Pentax K-3

Démarré par Mistral75, Septembre 23, 2013, 13:11:20

« précédent - suivant »

bendder

Citation de: Klex le Novembre 08, 2013, 14:58:52
S
PS : Je n'en ai pas parlé mais j'ai aussi pu rapidement prendre le 20-40 en main, beau bijou disponible à 899€ en prix public conseillé. La qualité m'a semblé très bonne au premier abord. Il faudra voir ce que donnent les tests plus approfondis mais à mon avis ça sera du tout bon. ;)

Une petites interrogations :
- la bague de Zoom est elle cranté pour avoir des focales prédéfini ou elle est lire ?
- est elle souple ou assez dure ?
- le zoom s'allonge t'il beaucoup quand on change de focale ?
- le zooming est il interne ?

ekta4x5

Citation de: Fab35 le Novembre 08, 2013, 14:00:41
OK !
Je ne m'imaginais juste pas que tu cantonnais un K3 à publier sur le web en 1000pix !  ;)
message reçu ,vous ne verrez pas mes images de sitôt. A Nice il y a un proverbe qui dit "fais du bien à jean ,il te le rend en caguant"

Fab35

Citation de: ekta4x5 le Novembre 08, 2013, 16:07:46
message reçu ,vous ne verrez pas mes images de sitôt. A Nice il y a un proverbe qui dit "fais du bien à jean ,il te le rend en caguant"
ben dis donc, y'a de la susceptibilité dans l'air !!!

Mon commentaire ne te concernait en rien, juste je répondait à UN forumiste qui déduisait d'une image en 1000pix que le résultat était bon sur ce boitier.

Tes samples ont tout à fait le mérite d'exister et tout le monde t'en remercie !

Juste qu'il est hélas impossible de tirer des conclusions qualitatives sur des images aussi petites, taille pour laquelle, quaisi tous les boitiers peuvent sortir des images propres.

Donc tes photos sont les bienvenues, mais si tu les accompagnes de crops 50% ou 100%, ça sera nikel !

Voilà monsieur !  ;)

gargouille

Citation de: ekta4x5 le Novembre 08, 2013, 16:07:46
message reçu ,vous ne verrez pas mes images de sitôt. A Nice il y a un proverbe qui dit "fais du bien à jean ,il te le rend en caguant"

En fait ce monsieur m'aime pas que Canon soit moins bien que Pentax, donc tout est bon pour ..... .

gargouille

Citation de: Fab35 le Novembre 08, 2013, 16:12:27
ben dis donc, y'a de la susceptibilité dans l'air !!!

Mon commentaire ne te concernait en rien, juste je répondait à UN forumiste qui déduisait d'une image en 1000pix que le résultat était bon sur ce boitier.

Tes samples ont tout à fait le mérite d'exister et tout le monde t'en remercie !

Juste qu'il est hélas impossible de tirer des conclusions qualitatives sur des images aussi petites, taille pour laquelle, quaisi tous les boitiers peuvent sortir des images propres.

Donc tes photos sont les bienvenues, mais si tu les accompagnes de crops 50% ou 100%, ça sera nikel !

Voilà monsieur !  ;)

100% c'est idiot.

Fab35

Citation de: gargouille le Novembre 08, 2013, 16:34:01
En fait ce monsieur m'aime pas que Canon soit moins bien que Pentax, donc tout est bon pour ..... .
j'adore ! Nulle part je n'ai écrit de telles choses ! Des exemples mon cher, des exemples quand on dénonce !

Citation de: gargouille le Novembre 08, 2013, 16:34:40
100% c'est idiot.
Aussi ai-je mis 50%, ce que tu zappes évidemment...

gargouille

Citation de: Fab35 le Novembre 08, 2013, 16:54:20
j'adore ! Nulle part je n'ai écrit de telles choses ! Des exemples mon cher, des exemples quand on dénonce !
Aussi ai-je mis 50%, ce que tu zappes évidemment...

Tu devrais passer ton tour.

Fab35


Skwi

Réglez vos comptes ailleurs s'il vous plait.

max42300

Merci Klex, ce que tu expliques c'est exactement ce dont je rêvais comme toi pour pouvoir rester chez Pentax (K10 puis K5).
Je vais donc maintenant suivre de très près les tests sur le sujet et je suis maintenant rassuré, ce sera le K3 ou son successeur en fonction des performances du capteur.
La dernière fonctionnalité que j'attends est la venue d'un GPS intégré au boitier (l'accessoire externe monopolise la prise flash et n'est pas très discret), la concurrence le propose, donc cela ne peut qu'arriver sans trop tarder...

ekta4x5

Citation de: Fab35 le Novembre 08, 2013, 16:12:27
ben dis donc, y'a de la susceptibilité dans l'air !!!
Tes samples ont tout à fait le mérite d'exister et tout le monde t'en remercie !
Juste qu'il est hélas impossible de tirer des conclusions qualitatives sur des images aussi petites, taille pour laquelle, quaisi tous les boitiers peuvent sortir des images propres.
Donc tes photos sont les bienvenues, mais si tu les accompagnes de crops 50% ou 100%, ça sera nikel !
J'ai "perdu" plus de 1000€ de matos cet am dans le bus ,matos que je transportais pour le prêter à un pote et cela m'avait mis de mauvais poil.Toutes mes excuses.
Habituellement je poste toujours des crops et des "crops de crops"équivalant à peu près à 100% mais hier soir il était un peu tard....et ce matin j'ai été pris par autre chose ...j'ai ensuite oublié
je ne sais si cela va être bien utile voici les crops à 50% ainsi qu'une image prise ce soir à 3200 isos (100micro 1/15s sur appui à f2,8)L'éclairage n'est pas plus intense que sur la photo.

ekta4x5

avec un léger traitement du bruit d e luminance  sous LR

ekta4x5

3200 isos ce soir traitement sous LR

ekta4x5

et crop 50%

ekta4x5

et le 3200 passé en noir et blanc

ekta4x5

Je ne sais si ces quelques images test auront une utilité quelconque mais elles ont été faites dans cet esprit.
3200 isos  me semble acceptable, à confirmer;

ekta4x5

Un mot encore ,je ne reconnais plus le 100macro ,qui vient de retrouver une nouvelle jeunesse (des jambes de 20ans) avec le K3

Fab35

Tu es excusé ! Et désolé pr ce qui t'es arrivé...  :-\

Pour tes samples ça semble en effet correct via LR. La lumière était faible en plus. Test plus représentatif qu'un test web fait à 1/8000s pour réussir en plein jour à taper 3200 iso !!!  :D

Krisor

Citation de: Klex le Novembre 08, 2013, 14:58:52

Donc ce suivi AF ! Tout d'abord ce fût difficile de juger avec le 18-135 car à 135mm... C'est très fermé ! Donc grande PDC et difficile d'essayer de mettre le K-3 dans les conditions que le K-5 déteste et où il préfère nous faire redécouvrir toute la bague de MAP de 0 à l'infini... Après avoir fait pendant 10min le tour des menus pour me familiariser avec les réglages de l'AF je lève la tête et me rends compte que le stand s'est vidé ! Ô joie ! Je vais pouvoir me faire plaisir. Aller hop, je fonce sur le DA*300 vissé d'un K-3 et m'empresse de tester tout ça. Donc première impression : sur sujet "immobile", l'AF fonctionne parfaitement. On y est : si on sélectionne la bonne zone on a notre sujet de net et il le reste. Fini les colimateurs trop grands qui vont faire un tour en arrière-plan. :roll:Sur sujets mobiles : good ! Le suivi est net, quand tu chopes un bonhomme qui marche et que tu le suis, tu vois bien dans le viseur que le boîtier sait reconnaître son sujet et que même si celui-ci se déplace dans le cadre les colims le suivent. Un très bon point.. Mais ce n'est pas là que j'attendais le K-3. (Eh oui, je suis chiant avec mon AF, mais je veux qu'il fasse exactement ce que je lui demande. :mdr:) J'ai donc envie de pousser le K-3 dans ses retranchements mais... J'ai une idée fixe et j'espère que ça marchera. Je lève donc les yeux et me retourne pour la dixième fois d'affilée en espérant que... BINGO : le 560 est tout seul, il n'attend plus que moi. ^^

Donc c'est parti ! Me voilà face au couple K-3 + DA 560 ! Première impression sur le 560 : il est lent. ^^ Bon j'exagère très probablement et c'est difficile de se faire une idée sans réelle comparaison mais il m'a semblé lent. Mais bon passons, la question n'est pas là. Ce qui m'intéressait le plus dans ce K-3 et ce fameux suivi AF c'est la fonction permettant de donner la priorité au sujet mis au point (je ne sais plus comment ils appellent ça dans le menu, j'ai des troubles de la mémoire courte), c'est une fonction que je sais disponible sur des boîtiers concurrents mais je n'ai jamais pu la tester n'étant pas intéressé par la concurrence. Eh bien j'ai été bluffé et conquis ! Rappelons à quoi sert cette fonction : l'idée est que si tu as un sujet dans ton viseur et qu'un élément parasite passe devant hors zone de MAP, celui-ci ne décroche pas et ne tente pas de refaire la MAP ailleurs (vous le savez, c'est ça qui m'a fait raté pas mal de photos de sport intéressantes...). Eh bien le 560 était sur le salon l'outil idéal pour tester ça ! Il suffit en effet de prendre la tête d'un visiteur immobile quelconque à environ 15-20m de soi afin que celui-ci prenne une bonne partie du cadre et que tout le reste soit "hors zone de MAP". On remarque en AF-C que les colimateurs "se déplacent" sur sa tête au gré de ses mouvements et donc que le boîtier a bien compris que c'était LUI le sujet et qu'il fallait le garder net. Nous n'avons plus qu'à attendre que d'autres visiteurs passent devant lui et le masquent complètement pour voir ce qu'il se passe. Verdict.... RIEN DU TOUT ! Et ça c'est un miracle ! Oh si vous saviez comme j'ai failli crier de joie en voyant ça ! :mdr::mdr:Et dans le viseur c'est net, on voit que c'est vraiment prédictif : les colims s'allument sur le visage du bonhomme quand on le voit bien, un visiteur complètement flou passe devant : rien ne s'allume plus, dès que l'élément parasite est reparti on retrouve notre sujet en plein cadre et les colims qui se réallument de partout ! Bref, une pure merveille, c'est LA fonction que j'attendais sur le K-5, c'est LE truc qui m'a fait râler énormément durant des séances photos à causes de bons clichés ratés bêtement et c'eût été la raison de mon abandon de la marque si ce n'était pas présent sur le K-3. Bref, nous y voilà, il n'y a plus qu'à apprivoiser ça et à tester ce suivi en situation réelle, à s'approprier les réglages (car dans le menu il y a quatre réglages mais on ne sait pas à quel "temps" ça dure : Pas de priorité donné au sujet mis au point, Priorité Faible, Priorité Moyenne, Priorité Forte, donc en gros, au bout de combien de temps le K-3 va re-décrocher ?) et surtout prendre du plaisir à photographier !

Je sais que les performances en hautes sensibilités en intéressent plus d'un mais ce n'est pas un critère déterminant pour moi. Je sais qu'avec le K-3 j'aurais du 3200 iso propre et du 6400 très correct après post-prod donc ça me suffit. Surtout que je vais rarement à de si hautes valeurs sensibles.

En résumé pour ce salon 2013 : une très bonne édition qui m'a permis de découvrir le K-3 et d'en tomber amoureux ! ^^

PS : Je n'en ai pas parlé mais j'ai aussi pu rapidement prendre le 20-40 en main, beau bijou disponible à 899€ en prix public conseillé. La qualité m'a semblé très bonne au premier abord. Il faudra voir ce que donnent les tests plus approfondis mais à mon avis ça sera du tout bon. ;)

merci Klex pour ce premier retour concernant l'AFC.
Reste à voir si d'autres tests de terrain sur des sujets nettement plus rapides(sport méca, ski, animaux en course ou vol...) confirmeront cette bonne impression...

Philou31

Bonsoir à tous,

Que pensez vous du système anti-poussières? ;D ;D ;D

Je ne pourrais le tester que dans quelques mois.
http://m.youtube.com/watch?v=DHOagAADH_M&desktop_uri=%2Fwatch%3Fv%3DDHOagAADH_M
XT3,10-24,18-135,16,27,56,80

sebs

Citation de: Philou31 le Novembre 08, 2013, 21:35:57
Bonsoir à tous,

Que pensez vous du système anti-poussières? ;D ;D ;D

Je ne pourrais le tester que dans quelques mois.
http://m.youtube.com/watch?v=DHOagAADH_M&desktop_uri=%2Fwatch%3Fv%3DDHOagAADH_M

Ca c'est de la rafale!
Je me suis justement fait avoir avec mon K-30 en raw+, qui a notablement ralenti après 4 clichés.
Là apparement le buffer et la vitesse de traitement du K-3 ça dégomme!

Philou31

Effectivement ça dégomme

Au moins de ce côté là on ne sera pas pénalisé
Ce que j attends surtout c est un excellent AF et AF-C
dont un avis très positif à été donné par Klex.
Et qu il soit très bon à 1600 isos sensibilité à laquelle je ne monte que très rarement.
Mais quelquefois utile.
Ce sera mon premier reflex numérique, je ne veux donc pas me louper.
J aurais d ailleurs à vous demander conseils pour les objectifs.
Plus tard.
J attends les différents tests et avis pour finaliser ma décision.

XT3,10-24,18-135,16,27,56,80

tkosak

Citation de: sebs le Novembre 08, 2013, 21:42:32
Ca c'est de la rafale!
Je me suis justement fait avoir avec mon K-30 en raw+, qui a notablement ralenti après 4 clichés.
Là apparement le buffer et la vitesse de traitement du K-3 ça dégomme!
Oui, sur le K3 ça fait plus que déménager : un peu lent avec l'index et tu as déjà 3 clichés de faits...
Sur ton K30 tu devrais enlever raw+ : ça lui fait double travail. Si tu ne mets que raw, tu vas gagner en durée de rafale. Et si tu passes en jpeg, c'est encore plus "performant". Et en jpeg basse qualité, ça doit être encore plus mieux bien.

sebs

Citation de: tkosak le Novembre 08, 2013, 22:15:58
Oui, sur le K3 ça fait plus que déménager : un peu lent avec l'index et tu as déjà 3 clichés de faits...
Sur ton K30 tu devrais enlever raw+ : ça lui fait double travail. Si tu ne mets que raw, tu vas gagner en durée de rafale. Et si tu passes en jpeg, c'est encore plus "performant". Et en jpeg basse qualité, ça doit être encore plus mieux bien.

Hélas j'avais pas encore trop joué avec les réglages et donc oublié de mettre raw "tout court", vu que j'ai tout traité depuis le raw et pas utilisé les JPG... maintenant je le sais pour la prochaine fois!

Klex

Attention, je ne vous dis pas non plus de l'acheter les yeux, fermés ! C'est un premier avis et venant du K-5 y'avait quand même du boulot... Attendez d'autres retours et surtout des tests terrains ! Je me rends compte que je parle de photos que j'ai ratées à cause de l'absence "d'anti-décrochage" mais vous ne savez pas de quoi je parle vu que je suis nouveau ici. Je parle de photos de ce type (faites avec le K-5) :

Première photo nette (histoire que le boîtier ait l'action "au point") :

http://img15.imageshack.us/img15/2263/img20120810114833.jpg

Seconde photo (celle qui m'intéressait en fait vu que c'est elle où l'action se passe... sauf que ça a décroché je ne sais pas bien pourquoi...) :

http://img703.imageshack.us/img703/6932/img20120810114644.jpg

Donc voilà ce que je veux tester en situation réelle.

De plus, je n'ai pas réellement testé le suivi d'un sujet qui s'approche vers le photographe. Un suivi d'un sujet qui balaye horizontalement le cadre, ça va, un suivi d'un sujet qui s'approche c'est d'autant plus compliqué. ^^

Citation de: bendder le Novembre 08, 2013, 15:38:40
Une petites interrogations :
- la bague de Zoom est elle cranté pour avoir des focales prédéfini ou elle est lire ?
- est elle souple ou assez dure ?
- le zoom s'allonge t'il beaucoup quand on change de focale ?
- le zooming est il interne ?

Je l'ai testé très très succintement, je n'avais pas beaucoup de temps pour moi (après le K-3, mon accompagnatrice s'impatientait un peu...) mais voilà ce que j'en sais :

- la bague de zoom est-elle crantée ? Je ne saurais le dire mais je ne crois pas...
- la bague est fluide mais ce n'est pas la souplesse d'un 18-55, ce n'est pas non plus la "dureté" du Samyang 85 (désolé pour ceux qui ne l'ont pas et peut-être que c'est uniquement mon exemplaire qui est un peu dur ^^)
- le zoom ne s'allonge pas beaucoup car en fait il est entièrement déployé à 20 ET à 40mm, en gros ça donnerait 20 : totalement déployé, 30, totalement rentré, 40, totalement déployé. Il doit se déployer d'environ 1-1,5cm je pense...
- je ne crois pas que le zooming soit interne mais je ne peux le confirmer...

Désolé pour les imprécisions en rapport avec ce 20-40. ^^'