Salut Berzou (et pardonne pour la confusion sur ton prénom
)
Je ne sais pas si ce sont des filés, mais ces prises en vitesse lente sont bien douces 
Vincent 
Merci Vincent, pas de souci, ton encouragement m'a aidé car le compromis douceur/netteté est délicat à apprécier
Dans cette dernière mise à jour, une préférence pour la 1425.
Amicalement
Michel
Merci Michel
Oui, c'est le bon profil, pour les images suivantes la mouette est déjà en train de s'éloigner, l'angle de prise de vue est moins favorable
+1, Bravo Berzou 
Merci Denis 68 de tes encouragements répétés
Bien vu...c'est bien comme cela que je l'imaginais
Pour ta dernière série...les attitudes sont variées...mais a mon écran, certaines semblent manquer de netteté ou de piqué
Denis 
merci Denis des tes critiques toujours constructives et précises qui m'aident à progresser,
pour la netteté, c'est le compromis douceur/netteté ont je parlais, et quelques essais à trop basse vitesse...
De très jolies choses sur ce fil, vraiment !
Cdt
Bernard
Merci Bernard
.../...
j'ai testé la MAP en mode 9 collimateurs, du coup peu de photos nettes (en gros c'est l'APN qui décide comment gérer ces collimateurs), la prochaine fois je reviendrais au collimateur central
.../...
j'ai vraiment changé d'avis aprés ces derniers essais à 9, 21, et 51 points,
j'ai installé capture NX-D pour faire l'analyse du choix des options de l'autofocus dynamique
et
j'ai retenu à l'avenir de privilégier l'AF dynamique 51 points pour les oiseaux en vol conformément à la recommandation de nikon
voir les détails sur ce fil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,263443.0.html