les étangs de l'Essonne ....

Démarré par Berzou, Septembre 22, 2013, 12:13:20

« précédent - suivant »

thieum

Oui il manque un poil de netteté mais jolie scène quand même.
La 1530 est sympa aussi. ;) ;)

Berzou

Merci Seb et Matthieu, une scène magique je n'en croyais pas mes yeux

et je vous ai gardé la meilleure -AMHA- pour la fin, photo cliquable dans flickr pour la voir en grand

- on pourrait croire à un combat, mais il me semble que la scène relevait de la parade nuptiale, j'ai vu des bonds comme ce qu'on montre sur la parade des grues... et la parade synchronisée 1530 le confirme me semble -t-il.

1533
DSC_1668_DxO_pn - parade d'aigrettes by Berzou, on Flickr

Seb65

Celle-ci est beaucoup mieux !
Une parade nuptiale à cette époque, je ne pense pas ! D'autant que les grandes aigrettes "bourrées d'hormones" arborent un bec noir ! Il se pourrait que ce soit plutôt une violente rixe entre deux adultes convoitant un même lieu de pêche ! A confirmer par les fins connaisseurs de l'espèce !

Berzou

Sur Wikipedia je lis

Au moment des amours, le bec de la grande aigrette peut prendre une couleur orangée

urka

Il fallait être là à ce moment! Bravo pour ces images partagées!
André.

Gil 54

Citation de: Berzou le Août 24, 2017, 12:01:51
Sur Wikipedia je lis

Au moment des amours, le bec de la grande aigrette peut prendre une couleur orangée

En période nuptiale, le bec peut parfois être légèrement jaunâtre ou orangé à la base, mais toujours noir sur le reste de la surface.

Quand le bec est tout jaune, cela signifie que l'aigrette est hors période nuptiale.

Cela dit, bravo pour ces belles photos.

Mex (alias Jmc)

De belles images de rixes pas un doute sur ces aigrettes que tu as eu la chance de mettre en images...
elles ne sont pas partageuse pour un petit mettre d'eau, comme leurs cousines d'ailleurs!... (Egretta garzetta) ou les combats sont très fréquent chez ces oiseaux d'eaux!
Jean mi

robsou

Probablement une scène de combat mais il aurait fallu voir l'issue de l'échange pour répondre avec plus de certitude! Une attitude bien saisie et pas fréquemment vue sur le forum! Bien vu Berzou!

Robert
Citation de: Berzou le Août 24, 2017, 07:36:58
Merci Seb et Matthieu, une scène magique je n'en croyais pas mes yeux

et je vous ai gardé la meilleure -AMHA- pour la fin, photo cliquable dans flickr pour la voir en grand

- on pourrait croire à un combat, mais il me semble que la scène relevait de la parade nuptiale, j'ai vu des bonds comme ce qu'on montre sur la parade des grues... et la parade synchronisée 1530 le confirme me semble -t-il.

1533
DSC_1668_DxO_pn - parade d'aigrettes by Berzou, on Flickr

Berzou

#1083
Merci Seb, Gil, urka, Mex et Robert,

oui j'en ai encore plein les yeux, et mêmes les photos ratées me laissent encore rêveur pour les scènes auxquelles j'ai assisté

bon je vous crois, c'est probablement un combat, même si je ne m'explique pas les attitudes 1529 /1530

les bonds que j'ai observés peuvent être des provocations / intimidations avant la bagarre....
cette image est encore montrable me semble t il, -moins bonne techniquement c'est sur- en chronologie, elle serait donc au début de la bagarre
et les bagues intéresseront peut être les naturalistes

1534


MARTINPECHEUR

De bien originales attitudes saisies pour ces grandes aigrettes, bien vu Berzou !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Seb65

Et en plus, baguée, celle du dessus !

siger05

Une suite agréable que je visite avec plaisir.

Amicalement

Régis

Denis68

Bonjour Berzou,
Une superbe scène très bien captée, Bravo  ;)
Cordialement Denis

Berzou

#1088
un grand merci tardif mais très sincère pour tous vos commentaires Martin Pêcheur, Seb, Siger05, Denis 68
je ne suis pas peu fier de ces aigrettes, et je me demande toujours s'il n'y a pas eu un simulacre de parade... car certaines phases sont quand même un peu trop synchronisées

j'y suis retourné aujourd'hui

et j'ai pu voir un martin bien placé - enfin pas trop loin-  mais sous la pluie - les points blancs ce sont les gouttes de pluie -et en contre jour....

1535

DSC_7165_DxO - Alcedo atthis by Berzou, on Flickr

1536
DSC_7167_DxO - Alcedo atthis by Berzou, on Flickr

1537

Berzou

et encore une un peu originale, il a bien vu qu'il était photographié... mais ne s'en est pas ému outre mesure
1538

Berzou

mais aussi des chipeaux
1539

Berzou

1540
un chipeau concentrique

Seb65

La 1536 se détache du lot ! Très belle prise !
Pas évident avec ce type de météo...comme celle d'aujourd'hui qui m'a contraint à rester toute la journée à l'intérieur !  >:(

Berzou

Citation de: Seb65 le Septembre 30, 2017, 21:42:58
La 1536 se détache du lot ! Très belle prise !
Pas évident avec ce type de météo...comme celle d'aujourd'hui qui m'a contraint à rester toute la journée à l'intérieur !  >:(

merci Seb, c'est aussi ma préférée, comme par hasard, c'est la vitesse la plus lente 1/500s donc les isos les moins hauts (ISO 1400 quand même) ... Merci le pied...et DXO

cette Poule d'eau me plait bien, je l'ai guettée au moment ou elle sort de la touffe d'herbe...
1541

DSC_7195_DxO - poule d'eau by Berzou, on Flickr

1542  Chipeau au repos


Caloux

Bonjour Berzou, pour la 1542 j'hésite avec une sarcelle d'hiver (plumes vertes et couleur du bec)
Amitiés. Pascal

Berzou

Effectivement,  les chipe aux de la page précédente ont le "miroir" blanc
Ici le vert nous incite à voter pour une sarcelle
Merci Caloux ..

J'ai l'impression que le lien vers la poule d'eau est cassé. .. pourtant en cliquant sur le lien en dessous de l'Image On La Trouve,  Je Vous La Remettrai


Denis68

Bonjour Berzou,
J' ai bien aimé la série Martin sous la pluie avec un pti plus pour la 1536 ;)
Cordialement Denis

Berzou

Merci Denis, voici un cygne

1543


Berzou

et puisqu'on est dans les contre jours:

1544


Berzou

et cet oiseau m'est inconnu, vu à misery, je le poste dans le fil d'identification
1545