les étangs de l'Essonne ....

Démarré par Berzou, Septembre 22, 2013, 12:13:20

« précédent - suivant »

Berzou

puis à l'étang fleuri

un héron qui s'est posé devant moi...

1301

DSC_3384_DxO - Héron - Essonne by Berzou, on Flickr

Berzou

Puis un Pic Noir (le premier pour moi) pour enrichir un peu la diversité de ce fil

1302

DSC_3405_DxO - pic noir - Essonne by Berzou, on Flickr

Berzou

le balbuzard attend son heure, perché au fond de l'étang aux moines, et les amateurs retiennent leur souffle

1303
DSC_3508_DxO - balbuzard by Berzou, on Flickr

Berzou

il prend son envol et les déclencheurs crépitent frénétiquement

va-t-il pêcher ? va-t-il au moins se rapprocher ?

1304

DSC_3563_DxO-1 - Balbuzard by Berzou, on Flickr

Nemrod63

un plus pour la dernière j'entends derrière mon écran les clics des photographes addicts  :D

yves68

Pic Noir et Balbuzard : c'est du lourd ! Question "purement" technique, des images perfectibles, mais ça viendra, c'est sûr ! Un p'tit coup de cœur pour la Gallinule dans son joli décor (1298)...
Yves

Aubertin

J'attends qu'il se rapproche ce balbuzard ;)

birba-g93

Citation de: Berzou le Avril 04, 2016, 21:48:59
puis à l'étang fleuri

un héron qui s'est posé devant moi...

1301

DSC_3384_DxO - Héron - Essonne by Berzou, on Flickr

Belle image et qualité de l'mage j'aime cette composition et le bokeh.

Amicalement.
Birba.

Berzou

Citation de: Nemrod63 le Avril 05, 2016, 06:36:10
un plus pour la dernière j'entends derrière mon écran les clics des photographes addicts  :D

eh Oui, Nemrod,  la star quoi, et encore samedi il faisait froid et il y avait peu de photographes, dimanche il était impossible d'accéder aux lucarnes d'observation, coté Balbu ca crépitait sec en hyper rafales... ;) :D

Citation de: yves68 le Avril 05, 2016, 09:57:49
Pic Noir et Balbuzard : c'est du lourd ! Question "purement" technique, des images perfectibles, mais ça viendra, c'est sûr ! Un p'tit coup de cœur pour la Gallinule dans son joli décor (1298)...
c'est vrai, Yves68,  ce temps gris et lumineux n'était pas commode pour le pic noir, et le post traitement c'était coton!
quand au Balbu, c'est un crop assumé, que j'ai jugé présentable

Citation de: Aubertin le Avril 05, 2016, 15:54:15
J'attends qu'il se rapproche ce balbuzard ;)

moi aussi,  Aubertin, ;) d'ailleurs j'attends toujours ... mais en attendant j'ai pris une bonne centaine de clichés (dont quelques uns à venir...)

Citation de: birba-g93 le Avril 05, 2016, 18:13:28
Belle image et qualité de l'mage j'aime cette composition et le bokeh.

Amicalement.
Birba.


Merci Birba, j'en suis content, et j'ai été surpris par ce héron, j'étais en voiture, au bord de l'étang, j'arrivais, et il fonçait sur moi, je me suis garé, je suis sorti et j'ai pu faire cette photo... ;) qui me plait bien....

MARTINPECHEUR

Citation de: Berzou le Avril 04, 2016, 21:48:59
puis à l'étang fleuri

un héron qui s'est posé devant moi...

1301
Oui, une bien belle image... bravo !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Berzou

Merci Michel,

allez j'ose un film de crops pour montrer la pêche

1305

Berzou

il a eu bien du mal a prendre de l'altitude avec ce poisson (une brême parait il) aussi gros que lui

je m'autorise encore ce vilain crop en espérant que bientot j'aurai mieux

1306

DSC_3651_DxO by Berzou, on Flickr

Berzou

#687
et dimanche, faute d'accéder à une lucarne ;), à l'étang aux moines, je suis allé aux gravelles, et j'ai pu retrouver le Balbu au nid

1307
DSC_3830_DxO - Balbuzard au nid by Berzou, on Flickr

atino

Sur cette dernière photo, ce n'est pas un balbu et encore moins son aire qui n'est pas visible des Gravelles
Amicalement
Denis

Berzou

Citation de: atino le Avril 05, 2016, 21:48:10
Sur cette dernière photo, ce n'est pas un balbu et encore moins son aire qui n'est pas visible des Gravelles
Amicalement
Denis
Ah mince !

Mon voisin était formel....
Merci du rectificatif...

Berzou

une vue du balbuzard qui permet en silhouette de se faire une idée de la taille du poisson

1308

DSC_3686_DxO_light_contour balbuzard by Berzou, on Flickr

Jo Laudois

Très intéressant reportage sur le balbuzard.  Dommage la lumière peu favorable...
Merci pour ces images !
Amicalement, Jo.

Apivore

Un reportage intéressant sur la pêche du balbuzard mais il est préférable de ne pas donner d'indications sur le nid d'un rapace aussi sensible

RR NIKON

salut Berzou,

beau reportage sur le balbu avec sa grosse brème, c'est intéressant de voir comment il s'immerge et arrive à s'extirper de l'onde avec un poisson qui doit peser près d'un kilogramme !

robsou

De chouettes rencontres et des images sympas du pic noir et du balbuzard!

Robert

Berzou

Citation de: Jo Laudois le Avril 06, 2016, 07:52:47
Très intéressant reportage sur le balbuzard.  Dommage la lumière peu favorable...
Merci pour ces images !
Amicalement, Jo.
merci Jo  un plaisir pour moi, c'est vrai ce ciel gris (mais lumineux) ne m'a pas facilité le post traitement
et la MAP sur fond de forêt, n'est pas garantie à tous les coups

Citation de: Apivore le Avril 06, 2016, 14:49:44
Un reportage intéressant sur la pêche du balbuzard mais il est préférable de ne pas donner d'indications sur le nid d'un rapace aussi sensible
merci Apivore,
je n'y avais pas pensé, mais bon c'était une fausse information
et en plus le nid que j'ai montré est visible d'un observatoire, mais de très loin et totalement inaccessible, car à l'intérieur de la réserve

Citation de: RR NIKON le Avril 06, 2016, 15:01:15
salut Berzou,

beau reportage sur le balbu avec sa grosse brème, c'est intéressant de voir comment il s'immerge et arrive à s'extirper de l'onde avec un poisson qui doit peser près d'un kilogramme !
merci René, j'ai eu l'idée de faire ce film car les photos une par une ne valaient pas grand chose, mais ce film est parlant, et c'est vraiment étonnant

mon voisin a réussi quelques images du plongeon "toutes serres dehors" que j'aurais aimé ajouter à ce film au début... la prochaine fois si peut être

Citation de: robsou le Avril 06, 2016, 18:42:54
De chouettes rencontres et des images sympas du pic noir et du balbuzard!

Robert
Merci Robert, oui un régal....et des émotions bien sympathiques

Berzou

y avait du beau monde ce week end aux étangs

1309

DSC_3869_DxO - aigrette by Berzou, on Flickr

atino

Citation de: Apivore le Avril 06, 2016, 14:49:44
Un reportage intéressant sur la pêche du balbuzard mais il est préférable de ne pas donner d'indications sur le nid d'un rapace aussi sensible

Dans ce cas précis, la reproduction du balbuzard dans ce marais est une information publique largement commentée.

http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Balbuzard_pecheur_Synthese_2013_2014_DRIEE_IDF.pdf

L'aire n'est ni visible ni accessible mais plusieurs observatoires autour du marais permettent d'observer régulièrement les balbuzards en action de pêche entre avril et octobre.

Denis 

Berzou

Citation de: atino le Avril 07, 2016, 08:02:01
Dans ce cas précis, la reproduction du balbuzard dans ce marais est une information publique largement commentée.

http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Balbuzard_pecheur_Synthese_2013_2014_DRIEE_IDF.pdf

L'aire n'est ni visible ni accessible mais plusieurs observatoires autour du marais permettent d'observer régulièrement les balbuzards en action de pêche entre avril et octobre.

Denis 

Merci Denis pour ce document très intéressant et très bien écrit
Je l'ai lu d'un trait

Je suis aussi encouragé à mieux rapporter mes observations sur le site faune idf...
Amicalement
Berzou

Berzou

encore une journée passionnante aux étangs

un festival de hérons, en très gros plan, et divers oiseaux, et bien sur le balbuzard, qui est passé plusieurs fois, mais à distance et sans pêcher...

commençons par ce héron à l'étang aux moines qui a attrapé un petit poisson par le bout de la queue

1310
DSC_4040_DxO by Berzou, on Flickr

1311
DSC_4042_DxO by Berzou, on Flickr