les étangs de l'Essonne ....

Démarré par Berzou, Septembre 22, 2013, 12:13:20

« précédent - suivant »

Caloux

Toujours à Misery,
Bernaches au devant de l'orage
Amitiés. Pascal

Caloux

Rassemblement de mouettes rieuses
Amitiés. Pascal

Xavier Corteel

Pour Caloux : le code de ton oiseau n'est pas le même que le premier. Double information, donc, qui mérite un suivi. Le lieu semble assez fréquenté par ornithos et photographes, je suppose que ces contrôles sont répercutés à qui de droit. Les informations données en retour sont toujours intéressantes. Dans le cas présent je soupçonne des oiseaux bagués en Loire-Atlantique. Ce serait intéressant de le confirmer.
Curieux de Nature

Berzou


Berzou

Citation de: Xavier Corteel le Octobre 11, 2015, 09:36:48
La 1183 montre une Grande Aigrette. Je suppose que toi ou d'autres ont signalé son code couleurs de baguage.
Joli reportage qui donne envie de connaître les lieux.
Amicalement.
Xavier
Merci Xavier
J ignore tout du baguage des codes couleurs et du signalement
Mais si tu m'orienté,  je veux bien
Les exifs permettent de retrouver le jour et l heure de l observation...
Berzou

Xavier Corteel

Alors, je me permets de te renvoyer à mon fil http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,220659.0.html Tu pourras y trouver les informations nécessaires aux démarches à suivre. Le recours direct au CRBPO est souvent très long. Je privilégie pour ma part le passage par des collègues blagueurs dont les réseaux permettent généralement des retours plus rapides.
Curieux de Nature

Xavier Corteel

Lire, bien sûr, BAGUEURS. Le sujet est trop sérieux pour en plaisanter. Ah, l'écriture prédictive des ordinateurs nous oblige à un redoutable exercice d'attention.
Curieux de Nature

Xavier Corteel

Ouf, j'ai pu corriger avant que Vulpes et autres collègues blagueurs aient eu le temps de réagir (Ils doivent faire la sieste, ce n'est pas possible autrement). L'honneur est sauf !
Curieux de Nature

Berzou

Citation de: Xavier Corteel le Octobre 11, 2015, 15:31:16
Alors, je me permets de te renvoyer à mon fil http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,220659.0.html Tu pourras y trouver les informations nécessaires aux démarches à suivre. Le recours direct au CRBPO est souvent très long. Je privilégie pour ma part le passage par des collègues blagueurs dont les réseaux permettent généralement des retours plus rapides.

Xavier, s'agit il du bon lien ?

je vois dans ce fil des allusions au baguage, mais rien qui m'indique à qui envoyer le code couleur pour information

Berzou

Citation de: Berzou le Octobre 10, 2015, 19:51:25
1191 un Martin dans la pénombre du petit matin aux gravelles

DSC_3847_DxO early in the dark by Berzou, on Flickr


Après cette image du petit matin, j'ai eu le levé du soleil

1192
DSC_3857_DxO sun rise by Berzou, on Flickr

et après le levé du soleil, j'ai attendu le retour du martin, au moment ou la lumière était superbe
mais il n'est pas revenu ??? (enfin hier car aujourd'hui j'en ai quelques unes à partager ;))
1193

DSC_3863_DxO Sun rise by Berzou, on Flickr


Berzou

la chasse en équipe des cormorans très active hier et aujourd'hui
1194
DSC_3953_DxO by Berzou, on Flickr

1195 l'aigrette vole la vedette aux cormorans
DSC_3986_DxO by Berzou, on Flickr

1196 (crop, j'espère que ça passe quand même)

DSC_4031_DxO by Berzou, on Flickr

Berzou

En cherchant le marais de st Vrain, qui semble totalement inaccessible

j'ai rencontré ce beau rapace
1197

Berzou

qui s'est envolé, bien sur, mais j'ai quand même eu le temps de m'arrêter et de prendre ces deux photos par la fenêtre de la voiture

1198


Xavier Corteel

Voici le lien du CRBPO : http://crbpo.mnhn.fr/spip.php?rubrique4 Si tu as un ornitho dans tes connaissances, bagueur ou non, mais adhérent à la LPO ou à un Groupe ornithologique, commence par lui en parler. Il pourra te proposer des circuits plus courts. Aux uns et aux autres il faut joindre tes photos (même de mauvaise qualité) et donner ta lecture des couleurs, surtout s'il y a confusion possible entre des tonalités proches.
Curieux de Nature

vulpes

Citation de: Xavier Corteel le Octobre 11, 2015, 15:36:20
Ouf, j'ai pu corriger avant que Vulpes et autres collègues blagueurs aient eu le temps de réagir (Ils doivent faire la sieste, ce n'est pas possible autrement). L'honneur est sauf !

effectivement, c'est passé bien près ...  :D
Impossible photographe....

Caloux

Désolé pour mon intervention, je me suis laissé emporter par la discussion sur le baguage...
Amitiés. Pascal

Berzou

Citation de: Xavier Corteel le Octobre 11, 2015, 19:59:38
Voici le lien du CRBPO : http://crbpo.mnhn.fr/spip.php?rubrique4 Si tu as un ornitho dans tes connaissances, bagueur ou non, mais adhérent à la LPO ou à un Groupe ornithologique, commence par lui en parler. Il pourra te proposer des circuits plus courts. Aux uns et aux autres il faut joindre tes photos (même de mauvaise qualité) et donner ta lecture des couleurs, surtout s'il y a confusion possible entre des tonalités proches.

bon j'ai essayé,

pour la grande aigrette : ardea alba n'existe pas dans leur fichier

seulement ardea purpurea et ardea cinerea
malheureusement je n'ai pas d'ornitho dans mes relations personnelles, à part bien sur les chassimiens...
donc on repassera une autre fois....


Berzou

Citation de: Berzou le Novembre 01, 2014, 22:41:17
1084
Nikon D7000
55-300mm f/4.5-5.6 x1,4
ƒ/8.0
310.9 mm
1/2500
1250


même endroit, un an après

1199
Nikon D7000
150-600mm f/5-6.3
ƒ/7.1  508.0 mm 1/800  640 Flash (off, did not fire)
DSC_3973_DxO by Berzou, on Flickr


Berzou

et d'autres aussi de ce troglodyte mignon

1200

DSC_3975_DxO by Berzou, on Flickr

Berzou

j'ai trouvé charmant ce petit rouge gorge observé à l'étang aux moines

1201
DSC_3938_DxO by Berzou, on Flickr

Berzou

et celui la aux gravelles, dans la pénombre du petit matin, tenait absolument à se faire tirer le protrait

1202

DSC_3878_DxO by Berzou, on Flickr

Berzou


ce petit martin pour vous mettre en appétit, demain les gros plans

1203


MARTINPECHEUR

Très agréable cette dernière série d'images avec les oiseaux dans leur milieu naturel.  :)

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Xavier Corteel

J'ai retrouvé les coordonnées du bagueur à l'origine du marquage de deux Grandes Aigrettes que j'ai contrôlées : loic.marion [at] univ-rennes1.fr
Tu peux le contacter directement. Au pire, il te mettra sur la bonne piste.
Mille excuses pour avoir parasité ton fil avec cette digression sur le baguage mais il me semble important de contribuer à l'information sur le sujet.
Curieux de Nature

vulpes

Citation de: Xavier Corteel le Octobre 12, 2015, 07:06:12
J'ai retrouvé les coordonnées du bagueur à l'origine du marquage de deux Grandes Aigrettes que j'ai contrôlées : loic.marion [at] univ-rennes1.fr
Tu peux le contacter directement. Au pire, il te mettra sur la bonne piste.
Mille excuses pour avoir parasité ton fil avec cette digression sur le baguage mais il me semble important de contribuer à l'information sur le sujet.

c'est aussi ce que j'avais trouvé (beaucoup de Grandes aigrettes ont été baguées au lac de  Grand-Lieu)  :) :

http://baguage.lpo-anjou.org/graaig_bag.htm
Impossible photographe....