les étangs de l'Essonne ....

Démarré par Berzou, Septembre 22, 2013, 12:13:20

« précédent - suivant »

Berzou

Croyez vous qu'il serait parti définitivement?

que nenni, il est revenu le bougre

1061



PS j'ai vite changé la photo qui n'était pas super

Berzou

et la dernière de ce balbuzard pêcheur qui m'a fait vibrer,

il nous a offert une vol surplace, presque au dessus de l'observatoire
il a fallu se contorsionner pour le prendre par les petites lucarnes d'observation

les image suivantes ne sont pas présentables car la lumière avait baissé...

1062

Berzou

Et pour la transition cette image qui vous montre le perchoir d'observation qu'il s'était choisi entre deux tours de l'étang

le point blanc pile au centre de l'image, c'est le balbuzard qui attend... et que l'on attend  :D ;)

1063

rdmphotos

la 1061 est tres reussie, j'aurai effacé l'oiseau du bas qui n'apporte pas grand chose
rdm

Berzou

merci RDMPhoto...
l'idée ne m'est pas venue, car à certains moments, les mouettes sont venues agacer le balbuzard,
qu'elles considèrent sans doute comme un concurrent pour la pêche...

mais celle là, il est vrai ne se préoccupait pas de lui...
du coup je t'en propose un crop avant de changer de sujet

1061 Crop

Berzou

Aujourd'hui je suis retourné aux étangs, mais tardivement en basse lumière...

cette mésange à longue queue m'a fait de l'oeil

1064

Berzou

ces mésanges charbonnières m'ont charmé (j'ai trouvé l'image plaisante, mais à 3200 iso je vous laisse juger du résultat)

1065

Berzou

j'ai même vu un héron,
ils me semblent rares en ce moment...

1066

Berzou

et j'ai laissé l'ambiance paisible de l'étang

1067

siger05

un bon reportage, il est vrai que le balbu c'est génial de l'avoir au bout de son télé, de même que la petite mésange (bleue 1065).

Amicalement

Régis

Berzou

Merci Siger05...

j'y suis retourné aujourd'hui

pas de balbu.... mais encore de belles rencontres

j'ai été a nouveau accueilli par les mésanges

1068


Nikon D7000
55-300mm f/4.5-5.6 + x1,4
ƒ/8.0
391.7 mm
1/800 s
ISO 3200

Berzou


Berzou

et  à l'observatoire de l'étang au moines

un Pic épeiche qui a joué a cache cache dans les branches du chêne

1070

Nikon D7000
55-300mm f/4.5-5.6 + X1,4
ƒ/9.0
339.0 mm
1/1250 s
ISO 720

Berzou

j'ai quand même pu en faire une série

1071



Berzou

j'en mettrai aussi dans d'autres fils...

1072




Berzou

et j'ai eu la visite d'un martin pêcheur

qui s'est annoncé, puis il s'est perché de l'autre coté du chêne, et enfin sur le perchoir idéal devant moi

mais je n'ai pas eu le temps de zoomer, dommage a 350mm je l'aurai eu plein cadre... la j'ai déjà cropé...

je n'ai eu droit qu'à un seul déclenchement,  il a du entendre mon déclenchement... et s'est envolé 

Nikon D7000
55-300mm f/4.5-5.6
ƒ/9.0
169.5 mm
1/1250 s
1100 ISO

Berzou

à l'autre bout de l'étang, les cormorans prenaient un bain collectif bruyant...

1074


Berzou

et un cygne d'étang   ;)

pris à l'étang fleuri...  à vitesse un peu juste

1075


Nikon D7000
55-300mm f/4.5-5.6
ƒ/8.0
391.7 mm
1/640
450

Jluc Ronné

Les photos statiques passent à peu près bien , mais nombre de photos dynamiques manquent de netteté sur mes écrans.
Bien amicalement .
Jluc

Berzou

Citation de: Jluc Ronné le Octobre 27, 2014, 10:31:25
Les photos statiques passent à peu près bien , mais nombre de photos dynamiques manquent de netteté sur mes écrans.
Merci Jean Luc de ton passage,
est ce qu'au moins les mouettes 1043 a 1047 sont ok pour toi ?
je croyais avoir enfin réussi...  :(  mais si ce n'est pas bon je préfère le savoir...

pour le Balbuzard... j'ai bien vu que je suis aux limites de mon matériel ou de mon savoir faire,
j'ai monté les isos et la vitesse autant que faire se peut

je ne vois pas trop quoi faire de plus
sauf attendre encore deux ans qu'il repasse à ma portée... dans une bonne lumière, en espérant qu'il passe encore plus prés. ;)

mais tu as, ou quelqu'un a de bonnes idées, pour m'améliorer, je suis preneur...

Jluc Ronné

Bonsoir Berzou.

Effectivement 1043 , 1047  (j'y ajouterais même 1045) sont vraiment au dessus du lot.
Je ne vois pas les exifs et me fie simplement à ceux que tu nous indiques : en général f10 pour une vitesse de 1/1600 et des isos entre 800 et 1200.

f10 me semble être une ouverture trop petite pour fixer ce genre de scène avec du matos qui ne permet pas des montées en isos comme le 5d III ou le 1dX chez canon (excuse moi je ne connais pas le matos Nikon , mais je ne pense pas que cela soit si différent de canon).
Pour te donner un ordre d'idée , avec le 7d j'essaie de ne jamais dépasser les 400 isos (zone après laquelle l'image me semble moins bien définie , mais cela dépend aussi de la lumière et des performances de ton boitier). Parcontre lorsque le sujet va vite ou bien s'il est très remuant , je n'hésite pas à retirer le TC  pour obtenir l'ouverture maximum et par voie de conséquence une vitesse ultra rapide souvent f2.8 pour 1/2000 voir 1/8000 selon les conditions , n'ayant pas de stabilisateur je préfère miser sur des hautes vitesses.
Ton objo ouvre déja à 5.6 , mieux vaut ne pas lui adjoindre de tc , tu y gagneras en qualité d'image (piqué netteté etc...) et tu pourras travailler à des vitesses plus rapides et peut être avec moins de montée en isos.
Naturellement il n' y a pas de recette miracle , on essaie simplement de s'adapter au mieux aux conditions générales de pdv.

j'espère que ces éléments pourront t'être utiles.
Bien amicalement.  ;)
Jluc
Bien amicalement .
Jluc

Berzou

Merci Jean Luc,

je me suis fait la même réflexion suite à ton post...et en parallèle

ainsi ces mouettes j'ai pu les faire sans TC et à haute vitesse car j'avais la lumière et la proximité
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,213587.msg4992742.html#msg4992742

mais en général je n'ai ni l'un ni l'autre pour les oiseaux en vol....donc je tire sur les limites...

je note pour les prochaines tentatives de ne pas sacrifier la vitesse (en gros jamais en dessous de 1/2000 s pour un oiseau en vol).

si je renonce à monter les isos c'est fini je renonce à faire des photos....d'oiseaux en vol
même chose pour le TC a 300 mm même en APSC il est vraiment très rare qu'un oiseau en vol passe à portée

reste à se payer un objectif plus puissant et lumineux... et/ou attendre les lumières du printemps...

mais c'est sur vous verrez ici le résultat de mes progrès... tot ou tard.

Aubertin

Bien d'accord avec les remarques de Jean-Luc. Mon expérience (chez Canon il est vrai) avec les TC, c'est que ça passe bien avec les fixes et/ou les télés très lumineux et super piqués.
Sur les séries que tu présentes, on voit bien la différence qualitative avec les mouettes réalisées sans TC . J'ai bien aimé quand même le balbuzard!

Berzou

merci a vous aujourd'hui j'ai fait des essais en augmentant la vitesse

avec un succès mitigé
le manque de lumière apparait plus vite, mais quelques images valent le coup me semble t il à vous de juger

Berzou

Je commence avec ce Martin qui n'est pas un exploit... mais seule image alors qu'ils ont tourné autour de l'observatoire toute la matinée

il y en a même un qui est entré par une lucarne et sorti par la porte, trompé par un rayon de soleil malicieux

1076