les étangs de l'Essonne ....

Démarré par Berzou, Septembre 22, 2013, 12:13:20

« précédent - suivant »

Seb65

La 1543 :  :o :o
...quelle magnifique attitude ! Superbement saisie ! Bravo Robert !
PS : jeune Gallinule poule-d'eau pour la dernière !  :)

Seb65

Citation de: Seb65 le Octobre 05, 2017, 22:14:00
La 1543 :  :o :o
...quelle magnifique attitude ! Superbement saisie ! Bravo Robert !
PS : jeune Gallinule poule-d'eau pour la dernière !  :)
Bravo Berzou...pardon !  8)

Rollpap

Impressionnant  , le combat de Grandes aigrettes !
Bravo pour avoir vécu et saisi ce moment ... ;)
Phil

Berzou

Merci Seb, et Rollpap....

je vous remets la poule d'eau 1541 parce qu'apparemment on ne la voit pas et je l'aime bien...
1541
DSC_7195_DxO - poule d'eau by Berzou, on Flickr
bon j'ai un peu délaissé le forum et les étangs de l'Essonne, pour un vagabondage vers les marais de France... j'ai ramené 60 Go de photos et je dois faire le tri... ;)

Denis68

Bonjour Berzou,
Dans ces dernières images, c' est le Cygne que je retiendrais, Bravo ;)
Cordialement Denis

photographe33

Citation de: Denis68 le Octobre 17, 2017, 05:51:31
Bonjour Berzou,
Dans ces dernières images, c' est le Cygne que je retiendrais, Bravo ;)
Ah oui, originale !
Amicalement, Jean claude

Berzou

je ne résiste pas à l'envie de partager cette photo, qui date de ma dernière sortie en Essonne, donc sans respecter l'ordre chronologique dont je suis coutumier...

prise au petit matin lundi dernier 7 novembre au petit matin, entre Ballancourt et Fontenay le vicomte, depuis le bord de la route, je me rendais à l'étang aux moines...

je me suis garé en vitesse sur le bas coté, j'ai ouvert la vitre, et j'ai déclenché  (l'APN est toujours prés à coté de moi dès que je monte dans la voiture...)

1542 Chevreuil en famille pour le premier matin de gel en Essonne


Berzou

l'ambiance à l'étang au moines, juste après, le temps d'y arriver

j'ai fait trois variantes de ce pano, ici je présente la plus petite

1543


Clic-Clac 51

belles ambiance et lumière sur cette 1542
C'est bien agréable a mes yeux
Denis ;)

Seb65

Très belle ambiance bien restituée sur cette 1542 ! Bravo Berzou !

faune-sauvage

un département très protecteur, jolies photos !

Berzou

#1111
merci Clic-clac, Seb, Faune sauvage

Oui, le département est sympathique pour les amateurs, moi qui vient de faire une tournée des marais en france, je n'ai pas toujours trouvé des sites aménagés d'observatoires comme ici

mais a Fontenay, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de travaux d'entretien tout l'hiver, et finalement je me suis demandé si cela ne perturbait pas quelque peu la faune,
pour ma part, j'aime particulièrement la photo des chevreuils, je suis un peu surpris qu'elle ne vous ai pas particulièrement enthousiasmé...

1544
les vols de vanneaux deviennent imposants (mais j'en ai vu l'an passé de l'ordre du milliers d'individus près de la Croix blanche, l'an dernier, on est encore loin de ces chiffres)


Roland Ripoll

Un + pour la 1542 du canard chipeau !

Sur cette dernière, ce ne sont pas des étourneaux. Il s'agit plutôt d'un vol de vanneaux huppés....
Etre simple pour être vrai

Berzou

#1113
Citation de: Roland Ripoll le Novembre 17, 2017, 09:23:06
Un + pour la 1542 du canard chipeau !

Sur cette dernière, ce ne sont pas des étourneaux. Il s'agit plutôt d'un vol de vanneaux huppés....

Merci Roland,  j'ai rectifié l'identification- ta remarque est arrivée à temps-  évidemment, ou avais je la tête, je suis mauvais en identification, mais quand même, les vanneaux, je les reconnais ;) :D et c'est aux vanneaux que je pensais...

tu m'offre une transition avec cette photo postée au moment de ton commentaire
cette journée du 7 novembre est bien animée à Fontenay, les chipeaux courtisent

on remarque entre la 1542 et celle là, 1545 que le plumage du chipeau a beaucoup changé, 5 semaines ont passé...
1545


Berzou

1546

les chipeaux chipotent


Berzou

1547 ces deux la sont faits l'un pour l'autre


Berzou

j'aime bien ces grèbes castagneux

1548

Berzou

la belle a choisi son galant, elle écarte vigoureusement les autres

1549

Berzou

1550 le héron et les cormorans - première

Berzou

1551  le héron et les cormorans - seconde - je préfère celle là-


Berzou

et puisque les ambiances ont du succès, celle-ci pourrait vous plaire - j'ai du compresser beaucoup pour passer sur le forum...

1552


Berzou

#1121
Citation de: Berzou le Novembre 17, 2017, 09:18:25
merci Clic-clac, Seb, Faune sauvage
...
mais a Fontenay, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de travaux d'entretien tout l'hiver, et finalement je me suis demandé si cela ne perturbait pas quelque peu la faune,
pour ma part, j'aime particulièrement la photo des chevreuils, je suis un peu surpris qu'elle ne vous ai pas particulièrement enthousiasmé...
...


Je viens de repasser et je vois que j'ai mal lu les commentaires qui s'adressaient bien aux chevreuils....  ??? dans ma tête le terme ambiance s'adressait à l'image suivante d'ou le malentendu..., et me voila donc rassuré...

j'ai aussi foiré la numérotation des photos, plusieurs photos portent le même numéro,

Citation de: Berzou le Novembre 17, 2017, 09:23:50
...
on remarque entre la 1542 et celle là, 1545 que le plumage du chipeau a beaucoup changé, 5 semaines ont passé...
1545
...
et j'ai comparé le chipeau à une sarcelle, pas étonnant que le plumage ait changé :D :D

heureusement que vous êtes indulgents ;)

j'ai aussi rencontré des cigognes dans les champs (ce qui est assez banal dans ces parages)

1553


Berzou

mais aussi en vol, ici j'en compte 22 sur la photo


Berzou

une poule d'eau en vol

1554

Berzou

et une première pour ce fil et pour moi, une visite à l'étang de Saclay, très particulier, puisqu'on se trouve sur la digue, accessible en voiture, visible des oiseaux...

au lever du jour, la lumière est un peu juste, mais le spectacle est étonnant, des centaines de bernaches, mouettes et autres oiseaux

1555