Chat forestier ou domestique ?

Démarré par enutrof, Septembre 22, 2013, 13:38:41

« précédent - suivant »

enutrof

S'agit-il d'un chat forestier ou domestique ?

Merci d'avance

michel77

Bonjour, aurais tu une vue de face ?

Amicalement.

Ajyx

...Les raies noires sur la nuque ne sont pas divergentes à la base du cou, il ne présente pas de ligne noire vertébrale épaisse, pas de grandes zébrures noires verticales au niveau des épaules, trop de zébrures (et trop fines) sur les cuisses : chat domestique.

PS : c'est la copie conforme d'un de mes chats !
André

enutrof

Merci pour vos avis.
En voici une de face.

Ajyx

...Sur cette seconde photo, je suis plus perplexe. On voit des critères "forestier" comme la bande vertébrale noire doublée au niveau des épaules ainsi que les quatre raies au-dessus des yeux.

...Néanmoins, la tête est fine, sans favoris sur les côtés. Je pencherais pour un hybride !

...As-tu d'autres vues ? Si oui, montre-les toutes.
André

michel77

Je ne saurais avoir un avis tranché.  :-\

enutrof

Merci, pour vos participations actives.
Voici d'autres photos
Merci encore pour vos avis
Gilbert

enutrof


Ajyx

André

michel77

Pas de certitude, mais un hybride comme l'a signalé André, me semble être une bonne piste.

enutrof

Oui j'en ai pas mal, mais pas de bonnes qualites !

enutrof

Encore une!
Merci encore de vos participations!!!
Gilbert

Ajyx

...Cette dernière photo est très intéressante car elle montre que ton chat a la plante du pied arrière entièrement noire, ce qui n'est pas le cas chez le Forestier (la moitié inférieure seulement). Je penche donc toujours pour un hybride car il présente quand même pas mal de caractères "forestier".

...Pour que tu aies une idée du pattern typique du Chat forestier (comparé à une des nombreuses versions du domestique) :
André

JPM84

Citation de: Ajyx le Septembre 22, 2013, 21:14:01
...Cette dernière photo est très intéressante car elle montre que ton chat a la plante du pied arrière entièrement noire, ce qui n'est pas le cas chez le Forestier (la moitié inférieure seulement). Je penche donc toujours pour un hybride car il présente quand même pas mal de caractères "forestier".

...Pour que tu aies une idée du pattern typique du Chat forestier (comparé à une des nombreuses versions du domestique) :

Toutefois, sur la première photo, on voit nettement la queue, et les barres noires sont identiques au croquis A, à savoir le chat forestier ...
le doute est vraiment permis ...
JPM ???

Ajyx

...Les "barres" noires (les anneaux) sur la queue ne sont pas un critère discriminant à elles seules. D'une part, il faut qu'elles soient entières, c'est à dire qu'elles entourent complètement la queue, d'autre part, il ne doit y en avoir que sur la partie terminale.

...Mais des chats domestiques montrent également une telle disposition. C'est le cas d'un de mes chats.

...En matière de détermination du Chat forestier, les critères physiques doivent être additionnés pour obtenir un assez bon diagnostic. Et encore, certains Chats forestiers correspondant parfaitement à tous les critières de fourrure et de biométrie crânienne se sont avérés être des hybrides lors d'analyses génétiques !
André

enutrof

Merci a Michel 77, Ajyx et JPM84 pour votre aide et participation active. Si je revois ce beau matou, je manquerai pas de poster d'autres photos.
Merci encore!!