prouve le contraire, il suffit d'être patient et observateur
mais bien sur la photo n' a pas toujours la qualité d'un gros plan bien éclairé

1499


Evarest

Un barbu avec un béret Basque? Ca me dit quelque chose, même sûr. Un copain à Maurice, le Pouillot Féroce peut-être?

Aubertin

J'aime bien la 2ème du bruant.