Pentax K-3

Démarré par Mistral75, Septembre 23, 2013, 13:11:20

« précédent - suivant »

kakos

Citation de: olive36 le Novembre 07, 2013, 09:41:04
Quand on voit les performance du K-5IIS en montée iso et les performance plus qu'honorable sur les chevaux qui cours sans trop de soucis

on serait plus tenté par l' acheta  d'un K-5IIS ...

J'avais émis cette crainte lors de la sortie du D-7100 qui était incapable de faire mieux en haut iso que le 5IIS et en bas iso et grâce à sa

sensibilité de 80 iso le k-5IIS gardait l'avantage . Ici avec le k-3 en bas iso ça déchire mais j'ai pas personnellement le k-5IIS pour voir ce

que je pourrais en tirer mais quand que je vois déjà ce que j'arrive à tirer en crops du K-5 à 80 iso je pense pouvoir atteindre des résultat

proche de ce que j'ai vu du k-3.
Beaucoup de gens dise que le K-5IIS était juste une petite mise à jours du K-5 mais quand on y regarde de plus près les différence sont plus

grande (à mon sans) entre le k-5 et K-5IIS que l'ont pense : On gagne 2 diaphragme en très haut iso, l'af continu est très bon sur les

chevaux qui cours (toujours le même exemple), A 80 iso on a une définition vraiment vraiment meilleur qu'au k-5 dépassant même un poil

celle du D-7100 grâce a ça sensibilité de 80 iso et comparé au D-7100 la dynamique reste meilleur  ( bien sur des sujet statique: paysage

et autre) pour autant que l'on utilise bien sur des objectifs à la hauteurs exemple 55 mm 1.4 sdm .

Je me pause la même question (comme j'ai aussi lu plus haut ici )si le capteur du k-3 s'avère au final  avoir un captuer que en terme de

définition et de montée iso être rigoureusement le  même que sur le D-7100  est ce que Ricoh n'aurait pas intéret à sortir un k5IIIS avec

simplement un af amélioré et un vrais mode vidéo avec autofocus et le système anti-morée du k-3?

La définition du k-5IIs peut-être améliorée simplement avec l'af du k-3. Dommages que la course soit au mégapixel plutôt qu'à la montée iso...

c'est pas franchement ce que dit dxomark
je veux bien que leurs chiffres soient discutables dans l'absolue mais les différences entre les boitiers devraient bien vouloir dire quelque chose non?

je me demande si le k5IIs va franchement baisser vu le peu de vendeur qui en ont par rapport au k5

almat

Citation de: silvin1965 le Novembre 07, 2013, 17:21:33
Cela confirme que le K3 est trés bon en bas jusqu'a 800 iso ensuite il fait pareil que le K5IIs et s'écroule a 3200 iso ...l'EM1 est au dessus du lot ......
Le K-3 est un Pentax et reprend toutes les caractéristiques du K-5II du test.
Pour l'OM je ne lis pas vraiment dans les commentaires une supériorité quelconque ou alors j'ai du mal avec mon Harrap's.

100 ISO The K-3 is clearly superior for fine detail in most areas
1600 ISO OM-> the results show in the artifacts in the bottle, and splotchiness in the mosaic tiles and pink
3200 IDO OM -> at the obvious expense of a watercolor type effect in the bottle and mosaic tile

ekta4x5

Si ça peut vous faire réfléchir ,j'ai fait des images en fin d'am avec K3 et 55mm à 512OO et des brouettes et le M1 d'Olympus à 25600isos eh bien je peux vous dire que c'est ou aussi mauvais ou aussi bon pour les deux suivant que l'on voit le verre à moitié vide ou à moitié plein.J'ai hélas co...t formaté la carte..Par contre j'ai fait quelques images en très faible lumière à 1600isos avec le 100mm et je cherche toujours le bruit....Cet apn est stérile ,comme mon K5IIS

Mistral75

Citation de: Fab35 le Novembre 07, 2013, 17:23:25
(...)
un 70mm fixe Canon, je n'en connais pas, ça doit être une autre marque adaptée sur le boîtier...).
(...)

Probablement le Sigma 70 mm f/2,8 Macro qui est effectivement très adapté aux tests inter-montures.

olive36

Au vu des résultat du k-3 en bas iso je me suis demandé ce que donnerais MON K-5 dans les même condition flash à 80 iso et je me suis

rendu compte que j'étais pas si loin que ça de ce que j'ai vu avec le k-3 et je ferai d'autre test plus approfondi sur la question. Mon premier

test à été fait au 17-50 f11 1/90 eme de sec. sur 50mm et bien sur  80 iso. Franchement c'est pas si si loin que ça mais l'objectif n'est pas le

55 sdm qui aurait été mieux adapté je ferai donc d'autre test...(voir fil Est ce que la différence en vaut la chandele ?)

gargouille

Avant de dire que le K3 c'est foutu dés 3200isos attendez un peu .

C'est normal qu'un nouveau boitier avec un nouveau capteur demande du temps pour être exploité à fond.

Après vous savez très bien qu'un 24 mpx risque de moins bien monter en iso qu'un 16mpx ultra maitrisé.

Si c'est très bon à 1600 iso ça ne peut pas être mauvais à 3200.
Et puis encore une fois comment faisions nous avant avec un  K64 iso  et un 50mm à f4.

DimC

J'ai pas encore lu un possesseur de K3 dégouté, c'est bizarre parce qu'en lisant certains ce boitier est si mauvais qu'on devrait pas arriver a faire des photos avec  ::)
Pentax et Fuji

Ptitboul2

Citation de: Mistral75 le Novembre 07, 2013, 20:57:51
Probablement le Sigma 70 mm f/2,8 Macro qui est effectivement très adapté aux tests inter-montures.

Oui, c'est avec cet objectif qu'ils font leurs tests, depuis pas mal de temps.

K20D

Citation de: gargouille le Novembre 07, 2013, 22:23:24
Et puis encore une fois comment faisions nous avant avec un  K64 iso 

Avec la k64 j'utilisais des flashs, mais mes sujets actuels ne se prêtent pas à l'utilisation de ce genre d'outils.

Comme d'autres l'ont dit dans ce fils (peut être sous une autre forme), il y a maintenant "2 marchés", celui de ceux qui veulent un max de pixels et celui de ceux qui veulent un max d'iso.

Donc effectivement il paraitrait intéressant que des boîtiers experts existent en 2 variantes.
Toutefois je pense que le capteur impacte pas mal de choses dans un boîtier, matériel et peut être surtout logiciel.
Ce que je veux dire par là, c'est que pour le fabriquant ces 2 variantes seraient peut être plus différentes qu'il n'y parait au premier abord.
En plus sur un boîtier pour gens qui cherchent les iso, il semblerait logique de soigner l'amortissement et de pouvoir remonter le miroir, ce qui peut ajouter encore des différences.

ekta4x5

Un exemple valant mieux que de longs discours ,K3 avec 100macro à f2,8 et 12800isos ,reduction bruit boîtier sur off, développement sous LR ,tous curseurs à zéro et sans réduction de bruit

gargouille

Citation de: K20D le Novembre 07, 2013, 22:41:31
Avec la k64 j'utilisais des flashs, mais mes sujets actuels ne se prêtent pas à l'utilisation de ce genre d'outils.

Comme d'autres l'ont dit dans ce fils (peut être sous une autre forme), il y a maintenant "2 marchés", celui de ceux qui veulent un max de pixels et celui de ceux qui veulent un max d'iso.

Donc effectivement il paraitrait intéressant que des boîtiers experts existent en 2 variantes.
Toutefois je pense que le capteur impacte pas mal de choses dans un boîtier, matériel et peut être surtout logiciel.
Ce que je veux dire par là, c'est que pour le fabriquant ces 2 variantes seraient peut être plus différentes qu'il n'y parait au premier abord.
En plus sur un boîtier pour gens qui cherchent les iso, il semblerait logique de soigner l'amortissement et de pouvoir remonter le miroir, ce qui peut ajouter encore des différences.


Dans l'absolu un K3 Haute Sensibilité avec un 16mpx et un K3 Haute Définition avec un 24 mpx serait l'idéal, le problème le prix, tu peux être sur que ce serait plus cher que le K3 actuel et donc peut être peu vendable.

Après en 2014 on pourrait voir un nouveau boitier en 20 mpx proche du K5 IIs mais avec un meilleur posemètre et AF mais avec une "carrosserie" plus légère.

ekta4x5

la même après une légère réduction du bruit de luminance

gargouille

Citation de: ekta4x5 le Novembre 07, 2013, 22:50:51
la même après une légère réduction du bruit de luminance

C'est AFFreuuuux !!!!!!!!!!!!!!!!!!! vite chez Nikon.  :D

Ben moi je trouve que c'est pas mal.

clodomir

Citation de: gargouille le Novembre 07, 2013, 22:50:34
Dans l'absolu un K3 Haute Sensibilité avec un 16mpx et un K3 Haute Définition avec un 24 mpx serait l'idéal, le problème le prix, tu peux être sur que ce serait plus cher que le K3 actuel et donc peut être peu vendable.

Après en 2014 on pourrait voir un nouveau boitier en 20 mpx proche du K5 IIs mais avec un meilleur posemètre et AF mais avec une "carrosserie" plus légère.

ca serait plutot bien , oui .
qu'entends-tu par "carrosserie" plus légère ?

clover

Je trouve aussi que sans réduction de bruit, c'est mieux qu'un K7 à 1600ISO...

gargouille

#2190
Citation de: clodomir le Novembre 07, 2013, 23:25:41
ca serait plutot bien , oui .
qu'entends-tu par "carrosserie" plus légère ?

Comme celle du K50.

Enfin ça ne tient que de moi, je me dits qu'ils pourraient faire un boiter à base du successeur du K50 plus la batterie du K3, l'obtu du K5, la stab et l'AF du K3 et son simulateur d'AA et un 20 mpx partagé avec le remplacent du K50 qui lui garderait son filtre passe bas.
Boitier vendu dans les 800€.

La part de marché de Pentax en reflex étant faible il n'est pas possible de multiplier le nombre des boitiers différents tout en s'alignant coté prix, par contre en faire des variantes comme pour les 500 & 50 en puissant dans la banque d'organes me semble élégant.

clodomir

bah autant garder celle du K5 - qu'il soit I ou II , peu importe - puisqu'elle existe ...

gargouille

#2192
Citation de: clodomir le Novembre 07, 2013, 23:30:19
bah autant garder celle du K5 - qu'il soit I ou II , peu importe - puisqu'elle existe ...

Trop cher et peu commerçant.

Un K5II a un AF dépassé d'après tout ce que l'on lit ici.
Son posemètre et son expo du flash ne sont pas toujours sans défaut.
;D

Surtout c'est un vieux boitier couteux à fabriquer et dépassé sur certains points par rapport à la concurrence. Il ne faut pas oublier que l'on fabrique par lot.
Un tout nouveau boitier partageant beaucoup de pièces avec le remplacent du K50 avec pourquoi pas un look unique au parfum rétro, un posemètre dérivé de celui du K3 mais simplifié, avec l'AF du K3, un 20mpx sans AA mais avec la simulation de AA du K3, ...., et vendu à 800€ prix non bradé, offrirait sur de nombreux point plus qu'un K5 IIs.

Il devrait mieux se vendre qu'un K5IIS et serait plus rentable pour Ricoh.

Fab35

Citation de: gargouille le Novembre 07, 2013, 22:53:08

Ben moi je trouve que c'est pas mal.


hey les gars, comment vous faites pour juger de la qualité du capteur et du débruitage d'un boitier sur un format d'image de 1000pix ??
Moi ça m'échappe un peu...

gargouille

Citation de: Fab35 le Novembre 08, 2013, 10:30:53
hey les gars, comment vous faites pour juger de la qualité du capteur et du débruitage d'un boitier sur un format d'image de 1000pix ??
Moi ça m'échappe un peu...

Moi pas, mon jugement est pour l'image fourni.

Fab35

Citation de: gargouille le Novembre 08, 2013, 13:23:30
Moi pas, mon jugement est pour l'image fourni.

OK !
Je ne m'imaginais juste pas que tu cantonnais un K3 à publier sur le web en 1000pix !  ;)

gargouille

Citation de: Fab35 le Novembre 08, 2013, 14:00:41
OK !
Je ne m'imaginais juste pas que tu cantonnais un K3 à publier sur le web en 1000pix !  ;)

???

Je ne comprends pas le sens de la phrase.

J'ai pas de K3 donc niveau responsabilité.... .

Klex

Salut à tous, je reviens du salon de la photo et j'ai posté sur un autre forum mes impressions sur celui-ci ansi que le K-3 et son AF. Bref, prenez une grande inspiration et accrochez-vous... C'est parti :

Donc mon impression sur le salon :

C'est graaaaaand ! Y'a beaucoup beaucoup de choses et des choses très différentes. Il faut en fait savoir ce qu'on a envie de voir sinon on est très vite perdu. Heureusement pour moi j'avais tout prévu et je savais comment on allait devoir tourner et où on allait finir. :P

Donc j'ai commencé par un tour complet des stands. Tout n'est pas passionnant donc je suis passé "à côté" de pas mal de stands... J'ai fait les expos, certaines sont bien, d'autres un peu moins... chacun ses goûts encore une fois. :)Canon et Nikon ont mis le paquet ! Je ne me suis pas trop attardé sur leurs stands car découvrir des boîtiers et optiques que je n'utiliserai pas... Bof. (Surtout que le stand Ricoh n'est pas en reste, mais je garde ça pour la fin... ^^)

Le stand Sigma est balèze aussi ! La possibilité de tester des objectifs dans toutes les montures est top. Surtout qu'en Pentax en général on n'est pas beaucoup à se précipiter dessus (enfin c'était le jeudi... je ne dis pas pour ce we ^^). Je n'ai pas "tout" testé car j'ai surtout touché à ce qui pourrait possiblement m'intéresser. J'ai donc pu appréhender le 70-200 OS et le 85 F/1,4 (que j'envisage en remplacement du 70-200 HSM II et du Samyang), tous deux de sacrés bêtes de courses... J'ai pas trouvé le 120-300 autre qu'en vitrine mais je n'ai pas plus cherché que ça. Je n'avais pas forcément envie de le tester pour en avoir envie de ne pas pouvoir concrétiser l'affaire en gros. Et à propos toujours pas prévu en monture K il semble... :roll:J'ai aussi par curiosité mis le nez dans le 400-1000... Un beau bestiau. :mdr:Ils ont une vitrine où ils exposent des composants électronique et optique et c'est quand même impressionnant. ^^

Rapide tour au stand Leica "pour voir" mais en fait rien qui n'a vraiment retenu mon attention, je ne suis pas du genre "fanboy". :roll:

Et j'ai donc terminé par... Le stand Ricoh (sic) ! Aussi grand que les autres "grandes marques", il n'est clairement pas en reste ! Il était évidemment moins peuplé que Canon ou Nikon mais bon... Tant mieux pour nous, on est tranquilou ! :mdr:La fontaine fait son effet, tout le monde regarde impressionné et intrigué. :PUn truc que j'ai noté c'est qu'il n'y a, à part la fontaine, pas "d'animation", de sujets à photographier qui te donne envie de rester. Pana a son pro de VTT et sa Audi R8 spider, GoPro a sa Nissan Skyline GT-R, d'autres encore ont des modèles qui posent toute la journée (les pauvres... :roll:), BREF, rien qui te donne vraiment envie de faire des photos en fait. ^^ Enfin bon, passons, je n'étais pas là pour ça. Oui car si je suis venu au salon c'était surtout pour... Le K-3 ! Et là j'ai été servi.

Bon malheureusement quand je suis arrivé tout ce qui m'intéressait réellement était pris, je me suis donc "rabattu" sur une K-3 + 18-135 à côté de la fontaine magique. Rapide tour des menus, des options... Tout roule, c'est du Pentax : quand on connaît, c'est facile. L'ergonomie est encore plus géniale et instinctive (le coup du trefle qui permet de se déplacer en diagonale, top ! c'est pas uniquement utile dans les menus mais aussi et surtout quand tu te déplaces sur l'aperçu de l'image zoomée ! en bref : très bien pensé). Et j'ai donc fini par décortiquer ce fameux AF et son suivi ! Première impression : c'est une wévolution ! (Copyright Les Guignols) Moi qui vient du K-5 et qui n'ai jamais eu plus de 11 collimateurs dans les yeux, ça change tout ! ^^ Quand on se balade dans les modes on se rend compte qu'ils ont (enfin !) pensé aux photographes animaliers et sportifs (car oui ! certains de nous sont aussi en Pentax !). Je pense que vous l'aurez compris depuis le temps, c'est la seule chose que je vomissais sur le K-5 : son AF has been en mode "K10D". Oui je suis vache mais il faut le dire : à part pour la réactivité et la précision, rien n'a évolué depuis le K10D. Aucun suivi, ça ne se pardonne pas. Perso je m'en fous que le K-5 IIIsxW40 eut été capable de faire le point sur l'intérieur de la cuvette de mes chiotes dans le noir. S'il ne peut pas garder le sujet qui nous intéresse au point, ça ne sert à rien ! Nous ne sommes pas tous photographes d'objets immobiles.

Mais je m'égare... Donc ce suivi AF ! Tout d'abord ce fût difficile de juger avec le 18-135 car à 135mm... C'est très fermé ! Donc grande PDC et difficile d'essayer de mettre le K-3 dans les conditions que le K-5 déteste et où il préfère nous faire redécouvrir toute la bague de MAP de 0 à l'infini... Après avoir fait pendant 10min le tour des menus pour me familiariser avec les réglages de l'AF je lève la tête et me rends compte que le stand s'est vidé ! Ô joie ! Je vais pouvoir me faire plaisir. Aller hop, je fonce sur le DA*300 vissé d'un K-3 et m'empresse de tester tout ça. Donc première impression : sur sujet "immobile", l'AF fonctionne parfaitement. On y est : si on sélectionne la bonne zone on a notre sujet de net et il le reste. Fini les colimateurs trop grands qui vont faire un tour en arrière-plan. :roll:Sur sujets mobiles : good ! Le suivi est net, quand tu chopes un bonhomme qui marche et que tu le suis, tu vois bien dans le viseur que le boîtier sait reconnaître son sujet et que même si celui-ci se déplace dans le cadre les colims le suivent. Un très bon point.. Mais ce n'est pas là que j'attendais le K-3. (Eh oui, je suis chiant avec mon AF, mais je veux qu'il fasse exactement ce que je lui demande. :mdr:) J'ai donc envie de pousser le K-3 dans ses retranchements mais... J'ai une idée fixe et j'espère que ça marchera. Je lève donc les yeux et me retourne pour la dixième fois d'affilée en espérant que... BINGO : le 560 est tout seul, il n'attend plus que moi. ^^

Donc c'est parti ! Me voilà face au couple K-3 + DA 560 ! Première impression sur le 560 : il est lent. ^^ Bon j'exagère très probablement et c'est difficile de se faire une idée sans réelle comparaison mais il m'a semblé lent. Mais bon passons, la question n'est pas là. Ce qui m'intéressait le plus dans ce K-3 et ce fameux suivi AF c'est la fonction permettant de donner la priorité au sujet mis au point (je ne sais plus comment ils appellent ça dans le menu, j'ai des troubles de la mémoire courte), c'est une fonction que je sais disponible sur des boîtiers concurrents mais je n'ai jamais pu la tester n'étant pas intéressé par la concurrence. Eh bien j'ai été bluffé et conquis ! Rappelons à quoi sert cette fonction : l'idée est que si tu as un sujet dans ton viseur et qu'un élément parasite passe devant hors zone de MAP, celui-ci ne décroche pas et ne tente pas de refaire la MAP ailleurs (vous le savez, c'est ça qui m'a fait raté pas mal de photos de sport intéressantes...). Eh bien le 560 était sur le salon l'outil idéal pour tester ça ! Il suffit en effet de prendre la tête d'un visiteur immobile quelconque à environ 15-20m de soi afin que celui-ci prenne une bonne partie du cadre et que tout le reste soit "hors zone de MAP". On remarque en AF-C que les colimateurs "se déplacent" sur sa tête au gré de ses mouvements et donc que le boîtier a bien compris que c'était LUI le sujet et qu'il fallait le garder net. Nous n'avons plus qu'à attendre que d'autres visiteurs passent devant lui et le masquent complètement pour voir ce qu'il se passe. Verdict.... RIEN DU TOUT ! Et ça c'est un miracle ! Oh si vous saviez comme j'ai failli crier de joie en voyant ça ! :mdr::mdr:Et dans le viseur c'est net, on voit que c'est vraiment prédictif : les colims s'allument sur le visage du bonhomme quand on le voit bien, un visiteur complètement flou passe devant : rien ne s'allume plus, dès que l'élément parasite est reparti on retrouve notre sujet en plein cadre et les colims qui se réallument de partout ! Bref, une pure merveille, c'est LA fonction que j'attendais sur le K-5, c'est LE truc qui m'a fait râler énormément durant des séances photos à causes de bons clichés ratés bêtement et c'eût été la raison de mon abandon de la marque si ce n'était pas présent sur le K-3. Bref, nous y voilà, il n'y a plus qu'à apprivoiser ça et à tester ce suivi en situation réelle, à s'approprier les réglages (car dans le menu il y a quatre réglages mais on ne sait pas à quel "temps" ça dure : Pas de priorité donné au sujet mis au point, Priorité Faible, Priorité Moyenne, Priorité Forte, donc en gros, au bout de combien de temps le K-3 va re-décrocher ?) et surtout prendre du plaisir à photographier !

Je sais que les performances en hautes sensibilités en intéressent plus d'un mais ce n'est pas un critère déterminant pour moi. Je sais qu'avec le K-3 j'aurais du 3200 iso propre et du 6400 très correct après post-prod donc ça me suffit. Surtout que je vais rarement à de si hautes valeurs sensibles.

En résumé pour ce salon 2013 : une très bonne édition qui m'a permis de découvrir le K-3 et d'en tomber amoureux ! ^^

PS : Je n'en ai pas parlé mais j'ai aussi pu rapidement prendre le 20-40 en main, beau bijou disponible à 899€ en prix public conseillé. La qualité m'a semblé très bonne au premier abord. Il faudra voir ce que donnent les tests plus approfondis mais à mon avis ça sera du tout bon. ;)

Gér@rd

Merci pour ce retour bien détaillé ! J'ai testé aussi ce matin un peu (à ma façon) l'AF du K3 pour surtout essayer de vérifier si la précision était meilleure. Et effectivement j'ai bien l'impression (par rapport au K5) qu'on sélectionne de façon plus précise et beaucoup plus facilement lorsque la zone de map est petite...

gau

Merci Klex pour le gros pâté qui donne envie  ;)

Ton impression sur l'AF est encourageante !