les étangs de l'Essonne ....

Démarré par Berzou, Septembre 22, 2013, 12:13:20

« précédent - suivant »

Polikarpov

Superbe image haute définition de la grenouille de Berzou.
les Foulques macroules sont bien réussies également. Oiseau moins coloré que d'autres, mais réussir l'exposition du plumage sombre sans cramer le bec et le "front", c'est toujours un plaisir de photographe.

Une femelle Colvert, moins coloré que le mâle mais pour autant pas inesthétique selon moi. Et en plus j'avais une très belle lumière.

Polikarpov

Cette année, un couple de Grèbe huppé a fait son nid vraiment très près de la berge, et ce d'autant plus étonnant que c'est à un endroit très fréquenté, puisque qu'il y a une table et un banc à proximité, et souvent des gens pour venir y manger.

Cela ne semble pas avoir gêné le moins du monde ce couple à mener à bien la niché.

Ceci dit, je ne suis pas certain que cela soit le même que celui que j'ai observé et photographié l'année dernière. Ces deux là me semble plus petits en taille que les deux autres adultes.
Ils doivent être plus jeunes. les Grèbes continuent-ils leur croissance même après avoir atteint l'âge de la première reproduction ?


Polikarpov

Moins réussie que la précédente.....mais j'ai le sourire du p'tit sur la photo  :)

f 1.4

Effectivement, belle lumière et superbes photos. :)

Aubertin

Les grèbes sont photogéniques et pas forcément très farouches (ils peuvent s'installer dans des ports où le passage est important). Ces 2 images sont très bien faites.

Berzou

#1255
Superbes images de ce couple de grèbes surtout avec les gros plans disponibles !
Amicalement, Jo.
[/quote]

Merci JO, j'ai pensé à toi en les faisant ;)

Citation de: michel77 le Avril 20, 2018, 21:29:59
Des gros bisoux ! ;)
ben, c'est leur façon de faire, mais on n'est rarement là au bon moment,
Citation de: f 1.4 le Avril 21, 2018, 03:26:14
+1 J'aime beaucoup la 3e et la 4e. :)
oui je suis d'accord....ce sont aussi celles que je préfère, mais je voulais quand même montrer la danse verticale et le partage d'algues

Bon, tous vous avez eu la gentillesse de ne pas relever le blanc un peu cramé, mais dans ces circonstance je ne pouvais pas faire mieux avec mon matériel... par contre le piqué à F/9 et 500 mm c'est désormais une recette sure pour mon tamron 150-600 sur le Nikon D7200, les images haute définition sont la pour le confirmer... :D :D

Citation de: Aubertin le Avril 20, 2018, 10:25:48
Dans les dernières images c'est la version retravaillée des sternes qui a ma préférence.
Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 20, 2018, 12:00:57
1621 et 1622 sont mes coups de coeur...une fois de plus bravo
:D :D :D...oui, c'est bien plus épuré sans...c'est bien fait

Denis ;)

Merci Aubertin, merci Denis, pour les sternes, c'est un peu comme pour le martin quelques images plus haut, j'ai une sensation bizarre au niveau du rendu, quand le déclenchement est à haute vitesse, j'ai un peu l'impression que la qualité d'image s'en ressent au niveau du détail, mais je suis quand même content de l'image générale, et de sa netteté (qui n'était pas gagnée d'avance, surtout dans le feu de l'action)

Citation de: Polikarpov le Avril 23, 2018, 01:58:29
Superbe image haute définition de la grenouille de Berzou.
les Foulques macroules sont bien réussies également. Oiseau moins coloré que d'autres, mais réussir l'exposition du plumage sombre sans cramer le bec et le "front", c'est toujours un plaisir de photographe.

Une femelle Colvert, moins coloré que le mâle mais pour autant pas inesthétique selon moi. Et en plus j'avais une très belle lumière.
merci Polikarpov
je suis content que ton regard se porte sur ces grenouilles et et sur les foulques, car ce sont des images que j'ai un peu "chiadées" pour valider la recette en gras ci dessus...

pour ton col vert et ton grèbe je les trouve beaux aussi, avec une douceur très appréciable

et ton grèbe avec ses petits sur le dos, eh bien je ne l'ai pas vu pour tant je l'ai cherché (du coté de l'étang fleuri) car chaque année on en voit un de ce coté là...
Bravo, PS elles gagnent à être affichées sur grand écran, je suis sur que la haute définition aurait fait merveille..

et je rappelle que j'ai ouvert le fil aux amateurs des étangs de l'Essonne...

Berzou

#1256
Aux Gravelles ( Misery) on a une foulque au nid, devant l'observatoire, malgré le contre-jour, j'ai essayé de lui tirer le portrait, chacun peut compter ses œufs quand elle sort se restaurer, enfin constater qu'il y en a pas mal, ça nous promet des images sympa à la naissance...

1627 et 1628

Berzou

les sternes jouent dans la lumière,

mais le compromis cramé / contraste  est toujours délicat, quand on on a déjà réussi à les chopper dans une scène sympa, avec une netteté acceptable et un crop pas trop dément

1629 et 1630


Berzou

et  Mr Balbuzard pêcheur est passé ce matin à l'étang aux moines, il a même tourné au dessus de l'étang une minute pour voir s'il y avait du poisson avant de repartir

je l'avais aperçu à Misery, quand il venait arracher de l'herbe pour son nid, mais cette fois j'ai pu prendre quelques photos (pas des scoops, mais enfin c'est le Balbu dont nous rêvons tous)

1631 et 1632

Seb65

J'aime beaucoup la 1630 ! Et le balbu...aaah le balbu !  ::) Pas trop mal réussie la seconde ! Bravo à toi ! J'en ai vu un aujourd'hui, en migration, au-dessus, de la campagne bigourdane ! Mais haut dans le ciel, beaucoup trop haut...

Polikarpov

Pour Berzou......le couple de Grèbe Huppé photographié se trouve sur l'étang situé entre le domaine de Montauger et le restaurant La patte d'oie, sur la commune de Mennecy, sur la RD 153 à l'entrée du bourg.
Cette année , ce couple a fait son nid à proximité de la berge accessible aux promeneurs ( l'autre berge, côté restaurant étant fermée à la promenade )
L'année dernière il y en avait un qui avait fait son nid de l'autre côté de la route, dans le petit marais à proximité du dégagement permettant le stationnement de quelques voitures, juste en face de l'entrée du restaurant.
Un couple de cygnes y a fait son nid cette année, et était encore en cours de couvaison la semaine dernière.

Régulièrement l'un des deux adultes passe sous la passerelle rejoindre le grand étang et va se frotter aux oies bernaches. Jolies bastons...faut juste être prêt à saisir l'action quand elle se produit.

Il y a également un Héron cendré dans ce secteur, celui dont j'ai posté précédemment la photo. Il a visiblement élu domicile dans le secteur et c'est fort probablement le même que l'année dernière.

 

Polikarpov

Toujours dans la série....chut ! bébé dort  ;)

Berzou

#1262
Merci Seb

Citation de: Polikarpov le Avril 24, 2018, 22:11:31
Pour Berzou......le couple de Grèbe Huppé photographié se trouve sur l'étang situé entre le domaine de Montauger et le restaurant La patte d'oie, sur la commune de Mennecy, sur la RD 153 à l'entrée du bourg.
...

Merci Polikarpov, eh bien, voilà un étang ou je ne suis jamais allé (enfin, ou je ne me suis jamais arrêté), mais ça ne va pas tarder.... ;)

tes grèbes sont vraiment magnifiques !!! :o :o :o


Polikarpov

Citation de: Berzou le Avril 24, 2018, 23:33:39
Merci Seb

Merci Polikarpov, eh bien, voilà un étang ou je ne suis jamais allé (enfin, ou je ne me suis jamais arrêté), mais ça ne va pas tarder.... ;)

tes grèbes sont vraiment magnifiques !!! :o :o :o

Il y a un parking en cours de construction mais déjà accessible au stationnement des voitures quasiment en face de l'entrée du domaine de Montauger - le parc est visitable à partir de 9h et il y a dans les jardins, en bordure des plans d'eaux des affûts du même style que celui montré plus haut dans le fil.
Mais je trouve le point de vue trop élevé par rapport à la surface de l'eau. mais en se baladant on peut faire des rencontres imprévues du genre ragondins ou orvets....entre autres.
http://www.essonne.fr/culture-loisirs-tourisme/decouvrez-lessonne/sites-culturels-et-touristiques-a-decouvrir/domaine-departemental-de-montauger-maison-de-lenvironnement-en-essonne/

Pour voir le couple de grèbes en question, il faut aller sur la gauche par rapport à ce parking, traverser la route et accéder au plan d'eau par la porte en bordure de route. descendre les marches et aller tout droit sur la berge. on croise deux nids de Foulques macroules, très près du bord également du côté droit. Continuer tout droit, passer la petite passerelle et au vu de la table, regarder en bordure de berge sur la droite, là est situé le nid des grèbes huppées.

Je suppose que les petits y retournent la nuit, mais ils ne s'en éloignent pas beaucoup, restant avec un adulte pendant que l'autre fait la navette et pêche pour les nourrir.
   

Flash71

Bonjour à tous,

Ayant vus tes belles images, je me suis rendu avec un ami dans tes étangs préférés.
Et je me rends compte de la complexité des lieux.

Malgré la gentillesse des gens qui nous ont indiqué les observatoires, je n' ai pas trouvé toute la faune que tu nous a présenté.
Une petite image pour illustrer.

photographe33

Bravo, de superbes prises bien photographiées !
Appareil et objectif sont bien maitrisés maintenant par un photographe devenu chevronné !
Amicalement, Jean claude

Berzou

Citation de: Flash71 le Avril 25, 2018, 08:05:51
Bonjour à tous,

Ayant vus tes belles images, je me suis rendu avec un ami dans tes étangs préférés.
Et je me rends compte de la complexité des lieux.

Malgré la gentillesse des gens qui nous ont indiqué les observatoires, je n' ai pas trouvé toute la faune que tu nous a présenté.
Une petite image pour illustrer.

Salut Flash,  c'est la nature, on n'est jamais assuré de voir les oiseaux sauvages, à part les foulques et les colverts
Il faut passer du temps et revenir, revenir, revenir😆😆😆

J'ai la chance d'habiter pas très loin, ce qui permet aussi de venir tôt le marin,  ça aide...
Enuit,  un coup de chance suffit pour être au bon endroit au bon moment : la récompense

Berzou

Citation de: photographe33 le Avril 25, 2018, 09:48:45
Bravo, de superbes prises bien photographiées !
Appareil et objectif sont bien maitrisés maintenant par un photographe devenu chevronné !
Salut Photographe33
Tu as vu quand même que ce grèbe superbe n'est pas de moi....
J'ai encore des progrès à faire,  notamment pour les images empreintes de douceur comme ce grèbe que je ne sais pas faire,
Mais j'ai un peu le sentiment d'avoir franchi un cap, dans le sens de la qualité des photos,  merci de me le confirmer par ce commentaire amical

Berzou

Citation de: Berzou le Avril 24, 2018, 23:33:39
Merci Seb

Merci Polikarpov, eh bien, voilà un étang ou je ne suis jamais allé (enfin, ou je ne me suis jamais arrêté), mais ça ne va pas tarder.... ;)

tes grèbes sont vraiment magnifiques !!! :o :o :o

eh bien voilà, c'est arrivé, ce matin je voulais aller à Misery, mais je me suis levé trop tôt, alors en attendant que le gardien vienne ouvrir l'accès au site et à l'observatoire, je suis allé faire un tour à la patte d'oie,

le grèbe que j'ai vu n'avait pas de petits sur le dos, mais j'ai quand même eu quelques bonnes surprises  :D

d'abord

1627  une maman foulque au nid

1628  qui fait la police quand ses petits se montrent un peu trop


Berzou

ensuite un canard mandarin, sur l'autre coté de l'étang

1629 aperçu furtivement dans l'eau

1630 puis dans le sous bois  (et ensuite je l'ai vu partir vers un bras éloigné de l'étang, mais la photo ressemble trop à la précédente pour la poster)

Berzou

Ensuite je suis retourné à Misery, j'ai pu saluer le gardien qui venait d'ouvrir,

et j'ai attendu, attendu, mais pas en vain, le Milan noir a parait il un petit, le nid est maintenant caché par les feuillages

1631  mais il fait sa ronde, le milan, et j'ai été surpris de réussir à le chopper, sur un fond de feuillages qui usuellement fait déraper l'autofocus
1632 et il chasse les corbeaux pour montrer qui est le patron, et ma fois, serres en avant, il vaut mieux lui laisser la place libre


Berzou

Ensuite il est resté perché à surveiller les alentours,

1633


Berzou

les libellules sont arrivées avec la chaleur, enfin,

ce qui permet de passer le temps en attendant les oiseaux, et, ma foi, pas besoin de changer d'objectif, le tamron 150-600 fait le job

nota, je me rends compte que j'ai sauté une visite à l'étang aux moines, avec une série sur les sternes qui vaut le partage, je la garde pour une autre fois
1634 et 1635


Berzou

A l'étang aux pointes, une sortie d'après midi, quelques hobereaux à haute altitude et grande vitesse, et là aussi des libellules, des demoiselles même

1636

Berzou

et pour revenir aux oiseaux, une poule d'eau en fuite à Vert le petit, dans la lumière du soir,
même a 2500 ISO, je trouve que ça le fait ;) (AMHA bien sur)

1637