les étangs de l'Essonne ....

Démarré par Berzou, Septembre 22, 2013, 12:13:20

« précédent - suivant »

Berzou

Merci Caloux, Papytos, Denis, de vos commentaires
Merci Byrba, pour le sphotos de polykarpov

merci Polykarpov, normalement ce n'etait pas un fil ouvert... mais tu me donne l'occasion de l'ouvrir, car c'est probablement ma dernière année dans l'Essonne, et j'aimerai que les amateurs puisse partager leurs plus belles photos de ces étangs sur ce fil...

en outre je suis touché pr le fait que tu as suivi le même chemin que moi, c'est une halte à vélo,  au dessus du petit pont de l'étang fleuri, en apercevant un martin pêcheur, qui m'a donné plus envie de découvrir ce coin ;)

et tes photos sont très belles comme dit Byrba

Aubertin

Très belle série du butor que je n'ai plus eu l'occasion de mettre en boîte depuis plusieurs saisons...

FloLMA

Magnifique série sur le Butor... beaucoup de chance de l'avoir par chez vous !
Et Polikarpov, j'aime beaucoup la photo du grèbe dans la douceur orangée et très beau ce héron avec cette attitude étrange ... On dirait une attitude de parade nuptiale non ?

Pour ce qui est des marais de l'Essonne, j'y étais allé grâce à ce fil Berzou, par contre pas vu grand monde dans les affûts quand je suis passé, c'était les vacances pourtant.

Jo Laudois

Bravo pour ces images hivernales et ce splendide butor !

Citation de: thieum le Février 19, 2018, 22:34:16
Par contre j'avoue que je ne pourrai pas fréquenter des lieux aussi surpeuplé que cet observatoire :o
C'est maladif chez moi  ;D mais quand je fais des photos j'aime bien être seul au monde (enfin en avoir l'impression en tout cas)

Tout à fait d'accord avec toi Mathieu !

Amicalement, Jo.

Berzou

Merci Aubertin, FlolMa, Jo

oui ces observatoires ont du bon et du moins bon, mais à tout prendre, je les aime

n'oublions pas le butor

j'ai un peu croppé celle-ci, car le regard a du échapper aux visiteurs pressés sur la 1596

1596 bis

DSC_4739_DxO_pn_crop - Butor étoilé - le regard qui tue by Berzou, sur Flickr


Polikarpov

étonnante symétrie des yeux de part et d'autre du V que forment les tiges ( de roseaux je suppose ). Ce V qui dessinerai presque un second bec à ce Butor, la ligne marron du plumage juste sous le "vrai" bec y aidant.

Denis68

Salut Berzou,
encore une jolie observation du Butor, Bravo ;)
Cordialement Denis

Berzou

Merci polikarpov et Denis,
Vos remarques me confirment que j'ai bien fait de cropper la 1596, dont le cadrage initial, c'est la même photo, ne révélait pas ce regard et ces détails de symétrie

Berzou

#1208
Difficile de relancer ce fil après ce butor...

hier, aux gravelles ( Misery) j'ai pu observer ce canard de Chiloe déjà vu en février (voir la 1593 page précédente)
il s'est longuement baladé (un peu trop loin pour mon goût) avec ce canard siffleur et sa cane...

et un busard des roseaux mais trop cropé pour le montrer ici

1604


Berzou

des bernaches en surnombre, mais l'atterissage de celle-ci m'a retenu

1605


Berzou

et celle là aussi

1606


Berzou

à l'étang aux Moines, ce matin, on peut voir que le nouveau radeau destiné aux sternes, est alternativement occupé par les mouettes (l'ancien radeau avait coulé...).

il y a aussi quelques sternes, mais j'attendrai d'en avoir de meilleures photos pour vous les montrer

personne n'occupe encore vraiment ce radeau
1607

Clic-Clac 51

Un plus pour la 1606
Juste un zeste d 'accentuation sur la tête et de luminosité sous les ailes
Denis ;)

Berzou

#1213
Merci Cliclac

ce matin, à l'étang aux moines, mon premier martin de l'année (j'ai gardé quelques images des visites passées en réserve...)
je n'ai pas tout à fait respecté ma nouvelle recette (zoom à fond à 600 mm, et je n'ai pas pris le temps de réduire la vitesse, espérant secrètement avoir l'envol à haute vitesse, du coup la qualité d'image n'est pas maximale, mais je ne me plains pas... ;)
1608

Berzou

la chance sourit parfois, j'ai vu bondir une carpe (??), ayant observé qu'elle bondissent parfois deux fois de suite, j'ai ciblé l'emplacement, et miracle elle a re-bondi

1609

f 1.4

Très joli ton martin et bien saisie la carpe. :)

Seb65

Deux jolies photos, la seconde originale comme j'aime ! Bravo Berzou !

birba-g93

Bonjour berzou,
Très belle image de la flèche bleue belle composition netteté et saturation des couleurs.

Amicalement, Birba.

Berzou

merci F1.4, Seb65, Birba-g93

le martin, je regrette de n'avoir pas réduit un peu la vitesse, pour avoir un peu plus de détails sur les plumes... Mébon, j'en suis content quand même ;)

chez les chipeaux, il y en a qui ont l'amour paisible

1610

Berzou

1611

d'autres qui font le beau


Berzou

et d'autres qui ont l'amour vache, enfin disons, insistant :D

1612


Berzou

la mêlée est rude

1613

Berzou

1614  ouf, la belle s'en sort


Berzou

Ce matin à Misery, les Milans préparent, ou réparent le nid

1615

Berzou

et Mme Busard des roseaux a fait plusieurs passages

1616