Pentax K-3

Démarré par Mistral75, Septembre 23, 2013, 13:11:20

« précédent - suivant »

langagil

Citation de: gargouille le Septembre 28, 2013, 01:11:21
Je viens un peu de regarder, non les D600 et 6D sont dans une catégorie supérieur à celle du K50.

Ouf tu m'avais fait peur (un peu), ton objectivité t'honore  ;)  il faudrait demander à Jack Odonate ce qu'il en pense puisque, entre autre boitiers, il possède K-5 et D600  ;)
&Krisor (et quelques autres) je ne partage pas complètement ton analyse. Je pense que ceux qui ont revendu leur FF pour du µ4/3 s'étaient, pour la plupart, trompé de format et qu'en effet ils se sont retrouvé avec un matériel trop envahissant. Peu de photographes professionnels (paysage, portrait, architecture, sport etc) envisageraient ce format. Les D600 et 6D malgré leur catégorie entrée de gamme FF, FF du pauvre et j'en passe demande malgré tout un certain investissement financier voire un investissement financier certain mais il permette malgré tout cette entrée dans l'univers du FF, le tout est de ne pas surestimer ces (ses) besoins.
&Diapoo®: "Oui tu peux "descendre en gamme" pour le boîtier ... mais pas pour les objectifs"  les Sigma en DG étaient utilisés par beaucoup de pentaxistes (et autres) de même que les zoom Tamron ouvrant à 2,8...........ta remarque vaut principalement pour les zooms lumineux mais il existe de focales fixes, lumineuses, à prix abordable tant chez Nikon que chez Canon là également il faut réfléchir aux implications avant l'achat.
De toute façon on peut en débattre sur 40 pages de fil en plus certains continueront à souhaiter un éventuel FF, d'autres pas, etc etc  ;) en çà voilà un point qu'on ne peut reprocher à Canikon: il contente l'ensemble de leurs clients..............malgré certains qui attendent/espèrent un successeur au D300s et autre D700  ;)
LabelImage

frenchmetal

Citation de: clodomir le Septembre 28, 2013, 11:41:01
sigma 17-70 : lequel as-tu ? v1 / v2 / v3 ? les trois sont notes meilleurs que le pentax ...

V1, je pense, il a 6 ou 7 ans. Je ne dis pas qu'il est mauvais, mais ça manque de croustillant, quand même...

frenchmetal

Citation de: kakos le Septembre 28, 2013, 12:42:21
perso j'aurais préféré pouvoir prendre des photo jusqu'a 12800 iso sur moins de mp qu'avoir 24mp

quand je vois des photos de 6d a 25600.... ::)

Tout pareil ! Je m'étais fixé une barre à 10 MPix pour passer au numérique, parce qu'en dessous cela me paraissait trop léger pour les agrandissements que je fais couramment (A3, voire un peu plus). Résultat : achat du K10 comme premier numérique. Et si je suis passé au K20 peu après, violant mes propres règles, ce n'est pas pour 4 MPix de plus, c'est pour les résultats en basse lumière et la dynamique capteur supérieure.

Donc, un 14-16 Mpix avec une dynamique de folie et un 25000 ISO qui ne serait pas du rattrapage, je signe tout de suite ! :) Sans compter que les RAW de 24 MPix, il faut avoir l'ordi pour les traiter, et la capacité de stockage qui va avec !

gargouille

Citation de: frenchmetal le Septembre 28, 2013, 13:07:43
Tout pareil ! Je m'étais fixé une barre à 10 MPix pour passer au numérique, parce qu'en dessous cela me paraissait trop léger pour les agrandissements que je fais couramment (A3, voire un peu plus). Résultat : achat du K10 comme premier numérique. Et si je suis passé au K20 peu après, violant mes propres règles, ce n'est pas pour 4 MPix de plus, c'est pour les résultats en basse lumière et la dynamique capteur supérieure.

Donc, un 14-16 Mpix avec une dynamique de folie et un 25000 ISO qui ne serait pas du rattrapage, je signe tout de suite ! :) Sans compter que les RAW de 24 MPix, il faut avoir l'ordi pour les traiter, et la capacité de stockage qui va avec !


Ce que tu dits c'est du bon sens, sans oublier que les objectifs doivent suivre sinon tu as les inconvénients du 24 mpx sans ses avantages.

Mais pour certains les courses aux pixels c'est tellement hypnotisant.

kakos

dommage que sur un boitier dit "expert" le marketing prenne le dessus... :'(

gargouille

#230
Citation de: bendder le Septembre 28, 2013, 01:32:12
Enfin à 700e pièce les limited HD, on ne peut pas parler d'optiques abordables.

En fait c'est variable, suivant les focales certaines sont hors de prix d'autres non ou peu (15 et 70).

Au vu de leurs dates de mise sur le marché elle doivent être rentabilisées et même avec de plus petites séries rien ne justifie les prix des 21*, 35 et 40.

*Surtout que question perfs et ouverture ce 21 peut être noté bon mais peut mieux faire.

Ricoh ferait bien de remplacer ce 21 par un 23 f2.4 avec des perfs du même niveau que le 70 et là il vaudrait ses 540€.
Cela feraient une gamme avec des 15mm f4, 23mm f2.4, 70mm f2.4 plus homogène et attirante, les 35 f2.8 macro et 40 f2.8 étant à part.

frenchmetal

Merci pour le bon sens  ;)

Et oui... Et les pixels c'est tellement simple, pour les vendeurs incultes ou peu scrupuleux  ;D

J'oubliais aussi pour ma lettre au père Noël Ricax : si le 17-70 est tropicalisé, c'est encore mieux. Je ne comprends pas pourquoi cette amplitude de focale n'est pas plus répandue : un équivalent 28-105, c'est quand même "l'objectif de l'île déserte" qui permet beaucoup (80-90% des photos courantes, si l'on réfléchit bien) sans être trop compliqué à fabriquer.

Bon, évidemment, si on me propose un 15-85 au même prix, je ne dis pas non... mais là ça n'est plus le père Noël, c'est les campagnes électorales ! :D

clodomir

Citation de: frenchmetal le Septembre 28, 2013, 13:01:17
V1, je pense, il a 6 ou 7 ans. Je ne dis pas qu'il est mauvais, mais ça manque de croustillant, quand même...
si pas sta , vue la date , v1 ; v2 a la stab , v3 ne l'a plus , mais une nouvelle formule qui, dixit JMS , donne d'excellents resultats ...

Joan

Qui parle de 24 Méga pour ce K-3?
Je croyais que c 'était 20 en rumeur...

A noter que depuis la sortie du K10d, Pentax n'a pas suivi l'inflation des autres marques sur ce Pb de capteur "surpixélisé" :
10, +4 14 pour le K20d, +0 14 pour le K-7, +2 16 pour le K-5, +0 16 pour les K-5 II, et maintenant on parle de 20 pour le prochain, alors que la concurrence se porte déjà à 24 Mégas depuis plus d'un an!

A noter aussi que pendant ce temps là, la plage dynamique et les jpeg boitier depuis le K-5 sont bien meilleurs que la concurrence.
Donc je ne trouve pas cet argument vraiment déterminant pour se plaindre de la course effrénée aux pixels chez les verts (rouge rubis maintenant...)

K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

kakos

je ne dis pas que c'est fait.....mais même si on en rajoute que 2 ou 4 ou 8....pour moi c'est tout de trop....
et a voir les essais du 7100 et du 70d....je ne dois pas avoir tort.....

Mistral75

Citation de: kakos le Septembre 28, 2013, 12:42:21
(...)
perso j'aurais préféré pouvoir prendre des photo jusqu'a 12800 iso sur moins de mp qu'avoir 24mp
(...)

Avec le K-3 tu pourras prendre des photos jusqu'à 25.600 ISO.

clodomir

Citation de: Joan le Septembre 28, 2013, 13:39:23
Qui parle de 24 Méga pour ce K-3?
Je croyais que c 'était 20 en rumeur...

A noter que depuis la sortie du K10d, Pentax n'a pas suivi l'inflation des autres marques sur ce Pb de capteur "surpixélisé" :
10, +4 14 pour le K20d, +0 14 pour le K-7, +2 16 pour le K-5, +0 16 pour les K-5 II, et maintenant on parle de 20 pour le prochain, alors que la concurrence se porte déjà à 24 Mégas depuis plus d'un an!

A noter aussi que pendant ce temps là, la plage dynamique et les jpeg boitier depuis le K-5 sont bien meilleurs que la concurrence.
Donc je ne trouve pas cet argument vraiment déterminant pour se plaindre de la course effrénée aux pixels chez les verts (rouge rubis maintenant...)



parfaitement d'accord !  8)

gargouille

Citation de: frenchmetal le Septembre 28, 2013, 13:33:23
Merci pour le bon sens  ;)
J'oubliais aussi pour ma lettre au père Noël Ricax : si le 17-70 est tropicalisé, c'est encore mieux. Je ne comprends pas pourquoi cette amplitude de focale n'est pas plus répandue : un équivalent 28-105, c'est quand même "l'objectif de l'île déserte" qui permet beaucoup (80-90% des photos courantes, si l'on réfléchit bien) sans être trop compliqué à fabriquer.

Encore du bon sens !  ;)

Mieux encore avec le même coefficient le 24-90, sinon le 24-100 ou 21-84, mais si là c'est un 18-70 f2.8 l'ouverture vaut quelques millimètres en moins sur la focale la plus courte (ce zoom n'est pas dans la feuille de route).

Un 18-70 WR DC HD f2.8 constant ou f2.8-4 pour plus de compacité et de moindre prix serait un superbe objectif de kit avec ce futur K3.

Ps : J'ai eu avec mon système EOS argentique un 28-105 usm et c'était l'objectif idéal pour la plupart des photos souvenir, même si un peu plus de champ n'aurait pas était superflu et que sa focale maxi réelle était plus proche d'un 95 que d'un 105.

gargouille

Citation de: Joan le Septembre 28, 2013, 13:39:23
Qui parle de 24 Méga pour ce K-3?
Je croyais que c 'était 20 en rumeur...


Bin les deux rumeurs existent.

Je vote pour le 20 mpx sans AA.

Citation de: Mistral75 le Septembre 28, 2013, 13:53:03
Avec le K-3 tu pourras prendre des photos jusqu'à 25.600 ISO.

L'intérêt est que ses isos soient exploitables et non un chiffre marketing !

grizzly

Citation de: Ibiscus le Septembre 28, 2013, 11:58:13
Ça, c'est un vrais handicape la revente des Pentax

Pour les boîtiers, la décote est forte, mais pas nécessairement plus que pour les autres marques : à de rares exceptions près, tous les boîtiers numériques de plus de cinq ans (le K10D en a sept) se vendent à des prix dérisoires.
Citation de: clover le Septembre 28, 2013, 01:48:55
oui, mais bon, d'un autre côté, personne ne veut de mes limited silver non HD à moins cher...

Pour ce qui est des objectifs, les hausses de tarif successives (car ce n'est pas la première...) font qu'en général on n'y perd pas tant que ça. Pour peu qu'on ait acheté en occasion, on récupère même parfois sa mise sans problème.

Mais le cas des anciens Limited silver est un peu différent, puisque Pentax propose en quelque sorte en standard ce qui était jusqu'ici une série limitée... en l'améliorant un peu au passage. Là, évidemment, la décote est sévère. C'est vraiment un cas particulier... mais j'avoue que ça tombe mal pour toi.

grizzly

Citation de: gargouille le Septembre 28, 2013, 10:32:53
ce 100x est loin d'être parfait

Nous sommes d'accord.

Citation de: gargouille le Septembre 28, 2013, 10:32:53
loin d'être supérieur au GR ou Nikon A.

Pour celui qui veut un 35mm et un viseur intégré, si. De très loin pour celui que le viseur hybride séduit.

Citation de: gargouille le Septembre 28, 2013, 10:32:53
en mettant de coté le viseur et capteur là aussi rien de plus

Si tu mets de côté l'essentiel de ce qui fait leur différence, il est évident qu'ils vont finir par être proches... mais ça n'a plus aucun sens.

Citation de: gargouille le Septembre 28, 2013, 10:32:53
vendre ce x100s à ce prix montre que Fuji marge bien et qu'il pourrait le vendre moins cher

Là aussi, nous sommes d'accord... mais c'est vrai de tous les produits qui n'ont pas de concurrents directs et qui se vendent bien. Il n'y a qu'à voir le prix auquel a terminé son prédécesseur (le X100) pour constater qu'en effet ils ont de la marge.

Cela dit, Nikon et Ricoh font aussi certainement une belle marge sur leurs deux appareils, même aux tarifs actuels. La preuve en est que si l'on additionne le prix d'un EVF optionnel, le tarif n'est plus très différent de celui d'un X100s...

frenchmetal

Citation de: Joan le Septembre 28, 2013, 13:39:23
Qui parle de 24 Méga pour ce K-3?
Je croyais que c 'était 20 en rumeur...

(...)
Donc je ne trouve pas cet argument vraiment déterminant pour se plaindre de la course effrénée aux pixels chez les verts (rouge rubis maintenant...)

20 ou 24, la définition est en tous cas "plus que suffisante" (vous tirez souvent des A1 que vous regardez à 10 cm, vous ?)... et le problème est identique sur le traitement et le stockage : c'est lourd !

Ce que je regrette, c'est que la course aux pixels se fasse parfois au détriment de progrès ou d'innovations qui nous seraient plus utiles :
- la très haute sensibilité, donc (bien que les derniers traitements chez Canikon soient impressionnants... mais ne seraient-ils pas encore plus bluffants s'ils étaient appliqués à un capteur de 16 MPix, aux photosites logiquement plus gros),
- mais aussi un traitement type HDR ultrarapide qui serait adapté aux sujets en mouvement,
- voire des matrices non conventionnelles (comme chez Fuji) pour éviter tous les effets de moiré
- ou des photosites plus contigus, ou avec de meilleures microlentilles
- etc...


frenchmetal

Citation de: gargouille le Septembre 28, 2013, 13:59:24
Un 18-70 WR DC HD f2.8 constant ou f2.8-4 pour plus de compacité et de moindre prix serait un superbe objectif de kit avec ce futur K3.

J'achète !!

K20D

Citation de: Mistral75 le Septembre 28, 2013, 13:53:03
Avec le K-3 tu pourras prendre des photos jusqu'à 25.600 ISO.
Moi aussi je recherche bien plus une amélioration de la montée en iso que plus de mpx.

S'il permet vraiment de faire des images correctes à 25.600, je risque peut être "devoir" en acheter un (à condition aussi que les collimateurs AF soient nettement plus petits), ce que je n'avais pas prévu car j'avais l'impression que les fabriquants de capteurs avaient un peu laissé tombé la montée en iso.
Tant mieux si ce n'est pas la cas.

Pour ce qui est des 27 collimateurs AF annoncés, si on extrapole à partir de ce que fait Pentax avec 11 collimateurs,
Il y aura probablement en position centrale un carré de 5 lignes de 5 collimateurs (5*5 = 25) plus un de chaque côté, ce qui nous donne bien 27.

Joan

#244
Citation de: kakos le Septembre 28, 2013, 13:48:04
je ne dis pas que c'est fait.....mais même si on en rajoute que 2 ou 4 ou 8....pour moi c'est tout de trop....
et a voir les essais du 7100 et du 70d....je ne dois pas avoir tort.....

Chez Canon,
La course au pixel "tamponne" en ce moment, pour les APS-c experts et surtout les FF experts à la marge des grands Pro.
Eos 600D 18 mégas ----> 700D 18 mégas
Eos 5d Mark III 22,3 mégas ----> 6D 20,2 mégas (Specs des deux boiters mis à part)
Eos 60D 18 ----> 70D 20,2 (un peu plus...)

Chez Nikon,
La course aux pixels continue...
D5100 16 ----> D5200 24!
D7000 16 ----> D7100 24...
D800 et 800E 36,3 mégas
Pire en entrée de gamme D3100 14,2 ----> D3200 24, et boum! (là faut changer l'ordi ;D)

D'ailleurs beaucoup regrettent leur D700 à 12 Mpix seulement, ce beau FF à grands photo sites.

Chez Pentax/Ricoh imaging, depuis la sortie du K10d, soit 7 ans maintenant (une éternité en numérique), on va atteindre le doublement du nombre de pixels...seulement.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Mistral75

Citation de: K20D le Septembre 28, 2013, 14:23:05
(...)

Pour ce qui est des 27 collimateurs AF annoncés, si on extrapole à partir de ce que fait Pentax avec 11 collimateurs,
Il y aura probablement en position centrale un carré de 5 lignes de 5 collimateurs (5*5 = 25) plus un de chaque côté, ce qui nous donne bien 27.


Trop carré. Plutôt une ligne de 3, trois lignes de 7 et une ligne de 3.

grizzly

Citation de: K20D le Septembre 28, 2013, 14:23:05
S'il permet vraiment de faire des images correctes à 25.600

Attendons de juger sur pièces, bien sûr, mais 25600 ISO me semble tout de même un peu optimiste pour un APS... et même pour la plupart des FF à vrai dire (tout dépend aussi de ce qu'on entend par "images correctes").

Je parierais davantage sur un 6400 ISO correct, avec des images un peu limite mais encore exploitables à 12800, surtout si le capteur est de 20 MP.
Franchement, ce serait déjà pas mal...

K20D

Citation de: Mistral75 le Septembre 28, 2013, 14:29:01
Trop carré. Plutôt une ligne de 3, trois lignes de 7 et une ligne de 3.
Avec cette disposition ça me semble encore plus impliquer des collimateurs plus petits qu'avec celle à laquelle je pensais.
Super !

Mistral75

Rappelle-toi que le nombre de collimateurs ne fait pas tout, le logiciel derrière est encore plus important.

Le Canon EOS 7D n'en a "que" 19 (tous en croix dont le central en double croix avec une discrimination accrue quand l'objectif ouvre au moins à f/2,8) mais c'est un des plus performants du marché.

http://www.dpreview.com/reviews/canoneos7d/3


K20D

Citation de: Mistral75 le Septembre 28, 2013, 15:02:09
Rappelle-toi que le nombre de collimateurs ne fait pas tout, le logiciel derrière est encore plus important.
En fait pour l'instant c'est plus la taille que le nombre qui m'intéresse.

Je souhaite un boîtier me permettant en animalier de faire le point là ou je veux sur un sujet immobile en ayant sélectionné un seul collimateur.
Pour ça des collimateurs de petite taille sont indispensables, sinon on ne peut pas désigner un point précis.
Mais quand j'aurai cela, il est fort probable que je m'intéresserai à d'autres possibilités où le logiciel devient prépondérant.

Merci pour toutes les infos Mistral.