les étangs de l'Essonne ....

Démarré par Berzou, Septembre 22, 2013, 12:13:20

« précédent - suivant »

Seb65

Une préférence pour les grues !  :) Un individu estivait il y a qques années dans un camping d'Hendaye ; je crois me souvenir qu'il lui manquait également une patte !

Mex (alias Jmc)

Les offrandes des sternes sont très réussies!
bien que les mouettes rieuses dans les hautes herbes ainsi que la grande série grèbes avec poussins et une belle présentation de ce que tu observes!!
Jean mi

Berzou

Merci Seb, Mex, Roland

il faut toujours que je revienne ici, et j'ai eu une séance très compliquée qui m'a fait douter de l'état de mon Apn...

mais certaines lumières contre toute attente, me récompensent de mes efforts

38 j'aime bien ce cygne en colère vu à l'étang aux pointes (et le forum ne l'aide pas, il me semble que cette lumière particulière est plus jolie en grand écran)

39 la seconde est plus osée et j'ai du utiliser toute la dynamique du capteur, voire un peu plus...

Berzou

j'ai aperçu le balbuzard, qui pourchassait en piqué le milan

- je vous la met pour la scène, même si la photo est hyper lointaine, de toute façon il aurait été impossible de montrer la scène de plus prés...

40

Berzou

#1379
et le cygne m'a rappelé bruyamment à l'ordre pour m'indique ou je devais regarder
je vous met ces deux photos:

41 - la première est meilleure à mes yeux pour la composition

42 - la seconde montre les plumes et la gerbe d'eau

c'est qu'il a une famille à protéger.... (bon je ne peux pas mettre toutes les photos ;) )

Berzou

43 un vol de bernaches à Misery


Berzou

#1381
et une paire de martins à Misery aussi

dont un m'a fait le show en utilisant tour à tour tous les perchoirs du site au moins deux fois,
mais que j'ai pourtant eu bien du mal à prendre en photo correctement (dans les rares moments ou le soleil daignait renforcer un peu ses rayons)

44 et 45

Berzou

#1382
46 carnet rose à l'étang aux moines

les sternes et les mouettes ont des poussins

évidemment avec le grillage c'est moins joli, mais il parait que ça leur évite de tomber à l'eau, alors si c'est pour la bonne cause

Berzou

47 et 48 un faucon hobereau à l'étang aux pointes a daigné se percher a deux reprises en une minute sur un arbre proche de l'observatoire

il n'a fait qu'une passe sur l'étang, j'en ai aperçu quelques autres et un aussi à l'étang aux moines

papytos

Très belles photos, je me permets de (re)mettre ton canard ici !
Cordialement. Jean-Pierre.

Berzou

C'est vrai je n'y avais pas prêté attention,  le cygne non plus, d'ailleurs,
C'est une jeune foulque...
Tu peux te permettre,  bien sûr, 
D'ailleurs j'ai déjà déclaré ouvert ce fil,
Pour les photos prises aux étangs de l'Essonne,  bien sûr. ..

ChrisC06

Euh !!! J'ai rien compris à vos derniers échanges...  ;) :D
Canard... Foulque... Patte...  :D :D :D :D ;D
Chris

Berzou

 ;D ;D ;D ;D ;D
Papytos m'à berné avec ma propre photo
Et le souvenir de cette jeune foulque à fait le reste ;D ;D , j'étais un peu surpris que le cygne s'acharné sur les bernaches, et laisse cette foulque tranquille
(Mais bien sûr il sait d'ou vient le danger pour ses petits...)
Je n'y ai vu que du foulque. ..

Seb65

45 et 47 sont superbes ! Bravo à toi !  :)

Mex (alias Jmc)

Le vol de Bernaches est superbe avec aussi l'Hobereau très joli!
Jean mi

papytos

Citation de: ChrisC06 le Juin 04, 2019, 21:14:11
Euh !!! J'ai rien compris à vos derniers échanges...  ;) :D
Canard... Foulque... Patte...  :D :D :D :D ;D
Mon "canard" est en fait la patte gauche du cygne (crop) !
Cordialement. Jean-Pierre.

ChrisC06

Ah ! Ouf ! Finalement, j'avais compris...  ;) :D
Chris

Berzou

Citation de: ChrisC06 le Juin 05, 2019, 19:38:23
Ah ! Ouf ! Finalement, j'avais compris...  ;) :D

c'est ce que j'avais compris, que t'avais compris, et c'est ca qui m'a fait comprendre, que je n'avais rien compris   ;) :D

Aubertin

Un plus pour le hobereau sur ces dernières images

Berzou

merci Seb, Mex, Aubertin, Payptos, Chris

Oui je suis content du Hobereau, que je n'avais pris qu'en vol et de plus loin jusqu'à présent

hier avec la promesse d'une fenêtre météo favorable je me suis décidé à faire une soirée à Fontenay, à l'étang aux moines

Ça a commencé un peu lentement en comptant les sternes et les mouettes, ce qui m'a permis de tester mon autofocus et mon habileté

de temps en temps distrait par le passage des avions qui s'entrainent pour le meeting de la ferté Allais, y compris la patrouille de France d'ailleurs, mais ca n'a pas l'air de les déranger particulièrement

mais la lumière se fait intéressante, j'ai été étonné de voir encore une offrandes et un accouplement (ou une tentative) alors que sur le radeau les petits sont nés
et le nourrissage bat son plein

49 et 50

Berzou

#1395
Quand j'ai aperçu deux martins dans le lointain, mes sens se sont aiguisés, mais j'ai du attendre encore vingt bonnes minutes de plus avant qu'il ne vienne se poser sur la branche la plus proche de l'observatoire, peu avant 19 heures, puis une autre branche...
51 52

Berzou

#1396
puis une troisième branche (tous ceux qui ont attendu ici pendant des heures qu'il vienne au moins une fois à portée comprendront mon émotion, je me suis mis à chercher la bonne position pour avoir un éclairage favorable... espérer ne pas louper un envol...etc.)

53  et 54 il m'a repéré, mais sans s'envoler

Berzou

#1397
et pour cause après encore deux ou trois branches, sa patience, et la mienne, ont été récompensées

55 et 56   une petit poisson qu'il a fait tourner, et qu'il a tenu à me montrer dans la lumière

avant de partir à la recherche de son petit pour le lui donner

avoir le martin pour soi tout seul pendant prés d'une demi heure, les connaisseurs apprécieront,
il n'était pas toujours tourné du bon coté, cela va de soi...

Hic

J'aime particulièrement la composition de la 53... et le reste aussi  :)
Cyril -

ChrisC06

Toutes ces chouettes images de martin me donnent envie d'aller voir au fond de mon jardin...  ;)
Chris