les étangs de l'Essonne ....

Démarré par Berzou, Septembre 22, 2013, 12:13:20

« précédent - suivant »

robsou

Bonsoir,

Merci Berzou pour ces infos! Si je comprends bien, si l'on veut commencer à prendre des photos vers 6 ou 7 h du matin voire 8h, il vaut mieux se rendre à Fontenay le Vicomte (moines et pointes) ou à itteville plutôt qu'à Misery. En terme de diversité d'espèces, en te fondant sur ta propre expérience, as tu perçu une différence entre Misery, Itteville et Fontenay le Vicomte ?

Robert

Berzou

Autant chaque site à une ambiance propre, autant je ne sais pas répondre sur la diversité des espèces
je n ai pas encore découvert vraiment Itteville
Je fais souvent une tournée pour varier la visite et marcher un peu au lieu de rester statique
chaque site à ses moments plus ou moins favorables selon la position du soleil et la force du vent, et selon la saison, et peut être le niveau d eau dans les étangs.

Berzou

1179
le héron s'en va  :D


atino

La fréquentation des étangs des ENS des basses vallées de la Juine et de l'Essonne dépend beaucoup des saisons, des heures de la journée, des niveaux d'eau et des condition météo. Voici quelques "spécialités" des observatoires cités. J'en oublie certainement

Étang aux moines :
- les sternes pierregarin et leur plateforme (printemps, été)
- le balbuzard pécheur qui y vient souvent pêcher (printemps, été)
- martin pêcheur, parfois
- milans noirs

Étang aux pointes :
- belle proximité pour du classique : hérons cendrés, grèbes, cormorans, cygnes tuberculés, foulques (toute l'année)
- blongios nain, suivant les années (printemps, été)
- butor étoilé, suivant les années (automne, hiver)
- faucons hobereaux, coucous

Itteville - fauvettes et avau
- martin pêcheur
- limicoles si vasière (aux 2 passages migratoires)
- râle d'eau
- bouscarle de cetti et autres passereaux
- aigrettes garzettes (fin d'été)
- souvent des surprises avec un peu de chance (cigogne noire, marouette ponctuée,...)

Itteville - blongios
- martin pêcheur
- grèbe huppé
- grèbe castagneux

Misery - gravelles
- fauvettes paludicoles (printemps, été)
- butor étoilé (suivant les années) (automne, hiver)
- grandes aigrettes
- héron pourpré (aux passages migratoires)
- martin pêcheur
- pics

En ce moment, c'est un peu calme plat. Très peu de chants, de moins en moins de nourrissage, premiers départs.
Des possibilités de surprise mais il faut être très patient et chanceux

P.S. La dernière photo est vraiment sans intérêt et est ratée (oiseau coupée, lumière trop forte, etc....) C'est bien de tenter mais si ce n'est pas réussi, c'est poubelle ou du tout du moins non publication. Enfin c'est mon avis

Amicalement
Denis 

robsou

Merci Denis pour toutes ces précisions ! Je suis également d'avis que la dernière image n'aurait pas du être postée, et que de façon générale il faudrait éviter de publier des images pas très esthétiques!

Robert

Citation de: atino le Juillet 26, 2015, 08:44:06
La fréquentation des étangs des ENS des basses vallées de la Juine et de l'Essonne dépend beaucoup des saisons, des heures de la journée, des niveaux d'eau et des condition météo. Voici quelques "spécialités" des observatoires cités. J'en oublie certainement

Étang aux moines :
- les sternes pierregarin et leur plateforme (printemps, été)
- le balbuzard pécheur qui y vient souvent pêcher (printemps, été)
- martin pêcheur, parfois
- milans noirs

Étang aux pointes :
- belle proximité pour du classique : hérons cendrés, grèbes, cormorans, cygnes tuberculés, foulques (toute l'année)
- blongios nain, suivant les années (printemps, été)
- butor étoilé, suivant les années (automne, hiver)
- faucons hobereaux, coucous

Itteville - fauvettes et avau
- martin pêcheur
- limicoles si vasière (aux 2 passages migratoires)
- râle d'eau
- bouscarle de cetti et autres passereaux
- aigrettes garzettes (fin d'été)
- souvent des surprises avec un peu de chance (cigogne noire, marouette ponctuée,...)

Itteville - blongios
- martin pêcheur
- grèbe huppé
- grèbe castagneux

Misery - gravelles
- fauvettes paludicoles (printemps, été)
- butor étoilé (suivant les années) (automne, hiver)
- grandes aigrettes
- héron pourpré (aux passages migratoires)
- martin pêcheur
- pics

En ce moment, c'est un peu calme plat. Très peu de chants, de moins en moins de nourrissage, premiers départs.
Des possibilités de surprise mais il faut être très patient et chanceux

P.S. La dernière photo est vraiment sans intérêt et est ratée (oiseau coupée, lumière trop forte, etc....) C'est bien de tenter mais si ce n'est pas réussi, c'est poubelle ou du tout du moins non publication. Enfin c'est mon avis

Amicalement
Denis 


Berzou

Citation de: Berzou le Juillet 26, 2015, 05:27:57
1179
le héron s'en va  :D
pour ma part j'avais trouvé intéressante, disons amusante cette photo, l'oiseau est net et entier, mais méconnaissable, en regardant bien on voit les pattes...

mébon...je vais essayer d'augmenter mes exigences autocritiques... ;)


Berzou

ce matin je suis allé chercher les lumières du petit matin

coté étangs aux moines et étang aux pointes, rien, mais en repartant pour aller de l'autre coté, j'ai eu une bonne surprise

au bord du chemin des marais, à Fontenay le vicomte

1180
DSC_1963_DxO by Berzou, on Flickr

1181
DSC_1962_DxO by Berzou, on Flickr


Berzou

et en arrivant à l'observatoire de gravelles

DSC_1966_DxO by Berzou, on Flickr

Berzou

#483
Citation de: atino le Juillet 26, 2015, 08:44:06
La fréquentation des étangs des ENS des basses vallées de la Juine et de l'Essonne dépend beaucoup des saisons, des heures de la journée, des niveaux d'eau et des condition météo. Voici quelques "spécialités" des observatoires cités. J'en oublie certainement

.../...

Amicalement
Denis  


merci Denis

il faudra que je fréquente Itteville un peu plus...

il y a aussi certaines particularités de lumière à signaler selon les étangs

Étang aux pointes :
-très souvent à contre jour, je n'ai pas encore identifié à quel moment il faut y aller
ce matin à 8H, le temps était couvert et pourtant le contre jour était déjà gênant

Misery - gravelles
intéressant tôt le matin ou l'après midi et le soir sinon le contre jour est aussi gênant, même si parfois il permet des images intéressantes, et on plusieurs directions pour faire des photos...ce qui atténue le problème,

j'aime particulièrement cet endroit, et même le chemin qui y mène au bord des champs (le lièvre ce matin, les papillons souvent...et j'y ai vu en été des chardonnerets superbes)


Berzou

1183

une aigrette garzette

je ne sais pas si elle vous plaira car la vitesse était un peu lente,

DSC_2014_DxO by Berzou, on Flickr

Berzou

1184

un chevalier cul blanc  (sans doute parce que le niveau d'eau est inhabituellement bas, ce qui lui convient)

DSC_1995_DxO by Berzou, on Flickr

Berzou


Berzou

1186 il a trouvé un escargot (me semble-t-il) qu'il a consciencieusement lavé avant de le manger

DSC_2005_DxO by Berzou, on Flickr

Otaku

Belle diversité avec des images intéressantes.  :)

La 1183 est une grande aigrette et non une garzette (qui a le bec noir et est plus petite).  ;)

Je vais de temps en temps dans ces observatoires, mais j'y vois rarement des choses intéressantes. Peut-être un manque de patience de ma part.  :-\

Berzou

merci Otaku de ton passage et de ton rectificatif

1187

Moro Sphinx

DSC_2040_DxO by Berzou, on Flickr

Berzou

Citation de: Otaku le Août 08, 2015, 18:48:20

Je vais de temps en temps dans ces observatoires, mais j'y vois rarement des choses intéressantes. Peut-être un manque de patience de ma part.  :-\

tout dépend de ce que tu appelles "choses intéressantes", sinon évidemment un peu de patience est nécessaire

pour ma part je fais à chaque fois une tournée de plusieurs observatoires si le premier semble peu "animé" (par les animaux) ou trop "animé" (par les humains) je passe au suivant,
il est ainsi rare d'être bredouille sur une demi journée, mais ça arrive, et je ne cherche pas seulement des espèces exceptionnelles...

celui qui vient pour le balbuzard peut s'attendre à être déçu, en trois ans je n'en ai vu un qu'une fois...
et les oiseaux "intéressants" sont aussi souvent hors de portée pour une belle photo.

en tout cas j'aime le coin qui m'a permis de découvrir tout ce que j'ai présenté dans ce fil, avec souvent du nouveau.

1188 Moro Sphinx (le même)

DSC_2037_DxO by Berzou, on Flickr


Berzou

1189

même les fleurs au bord du chemin ont du charme


MARTINPECHEUR

De belles mises à jour avec, comme à ton habitude, une belle variété d'espèces proposées !  ;)

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Mex (alias Jmc)

Citation de: MARTINPECHEUR le Août 09, 2015, 07:38:49
De belles mises à jour avec, comme à ton habitude, une belle variété d'espèces proposées !  ;)

Amicalement
Michel

+ et les images 1180 et 1181 donnent un bel aperçu de la variété de tes observations!
Jean mi

robsou

Un plus pour la diversité dans la dernière MAJ et les images magnifiquement composées et au joli fond du Moro Sphinx (1187 et 1188)!

Robert

Otaku

Citation de: Berzou le Août 08, 2015, 23:37:55
tout dépend de ce que tu appelles "choses intéressantes", sinon évidemment un peu de patience est nécessaire

C'est vrai que je deviens difficile avec le temps.  :)

Je fais généralement, mais pas toujours, les 4 observatoires. Mais ça reste très banal en termes d'oiseaux (hérons cendrés, grèbes, foulques, ...). Le problème, c'est que comme j'habite un peu loin, je n'y vais pas très tôt le matin ou tard l'après-midi.

Un plus pour le sphinx.  :)

Berzou

Merci Michel, Jean Mi, Robert et Otaku pour votre passage et vos commentaires

j'ai l'avantage d'habiter à proximité, en 15-20 minutes je suis sur place

Voici une vue de l'étang aux moines au petit matin, ce samedi
1190

Berzou

1191 un Martin dans la pénombre du petit matin aux gravelles

DSC_3847_DxO early in the dark by Berzou, on Flickr

Xavier Corteel

La 1183 montre une Grande Aigrette. Je suppose que toi ou d'autres ont signalé son code couleurs de baguage.
Joli reportage qui donne envie de connaître les lieux.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

Caloux

Le fond assez moyen malheureusement...
On voit bien les bagues.
Amitiés. Pascal