Pentax K-3

Démarré par Mistral75, Septembre 23, 2013, 13:11:20

« précédent - suivant »

clover

Belle affaire Yoda !!!

Swyx

Citation de: yoda le Août 07, 2018, 19:25:28
ça y est, je me suis fait un petit plaisir!
je me suis offert un K3 chez Mr. Darty pour 350€ 8)
un modèle d'expo présenté avec un DA 50mm f1,8,
le prix était indiqué pour le boitier nu, en le déballant à la maison, j'ai eu la surprise de trouver le K3 avec le 50mm!
pensez vous que je doive rapporter le 50mm ?  :angel: ;D ;D ;D ;D

mon K5 fonctionne très bien, mais commence à vieillir! je vais sans doute le vendre à la rentrée...

Oh la belle affaire!

yoda

chez Darty, le vendeur fait la vente, et donne l'appareil d'expo au magasinier qui le remet dans sa boite avec tous les accessoires
(la notice, le chargeur avec la batterie, la sangle, le CD,ect...) que l'on récupère après avoir payé à la caisse.

pour tout dire, l'éventualité que le magasinier laisse le 50mm sur le boitier m'a effleuré un court instant,  ;D
mais je me suis dit que le vendeur avait bien dû préciser au magasinier de retirer l'objectif!
( en plus sur la boite ,le boitier est présenté nu!)
j'ai eu la bonne surprise à la maison!8)

yoda

Citation de: ViB le Août 08, 2018, 19:19:39
Tu crois que le vendeur lit ce fil ?
je n'en sais rien, mais j'en doute...
et s'il lit C.I. c'est à mon avis la section canikon! ;D
puis de toute façon, c'est trop tard, il n'avait qu'a faire attention... ;)

yoda

je teste mon nouveau jouet avec plaisir! :laugh:
mais j'ai une question:
sur mon K5,lorsque j'utilise le LV avec un objectif manuel, j'ai une fonction loupe (grossissement paramétrable) bien utile.
sur mon K3,lorsque j'utilise le LV avec un objectif manuel, j'ai une fonction qui met les zones nettes en surbrillance (fonction absente sur K5)
mais je n'ai plus la fonction loupe!
si elle est toujours présente, comment l'activer ? ;)

dbriard

Citation de: yoda le Août 08, 2018, 16:26:23
chez Darty, le vendeur fait la vente, et donne l'appareil d'expo au magasinier qui le remet dans sa boite avec tous les accessoires
(la notice, le chargeur avec la batterie, la sangle, le CD,ect...) que l'on récupère après avoir payé à la caisse.

pour tout dire, l'éventualité que le magasinier laisse le 50mm sur le boitier m'a effleuré un court instant,  ;D
mais je me suis dit que le vendeur avait bien dû préciser au magasinier de retirer l'objectif!
( en plus sur la boite ,le boitier est présenté nu!)
j'ai eu la bonne surprise à la maison!8)

Ils sont sympa, moi j'avais eu un K20D au lieu d'un K200D chez Darty :)

berzip

ce doit être le stagiaire qui avait mis le K1 en prévente à l'époque de sa sortie  ;D

Grosbill01

Citation de: yoda le Août 10, 2018, 08:57:08
mais j'ai une question:
sur mon K5,lorsque j'utilise le LV avec un objectif manuel, j'ai une fonction loupe (grossissement paramétrable) bien utile.
sur mon K3,lorsque j'utilise le LV avec un objectif manuel, j'ai une fonction qui met les zones nettes en surbrillance (fonction absente sur K5)
mais je n'ai plus la fonction loupe!
si elle est toujours présente, comment l'activer ? ;)

Elle est toujours présente.
Il suffit d'appuyer sur la touche OK au centre du trèfle.

yoda


Xophe

Non, la même mésaventure m'est arrivée avec un MZ-6, j'en ai racheté un.
Xophe

tkosak

Ou tu peux aussi acheter un K3 d'occase : on commence à en trouver pour moins de 400 euros, sur le coincoin.

Mickmac

La même mésaventure m'est arrivé avec le K3II et le Da 300 ,l'objectif n'a pas trop souffert mais la baïonnette a été arraché j'ai réussi a le faire remonter chez Pm2s a bois d'arc gratuitement ...suis tombé sur un petit jeune très sympa, je lui ai laissé un bon pourboire mais maintenant ,il y a 3 vis qui tournent dans le vide, je n'ose plus mettre mon DA 300 dessus car il perd des fois le contact maintenant, pour les autres objectifs ,pour l'instant ,ca marche ,mais je songe sur leur conseil a mettre un point de colle sur chaque vis qui tournent dans le vide et acheter un K3 première version en occase pour assurer le coup ... ;)

SPOTMATIK

Citation de: Mickmac le Mai 24, 2019, 17:59:58
il y a 3 vis qui tournent dans le vide, je n'ose plus mettre mon DA 300 dessus car il perd des fois le contact maintenant, pour les autres objectifs ,pour l'instant ,ca marche ,mais je songe sur leur conseil a mettre un point de colle sur chaque vis qui tournent dans le vide
foutu pour foutu ....... en le faisant proprement sans en mettre trop pour éviter les coulures, la "UHU super power" va bien , durcit et peut se travailler ensuite ..... constaté sur l'extrémité d'un aileron de funboard délaminé sur un gros "caillou ".....

yoda

dans quelle matière sont vissé les vis?

Mickmac

Le boitier,ca doit être un alliage avec une majorité de plastique ...un pote m'a dit de mettre un bout d'alu alimentaire  dans le trou pour que la vis accroche et  de mettre de la  colle en effet ...lui,il est bricoleur, alors ,pourquoi pas, perdu pour perdu ,a priori, la cage du boitiern'est pas déformé, alors je garde un petit espoir, car s'il faut refaire la cage, c'est même pas la peine ...prochaine fois que je vais en normandie, je vais essayer de le voir pour qu'il me fasse ça ...je vous tiendrai au courant ...

Swyx

Citation de: Mickmac le Mai 25, 2019, 14:52:44
Le boitier,ca doit être un alliage avec une majorité de plastique ...un pote m'a dit de mettre un bout d'alu alimentaire  dans le trou pour que la vis accroche et  de mettre de la  colle en effet ...lui,il est bricoleur, alors ,pourquoi pas, perdu pour perdu ,a priori, la cage du boitiern'est pas déformé, alors je garde un petit espoir, car s'il faut refaire la cage, c'est même pas la peine ...prochaine fois que je vais en normandie, je vais essayer de le voir pour qu'il me fasse ça ...je vous tiendrai au courant ...
Le chassis est en alliage de magnésium.

Si je devais faire une réparation sur la monture, je la retirerai, et au choix :
- Filletage rapporté (si c'est juste le filletage qui a sauté)
- Si il y a encore de la matière autour, perçage + filletage du trou formé au diamètre +1mm, avec modification de la visserie
- Si châssis fissuré, soudure à froid (indium?) perçage au bon diamètre + filetage.

jdm

 Il y a un fil sur une réparation des fixations de monture (sur un K5 II ) par ici : https://www.pentaxforums.com/forums/114-maintenance-repair-articles/306083-k-5iis-lens-mount-repair.html

Des vis plus longues, c'est bien !  :)

dX-Man

Mickmac

500 euros, c'est vrai que cela fait réfléchir a 2 fois ...

Bon,j'avais promis que je vous tiendrai au courant ...

Je suis donc passé chez mon copain pentaxiste qui est beaucoup plus bricoleur que moi, c'est pas dur ...
en fait, j'avais acheté de la colle mais elle était trop "fluide" alors on a préféré faire sans ..
.il a rajouté des petits morceaux de papier aluminium dans chaque trous,et depuis j'ai 4 vis sur ( qui accrochent et une qui tourne encore un peu dans le vide ...
donc,c'est pas mal du tout, la seule inquiétude reste avec le Da 3OO qui fait son poids et qui peut faire forcer sur la baïonnette ...
affaire a suivre ...

Fab35

Citation de: Mickmac le Juin 14, 2019, 13:27:14
500 euros, c'est vrai que cela fait réfléchir a 2 fois ...

Bon,j'avais promis que je vous tiendrai au courant ...

Je suis donc passé chez mon copain pentaxiste qui est beaucoup plus bricoleur que moi, c'est pas dur ...
en fait, j'avais acheté de la colle mais elle était trop "fluide" alors on a préféré faire sans ..
.il a rajouté des petits morceaux de papier aluminium dans chaque trous,et depuis j'ai 4 vis sur ( qui accrochent et une qui tourne encore un peu dans le vide ...
donc,c'est pas mal du tout, la seule inquiétude reste avec le Da 3OO qui fait son poids et qui peut faire forcer sur la baïonnette ...
affaire a suivre ...
tu n'as pas essayé avec du vrai bon frein-filet (rouge) en couche épaisse ?
Mais le souci est aussi que le trou des vis est agrandi et sans doute trop lissé par l'arrachage, il faudrait presque un petit taraudage pour créer du grip si on colle... sinon on risque de voir tout sauter (colle+vis ou alu+vis) dès que ça va tirer un peu fort...

Mais surtout pas de cyano !

yoda

#4044
oui pas de cyano...
je pense que c'est réparable, les faces d'appuis d'au moins 4 vis me paraissent intact, c'est important.

il y a une boite qui fait des miracles en dehors des SAV officiels , c'est Photo ciné réparation

le lien: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwi1roiv-ujiAhUkAWMBHa0fA1QQFjABegQIABAC&url=https%3A%2F%2Fwww.photo-cine-reparation.com%2F&usg=AOvVaw0h5EaFjaAaY8vY1-aaF38q

ils réparent des trucs que les marques refusent ou parce qu'il n'y a plus de pièces, et pour un tarif largement inférieur!
j'ai fait réparer du Canon (stabilisation obj.) et du Nikon (moteur AF sur obj) ,ils sont très sérieux et ils ont un stock de vieux appareils pour les pièces.
il ont même fait l'objet d'un article dans R.P. il n'y pas très longtemps il me semble.
ça vaut peut-être le coup de leur demander! ;)

MGI

Citation de: yoda le Juin 14, 2019, 14:20:47
oui pas de cyano...
je pense que c'est réparable, les faces d'appuis d'au moins 4 vis me paraissent intact, c'est important.

il y a une boite qui fait des miracles en dehors des SAV officiels , c'est Photo ciné réparation

le lien: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwi1roiv-ujiAhUkAWMBHa0fA1QQFjABegQIABAC&url=https%3A%2F%2Fwww.photo-cine-reparation.com%2F&usg=AOvVaw0h5EaFjaAaY8vY1-aaF38q

ils réparent des trucs que les marques refusent ou parce qu'il n'y a plus de pièces, et pour un tarif largement inférieur!
j'ai fait réparer du Canon (stabilisation obj.) et du Nikon (moteur AF sur obj) ,ils sont très sérieux et ils ont un stock de vieux appareils pour les pièces.
il ont même fait l'objet d'un article dans R.P. il n'y pas très longtemps il me semble.
ça vaut peut-être le coup de leur demander! ;)

Effectivement, très bon article qui montre l'excellence de leur travail, il reste heureusement des gens sérieux à qui l'on peut confier son matériel abimé plutôt que de le jeter  ;)


Mickmac

La petite boutique, ou je suis allé , n'avait pas de frein filet  ,alors on a un peu improvisé ...peut etre ,ca sera la prochaine étape ,si ca se dégrade encore ...elle a quoi de speciale,cette colle ? on a faiili mettre de la loctite mais le copain a eu un mauvais préssentiment et comme moi,je n'y connait rien ...

tkosak

Citation de: Mickmac le Juin 17, 2019, 14:57:49
La petite boutique, ou je suis allé , n'avait pas de frein filet  ,alors on a un peu improvisé ...peut etre ,ca sera la prochaine étape ,si ca se dégrade encore ...elle a quoi de speciale,cette colle ? on a faiili mettre de la loctite mais le copain a eu un mauvais préssentiment et comme moi,je n'y connait rien ...
Le frein filet, que l'on appelle aussi Loctite du nom de son plus gros producteur, si ce n'est son "inventeur", n'est pas à proprement parler une colle. C'est un liquide qu'on dépose en petite quantité sur un filetage qui risque de se défaire même lorsqu'il est bien serré. La particularité de ce liquide est de gonfler un peu au séchage, du coup il remplit tous les micro-interstices qui peuvent rester entre les deux parties du filetage et il durcit (plus ou moins selon la couleur/qualité du produit).
Ce produit est surtout utilisé sur des montages soumis à de fortes vibrations qui risqueraient de désolidariser la vis de l'écrou. Il est aussi utilisé dans les montages qui influent sur la sécurité (systèmes de freinage des véhicules par exemple).
Le frein filet a deux inconvénients au démontage : celui-ci est parfois très difficile, c'est logique, et sur des petites vis le risque est grand de "foirer" la tête de vis en forçant pour dévisser. Deuxième inconvénient : il peut produire de très petites particules au démontage. En mécanique automobile on s'en fout royalement, mais tout près d'un capteur d'apn....

Dans le cas de ton appareil, je ne suis pas certain que ce soit le produit idéal : tout dépend de la quantité de filetage qui subsiste sur le plastique, et donc de la dimension des interstices qui restent après montage. Remarque : le montage avec de la feuille d'alu a des propriétés similaires au frein filet, le "blocage" de vis en moins.

yoda

comprend pas pourquoi Mickmac ne pose pas la question à Photociné réparation (lien cité plus haut) ::)
ça éviterais un bricolage aléatoire.
ils ont peut-être cette pièce en stock sur une de leurs épaves!!
(mais les Pentax étant du genre plutôt fiables, ils en ont peut-être pas...) ;D

Fab35

Citation de: tkosak le Juin 18, 2019, 07:07:12
Le frein filet, que l'on appelle aussi Loctite du nom de son plus gros producteur, si ce n'est son "inventeur", n'est pas à proprement parler une colle. C'est un liquide qu'on dépose en petite quantité sur un filetage qui risque de se défaire même lorsqu'il est bien serré. La particularité de ce liquide est de gonfler un peu au séchage, du coup il remplit tous les micro-interstices qui peuvent rester entre les deux parties du filetage et il durcit (plus ou moins selon la couleur/qualité du produit).
Ce produit est surtout utilisé sur des montages soumis à de fortes vibrations qui risqueraient de désolidariser la vis de l'écrou. Il est aussi utilisé dans les montages qui influent sur la sécurité (systèmes de freinage des véhicules par exemple).
Le frein filet a deux inconvénients au démontage : celui-ci est parfois très difficile, c'est logique, et sur des petites vis le risque est grand de "foirer" la tête de vis en forçant pour dévisser. Deuxième inconvénient : il peut produire de très petites particules au démontage. En mécanique automobile on s'en fout royalement, mais tout près d'un capteur d'apn....

Dans le cas de ton appareil, je ne suis pas certain que ce soit le produit idéal : tout dépend de la quantité de filetage qui subsiste sur le plastique, et donc de la dimension des interstices qui restent après montage. Remarque : le montage avec de la feuille d'alu a des propriétés similaires au frein filet, le "blocage" de vis en moins.
Oui c'est pour ça qu'il faudrait presque un léger taraudage pour créer des aspérités d'accroche si on met du frein filet.
Après, une fois figé, on s'en fiche des particules ou autres, c'est pas fait pour être démonté, ce sera du one shot !