les étangs de l'Essonne ....

Démarré par Berzou, Septembre 22, 2013, 12:13:20

« précédent - suivant »

Apivore

Moi aussi je l'ai observé hier matin ce cygne noir,on a du se croiser dans l'observatoire!

Berzou

Citation de: catherine51 le Décembre 28, 2015, 14:01:46
Bonjour Berzou,

Si cela ne t'ennuies pas, peux tu me dire où ce trouve les gravelles? et l'étang au Moines, j'aimerais m'y rendre. Je rêve de voir un cygne noir  :D


pas du tout

tu peux cliquer sur les deux dernières photos 1286 et 1287 et dans flickr, elles sont géolocalisées, tu accèderas à la carte exacte

l'observatoire des gravelles est accessible par le lieux dit "Misery" à proximité d'Echarcon, un petit parking et quelques centaines de mètres à pied

l'étang aux moines et l'étang aux pointes sont accessibles par fontenay  le vicomte, chemin des marais... après avoir passé la voie ferrée, il y a un petit parking et il faut marcher 800m pour le premier et 800m de plus pour le second..



Berzou

Citation de: Apivore le Décembre 28, 2015, 15:25:41
Moi aussi je l'ai observé hier matin ce cygne noir,on a du se croiser dans l'observatoire!
ca tombe bien je n'y ai rencontré que des gens sympathiques  ;)

et je suis facile à reconnaitre avec mon béret basque :D :D

Berzou

#653
Citation de: Mex (alias Jmc) le Décembre 28, 2015, 12:21:36
Voilà une bonne observation avec ce cygne noir, et merci de nous faire découvrir cet étang!

voici un pano de l'étang aux pointes

on peut y voir :
de la belle lumière
le cygne noir (enfin je crois que c'est encore lui que je vois)
un canard siffleur
une buse perchée en face
des cormorans perchés sous la buse
des foulques
(et des sarcelles mais trop loin pour les reconnaitre)
et un cygne blanc tout au fond a gauche
etc
et aussi un héron mais hors cadre, à droite de l'image

1288
DSC_2260_DxO_stitch_pointe22 - Etang aux Pointes - Essonne by Berzou, on Flickr

Berzou


Berzou

Citation de: Berzou le Décembre 28, 2015, 17:08:57
pas du tout Catherine, tu es bienvenue

tu peux cliquer sur les deux dernières photos 1286 et 1287 et dans flickr, elles sont géolocalisées, tu accèderas à la carte exacte

l'observatoire des gravelles est accessible par le lieux dit "Misery" à proximité d'Echarcon, un petit parking et quelques centaines de mètres à pied

l'étang aux moines et l'étang aux pointes sont accessibles par fontenay  le vicomte, chemin des marais... après avoir passé la voie ferrée, il y a un petit parking et il faut marcher 800m pour le premier et 800m de plus pour le second..




Berzou

Citation de: Berzou le Décembre 28, 2015, 07:04:24
j'ai fait une série de panoramas sur les étangs

mais je vais les poster ailleurs pour ne pas vous lasser (à voir aussi sur flickr)

1286


j'ai choisi ce fil
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,178553.msg5710971.html#msg5710971

catherine51

ET BIEN UN GRAND MERCI BERZOU, DES QUE J'AI L'OCCASION, JE M'Y RENDS, JE METTRAIS UN PETIT MESSAGE SUR TON FIL.  ;)

Berzou

1288

deux canards, je ne suis pas très sur je dirais une sarcelle à gauche  et un siffleur à droite ? ou bien ??

DSC_2303_DxO canard siffleur ou sarcelles ? by Berzou, on Flickr

Berzou

1289

la c'est un canard siffleur c'est sur (mon premier)

DSC_2293_DxO canard siffleur by Berzou, on Flickr

catherine51

Bonjour Berzou,

Je ne suis pas douée, je n'aie pas trouvé tes photos géolocalisées, ce n'est pas grave, je trouverais bien.  ;)

D'après tes photos, c'est un très bel endroit.

rdmphotos

une belle vue de l'étang ou je poserai bien mon affût flottant.
rdm

Berzou

Citation de: rdmphotos le Décembre 30, 2015, 16:33:23
une belle vue de l'étang ou je poserai bien mon affût flottant.
rdm
merci  Rdm
évidement ça serait génial, car le problème est toujours de s'approcher... mais probablement interdit dans les espaces naturels sensibles...

je ne sors pas des sentiers battus et des observatoires aménagés, qui permettent déjà de se laisser approcher tout en restant discret

Nemrod63

Eneffet un étang bien fréquenté ! une première aussi pour moi ce siffleur. bravo!

Berzou

Citation de: catherine51 le Décembre 30, 2015, 14:19:57
Bonjour Berzou,

Je ne suis pas douée, je n'aie pas trouvé tes photos géolocalisées, ce n'est pas grave, je trouverais bien.  ;)

D'après tes photos, c'est un très bel endroit.

sur la 1286, quand tu cliques (avec un PC) dans l'image, tu te retrouve dans ton browser sur flickr

et l'écran ci dessous s'affiche

en cliquant sur la petite carte ou est indiqué fontenay le vicomte, tu te retrouve sur une carte détaillée


Berzou

et voila un extrait de la carte en question


Berzou

Citation de: Nemrod63 le Décembre 30, 2015, 19:01:15
Eneffet un étang bien fréquenté ! une première aussi pour moi ce siffleur. bravo!

Alors une vue de face légèrement croppée

1294   je reprends les numéros qui sont un peu dans le désordre


Berzou

et une vue rigolotte ou il remue la tête

1295

Berzou

le héron dont il est question précédemment et qu'on n'avait pas vu

1296
DSC_2309_DxO by Berzou, on Flickr

Berzou

les rouges gorges restent très présents et faciles à approcher, et néanmoins charmants

1297

DSC_2322_DxO by Berzou, on Flickr

Berzou

et comme dernière image de l'année cette poule d'eau qui a choisi de traverser à pied sec, un bras d'eau près de l'observatoire de l'étang aux moines

1298
DSC_2327_DxO by Berzou, on Flickr

catherine51

Merci Berzou,

Tu es vraiment sympa.

Très bonne Année et Bonne Santé  ;) ;)

RR NIKON

Salut Berzou,

je te souhaite de réaliser de belle images sur les étangs de l' Essone et d'ailleurs, en 2016,

Bonne année,

René.

Berzou

merci René, ;)

ça y est ! ça commence, ma première sortie ce week end
le mythique balbuzard est là... en couple...

mais commençons dans l'ordre

1299 un écureuil a Misery au petit matin de samedi
(et un couple de chevreuils , mais dans la pénombre les photos sont trop sombres pour publication)

DSC_3375_DxO - Ecureuil - Essonne by Berzou, on Flickr


Berzou


et dans le champ voisin,
un faisan qui appelle (en sautant en l'air et en battant des ailes)

1300

DSC_3377_DxO - Faisan - Essonne by Berzou, on Flickr

puis il attend un moment avant de recommencer
1301

DSC_3381_DxO - Faisan - Essonne by Berzou, on Flickr