les étangs de l'Essonne ....

Démarré par Berzou, Septembre 22, 2013, 12:13:20

« précédent - suivant »

Berzou

hier à Misery j'ai été accueilli par un couple de chevreuils
1658
DSC_5294_DxO Chevreuils en Essonne by Berzou, sur Flickr

et à l'étang aux moines, par deux grèbes castagneux qui prospectaient consciencieusement les berges de l'étang
1659
DSC_5315_DxO - Grèbe castagneux Tachybaptus ruficollis - Little Grebe by Berzou, sur Flickr

et, à Misery aussi un grimpereau (des jardins je pense)
1660

Berzou

l'exercice du martin à l'envol continue, j'y arriverai un jour, j'y arriverai (à faire un très beau martin en vol)
1661

Berzou

Par suite du Bug et par suite des réductions imposées par Flickr (j'ai enlevé dèjà plus de 2000 photos de mon compteflickR, ce qui génère le cas échéant de sliens rompus sur CI), le retour arrière sur l'historique de ce fil n'a plus grand intérêt,
alors pour ceux que cela intéresse, je conseille de parcourir mon best of sur flickr https://flic.kr/s/aHskQ9bzQC

je rappelle aussi que je considère désormais ce fil comme ouvert à tous ceux qui fréquentent les étangs de l'Essonne et ont envie de partager leurs plus belles photos
j'y croise souvent des amateurs passionnés qui montrent des photos fantastiques mais qui ne les publient pas, c'est dommage)

DSC_2638_DxO_stitch1 - Autumn morning by Berzou, sur Flickr

Berzou

un faisan bleu blanc rouge pris le 14 juillet à l'heure du défilé  :D :D

Berzou

#1304
je vais vous remettre un sélection,

d'abord les trois images des étangs qui sont dans mon top 10 oiseaux 2018 https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,291436.0.html

ce héron 1662 pour l'étang aux moines


DSC_6899_DxO - Héron dans le cadre
by Berzou, sur Flickr

le butor étoilé  pour le marais de Misery (février 2018) 1663


DSC_4800_DxO - Butor étoilé - Botaurus stellaris - Eurasian Bittern
by Berzou, sur Flickr

et le martin pêcheur pour l'étang aux moines 1664


DSC_8602_DxO_pn - Martin-pêcheur d'Europe - Alcedo atthis - Common Kingfisher
by Berzou, sur Flickr


Berzou

la foulque patineuse à Vert le petit  1665


DSC_8775_DxO - foulque patineuse
by Berzou, sur Flickr

le combat des aigrettes au marais de Misery 1666


DSC_1668_DxO_pn - bataille  d'aigrettes
by Berzou, sur Flickr

Berzou

1667 les Cygnes en croix à l'étang de Saclay


DSC_2388_DxO - black & white swans
by Berzou, sur Flickr

1668 le héron qui atterrit à l'étang aux pointes  (ma photo la plus vue dans FlickR)


DSC_1706_DxO landing 3
by Berzou, sur Flickr

Berzou

Et je rappelle que ce fil est ouvert à tous les amateurs de belles photos prises aux étangs de l'Essonne

sur place je vois des gens qui ont de superbes photos, pourquoi ne pas les poster ici ?

Jul91

Bonjour,

Je profite de la proposition de Berzou pour rappeler à ceux qui le souhaitent que je suis preneur de photos prises sur les Espaces Naturels Sensibles (Misery, Fontenay,...) en 2018 pour illustrer la future synthèse naturaliste 2018 que je vais rédiger (celle de l'année dernière : http://www.essonne.fr/fileadmin/Environnement/Synthese_naturaliste_ENS_2017-2.pdf).

Vous pouvez me les envoyer sur mon mail : jdaubignard [at] cd-essonne.fr en m'indiquant la date et le lieu de prise de vue. Votre nom sera mentionné sous vos photos et elles ne seront pas utilisées pour autre chose que cette synthèse naturaliste.
Je vous remercie par avance !

Je vous souhaite de joyeuses fêtes et de belles observations naturalistes !

Julien (Conservatoire départemental des Espaces Naturels Sensibles, Conseil départemental 91).

Berzou

#1309
une autre grimpereau  du 12 février 2018 je ne sais plus dans quel spot  très probablement à Misery  (je me suis mis à casimage pour ne pas saturer flickR)


urka

Bravo pour cette sélection!
André.

vivaldo2

Une vraie réussite cette série, j'aime beaucoup celle avec les Cygnes.

Aubertin

Il est très réussi ce grimpereau!

robsou

Chouettes les deux dernières séries: des attitudes très bien saisies!

Robert

Berzou

merci Urka, Vivaldo, Aubertin, Robert

il y a aussi plusieurs images anciennes des étangs que je poste dans le fil "ambiances nature" https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292014.0.html

je rappelle que ce fil est ouvert aux photos des étangs de l'Essonne, mais apparemment peu de candidats


Berzou


Seb65


Clic-Clac 51

Ah...maudite branche qui coupe le coin bas/droit
Mais cela reste une image bien agréable
L'arrière-plan bien diffus, la compo et les teintes sied bien a mon regard
Denis ;)

Berzou

Merci Seb, merci Clicclac

En fait celui là,  je l'ai eu dans un rai de lumière,  entre les branches,

Et j'ai du fortement élaguer au tampon,

Mais je n'ai pas osé redessiner à la main la queue du Martin 😆

robsou

C'est dommage effectivement que la branche à droite fasse un peu désordre et vienne rompre l'harmonie de la composition!

Robert

Berzou

Permière sortie de l'année aux étangs,

juste un couple de grèbes huppés, mais il me plaisent bien

2019 01 et 02


Berzou

2019 03
la parade ce sera pour une autre fois... pourtant ils ont commencé, me semble t il.
Cette lumière de l'après midi d'une belle journée d'hiver est bien plaisante.


Clic-Clac 51

Salut Berzou
Une préférence pour la première...mais tout en regrettant cette "tache" derrière le coup
Il me semble également ressentir une certaine penchitude
Denis ;)

Berzou

OH la honte :-[ :-[, cette vilaine tâche que j'ai laissé traîner sur les trois photos....

allez on recommencer l'année 2019 :D

2019 01  corrigée et 2019 02 corrigée


Berzou

2019 03 corrigée