les étangs de l'Essonne ....

Démarré par Berzou, Septembre 22, 2013, 12:13:20

« précédent - suivant »

Berzou

#975
second cadrage en 16/9 pour avis
je crois que c'est mieux
et un cadrage encore peaufiné sur flickr
https://flic.kr/p/PU7e2q

1461 bis

bleausard

- les foulques à la bagarre, cela donne de belles images :)
canon 7Dmk2, sony A7II - A6000

thieum

Jolies images!! :)
Personnellement je préfère la première version du fuligule, sur la seconde je trouve qu'il n'y a pas assez d'espace entre la tête et le haut de la photo, ce qui nuit un peu à la dynamique de l'image.
Mais bon c'est un avis qui n'engage que moi. :)  :)

Berzou

Citation de: bleausard le Janvier 13, 2017, 11:06:20
- les foulques à la bagarre, cela donne de belles images :)
Merci Bleusard

Citation de: thieum le Janvier 13, 2017, 15:11:12
Jolies images!! :)
Personnellement je préfère la première version du fuligule, sur la seconde je trouve qu'il n'y a pas assez d'espace entre la tête et le haut de la photo, ce qui nuit un peu à la dynamique de l'image.
Mais bon c'est un avis qui n'engage que moi. :)  :)
Merci thieum, alors pour toi une version entre les deux ;)

1461 ter

papytos

Cordialement. Jean-Pierre.

Berzou

Merci Castanea et papytos, c'est donc bien cette version que j'ai gardée dans flickr aussi

elle m'a donné un peu de fil à retordre car il a fallu effacer deux oiseaux et leurs reflets, et préserver l'aspect de l'eau, qui ne semble choquer personne, jusqu'à présent ;)

j'ai fait le coup sur plusieurs images de cette série... car parmi tant d'oiseaux, il était impossible de cadrer de façon optimale sans couper les oiseaux...

le tampon ne permet pas de s'en tirer proprement, alors je me suis inventé une technique ou je fais du copier coller de zones entières de l'eau du lac, en retournant l'image pour qu'au moins la jonction initiale soit propre, ensuite j'utilise le flou gaussien et quelques coups de tampon pour ajuster les limites de la zone collée.



Berzou

j'ai encore une bernache en vol, mais assez différente de la précédente pour que je la montre :)
Nikon D7200
Tamron 150-600mm f/5-6.3
ƒ/10.0
261.4 mm
1/1600s
1000 ISO
1462
DSC_8734_DxO - Bernache by Berzou, on Flickr

Jo Laudois

De bien belles images avec une préférence pour la foulque patineuse et la 3eme version du milouin.
Amicalement, Jo.

Berzou

Merci JO
la dernière Bernache m'a offert une série (cliquables pour les voir en grand )
1462 bis
DSC_8734_DxO - Bernache by Berzou, on Flickr

1463
DSC_8736_DxO - la bernache - 2 by Berzou, on Flickr

1464
DSC_8737_DxO - la bernache - 3 by Berzou, on Flickr

1465
DSC_8738_DxO - Bernache 4 by Berzou, on Flickr

1466
DSC_8740_DxO - bernache 5 by Berzou, on Flickr

1467
DSC_8744_DxO - bernache - 6 by Berzou, on Flickr

1468
DSC_8745_DxO - bernache 7 by Berzou, on Flickr

1469
DSC_8747_DxO - bernache 8 by Berzou, on Flickr

atino

Bonjour
Toujours ces problèmes de sélection de photo.
Tu ne vois pas ce qui est inesthétique sur les photos 1462 à 1466 ? pourquoi les poster ?
Amicalement
Denis

Kodjock

D'accord avec Atino, mais quand même, je rajouterais que les 2 dernières sont bien belles.
Eh oui, Berzou, le fond ça compte pour mettre l'oiseau en valeur.
Amicalement, Jean Paul

Berzou

#986
merci de vos commentaires Atino et Kodjock,

Effectivement, coté autocritique, je ne les trouve pas si inesthétiques que cela - la 1462 je la trouve même belle :D :D (sincèrement)... et j'ai voulu faire un effet de série pour suivre l'approche de l'oiseau.

Globalement, sur cette séance, que je clôture avec ce milouin,

j'ai essayé de fermer pour avoir de la PDC, ce qui m'a permis d'avoir plusieurs oiseaux nets sur une même image, ou pour les plans serrés un oiseau net entièrement ( comme ces deux dernières bernaches 1446-7 et 1468-9) ou la foulque patineuse 1460.

évidemment, l'arrière plan n'est vraiment flou que lorsque l'oiseau se rapproche vraiment, mais je n'ai pas la possibilité de changer de réglage au cours d'une rafale ( et mon dada c'est l'oiseau en vol...)
mais globalement la bonne surprise c'est que j'ai eu une définition intéressante sur les milouins même croppés... ce qui m'a agréablement surpris et pourrait être lié au passage SAV de mon objectif Tamron 150 600 qui m'a l'air vraiment amélioré - plus facile je dirai

je me suis aussi lancé dans la retouche photo en post traitement ce qui est nouveau pour moi..

la prochaine fois je choisirai un réglage un peu plus ouvert, pour avoir des flous d'arrière plan plus jolis... quitte à prendre un risque sur la netteté de l'oiseau...

et comme déjà dit, je prendrai un pied pour les plan fixes à basse vitesse...

Clic-Clac 51

Sympa l'attitude du foulque (image 1460)
Denis ;)

Berzou

Merci Clic-Clac...
ah j'ai aussi fait une petite video (1mn) sans prétention, montage à la hussarde... juste pour vous donner une vue animée de la scène

il faut cliquer pour la voir...  et Movie maker convertit le format, ce qui n'améliore pas la qualité)

1471
201701-Etang-Vert-le-petit by Berzou, on Flickr

Berzou

Citation de: Mex (alias Jmc) le Janvier 20, 2017, 23:49:43
...
j'ai beaucoup pensé aux martins avec ces grands froid..
( si le temps ne change dans les deux ou trois jours qui suivent chez nous, leur vie est en danger... comme il y a quelques années) ;D

Même question pour les canards, que deviennent-ils si l'étang reste gelé une semaine entière ?

J'espère qu'ils cherchent refuge sous des cieux plus cléments avant d'être épuisés ou affamés. ..

daguet

Simple commentaire sur la dernière page de ton fil et la remarque d'Atino...

Ce qui est inesthétique sur les 1462 à 66, c'est les piquets et cabanes en arrière plan...les réglages de PDC n'y changeront rien. AMHA. ;)

A+ bonnes obs.

Berzou

Citation de: Berzou le Janvier 18, 2017, 17:31:36
.../... j'ai voulu faire un effet de série pour suivre l'approche de l'oiseau.


peut être qu'en video l'effet sera plus intéressant (cliquer pour voir - 12 secondes eulement)

201701-Bernache-Vert le Petit-3  -- 12 seconds by Berzou, on Flickr

j'ai harmonisé le format des photos et retiré les piquets "lumineux" sur la première photo
1462 ter

atino

je ne partage pas ton enthousiasme pour cette photo.
Techniquement pour l'arrière plan et l'environnement qui sont inesthétiques.
Et aussi pour le sujet : une bernache quasi domestiquée, nourrie au pain par les promeneurs sur un étang urbain de pêche.
Cela ne met pas en valeur la richesse des étangs de l'Essonne qui méritent mieux.
Mais c'est juste mon avis.
Je pense qu'il y a mieux à faire dans cette partie du forum intitulée 'image et nature".
Amicalement
Denis

Berzou

J'aime aussi l'étang de vert le petit où les hommes et les animaux cohabitent paisiblement...
et comme moi beaucoup ont du découvrir les étangs de l'Essonne en passant par la,
et peut être que des générations nouvelles de naturalistes voient le jour en regardant leurs parents donner du pain aux oiseaux... (ce que je ne fais pas)...

mébon  j'y suis retourné ce matin, pour constater que les fuligules milouins sont partis...

à l'étang aux moines j'ai pu observer des sarcelles d'hiver, mais de très loin

1472
DSC_9804_DxO_pn -  Sarcelles d'hiver by Berzou, on Flickr

Berzou

1473 pinson des arbres  Fringilla coelebs - Common Chaffinch

DSC_9822_DxO - pinson des arbres by Berzou, on Flickr

papytos

Citation de: Berzou le Janvier 20, 2017, 18:19:27
Merci Clic-Clac...
ah j'ai aussi fait une petite video (1mn) sans prétention, montage à la hussarde... juste pour vous donner une vue animée de la scène

il faut cliquer pour la voir...  et Movie maker convertit le format, ce qui n'améliore pas la qualité)

1471
[

Moi, pour que je vboie autant d'oiseaux que sur ta vidéo, il faut que j'affûte 10 ans !!!
Cordialement. Jean-Pierre.

Denis68

Toujours de jolies images, j' avoue avoir un faible pour la 1460, le Foulque patineur ;)
Cordialement Denis

Berzou

Merci de votre passage et commentaire Papytos, et Denis68

un canard en cours d'identification http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,266066.0.html

1474

DSC_9872_DxO-2 - Duck by Berzou, on Flickr

1475

Berzou

Toujours à l'étang aux pointes,

une grande aigrette (non baguée)

1476   l'atterissage

Berzou

puis posée dans les roseaux (ou elle a rapidement disparu)

1475

DSC_9897_DxO - Grande Aigrette by Berzou, on Flickr