les étangs de l'Essonne ....

Démarré par Berzou, Septembre 22, 2013, 12:13:20

« précédent - suivant »

Berzou

#1350
22 tout le monde vient vers moi, je suis caché par des branches (qui m'ont bien compliqué la vie, il faut bien qu'elle me rendent aussi service, les branches)

23 mais point trop n'en faut, ils s'éloignent dès qu'ils ont pris conscience de ma présence

(j'y retournerai pour avoir une meilleure lumière)

Clic-Clac 51

Bien agréable cette série sur cette p'tite famille de Grèbes
Bravo et merci du partage
Amicalement Denis ;)

michel77

Oui, très sympa cette mise en boite des Grèbes.

photographe33

Bravo pour le coucou et tu as de la chance avec ces grèbes à petits
Au Teich la norme est malheureusement la stérilité, année après année !
Amicalement, Jean claude

papytos

Cordialement. Jean-Pierre.

Berzou

merci Cliclac, Papytos, photographe33, Michel77

j'y suis retourné aujourd'hui, et bon la saison est bien repartie, il faut que je me retienne pour ne pas remplir le forum à moi tout seul...
j'ai même croisé la petite famille de grèbes, mais je n'ai pas fait mieux

je vous propose une petite série sur l'offrande des sternes Pierregarin à l'étang aux moines
24  Salut la belle que diriez vous d'un petit poisson en age de mes sentiments dévoués
25  ma foi je me laisserai bien tenter

Berzou

26 bon appétit la belle soyez assurée que je vous apporterai d'autres
27 et que votre couvée sera bien nourrie

Berzou

28 salut la belle j'y retourne, attendez moi, et je vous salue bien bas

Berzou

j'ai aussi eu la chance de voir maitre balbuzard pêcheur à deux reprises, mais de loin c'est un maxi crop

mais j'en met une quand même pour le témoignage

il parait qu'il a changé de compagne et changé de nid cette année, mais du moment qu'il est en couple tous les espoirs sont permis
29

Berzou

les mouettes rieuses ramassent de l'herbe pour nicher sur le radeau des sternes, ce qui ne plait pas trop à ces dernières, mais le rapport de force aidant, elles s'installent

et je laisse la suite pour demain...

30 31

Jo Laudois

Bravo pour cette série sur les grèbes huppés que je n'ai jais pu photographier et pour cette tranche de vie chez les sternes.
Amicalement, Jo.

Aubertin

De belles scènes avec les grèbes et le héron notamment...et les sternes aussi;-)

Clic-Clac 51

La série Sterne aura ma préférence
Bravo une belle tranche de vie animalière saisie
Amicalement Denis ;)

Berzou

Merci Jo, Aubertin, Denis

Que diriez vous maintenant d'une famille de foulques en nourrissage

32 33

Berzou

ou encore une sterne

33 qui se lisse les plumes

34 et ne reste pas seule longtemps

Seb65

De très, très belles images,  notamment les 15, 20, 23, 24, 25 et 27 ! Grand bravo à toi !  :)

robsou

Quelle diversité dans ces étangs ! Sympa les images de la famille Grèbe huppé, mais la série sur le nourrissage en vol de la Sterne Pierregarin est ma préférée !

Hic

Très belle(s) série(s) avec une petite préférence pour la sterne  :)
Cyril -

Berzou

Merci Seb, Robert, Hic

au fait Robert, on préfère le terme d'offrande au terme de nourrissage

car il s'agit d'une offrande entre adulte, le mâle offre un poisson à la femelle pour lui montrer qu'il sera un bon père nourricier pour ses petits

bien sur je parle sous le contrôle des naturalistes et ornithologues qui me corrigeront si nécessaire ou ajouteront quelque précision pour nous éclairer

j'ai trouvé un site qui explique cela : http://www.oiseaux-birds.com/fiche-sterne-pierregarin.html
je cite : Les parades nuptiales commencent lorsque le mâle apporte un poisson et l'offre à la femelle. Elle peut soit l'avaler tout de suite, soit le garder dans le bec pendant les parades.

robsou

Of course !
Je vois deux options possibles : un excès de précipitation et d'inattention qui  m'avait amené à confondre un jeune avec un adulte ou soit, plus  préoccupant, un début de paraphasie verbale de ma part! ;D

Robert

Citation de: Berzou le Mai 02, 2019, 16:17:03
Merci Seb, Robert, Hic

au fait Robert, on préfère le terme d'offrande au terme de nourrissage

car il s'agit d'une offrande entre adulte, le mâle offre un poisson à la femelle pour lui montrer qu'il sera un bon père nourricier pour ses petits

bien sur je parle sous le contrôle des naturalistes et ornithologues qui me corrigeront si nécessaire ou ajouteront quelque précision pour nous éclairer

j'ai trouvé un site qui explique cela : http://www.oiseaux-birds.com/fiche-sterne-pierregarin.html
je cite : Les parades nuptiales commencent lorsque le mâle apporte un poisson et l'offre à la femelle. Elle peut soit l'avaler tout de suite, soit le garder dans le bec pendant les parades.

Aubertin

J'aime bien le côté graphique de la dernière

Berzou

Merci Aubertin, oui c'est bien son coté graphique qui m'a décidé à la publier

un petit intermède dans ma tournée des marais,
35 un milan à Misery (c'est habituel, mais en ce moment, parait il, on le voit peu car c'est la période de couvaison)

Berzou

et deux grues qui se refont une santé dans la prairie de Misery

et pour cause, celle qui s'aide de ses ailes pour gérer son équilibre à une patte manquante

l'autre reste par fidélité je suppose

j'ai toute une série de photos, mais pas meilleures que celle ci car assez lointaines et à contrejour

je n'ai pas voulu m'approcher pour ne pas les déranger bien sur, je suis resté sur la plateforme d'observation comme il se doit

36

Berzou

ce ragondin au soleil m'a paru intéressant

37

Roland Ripoll

Belle image que celle du milan ! Et belle série sur les sterne dans les pages précédentes.
Etre simple pour être vrai