les étangs de l'Essonne ....

Démarré par Berzou, Septembre 22, 2013, 12:13:20

« précédent - suivant »

Berzou

même de dos, il a une certaine allure

1599

Berzou

un autre poisson et je m'arrête pour aujourd'hui ;)

1600


Seb65

La 1595 est vraiment superbe pour cet oiseau devenu trop rare ! Bravo Berzou !
Peux-tu nous en dire un peu plus sur les conditions de prise de vue, stp !?

Kodjock

Bravo Berzou pour ce butor ! Des images très propres et une proximité qui fait rêver.
La 1595 est superbe !
Amicalement, Jean Paul

Berzou

#1179
Merci Kodjock

Citation de: Seb65 le Février 19, 2018, 17:45:12
La 1595 est vraiment superbe pour cet oiseau devenu trop rare ! Bravo Berzou !
Peux-tu nous en dire un peu plus sur les conditions de prise de vue, stp !?

Bien sur Seb,
Nous sommes dans les espaces naturels sensibles de l'Essonne,  dont tu trouveras une présentation page précédente,  à l'observatoire de misery, ou plus précisément des gravelles.
Citation de: Berzou le Décembre 03, 2017, 12:59:54
J'ai trouvé sur la toile un rapport très intéressant présentant les étangs de l'Essonne et autres espaces naturels sensibles
https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.essonne.fr/fileadmin/patrimoine_naturel/ressources/etudes/SUIVI_NATURALISTE_2012_2013_ET_2014.pdf&ved=0ahUKEwiR88mQve3XAhXII-wKHevXDYcQFgg5MAc&usg=AOvVaw2TUbFw1HfBBKoDehalAY-x
À voir s'il en existe une plus récente
2015
http://www.essonne.fr/fileadmin/patrimoine_naturel/contenus/SUIVI_NATURALISTE_2015.pdf
Cet endroit est bien connu des habitués,  et la présence du butor y est espérée chaque année,  chacun l'a vu ou à vu l'homme qui a vu...
Quand il est là,  le bouche à oreille fonctionne à fond, et le parking de misery comme l'observatoire deviennent exigus ;D :D

Personnellement je ne l'avais jamais vu, pourtant, j'étais sans doute le dernier :D

Cette année, le niveau des étangs est élevé, et le butor s'est trouvé un poste de chasse super bien placé pour l'observatoire, à 15 -17 mètres des lucarnes favorables

Dimanche, je suis arrivé à 11h ou presque, il était déjà là,  et tous les postes d'observation bien placés étaient occupés,  j'ai doc commencé laborieusement par dessus l'épaule d'un photographe...
En suite j'ai installé mon pied, ce qui m'a permis de trouver une position stable, toujours en second rang, donc en réduisant la vitesse...
Comme maître butor est resté longtemps, quelques personnes sont parties déjeuner,  d'autres, sympas, ont partagé aimablement l'accès aux meilleurs anglesde vue ..., finalement rassasié de photos dans toutes les attitudes, je suis reparti vers 13h, 300 photos dans la carte, après selection une trentaine du genre que vous voyiez sur ce fil.

et comme toutes les personnes qui sont passées ce dimanche matin j'étais content :D :D

j'hésite à montrer cette photo prise avec mon téléphone, mais personne n'y est reconnaissable, et je la mets en tout petit ;)

PS je vois que la photo de mon téléphone est géolocalisée, mais la position est très fausse

finalement la pérennité du système repose sur la discrétion de chacun car il suffirait d'un imbécile pour faire fuir le butor et on pourrait craindre qu'il ne revienne pas de si tôt... mais ça a l'air de fonctionner, les gens sont plutôt cool et ont tous envie de voir les oiseaux rares...

Berzou

#1180
Bon ce n'est pas de la recherche solitaire en pleine nature, mais je trouve fantastique d'avoir ça a 20 minutes de mon domicile ;)

pour ceux qui voudraient découvrir, rappelez vous que je viens depuis trois ou quatre ans et c'est la première fois que je le vois
et que cet observatoire n'est ouvert que le mercredi, samedi et dimanche sauf jours féries
et j'en suis souvent reparti, faute de place...

allez ! encore un gardon dont les yeux ont presque la même couleur que ceux du Butor

1601

Berzou

j'ajouterai que la prise de vue à travers les roseaux, n'est pas vraiment simple, et l'Autofocus dérape facilement, mon voisin disait - en manuel... mais j'ai préféré rester en autofocus et choisir un point de Map à chaque fois, aussi pertinent que possible
et j'ai au  moins 200 photos ou l'œil du butor est maqué par un roseau

la lumière n'était pas très forte non plus, mais quand même assez bien orientée, et il m'a fallu a f7 ou F8, déclencher entre 1/1000 et 1/650 s  selon la qualité des appuis pour arriver entre 600 et 1600 Iso, les "exifs sont sur les photos, le zoom entre 450 et 600, plutôt 500 en général.

j'ai un peu croppé en post traitement et beaucoup utiliser le points de contrôle de la nouvelle version DXO pour réduire les contraste ponctuels, j'ai fait quelques retouches en pensant a ClicClac, en particulier en recoloriant au tampon (sous Paint.net) le ventre du poisson qui était un peu cramé sur certaines photos

thieum

Râââ cette 1595!!
Fantastique, je rêverai de de faire la même. :) ;)
Et les autres sont carrément sympa aussi.
Par contre j'avoue que je ne pourrai pas fréquenter des lieux aussi surpeuplé que cet observatoire :o
C'est maladif chez moi  ;D mais quand je fais des photos j'aime bien être seul au monde (enfin en avoir l'impression en tout cas)
Dommage il y a des observatoires et des spots sympa chez moi où je ne vais jamais à cause de ça.
Ceci dit le jeu en vaut la chandelle vu les superbes images que tu nous présentes.
Encore une fois un grand bravo!! ;)

Berzou

Merci Mathieu, de toute façon par ici c'est ça ou rien

allez encore une pour ce soir (je n'arrive pas à m'en détacher) mais demain midi je m'envole vers d'autres cieux, vous aurez la paix une semaine au moins, enfin disons que je ne pourrais pas poster de nouvelles photos

1602

DSC_4860_DxO_pn - Butor étoilé Botaurus stellaris - Eurasian Bittern by Berzou, sur Flickr

thieum

Tu peux poster autant de photos de ce genre que tu le désires, c'est un plaisir d'admirer cet oiseau!! ;)
Citation de: Berzou le Février 19, 2018, 23:01:52
Merci Mathieu, de toute façon par ici c'est ça ou rien


:D Et tu as raison d'en profiter, c'est moi qui suis un vrai sauvage quand je pars faire des photos  ;D :D

Berzou


Polikarpov

Les étangs de l'Essonne.......je suis passé à proximité pendant des années en me rendant et en revenant du célèbre meeting aérien de la Pentecôte de la ferté Alais, sur le plateau de Cerny.

Et puis il y a deux ans de cela, rentrant le lundi en fin de matinée, je repasse par la même rue qui surplombe par un petit pont les marais je vois un magnifique Héron. je m'arrête un peu plus , fait demi-tour et me gare. sors le tromblon, m'avance vers l'endroit où je l'avais vu et.....bien évidemment, le héron perché sur son arbre m'a vu arriver et s'est envolé. Déçu un peu j'ai été mais que vois-je nager à la surface du plan d'eau.....des colverts, bien communs me dira-t-on mais pourtant si beaux lorsque la lumière y contribue.


Polikarpov

....et puis que vois-je  ??? un oiseaux que je n'avais jamais vu d'aussi près et dont je vais m'amouracher si je puis dire ; le Grèbe huppé. Celui-là fut mon premier photographié et depuis j'ai recommencé et ne suis pas prêt de m'en lasser.


Polikarpov

....Et puis j'y suis retourné....


Polikarpov

.....et du Grèbe j'ai shooté....

Polikarpov

......et encore un au soleil couchant....mais de loin, de trop loin pour en tirer un gros plan


Polikarpov

Et puis finalement, le volatile ayant ses habitudes, j'ai fini par le surprendre. Lui aussi a été mon premier et pour le moment le seul Héron photographié.

Maître Héron sur son arbre perché....


Polikarpov

Maître Héron s'envole de me voir arriver....


Caloux

De la série de butors, je retiens la première 1595 mais les autres de nourrissage sont aussi très bien. Dans les dernières, bravos pour la netteté au top.
Pour ma part, je ne fréquente quasiment plus les observatoires évoqués, je n'ai pas la carrure à jouer des coudes avec certains piliers qui peinent à partager la place disponible. N'ayant que les week-end de dispo en général, la place est rare en général.
Amitiés. Pascal

Polikarpov

Citation de: Caloux le Février 22, 2018, 14:19:07
Pour ma part, je ne fréquente quasiment plus les observatoires évoqués, je n'ai pas la carrure à jouer des coudes avec certains piliers qui peinent à partager la place disponible. N'ayant que les week-end de dispo en général, la place est rare en général.

Il y a de quoi faire sans fréquenter les observatoires dont il est fait mention et dont j'ignorais l'existence. Toutes mes images ont été faites en bordure des plans d'eau, sans affût ou camouflage particulier.
Il est possible à un certain endroit, celui que je connais, d'approcher le Grèbe Huppé de si près sur la berge que l'on peut le voir nager sous l'eau.

Mais je suis loin de connaitre les étangs de l'Essonne dans toute leur étendue.

Caloux

Tout dépend des sujets en effet, je n'aurais pas pu faire certaines vues de héron pourpré ou certains canards sans profiter de ces affuts permanents. Ils sont pratiques et bien tenus, parfois visité par des familles bruyantes et il faut juste sans amuser puisqu'ils sont faits pour le plus grand nombre.
Je déplore juste que le sens du partage fait parfois défaut à certains...rien de bien grave, la photo animalière n'est pas mon activité principale.
Amitiés. Pascal

papytos

Superbes scènes avec le butor !!! Pour de magnifiques images !
Cordialement. Jean-Pierre.

Caloux

Citation de: Caloux le Février 23, 2018, 09:57:51
... et il faut juste sans amuser puisqu'ils sont faits pour le plus grand nombre.


Il faut juste s'en amuser bien sur
Amitiés. Pascal

birba-g93

De très belles images sur le héron et la série de grèbe huppé
belle couleur et traitement et le style du héron.

Amicalement, Birba.

Denis68

Bonjour Berzou,

De bien jolies images de butor encore, un sacrée veine d' avoir pu l' observer ainsi, Bravo  ;)
Cordialement Denis