Pentax K-3

Démarré par Mistral75, Septembre 23, 2013, 13:11:20

« précédent - suivant »

gargouille

Citation de: Mistral75 le Septembre 26, 2013, 20:28:51
ogunturkay sur Pentax Forums a joué au jeu des 7 erreurs.

En fait le K3 par rapport au K5 devrait être agrandi de 10 % environ.


Diapoo®

Citation de: gargouille le Septembre 26, 2013, 23:10:02
(...) Je me demande si le prisme n'a pas plus de place, peut être que c'est pareil pour l'obtu ? (...)

C'est bien possible, les specs Ricehigh indiquent un grossissement de visée de x0,95 contre x0,92 pour le K5 : si c'est confirmé ce sera une amélioration appréciée ... surtout si elle s'accompagne d'un nouveau verre de visée  8)
Nage au clair de lune avec ...

MouLaG Ôfr

Citation de: gargouille le Septembre 26, 2013, 23:25:29
En fait le K3 par rapport au K5 devrait être agrandi de 10 % environ.



Si on met les 2 en surimpression, on constate que le "K-3" serait plus petit  :o


Ce qui confirme ce que tu disais ("En fait le K3 par rapport au K5 devrait être agrandi de 10 % environ.").

(l'ajustement des images est fait sur le logo PENTAX, même lettrage; le "K-3 parait plus étroit et moins haut ce qui donne l'impression d'un prisme plus élevé; étrange quand même  ???)

gargouille

#128
Révélateur ta surimpression.
Il faut se baser sur l'objectif, on connait la dimension approximative du diamètre du filetage des filtres, rappel 52mm pour le K5, 62mm pour le K3 (de plus comme le Port Salut c'est marqué dessus  ;) ).

Plus je regarde ce K3 plus il m'apparait comme plus "pro" que le K5, il devrait en "imposer".

SeRaC

Citation de: yoda le Septembre 26, 2013, 22:53:20
tout à fait!
mais va dire ça à un nikoniste,et tu te fait écharper! ;D
(la plupart n'ont jamais touché un Pentax...) ::)

Je ne suis pas d'accord et j'ai été longtemps en Pentax ;)

Mistral75

La mise à l'échelle des objectifs ne prouve rien : il suffit que la photo soit prise de plus près avec une focale plus courte pour que le boîtier apparaisse plus petit.

Si vous voulez tenter une mise à l'échelle, basez-vous plutôt sur le déclencheur.

Hyperprogram

Citation de: gargouille le Septembre 27, 2013, 00:26:55
Révélateur ta surimpression.
Il faut se baser sur l'objectif, on connait la dimension approximative du diamètre du filetage des filtres, rappel 52mm pour le K5, 62mm pour le K3 (de plus comme le Port Salut c'est marqué dessus  ;) ).

Plus je regarde ce K3 plus il m'apparait comme plus "pro" que le K5, il devrait en "imposer".

Bonjour à tous

Même si les dimensions changent légèrement (ce qui m'étonne un peu), ce K-3 me semble quand même quasi-identique à un K-5.
Je ne vois donc pas trop en quoi il fait "plus pro"...

Vu l'innovation débridée de Pentax ces derniers temps, je doute que le chassis soit nouveau. Il y a de grandes chances que l'on retrouve celui du K-7 (ce qui n'est pas un mal amha)
Mais la grande question est pour moi :  Quel sera le tarif ?
Sachant qu'un D7100 nu se trouve à 950€, il faudra de sérieux arguments techniques à Pentax/Ricoh pour le proposer à leur tarif habituel de 1100-1300€ comme l'indique les rumeurs.
Car le D7100 au niveau AF, Mesure de lumière, capteur, etc. , on peut pas dire qu'il soit à la rue.
Et c'est pas la tropicalisation qui va justifier un gros écart (on la retrouve sur l'économique K-50).
True men don't kill coyotes

clover

A quel tarif l'achètereais tu ?

Hyperprogram

Tu devrais dire : "A quel tarif l'achèteras-tu ?"

Si les specs et les performances marquent une évolution notable par rapport à mon "vieux" K-5, il ne fait pas de doute que je finirai par l'acheter... mais pas plus cher qu'un D7100.

Vu ce qu'annoncent les rumeurs, je pense qu'il sera difficile de justifier un tarif supérieur.
Un tarif nu juste sous les 1000€ (prix de la rue) serait juste correct.
Ca laisse de la marge par rapport au K-50 (620€ nu) et au K-5II (800€).
True men don't kill coyotes

yoda

Citation de: SeRaC le Septembre 27, 2013, 06:18:49
Je ne suis pas d'accord et j'ai été longtemps en Pentax ;)
oui, dans ton cas...
mais la plupart des copains équipé en Nikon sont surpris de trouver sur mon K5 des fonctions intéressantes mais absentes sur leur Nikon !
ou certaines fonctions qu'ils pensaient être une exclusivité Nikon ! (ou Canon) ... ;)

Laurentg78

Disons que les Pentaxistes sont vus comme des bêtes curieuses par les possesseurs des autres marques.
Alors ils sont parfois surpris par les boitiers Pentax qui ont des performances en qualité photo similaires aux leurs.
Et puis, faut dire que chez Canikon ils sont souvent dans leur tour d'ivoire à ne contempler que ce qui fait partie de leur marque.
Les nikonistes avaient été très surpris de la qualité comparable du K5 par rapport au D7000 à l'époque.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

remico

Si le nouveau processeur Fujitsu est de la partie la vitesse en rafale devrait s'améliorer :

12 FPS à 24Mpix (8 FPS à 14Mpix pour l'ancienne version)

http://jp.fujitsu.com/group/fsl/en/release/20130904-1.html   Prime III
http://jp.fujitsu.com/group/fsl/en/release/20110208.html      Prime II

A noter aussi que cette ligne de processeur Fujitsu est aussi utilisée et rebaptisée par Nikon (Expeed), Sony (Bionz) et Sigma que ce soit pour mirrorless ou reflex, apsc ou autre format.

Pour celui qui voudrait renouveler son matériel il serait peut-être judicieux d'attendre aussi bien pour Pentax que pour les autres marques.

yoda

Citation de: Laurentg78 le Septembre 27, 2013, 09:11:08
Disons que les Pentaxistes sont vus comme des bêtes curieuses par les possesseurs des autres marques.
Alors ils sont parfois surpris par les boitiers Pentax qui ont des performances en qualité photo similaires aux leurs.
Et puis, faut dire que chez Canikon ils sont souvent dans leur tour d'ivoire à ne contempler que ce qui fait partie de leur marque.
Les nikonistes avaient été très surpris de la qualité comparable du K5 par rapport au D7000 à l'époque.
absolument!
ils considèrent souvent  Pentax un peu comme une sous marque.
(mais ce n'est pas une généralité, SeRaC en est la preuve)

samoussa

Un K3 APS-c qui viendrait s'ajouter au K5 II et non pas le remplacer j'y crois pas. Quelle utlité ? Soit il le remplace soit c'est un FF car à mon avis le super APS-c pro n'est plus une piste, et pourtant j'y ai cru mais là...

[at]  yoda: celui qui considère Pentax comme une sous marque ne connait pas grand chose à la photo ;)

Patlaine

Citation de: samoussa le Septembre 27, 2013, 10:00:30
Un K3 APS-c qui viendrait s'ajouter au K5 II et non pas le remplacer j'y crois pas. Quelle utlité ? Soit il le remplace soit c'est un FF car à mon avis le super APS-c pro n'est plus une piste, et pourtant j'y ai cru mais là...

[at]  yoda: celui qui considère Pentax comme une sous marque ne connait pas grand chose à la photo ;)

Et rien n'empèche de photographier un FFavec une optique d'APS-C pour brouiller les piste, ce qui voudrait dire aussi que la monture K est conservée ;)
Zut ! Encore une photo ratée !

samoussa

Cela dit Pentax je commence à avoir du mal à les suivre. La nouvelle gamme Limited avec des augmentations ahurissantes sur certains modèles ( + 50% sur le 35 macro  :o :o ), un 50 mm plastic à 240 € quand canon et nikon font ça tout aussi bien à moitié moins cher. Alors si là ils ne sortent pas un FF je pense comme je l'ai déja dit que rien ne me retiendra plus même si je regretterai la compacité et la qualité de fabrication de mon K5

Laurentg78

Chacun est libre de changer de marque. Cela a un coup mais l'herbe peut être plus verte ailleurs. En tout cas, il faut attendre de voir ce que ce K3 a réellement dans le ventre. Le FF pourrait venir en 2014, mais ceux qui ne veulent plus attendre et ça peut se comprendre vu l'attente interminable trouveront leur bonheur ailleurs.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Mistral75

Citation de: Patlaine le Septembre 27, 2013, 10:04:36
Et rien n'empèche de photographier un FFavec une optique d'APS-C pour brouiller les piste, ce qui voudrait dire aussi que la monture K est conservée ;)

Le K-3 est APS-C.

Si tu en veux une seule preuve : le prisme d'un 24x36 serait beaucoup plus gros.

Patlaine

Citation de: Mistral75 le Septembre 27, 2013, 10:37:16
Le K-3 est APS-C.

Si tu en veux une seule preuve : le prisme d'un 24x36 serait beaucoup plus gros.

Effectivement (sauf s'il n'y a pas de prisme, mais de toute façon le boitier serait sans doute plus gros)) ... Et je pense que tu as toutes les infos qui te permettent d'affirmer ;)
Zut ! Encore une photo ratée !

Xophe

Citation de: samoussa le Septembre 27, 2013, 10:21:09
... Alors si là ils ne sortent pas un FF je pense comme je l'ai déja dit que rien ne me retiendra plus même si je regretterai la compacité et la qualité de fabrication de mon K5

Bon, alors au revoir samousa .

:)
Xophe

Diapoo®

Citation de: Laurentg78 le Septembre 27, 2013, 10:32:34
Chacun est libre de changer de marque. Cela a un coup mais l'herbe peut être plus verte ailleurs. En tout cas, il faut attendre de voir ce que ce K3 a réellement dans le ventre. (...)

+1, il semble bien présomptueux de tirer des plans sur la comète sur son positionnement et son prix au seul vu de sa face avant  :o

Compte tenu des prestations du K50, il semblerait logique que ce K3 se positionne largement au dessus ... et, si Pentax veut reconquérir des parts de marché avec cet appareil, largement au dessus aussi des D7100 et 70D. D'autant que depuis le K10, l'habitude de Pentax est d'en donner plus pour le même prix que la concurrence.
Nage au clair de lune avec ...

clodomir

Citation de: MouLaG Ôfr le Septembre 27, 2013, 00:23:34
Si on met les 2 en surimpression, on constate que le "K-3" serait plus petit  :o


Ce qui confirme ce que tu disais ("En fait le K3 par rapport au K5 devrait être agrandi de 10 % environ.").

(l'ajustement des images est fait sur le logo PENTAX, même lettrage; le "K-3 parait plus étroit et moins haut ce qui donne l'impression d'un prisme plus élevé; étrange quand même  ???)

heuh ... n'y a-t-il pas contradiction , la ? ...

gargouille

J'aime vos comparaisons avec le D7100.
Mais on achète un système pas qu'un boitier, pas qu'un prix.

Donc le D7100, n'a pas la même prise en main ni ergonomie qu'un K5, n'est pas tropicalisé, n'a pas de capteur stabilisé, n'a pas de mise à niveau auto, n'a pas de suivi astro avec le module gps.
La gamme d'optiques Nikon (je généralise) n'a pas d'objectifs tropicalisés abordables, n'a pas d'objectifs aussi compact, n'a pas de Limiteds.
Voir l'offre en flashs WR, d'un second boitier moins cher.

Donc chacun fait des choix et donc des compromis, exemples :
Tu cherches un prix, passes ton chemin.
Tu veux un full ça fait longtemps que tu devrais être parti.
Tu veux plein de choix niveau optique, Pentax c'est pas pour toi.
......


Diapoo®

Citation de: gargouille le Septembre 27, 2013, 12:03:02
(...) Tu veux plein de choix niveau optique, Pentax c'est pas pour toi.

Mais l'offre des indépendants (Sigma Tamron et consorts) pourrait s'élargir si l'appareil est un succès.
Nage au clair de lune avec ...

Laurentg78

+1 et puis l'offre Pentax, Sigma Tamron et autres permettent quand même d'avoir du coix. Pas forcéments aussi étoffés que chez Canon et Nikon, mais il y a de quoi faire.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D