Pentax K-3

Démarré par Mistral75, Septembre 23, 2013, 13:11:20

« précédent - suivant »

Mistral75


MouLaG Ôfr

Citation de: Mistral75 le Septembre 27, 2013, 07:38:38
La mise à l'échelle des objectifs ne prouve rien : il suffit que la photo soit prise de plus près avec une focale plus courte pour que le boîtier apparaisse plus petit.

Si vous voulez tenter une mise à l'échelle, basez-vous plutôt sur le déclencheur.

Dans la surimpression faite plus haut, j'ai fait l'alignement sur le logo PENTAX sur le prisme.
Les 2 sont correctement superposés (hypothèse : même lettrage; taille et largeur de police).
Les 2 boitiers portent le DA 18-135 DC WR.

MouLaG Ôfr

Citation de: Hyperprogram le Septembre 27, 2013, 08:00:23
Bonjour à tous

Même si les dimensions changent légèrement (ce qui m'étonne un peu), ce K-3 me semble quand même quasi-identique à un K-5.
Je ne vois donc pas trop en quoi il fait "plus pro"...

Vu l'innovation débridée de Pentax ces derniers temps, je doute que le chassis soit nouveau. Il y a de grandes chances que l'on retrouve celui du K-7 (ce qui n'est pas un mal amha)


Le principal, en effet, n'est pas le boitier (le K-7 / K-5 est une excellente base), mais bien ce qui va changer à l'intérieur et là, on peut s'attendre à de vrais changements (et pas des détails)  ;)

MouLaG Ôfr

Citation de: Patlaine le Septembre 27, 2013, 10:04:36
Et rien n'empèche de photographier un FFavec une optique d'APS-C pour brouiller les piste, ce qui voudrait dire aussi que la monture K est conservée ;)

Le K-3 est APS-C   :D

gargouille

#154
Citation de: Diapoo® le Septembre 27, 2013, 12:10:34
Mais l'offre des indépendants (Sigma Tamron et consorts) pourrait s'élargir si l'appareil est un succès.
Il y ajouter les K500 et K50.
Bien sur mais avec quelle échéance ?

Je pense par exemple aux uniques Canon TSE 17, 24, 45, 90.
Je pense aux multiplicateurs de focales de qualité comme ceux de Canon et Nikon.

Ricoh peut vouloir égaler en offres et place sur le marché Canon ou Nikon, avec du temps et beaucoup d'argent il peut y arriver.
Mais est ce que ce serait rentable ?

Je ne vois pas pourquoi une marque plus petite et avec une offre plus restreinte ne peut pas être viable, un bon exemple Apple.

Que Ricoh propose des systèmes performants mais attachants avec leurs particularités et un service unique (je pense au mise à jour).
C'est pas grave qu'il ne propose pas de full, pas le même choix d'optiques que chez Canon si ce qu'il propose apparait si unique à ses utilisateurs.

Après on aura toujours un Nikoniste dire que c'est normal que son boitier soit vendu plus cher qu'un Ricoh parce qu'il est presque en tout point supérieur même si c'est en contradiction avec la réalité.
(c'est juste un exemple réel)

Donc que Ricoh peaufine (les particularités) son système aspc K il en a un grand besoin, plutôt que de faire du Canikon.
Que Ricoh nous sort un système hybride 24x36 et apsc de référence avec passerelles vers les optiques K, plutôt que de faire du Sonfu.
Que Ricoh nous sort des compacts de qualités et continu dans son projet Theta en l'améliorant.

upulipupuli

un hybride 24*36 et pourquoi pas un moyen format 6*7 en plus
La majorité veut un reflex 24*36 aussi bien si ce n'est meilleur que canikon et tant que pentax ne le propose les clients changent de crèmerie(on peut dire même qu'à ce jour il y a hémoragie)

L'essentiel est dans la photo

Mistral75

Citation de: upulipupuli le Septembre 27, 2013, 14:36:28
un hybride 24*36 et pourquoi pas un moyen format 6*7 en plus
La majorité veut un reflex 24*36 aussi bien si ce n'est meilleur que canikon et tant que pentax ne le propose les clients changent de crèmerie(on peut dire même qu'à ce jour il y a hémorragie)


Merci de nous donner les chiffres sur lesquels s'appuie cette déclaration ainsi que leur(s) source(s).

gargouille

#157
Citation de: upulipupuli le Septembre 27, 2013, 14:36:28
un hybride 24*36 et pourquoi pas un moyen format 6*7 en plus
La majorité veut un reflex 24*36 aussi bien si ce n'est meilleur que canikon et tant que pentax ne le propose les clients changent de crèmerie(on peut dire même qu'à ce jour il y a hémoragie)

Tu es 30% de cette majorité ?
Je ne comprend pas pourquoi tu n'as pas encore acheté un Eos 5, bien placé niveau prix, performant, très grandes gammes accessoires et d'optiques et possibilité d'y monter des objectifs K

Sinon je te propose ça :

dede38120

Citation de: upulipupuli le Septembre 27, 2013, 14:36:28
un hybride 24*36 et pourquoi pas un moyen format 6*7 en plus
La majorité veut un reflex 24*36 aussi bien si ce n'est meilleur que canikon et tant que pentax ne le propose les clients changent de crèmerie(on peut dire même qu'à ce jour il y a hémoragie)

Ah bon ?  L'avenir n'est pas au reflex 24*36 c'est rétrograde, beaucoup trop de mécanique, encombrant, cher à fabriquer et régler etc...
Perso j'espère que le K3 sera un APSC mais bon je pense la techno hybride (24*36 ou pas) sera l'avenir.

C'est le service marketing de Ricoh qui sait ce que la majorité veux et aussi quels types d'appareils offrent le plus de marge !

Diapoo®

Citation de: dede38120 le Septembre 27, 2013, 14:44:47
(...) Perso j'espère que le K3 sera un APSC mais bon je pense la techno hybride (24*36 ou pas) sera l'avenir. (...)

Il n'y a plus aucun doute là-dessus depuis des mois, comme dit et répété dans ce forum et encore ici dans ce fil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,193673.msg4175756.html#msg4175756

Il faudrait juste lire les interventions  :)
Nage au clair de lune avec ...

MGI

Citation de: dede38120 le Septembre 27, 2013, 14:44:47

Ah bon ?  L'avenir n'est pas au reflex 24*36 c'est rétrograde, beaucoup trop de mécanique, encombrant, cher à fabriquer et régler etc...
Perso j'espère que le K3 sera un APSC mais bon je pense la techno hybride (24*36 ou pas) sera l'avenir.

C'est le service marketing de Ricoh qui sait ce que la majorité veux et aussi quels types d'appareils offrent le plus de marge !


Sauf changement la nuit passée, les services marketing n'ont jamais eu la science infuse ni l'esprit divinatoire, Ricoh et les japonais pas plus que les autres ?
La marge ne  devient bénéfice que pour les produits vendus et des exemples comme le Canon 7D, voire les Nikon D300 ne sortent pas tous les mois !

Que Ricoh se soucie de la notoriété de Pentax et de la présence des réflex en magasins me parait plus "vendeur" à terme que de redessiner les boitiers, cf K30 > K50  :(

Je rappelle que le seul boitier "Ritax"  à écran orientable est un bridge qui se vend peut être... ;D

coto34


Moi j'attends ce K3 avec impatience en apsc bien sur, pour remplacer mon K5 et j'aimerais bien que Ricoh/Pentax nous annonce par la même occasion un remplaçant à mon K01, car ce boitier est génial, beaucoup de ceux qui en dise du mal ne l'ont certainement pas essayé, donc un nouvel hybride (pas beaucoup de  rumeur à ce sujet par contre) ce serait génial car le mien ne quitte pas mon petit sac et fait merveille associé à quelques ltd, du coup je fais plus de photos avec lui qu'avec le K5. 8)

Après il ne faut pas écouter tous ces "trolls" qui sévissent ici et là pour dire tout et n'importe quoi !!! :P

upulipupuli

donc un troll c'est quelqu'un qui ne pense pas comme toi
L'essentiel est dans la photo

Diapoo®

Citation de: coto34 le Septembre 27, 2013, 15:30:12
(...) j'aimerais bien que Ricoh/Pentax nous annonce par la même occasion un remplaçant à mon K01, car ce boitier est génial, beaucoup de ceux qui en dise du mal ne l'ont certainement pas essayé (...)

Ça c'est bien vrai, moi le premier, j'avoue !  :o  

Citation de: coto34 le Septembre 27, 2013, 15:30:12
(...) donc un nouvel hybride (pas beaucoup de  rumeur à ce sujet par contre) ce serait génial car le mien ne quitte pas mon petit sac et fait merveille associé à quelques ltd, du coup je fais plus de photos avec lui qu'avec le K5. 8) (...)

Le sujet a été abondamment traité dans ce forum au fil des rumeurs qui ont circulé ... plus folles (?) les unes que les autres comme celle d'une nouvelle monture "A" compatible K. Malheureusement il n'y a pas vraiment eu de fil dédié au sujet, les interventions sont à rechercher dans les différents fils du printemps dernier. Quoi qu'il en soit, 4 mois plus tard, aucune rumeur n'a été confirmée  :(
Nage au clair de lune avec ...

Laurentg78

je ne sais pas si on peut parler d'hémorragie mais un certain nombre de pentaxistes quittent ne navire. Ca se voit depuis de nombreux mois. Notamment pour passer au FF. Certains d'ailleurs nous régalent avec leurs photos sur les fils Canikon. Il faut reconnaitre que leur talent est mis en valeur par leur nouveaux boitiers bien qu'en Pentax ils nous sortent encore de temps en temps de beaux clichés. Après c'est encore un problème de prix, de poids, etc...
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

upulipupuli

en conclusion ce fil ne concerne que ceux qui n'ont pas de moyen ?
L'essentiel est dans la photo

Laurentg78

Pour l'instant on est est à l'aps-c... si un jour un FF sort chez Pentax ça fera plus haut de gamme comme forum  :D
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Diapoo®

Citation de: upulipupuli le Septembre 27, 2013, 16:00:45
en conclusion ce fil ne concerne que ceux qui n'ont pas de moyen ?

???   Beaucoup ont les moyens mais ne veulent pas de FF pour autant  :P

Ce fil concerne ceux qui attendent ... le meilleur APS-C du marché  ;)
Nage au clair de lune avec ...

upulipupuli

Will FF make you a better photographer?
5  1 •Reply•Share ›
Avatar
fjfjjj  alfredo_tomato • 16 hours ago −
It won't make you a better photographer, but it might challenge you to be one. Yes, you need to be pretty good at your craft in order for FX full-frame to be worthwhile. Not everybody needs it, but some people who have worked hard at APS-C rightly want to move up formats. Just like many people who shoot FX aspire to make great pictures at 645 or 4x5, which take even more dedication to do well. Nothing wrong with wanting to move up formats and challenge yourself. And it would be nice if you don't have to sell your whole nice Pentax system to do it.

J'ai trouvé la réponse excellente et tiens à vous en faire profiter
L'essentiel est dans la photo

bendder

Je crois que l'on va avoir encore un peu de temps pour s'écharper sur le K3, d'ici le 9. D'ailleurs ça aurait été sympa d'avoir un K9 pour partir avec le Docteur.

Je crois moyennement au FF, on verra bien, après qu'il garde le même design tant mieux il est très bon, à part le bouton LV vraiment mal placé (je crois qu'ils ne savaient pas ou le mettre et il se sont dit à coté du trèfle pourquoi pas ... ).

Par contre si c'est vraiment un FF, ça va être la fête du slip sur les optiques d'occasion, attention à l'inflation.

Laurentg78

Pour les optiques FF d'occasion faut voir. Le capteur aura des exigences que beaucoup de vieux objectifs  ne permettrons sans doute pas de convenir. Même si certains donneront quand même de bons résultats.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Diapoo®

Citation de: upulipupuli le Septembre 27, 2013, 16:09:25
(...) J'ai trouvé la réponse excellente et tiens à vous en faire profiter

Oui mais voilà, chez Pentax on n'est pas du tout comme les autres : on n'aime pas les donneurs de leçons  :D
Nage au clair de lune avec ...

coto34

Citation de: Diapoo® le Septembre 27, 2013, 15:50:19

Le sujet a été abondamment traité dans ce forum au fil des rumeurs qui ont circulé ... plus folles (?) les unes que les autres comme celle d'une nouvelle monture "A" compatible K. Malheureusement il n'y a pas vraiment eu de fil dédié au sujet, les interventions sont à rechercher dans les différents fils du printemps dernier. Quoi qu'il en soit, 4 mois plus tard, aucune rumeur n'a été confirmée  :(

Effectivement j'avais bien lu des choses ici et là, du coup ce serait une vraie et bonne surprise, un hybride 24x36 pourquoi pas, mais peu m'importe, en tout cas il me semble qu'il y a là un marché dans lequel Pentax aurait intérêt à s'engouffrer, plus que dans celui du reflex 24x36, àmha, quoi qu'il en soit si l'arrivée du K3 est confirmé ce sera de toute façon un bonne nouvelle, cela voudra dire que Ricoh/Pentax ça continu !!! ;D

Hyperprogram

Citation de: gargouille le Septembre 27, 2013, 12:03:02
J’aime vos comparaisons avec le D7100.
Mais on achète un système pas qu'un boitier, pas qu'un prix.

Donc le D7100, n'a pas la même prise en main ni ergonomie qu'un K5, n'est pas tropicalisé, n'a pas de capteur stabilisé, n'a pas de mise à niveau auto, n'a pas de suivi astro avec le module gps.
La gamme d'optiques Nikon (je généralise) n'a pas d'objectifs tropicalisés abordables, n'a pas d'objectifs aussi compact, n'a pas de Limiteds.
Voir l'offre en flashs WR, d'un second boitier moins cher.
......


Donc le D7100, n'a pas la même prise en main ni ergonomie qu'un K5, :   OK, c'est une grosse brique par rapport au K-5. C'est notamment pour ça que je reste PENTAX.

n'est pas tropicalisé,  : Quoi ! on m'aurais menti ?



   je ne le suis pas non plus comme beaucoup de photographes et sort peu sous la pluie (ça mouille et lumière souvent pourrave). Et les objectifs tropicalisés ne sont pas les plus excitants (18-55 et 18-135 bof bof optiquement, 16-50 et 50-135 tombés en panne, reste 200/300/60-250 trop exclusifs)

n'a pas de capteur stabilisé, : c'est vrai que c'est pratique mais quasiment tous les objectifs récents sont stabilisés, y compris les sigma et Tamron sans surcout par rapport aux monture pentax non stabilisés. Quant au xobjectifs anciens, faut qu'ils supportent 24 Mpix...

n'a pas de mise à niveau auto, :  j'ai testé en bord de mer : ça marche pas sur mon K-5 => horizon systématiquement penché !!!!

n'a pas de suivi astro avec le module gps :  ça, c'est vraiment une niche !!!!

Comme quoi, faut relativiser et ne pas être aveuglé.
PENTAX, c'est bien mais faut pas qu'ils abusent sur les tarifs. Ce sont des challengers, pas des leaders sur le marché. Ils ne peuvent pas se permettre n'importe quoi.

En cas d'abus tarifaire, mon K-5 va durer encore un bon moment puis je me pencherais sérieusement vers Canikon, alors même que je ne suis absolument pas tenté par le 24x36 (trop lourd pour mon dos).
Je suis d'ailleurs en train d'alléger mon sac photo au cas où... (Avis aux amateurs : DA21 et DA15 à vendre à pas cher).

True men don't kill coyotes

Diapoo®

Nage au clair de lune avec ...